Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

J'ai pu tester Lion dans un Apple Store...

Apres avoir regler les préférences du trackpad (qui sont juste insupportbale par defaut genre pas de "toucher pour clicker ou autre") et naviguer un peu dans l'OS je ne voit pas de grand changement.

Je n'utilise pas Space sur SL, et j'avoue que mission control m'a l'air cool car il reunit les fenetre des appli et il y a le logo de l'appli donc on perd moins de temps a retrouver une fenetre.

Petit detail qui a attisé ma curiosité car personne n'en a parler: le retour en arriere de Safari!
Vu le sens de l'animation de la page quand on fait précédente, je m'attendais à ce que le mouvement à 2 doigts soit dans le meme sens (une sorte de sens "naturel" horizontal), car on tire la page vers la gauche pour voir celle qu'il y a dessous.

Pourtant si on fait 2 doigts vers la gauche on fait suivante et non précédente.

Je ne sais pas si c'est du au fait que j'avais rétabli dans préférence un sens de défilement normal et non "naturel"...

voila c'est un détail mais bon? :)
 
Bonjour,

Ben à vrai dire, beaucoup de petites choses superbes sur Lion sauf que il est préférable d'avoir un mac pas trop vieux, qu'il faut au minimum une magic mouse et au mieux un trackpad pour exploiter parfaitement l'ergonomie de Lion. Je ne parle pas non plus de Airdrop, super mais qui sur des mac un peu agé (au delà de 2à 3 ans) cela ne fonctionne pas.

Par contre un gros soucis existe et je le rencontre depuis son installation, le partage des disques ou macs... J'ai 2 imac, un mac book pro et un mac mini relié en réseau Ethernet et connexion Internet par Wifi, sur les deux imac pas moyen de se connecter en utilisateur référencé avec mot de passe. D'un imac pas de soucis pour se connecter en UR sure le mac book ou sur le mac mini mais depuis le mac mini ou le mac book pas moyen de se connecter aux imac. De plus, l'icône du mac référencé porte le nom de l'utilisateur autrement dit le même nom que ce soit le mac mini ou le mac book.... Grrrr, rageant car auparavant tout cela fonctionnait bien.

Donc si quelqu'un a une idée sur le sujet.... bienvenue

On en parle ici http://forums.macg.co/internet-et-r...ance-partage-decran-et-client-vnc-765852.html

Même problème, pas de connexion simple par le Finder..
 
Vous allez rire mais depuis que je suis passé à Lion impossible d'aller sur le site d'adobe.com!!!!!
J'ai tout essayé même avec Firefox impossible d'aller sur le site d'adobe et c'est le seul! (microsoft.com marche lol!)
Vous avez déjà vu ça?
Xavier
 
Vous allez rire mais depuis que je suis passé à Lion impossible d'aller sur le site d'adobe.com!!!!!
J'ai tout essayé même avec Firefox impossible d'aller sur le site d'adobe et c'est le seul! (microsoft.com marche lol!)
Vous avez déjà vu ça?
Xavier

Regarde tes paramètres, chez moi aussi le site Adobe est parfaitement opérationnel.
 
Perso je vais attendre que les éditeurs de logiciels qui me se chère pour travailler mettent à jour leur softs, comme Ableton Live 8 par exemple.

J'aurai une question, Apple dit que 2go de Ram sont nécessaire pour faire tourner Lion. Je voudrai savoir quelle quantité de Ram est effectivement alloué à l'OS ? on m'avais dit que Snow Leopard en consommé très peu.

Par exemple, Windows XP consomme 300Mo de Ram alors que Vista en prend près de 1Go. donc quand on a 4go de Ram ça réduit la Ram de dispo.

Qu'en ai t'il pour MAC OS X Lion ?

merci.
 
J'ai téléchargé sans problème Lion sur mon iMac 24" fin 2007.
Tout fonctionne très bien.
Pour ceux qui comme moi ont installé Lion sans prendre la précaution de copier le fichier d'installation (qui disparait automatiquement après installation), vous pouvez le récupérer en allant dans le Dock et sur App Store, puis en cliquant sur le bouton "Installé" en appuyant en même temps sur la touche Alt. Cela va provoquer un nouveau téléchargement dont vous pourrez suivre l'avancement en cliquant sur "Puchase" en haut de la fenêtre de l'appstore.
Une fois terminé , laisser tout tel quel et allez dans votre dossier Applcation et chercher le fichier "*InstallESD.dmg." c'est lui qu'il vous faut copier ou graver sur une clé USB ou un DD externe pour pouvoir installer Lion rapidement sur vos autres machines.

Maintenant , pour ceux que cela intéresse , voici un petit récapitulatif des nouveautés dans Lion :
L'ancien dossier "Tous les documents" est remplacé par "Tous mes fichiers" et se trouve maintenant tout en haut de la barre latérale du Finder. Maintenant tous les fichiers sont regroupés par catégories.*

Les fenêtres peuvent être étirées dans tous les sens en tirant les cotés ou les angles.*

Dans le mode icônes des fichiers, on peut déplacer les dossiers de droite à gauche ou de gauche à droite avec deux doigts sur le trackpad.*

Dans le Finder on peut regrouper plusieurs *fichiers dans un dossier comme on fait sur l'iPad.*

Lors d'un copier-coller, si le nom existe déjà , le nouveau fichier portera le suffixe copie.*
( avant, l'ancien dossier qui portait le même nom était effacé et remplacé par le nouveau. )
**
Regroupement visuel pendant le déplacement d'un groupe de dossiers.*

Si on veut conserver le témoin lumineux signalant, dans le Dock, une application ouverte, il faut passer par les Préférences Système / Dock.*

Comme avec l'iPad , pour descendre ou monter une page internet, il faut scroller dans le sens inverse : avec deux doigts sur le trackpad , pousser la page vers le haut pour voir le bas de la page.*
Pour retourner à l'ancienne méthode, il faut passer par les Préférences Système -Trackpad.*

Plein écran pour toutes les applications en cliquant sur la double flèche en haut à droite des fenêtres.
Dans ce cas, *on peut passer d'une application plein écran à une autre simplement en faisant glisser 3 doigts de gauche à droite et vice versa sur le trackpad.*

Intégration d'une fonction d'encodage video dans le Finder avec un clic droit afin de convertir simplement et rapidement des vidéos.*

Dans Mail*
- Mode de conversation dépliable par affichage *des échanges des emails. On peut suivre le détail de toute une série d'échanges d'emails avec un même correspondant, sur la même page. Cette fonction s'active ou se désactive dans le menu ...

- Possibilité de masquer les boites aux lettres pour ne laisser visibles que la liste des messages et celle des emails. ( par le menu Présentation )

- Plusieurs couleurs de drapeaux sont disponibles.*

- La photo des contacts apparait aussi dans la liste des messages.*

- Entre l'intitulé et le contenu de l'email , un léger filet noir faisant séparation. Il suffit de passer par dessus pour faire apparaitre 4 boutons invisibles ( supprimer, répondre, répondre à tous et réexpédier )

- Possibilité de revenir à la présentation Snow Leopard pour les nostalgiques. (et rétrogrades )

Dans iCal
- Affichage de l'année entière. Jusqu'à présent indisponible.*

- La liste des calendriers sont dans un menu déroulant sous les trois boutons de couleurs.*

- Des alarmes sont disponibles pour les anniversaires.*

- Possibilité de créer un événement rapide grâce au bouton + situé à droite du bouton calendriers. Il suffit de saisir par exemple "Déjeuner avec Jacques après demain 14h" et iCal va créer automatiquement l'événement à la bonne date.*


Dans Contacts :
*- Nouvelle interface en deux parties , comme dans l'iPad , et non plus trois ( les groupes sont réunis par un fanion rouge en haut )
Essayer toutes les possibilités de taille du Carnet d'adresses en utilisant les petites flèches qui apparaissent quand le curseur se trouve au-dessus des lignes de bordure.*

*
Quick Look :
Outre la possibilité d’afficher en plein écran le contenu du document prévisualisé par une simple pression de la barre d’espace (après avoir cliqué une fois sur l’icône du fichier), dans certaines situations il est aussi possible de cliquer sur un bouton ouvrant ce même fichier dans l’application qui a servi à le créer. Dans le cas d’un film iTunes, vous pouvez même accéder aux chapitres dans une barre latérale. Dans le cas d’un PDF de plusieurs pages, celles-ci sont affichées dans une barre latérale comme dans Aperçu. Un clic droit sur un lien hypertexte dans un message électronique de Mail donne accès à la commande Coup d’oeil de l’URL ce qui permet d’afficher aussitôt le contenu de la page concernée sans avoir à ouvrir Safari !


Dans Safari, on ne trouve plus la fenêtre *Telechargements dans le menu fenêtre.*
La solution, c'est d'aller dans le menu Présentation - Personnaliser la barre d'outils et faire glisser l'icône Téléchargements dans la barre d'outils.*
A chaque téléchargement , ce bouton s'active (avec une barre de progression) et en cliquant dessus, une fenêtre s'ouvre avec la liste de tous les téléchargements effectués, le dernier étant en premiere position dans la liste.*

Dans le Finder, Il n'y a plus le petit bouton en haut *pour faire apparaitre ou disparaitre la barre latérale.*
Maintenant, il faut aller dans le menu Présentation - Afficher (ou Masquer) la barre latérale. On peut se servir de la combinaison de touches indiquée à droite.*


Pour vider une corbeille récalcitrante, appuyez sur Alt en la vidant.*

Pour replacer le dossier Maison dans la barre latérale du Finder, il faut aller dans Preferences Finder. Elle est absente par défaut de la barre latérale du Finder.

Comment faire passer une fenêtre d'un bureau à un autre ?
Il suffit de la faire glisser ( aller d'abord dans Mission Control )

Astuce à propos du bouton Lunettes dans Safari *( il se trouve en première position en haut à gauche sous la barre des menus ) :
Vous n'avez pas besoin d'ouvrir une page pour l'ajouter à la Liste de lecture. Si une page que vous lisez fait référence à un article que vous n'avez pas le temps de lire, cliquez sur le lien en question ( c'est toute la ligne d'adresse http.....) tout en maintenant la touche ⇧ : l'article derrière ce lien sera ajouté à la Liste de lecture.

Pour ajouter un bureau, activer Mission Control, et pointer le curseur en haut à droite et cliquer sur l'icône portant un + ou alors appuyer sur la touche Alt et sur l'icône de bureau en haut à droite.*

Pour supprimer un bureau, actionner Mission Control puis sur la touche Alt qui fait apparaitre une croix de suppression à l'angle supérieur gauche de chaque bureau créé. Cliquer sur cette croix.*

Pour ajouter rapidement une page web dans la liste de lecture Safari , cliquer sur ⇧/Cmd/D


Pour une impression rapide de n'importe quel document , ouvrir Préférences Système - Imprimantes et scanners et faire glisser l'image de l'imprimante ( elle se trouve à gauche ) directement sur le bureau.*
Pour imprimer, il suffira de glisser le fichier sur l'icône de l'imprimante située sur le bureau pour que l'impression se lance toute seule sans aucun réglage préalable. *
 
Merci beaucoup regsam, j'ai encore appris plein de chose avec ton post bien que j'utilise Lion depuis 1 semaine.;)
 
Installé après téléchargement sur le Mac App Store sur un MacBook 13" Alu 2008 avec 4Go de RAM. Ça n'a pas été sans mal car je m'obstinais à vouloir faire une clean install et Lion ne voulait pas s'installer à cause de la partition Boot Camp... Bon au final, j'ai fait une MEGA-CLEAN-INSTALL :siffle: (heureusement que je fais des sauvegardes régulières).

Pour le moment, plutôt satisfait de Lion. Mission Control, couplée avec les gestes pour changer de bureau virtuel et le plein écran créant un bureau virtuel dédié fait que je me sers enfin de Spaces. Comme ça, j'ai un bureau spécialement pour Reeder et Mail en plein écran. Pratique. :zen:

Versions est plutôt utile pour ma part (du moins, avec iWorks). Le plein écran aussi. Je pensais que ça servait à rien (j'aime bien le fait que sur Mac OS, on ait pas systématiquement besoin d'agrandir la fenêtre au max). Mais couplé avec les bureaux virtuels, c'est pratique.

La sauvegarde automatique assez assez déroutante pour moi. Pour ma part, quand je juge que les dernières modifications ne servent à rien, je quitte carrément en ne sauvegardant pas. Maintenant, il faudra que je fasse gaffe à annuler les modifications avant de sauvegarder (heureusement que c'est marqué en haut si c'est modifié).

Car contre, je suis assez septique sur le changement de certains gestes sur touchpad. Je pense notamment à l'affichage du bureau que je trouve nettement moins pratique (pas évident avec le pouce).
Un peu septique aussi pour Lauchpad, mais je commence à entre-apercevoir un intérêt pour moi. Je mets juste en première page les applications que j'utilise assez régulièrement mais que j'ai la flemme de mettre sur le Dock car pas trop de place. Pour les applications placées sur les autres pages, ça a peu d'intérêt. Autant passer par le dossier Application sur le Dock.

Bref, bon OS, mais on sent que c'est plus une base pour de nouveaux trucs à venir. Versions et le plein écran sont vraiment biens, mais encore peu d'applications l'intègrent. A voir dans l'avenir si ça se généralise. Là, je pourrai parler de Versions comme un atout majeur de Mac OS aux autres.
Pareil pour le dico accessible via un geste particulier. Si ça marche sur TextEdit et iWorks, ça ne marche pas sur Firefox (bon, il faudrait qu'ils l'intègrent, comme le plein écran) ou Aperçu (ça par contre, je trouve ça bizarre et c'est vraiment dommage).

Ah, et côté matériel, mon MacBook commence à se faire vieux : je démarre et éteins plus lentement (envirion 5-10 secondes en plus), rien de bien dramatique. Pour l'autonomie, j'ai pas encore vérifié. Pour le ventilo... En fait, j'avais déjà des problèmes (hardware) auparavant qui faisaient que le ventilo tournait un peu trop souvent, donc je peux pas vraiment juger dessus. Quant à la consommation en RAM, si au démarrage ça consomme autant que Snow Leopard, j'ai quand même l'impression qu'à la longue, ça consomme plus. Bref, avec 4Go, ça reste suffisamment confortable.

Voilà voilà voilà. :zen:
 
Pour la RAM je confirme que ça consomme plus.
J'ai la petite appui "menu meters" depuis longtemps qui donne en temps réel le taux d'occupation de la mémoire, du CPU et autres réseau.
Avant Lion ça dépassait rarement le Go avec quelques apps ouvertes (mail, safari, iTunes, iPhoto...) sans rien faire.
Maintenant ça frôle en permanence 2Go de RAM occupées, ça ne me gène pas j'ai 8Go installées sur mon MBP mais il faut donc bien 4Go pour être tranquille.
 
…
La sauvegarde automatique assez assez déroutante pour moi. Pour ma part, quand je juge que les dernières modifications ne servent à rien, je quitte carrément en ne sauvegardant pas. Maintenant, il faudra que je fasse gaffe à annuler les modifications avant de sauvegarder (heureusement que c'est marqué en haut si c'est modifié).

C'est pourtant l'une des avancées les plus importantes. Bien sûr, de "gros" OS du passé faisaient cela dans le monde des gros ordinateurs, mais autrement, et l'on dsiposait d'une commande "Purge" pour éliminer toutes les versions les plus anciennes. La manière dont le fait Apple est "grand public" et presque transparente et indépendante de l'utilisateur, puisuq'elle est basée sur le concept de sauvegarde incrémentale de TM.


Car contre, je suis assez septique sur le changement de certains gestes sur touchpad. Je pense notamment à l'affichage du bureau que je trouve nettement moins pratique (pas évident avec le pouce).

Je pense que ce domaine est davantage subjectif qu'objectif. La nouvelle gestuelle change quelques habitudes. Il faudra en prendre d'autres, ou utiliser des "utilitaires (à venir) qui permettront à chacun de créer sa propre gestuelle et ainsi "leurrer" Lion
…
 
Bonsoir qu'elles sont vos premières impressions sur Lion ?
:)

Elle sont MAUVAISES au bout de dix jours d'utilisation :

Spotlight ne retrouvait plus rien, même en forçant l'indexation.
J'ai dû décocher "PDF" dans ses préférences pour qu'il retrouve les occurrences de mes documents texte. C'est l'un ou l'autre.

Mail est inutilisable et plante toutes les 30 secondes, à cause d'un bug de conversion sur un fichier texte de 2008, qui, de plus, est cloné à chaque fois que j'ouvre Mail. La solution donnée sur les forums Apple est de tout effacer et de recharger l'IMAP, mais j'ai 5000 mails sur deux POP.

L'indispensable Enregistrer Sous a disparu de TextEdit. Il faut maintenant dupliquer le document, le sauver, cliquer sur le brouillon, ne pas le sauver. On se croirait sur Windows.

Le versioning n'est pas une alternative. Il ne fait que dupliquer des fichiers Sans titre 1.2.3 etc. Purée, si je rédige 100 documents par jour, je n'en veux pas 400 documents nommés sans titre !
 
Petit hors sujet, mais j'adore cette phrase, je n'ai pas pu résister de le dire :

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique."

Merci à flamoureux !!!
 
Dernière édition:
bonsoir,

je viens de lire vos impressions sur lion.. pour ma part j'ai installe lion sur mon macbook que j ai remplacé par un macbook pro. j ai utilisé l'assistant de migration et j ai retrouvé mon macbook pro a l'image de mon macbook, deja une bonne nouvelle !!

pour la suite tout fonctionne a l exception de fugu et de pcanywhere qui sont des applications power pc, et donc plus prisent en charges par lion.

a ce jour rien de spécial a signalé ,je suis satisfait de mon investissement sur l'apple store;)

je verrais au fils des jours ...
 
Alors pour moi, aucun problème. J'ai installé Lion sur mon MacBook alu de début 2009 et tout s'est bien passé, y compris le téléchargement en à peu près 45 minutes (j'avais un peu peur que ça prenne longtemps). L'installation n'a pas duré longtemps, là encore agréablement surpris vu que j'avais lu des avis sur le Mac App Store...
Le système est un peu plus long à charger mais une fois le bureau en vue, tout se charge plus vite et les applications sont disponibles presque tout de suite. Au niveau du ventilateur, rien de nouveau.

Ensuite, le système est bien pensé et même si quelques petits trucs sont un peu déroutants, on s'y fait vite. J'aime beaucoup la sauvegarde automatique, mais je conserve l'habitude du pomme + S. Launchpad n'a rien changé à ma vie puisque j'avais mis un raccourci vers mes applications dans le dock sous Snow Leopard et très honnêtement, je ne me sers jamais de Launchpad, moins pratique selon moi.
Ce que j'aime aussi, c'est le nouveau Safari, qui me semble plus rapide et encore plus facile à utiliser, avec une boîte de dialogues pour les téléchargements qui est bienvenue.

Deux remarques cependant :
1. Il est désormais impossible de laisser le capot du MacBook ouvert avec un écran externe ! Pour Lion, capot ouvert = écran allumé !!! Qu'en est-il alors du refroidissement ?
2. Les gestes multitouch, notamment pour aller en avant ou en arrière ne marchent plus dans le Finder. Bizarre !
 
Moi les applications mettent plus de temps pour se lancer, il démarre un peu plus lentement mais c'est raisonnable.

La gestion de la mémoire vive me semble paradoxalement meilleurs ou alors les indications sont inexacte (car en niveau rapidité j'ai perdu), j'ai plus de mémoire libre que avec SL qui utilisé beaucoup la mémoire inactive par contre. Vu que j'ai que 2 GO de RAM, j'aimerai voir comment se comporte le MBA mais il parait que c'est une autre build.

Pour la temperature encore une fois, sans avoir une courbe j'ai gagné 5,6°.

Pour l'instant en restant distant, Lion n'est pas mauvais en soit, mais pour ma part je préfère SL, juste parce que j'ai la flemme, je reste sur Lion finalement.

Puis vraiment étant beaucoup sur internet pour des recherches, le coup du "précédent" avec SAFARI est deux doigt est horrible, d'ailleurs SAFARI pour ma part est toujours aussi décevant, j'ai donc preferé reinstaller chrome même si il me semble moins stable et toujours pas de précédent. Une grande perte pour ma part, de temps.

Wait and see, mais pour l'instant, Lion ne m'emballe pas, et j'avoue avoir du mal a comprendre l'engouement qu'il a entrainé et j'ai un peu l'impression de mettre fait avoir. J'ai aussi du mal a comprendre comment on peut être satisfait d'un OS qui est plus long que le précédent d'une manière général, moins stable, qui chauffe plus, avec des nouveautés qui sont tout de même très loin d'être indispensable. Je me rappel du temps ou j'étais sur PC d'une mise à jours d'itunes qui faisait que empirer les choses, j'ai un peu la même sensation, pour l'instant.

Bref j'espère quand même une nette amélioration de Lion :up:
 
Bonjour,

J'ai réalisé la MAJ vers Lion via l'app store. Toute l'installation s'est bien déroulée et mon mac s'est parfaitement lancée après la fin de celle-ci. Mais très vite des problèmes sont apparus au niveau du démarrage. L'écran du bureau se bloquait au chargement de ce dernier et il m'était impossible d'avoir accès au dock ni à n'importe quelle autre option. Et quand ce n'est pas l'écran du bureau qui se fige, c'est le dock qui m'est inaccessible. Dans ce cas, je fais un reboot forcé et cela rentre généralement directement dans l'ordre.

Pourriez-vous me dire où se situe le problème et s'il y a moyen de le résoudre. Je me demandais si le souci ne viendrait pas du fait que j'ai directement effectué la MAJ via l'applestore et qu'il puisse y avoir conflit entre des élément de l'ancien OS (Snow Léopard) et de Lion.

Merci pour vos réponses.
 
bonjour,

je viens de constater ce matin que depuis mon passage a LION, lors du branchement de mon iphone sur mon mac, itunes ne lance plus automatiquement !

pourtant tout est bien configurer pour que itunes s'ouvre a la connexion de l'iphone..
bizarre

alors est ce que cela vient de lion? ou alors de la nouvelle version de itunes ??

je vais chercher.

Avez vous ce le même phénomène?

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h28 ----------

Bonjour,

J'ai réalisé la MAJ vers Lion via l'app store. Toute l'installation s'est bien déroulée et mon mac s'est parfaitement lancée après la fin de celle-ci. Mais très vite des problèmes sont apparus au niveau du démarrage. L'écran du bureau se bloquait au chargement de ce dernier et il m'était impossible d'avoir accès au dock ni à n'importe quelle autre option. Et quand ce n'est pas l'écran du bureau qui se fige, c'est le dock qui m'est inaccessible. Dans ce cas, je fais un reboot forcé et cela rentre généralement directement dans l'ordre.

Pourriez-vous me dire où se situe le problème et s'il y a moyen de le résoudre. Je me demandais si le souci ne viendrait pas du fait que j'ai directement effectué la MAJ via l'applestore et qu'il puisse y avoir conflit entre des élément de l'ancien OS (Snow Léopard) et de Lion.

Merci pour vos réponses.

bonjour,

j ai fais aussi la mise a jour a partir de SL , j ai déjà fait un mise a jour de snow et lancer l installation de lion. je passe le temps de chargement et l'installation.!!!
au redémarrage, j ai pas eu de soucis j ai eu accès a tous , dock, dossiers;
peut etre y a t -il eu un bug !!

est ce que tout est normal a ce jour?

bonne journée
 
Bonsoir qu'elles sont vos premières impressions sur Lion ?
:)

Depuis l'installation de LION j'ai des soucis avec certains serveurs qui ne veulent plus s'ouvrir et plus grave. J'ai un scanner EPSON qui n'est plus pris en charge.
l'intitulé exacte du message est : Les applications Power PC ne sont plus pris en charge.
Alors que cet appareil marchait très bien avec Leopard


Chez EPSON il m'ont répondu

L’application « transfert d’image » Apple assure les fonctions de base de votre scanner Epson, cependant, tous problèmes liés à leur emploi n'est pas de la responsabilité d'Epson.

Il y a donc un problème de mise à jour à attendre de LION à propos de ce transfert d'image
D'autres personnes ont ils ce problème. Et comment le résoudre ?
 
J'ai pu scanner et imprimer sans problème avec une imprimante epson DX5000.
Préférences système/Imprimantes et scanners/Numériser, au lieu d'utiliser le logiciel du scanner epson qui n'est plus compatible.