Bonjour
Mon Mac Mini G4 fête ses sept ans. Je l'utilise encore quotidiennement, et depuis son achat je ne l'ai éteint que très rarement.
Fourni à l'époque avec Panther, 256 Mo de RAM et un disque de 40 Go, je l'avais rapidement équipé de Tiger, de 1 Go de RAM et d'un disque de 160 Go.
Bien qu'il ne tourne qu'à 1,25 GHz, il n'y a guère que pour visionner des vidéos HD sur Internet qu'il ne me sert plus (pour ça, son petit frère l'a remplacé).
Pour le reste il remplit toujours fidèlement son office : messagerie, courrier, gestion, dessin, montage vidéo, retouche photo, développement logiciel, calcul scientifique, émulation de matériels, consultation de sites Internet, serveurs réseau divers, ...
Les choses ne s'étant pas arrangées chez Microsoft depuis mon switch, et la tournure que prennent actuellement les produits Apple n'étant pas non plus à mon goût, je pense qu'il n'est pas près de prendre sa retraite. J'envisage même de racheter d'anciens Macs d'occasion si ceux que j'utilise actuellement viennent à tomber en panne.