Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Je pense qu'on peut même arriver à mettre un modem sous Système 6 qui a tout pour rivaliser avec Mac OS Lion

La preuve en image :

294598_205691302821021_100001404582726_551975_128014_n.jpg


Mac Système 6
Clavier Remington de 1897
Souris basée sur une machine de télégraphiste
Alimentation par générateur de vapeur
Carte logique étudiée pour que cela fonctionne
Modem 56 Ko
Lecteur de disquettes 3,5" (on regrettera que cela ne soit pas 5,6" comme j'ai connu)
HyperCard et MacWrite sont installés

Créé par Steve La Riccia après 3 mois de travail.
Ouais, mais il est trop steampunk à mon goût. Il manque de l'alu et de l'unibody.
t puis, en fait, il est moche, et y'a pas de trackpad multitouch !
 
Les mails en local sont légion, sais-tu d'ou les récupérer ? De même pour le carnet d'adresse. Merci.

Mes agenda sont sur Google donc pas de souci.

- Le Carnet d'adresses, faire une archive : Carnet d'adresse =>Fichier => Exporter => Archive du carnet d'adresse (qui donne un fichier ABBU)

-Le dossier Mail complet qui se trouve dans:
Ton_User => Bibliothèque
- Le fichier "com.apple.mail.plist" qui se trouve dans:
Ton_User => Bibliothèque => Préférences
Ce fichier t'évitera de devoir reparamétrer tes boîtes.
 
- Le Carnet d'adresses, faire une archive : Carnet d'adresse =>Fichier => Exporter => Archive du carnet d'adresse (qui donne un fichier ABBU)

-Le dossier Mail complet qui se trouve dans:
Ton_User => Bibliothèque
- Le fichier "com.apple.mail.plist" qui se trouve dans:
Ton_User => Bibliothèque => Préférences
Ce fichier t'évitera de devoir reparamétrer tes boîtes.

C'est tout à fait ça. J'ajouterais, qu'avant des synchroniser mon carnet d'adresse par Mobileme, je récupérais le dossier AdressBook qui set trouve dans Application Support de la bibliothèque utilisateur.
 
C'est tout à fait ça. J'ajouterais, qu'avant des synchroniser mon carnet d'adresse par Mobileme, je récupérais le dossier AdressBook qui set trouve dans Application Support de la bibliothèque utilisateur.

J'allais le dire. ;)
 
- Le Carnet d'adresses, faire une archive : Carnet d'adresse =>Fichier => Exporter => Archive du carnet d'adresse (qui donne un fichier ABBU)

-Le dossier Mail complet qui se trouve dans:
Ton_User => Bibliothèque
- Le fichier "com.apple.mail.plist" qui se trouve dans:
Ton_User => Bibliothèque => Préférences
Ce fichier t'évitera de devoir reparamétrer tes boîtes.

Merci. Le dossier Bibliothèque de mon User ne serait pas caché avec Lion ?
 
Voui.
Il faut faire Aller/Aller au dossier, via le Finder, ou cliquer sur Aller en maintenant Alt, ce qui fera apparaître un lein vers la bibliothèqueil me semble...
 
Avec Lion, j'ai eu moins de pertes de connexion par WiFi, qu'avec SL :cool:

Le retour aux câbles :D

Et aujourd'hui ça a été terrible cette foutue connexion adsl via wifi : rien nada sous SL jqu'en sera-t-il sous Lion. Bon ben ça peut être aussi la LiveBox.
Dommage, Snow Leopard est impeccable ces derniers temps chez moi, très réactif, très bien, du bon boulot. J'aurais peur de perdre tout ça (même si je gagne une connexion meilleure mais hypothétique en wifi) sous le jeune OS X Lion. :nailbiting:
 
Bon, clean install terminé, je vais tester demain voir si j'ai encore les bugs en question sachant qu'à chaque installation son lot de bugs différents de l'installation précédente.
 
Je viens enfin de pouvoir créer une clef USB pour faire une clean install de mon Lion.

Même ça fut galère, car impossible de recharger Lion sur le portable, il plantait en permanence. Ça fait une semaine que j'essaye et rien, impossible, plantage au bout de 30 minutes environ.

Du coup, j'ai téléchargé l'intall sur un autre ordi au bureau et je vais tenter l'installation complète ce soir. Je croise les doigts.

Sinon, la MAJ n'a rien changé. Le WIFI est toujours autant inaccessible et l'ordi plante toujours autant. Je ne peux m'absenter une heure sans revenir avec un bel écran me demandant de redémarrer. Apple a au moins une dizaine de rapports de plantage de ma part par jour, ils doivent en avoir marre :)
 
Mon expérience :

  • Première installation de Lion sur SL sur iMac et MBP tous deux de 2010, pas de problèmes particuliers, mais des petits bugs, mise en veille intempestive, plantage de PS, ...rien de bien méchant, mais gênant. Un problème qui par contre est très, très embêtant, impossible de connecter l'un à l'autre sur mon réseau local. Les dossiers publiques sont bien accessibles, mais pas les utilisateurs. Seul le passage par le finder et Cmd-K + adresse local en montant le disque du Mac à connecter résout le problème. Et là, c'est rédhibitoire pour moi, travaillant mes bibliothèques photos à partir d'un seul point de sauvegarde sur l'iMac.

  • Voulant régler ces petits problèmes (et surtout le problème réseau), clean install, après une sauvegarde idoine des dossiers utilisateurs... Et là, catastrophe!

  • Le réseau ne fonctionne toujours pas, les autres problèmes restent entiers, mais se rajoute des pertes de préférences, l'ajustement de l'éclairage de l'écran en fonction de la luminosité sans effet, le non fonctionnement sur le MBP de la bascule auto de la carte graphique...

  • Malgré plusieurs essais dans les préférences systèmes, de redémarrage... Le système me sort pas les trous de nez et décide de repasser à SL, via une clean install...

  • Le retour se soldera par une impossibilité de reconstruire les utilisateurs à partir de la sauvegarde Lion, donc il faut partir de la sauvegarde précédente sous SL, tout se passera bien jusqu'à une coupure de courant (faut que je change la batterie de mon onduleur, c'est sûr)... Qui relancera une sauvegarde TM pendant mon absence et écrasera mon dossier sous SL (là Apple n'y est pour rien).
    Heureusement, j'arriverai à récupérer 90% de mes fichiers, et surtout mes biblios photos (avec la partie pro)
    Donc j'ai mes deux machines à nouveau sous SL, tout réinstallé comme il faut, lancer toutes les mises à jour et me dit que c'est quand même bête de ne pas utiliser Lion...
    Donc je réinstalle Lion par dessus SL sur mon MBP. Plus passage à 10.7.1
    Tous semble aller depuis, y compris le réseau (iMac sous SL arrive bien à monter l'utilisateur du MBP et réciproquement), sauf toujours l'économiseur d'écran qui se met en route, et le basculement de la carte graphique aussi n'a pas l'air de se faire.
    Je vais rester dans cette configuration faisant coexister SL et Lion pendant quelques temps avant de repasser l'iMac sous Lion
  • En conclusion (pour moi) :
    éviter la clean install, toujours partir de SL
 
Hello, J'ai mis en route mon nouveau mbp (suite échange FNAC hier) et de suite fait la màj en 10.7.1, pour le moment ça tourne, un peu mieux je dirai, je vais du coup installer la CS5...
 
Sinon, la MAJ n'a rien changé. Le WIFI est toujours autant inaccessible et l'ordi plante toujours autant. Je ne peux m'absenter une heure sans revenir avec un bel écran me demandant de redémarrer. Apple a au moins une dizaine de rapports de plantage de ma part par jour, ils doivent en avoir marre :)

Hello gwen!

C'est surtout ÇA qui me semble étrange...
Je ne comprends absolument pas pourquoi une même build (MBA exclus) ne propose pas les mêmes comportements d'une machine à une autre, ça me semble très obscure…

Je n'ai aucun plantage, aucun message de redémarrage forcé etc… :eek:
 
Mon expérience :

  • Première installation de Lion sur SL sur iMac et MBP tous deux de 2010, pas de problèmes particuliers, mais des petits bugs, mise en veille intempestive, plantage de PS, ...rien de bien méchant, mais gênant. Un problème qui par contre est très, très embêtant, impossible de connecter l'un à l'autre sur mon réseau local. Les dossiers publiques sont bien accessibles, mais pas les utilisateurs. Seul le passage par le finder et Cmd-K + adresse local en montant le disque du Mac à connecter résout le problème. Et là, c'est rédhibitoire pour moi, travaillant mes bibliothèques photos à partir d'un seul point de sauvegarde sur l'iMac.

  • Voulant régler ces petits problèmes (et surtout le problème réseau), clean install, après une sauvegarde idoine des dossiers utilisateurs... Et là, catastrophe!

  • Le réseau ne fonctionne toujours pas, les autres problèmes restent entiers, mais se rajoute des pertes de préférences, l'ajustement de l'éclairage de l'écran en fonction de la luminosité sans effet, le non fonctionnement sur le MBP de la bascule auto de la carte graphique...

  • Malgré plusieurs essais dans les préférences systèmes, de redémarrage... Le système me sort pas les trous de nez et décide de repasser à SL, via une clean install...

  • Le retour se soldera par une impossibilité de reconstruire les utilisateurs à partir de la sauvegarde Lion, donc il faut partir de la sauvegarde précédente sous SL, tout se passera bien jusqu'à une coupure de courant (faut que je change la batterie de mon onduleur, c'est sûr)... Qui relancera une sauvegarde TM pendant mon absence et écrasera mon dossier sous SL (là Apple n'y est pour rien).
    Heureusement, j'arriverai à récupérer 90% de mes fichiers, et surtout mes biblios photos (avec la partie pro)
    Donc j'ai mes deux machines à nouveau sous SL, tout réinstallé comme il faut, lancer toutes les mises à jour et me dit que c'est quand même bête de ne pas utiliser Lion...
    Donc je réinstalle Lion par dessus SL sur mon MBP. Plus passage à 10.7.1
    Tous semble aller depuis, y compris le réseau (iMac sous SL arrive bien à monter l'utilisateur du MBP et réciproquement), sauf toujours l'économiseur d'écran qui se met en route, et le basculement de la carte graphique aussi n'a pas l'air de se faire.
    Je vais rester dans cette configuration faisant coexister SL et Lion pendant quelques temps avant de repasser l'iMac sous Lion
  • En conclusion (pour moi) :
    éviter la clean install, toujours partir de SL


Ceci est une réflexion d'ordre général à la suite de ce post …

Je n'ai jamais fait de clean install, donc je ne sais pas ce que c'est vraiment sinon que, comme son nom l'indique, ça nettoie tout.

Partant de cette constatation, après avoir installé l'OS, il faut installer à nouveau certaines choses (je pense à tout ce qui concerne les communications) sans les restaurer d'une sauvegarde par exemple, dans la mesure où les paramètres système ne sont plus forcément les mêmes qu'avec l'OS précédent. Je pense aussi qu'il doit être très dangereux de restaurer un peu "à l'aveugle" le dossier bibliothèque de l'utilisateur. De même, en ce qui concerne les applications, toutes celles qui "logent" leurs paramètres dans le dossier bibliothèque de l'utilisateur, la plus grande précautions doit être prise lors d'une restauration.

Je pense donc qu'avant de faire une clean install, il faut noter quelque part tous les "réglages" afin de les refaire "à la main".

Après l'installation et le redémarrage, ne pas hésiter à lancer Mise à jour de logiciels pour passer de 10.7.0 à 10.7.1.
Lorsque l'OS est installé, avant d'aller plus loin, il est de bon goût de faire une réparation des autorisations en se servant de l'utilitaire de disque à l'exclusion de tout autre outil qui, normalement, n'est plus installé. En ce qui concerne Lion, après trois réparations successives, il n'y avait plus de message, ni sur mon iMac, ni sur mon MBP.

On peut alors ajuster les préférences système à son goût et faire fonctionner les communications (réseau local avec câbles, Wifi, "box" FAI, etc…, DDE, ordinateurs). Attention à la compatibilité des éventuels NAS avec Lion.
Lorsque tout cela a été fait sans aucune possibilité de "pollution", les applications Apple pourront être testées. Elles sont suffisantes pour savoir si tout est en ordre ou non. Le problème signalé avec l'utilisation de vidéo YouTube par Safari semble être corrigé par 10.7.1

On peut alors installer les applications une à une, et vérifier qu'aucune ne perturbe l'OS. Au moment d'un changement d'OS, lorsqu'on opère des installations par restauration, la plus grande prudence s'impose. On peut soit oublier des "morceaux", soit en ajouter qui n'auraient pas du être installés. Une véritable nouvelle installation des applications est la meilleure garantie du succès.

Tout ce qui prend place dans les dossiers de données (Images, Musique, Vidéo, Documents, etc…) peut être restauré sans problème particulier à condition de ne pas écraser de données existantes. Possible, donc, mais avec un minimum de discernement.
 
  • J’aime
Réactions: Macuserman
Je ne comprends absolument pas pourquoi une même build (MBA exclus) ne propose pas les mêmes comportements d'une machine à une autre, ça me semble très obscure…

Moi également. C'est la première fois que j'ai un souci pareil avec une mise à jour. Mais bon, d'habitude, si j'ai un souci, je fais une clean install avec réinstallation de tous les logiciels. Là, je ne peux pas le faire facilement.

Verdicts ce soir lorsque j'aurais tout sauvegardé avec Carbon copy cloner et que j'aurais fait une installation après formatage du disque dur.
 
Moi également. C'est la première fois que j'ai un souci pareil avec une mise à jour. Mais bon, d'habitude, si j'ai un souci, je fais une clean install avec réinstallation de tous les logiciels. Là, je ne peux pas le faire facilement.

Verdicts ce soir lorsque j'aurais tout sauvegardé avec Carbon copy cloner et que j'aurais fait une installation après formatage du disque dur.

Je scruterai le topic, et tu nous diras quoi! :zen:
 
Premières impressions à chaud, après quelques heures de rugissement de la bête.

J'aime... non, j'adore les applications en plein écran et l'effet "coulissant" qui les accompagne (idem pour le passage d'une page visitée à l'autre dans Safari). Passer de Safari en plein écran à Mail en plein écran et inversement, c'est :love:.

La nouvelle présentation des téléchargements dans Safari est sympa.

L'aspect tout gris de la barre latérale du Finder ne me gêne pas outre mesure. En revanche, je déteste le fond gris de l'écran de login, qui a remplacé le fond spatial de Leopard et Snow Leopard. C'est quoi cette horreur ? :afraid:

Je n'ai pas d'avis définitif sur le défilement naturel auquel j'essaie de m'habituer.

A part ça, aucun problème de wi-fi. Time Machine a repris son cycle de sauvegarde sans problème. Seul le démarrage est plus long qu'avant (la roue dentée sous le logo Apple tourne un peu plus longtemps que sous Snow Leopard).

Le seul souci que j'ai est qu'avec les apps en plein écran j'ai du mal à faire apparaître le Dock en bas de l'écran (alors qu'avec la barre de menus ça marche très bien).

PS : je précise que j'ai installé Lion par dessus Snow Leopard.
 
Le seul souci que j'ai est qu'avec les apps en plein écran j'ai du mal à faire apparaître le Dock en bas de l'écran (alors qu'avec la barre de menus ça marche très bien).

PS : je précise que j'ai installé Lion par dessus Snow Leopard.

Merci du feedback!
Par contre ce souci est normal puisqu'il n'est pas prévu de faire apparaître le dock quand tu es en plein écran…
 
Merci du feedback!
Par contre ce souci est normal puisqu'il n'est pas prévu de faire apparaître le dock quand tu es en plein écran…

L'apparition du dock en plein écran, je l'obtiens facilement en 2 mouvements :
1)pointeur en bas de l'écran
2) un tout petit temps d'arrêt et reprendre le mouvement vers le bas.