Votre avis sur cette machine avant de Switcher

quark a dit:
Et là, si on aime (je l'adore) la Boule et son écran orientable dans tous les sens (ça a complètement changé les habitudes de travail à mon boulot, faudra que je raconte ça un jour), c'est un argument. :D :D :D
Oh oui, ça nous intéresse !! :)
 
  • J’aime
Réactions: Alycastre
nicogala a dit:
Oh oui, ça nous intéresse !! :)

Bon, je sais pas si c'est pour rire, mais comme il est carrément tard (ou tôt) et qu'y a pas moyen de dormir, je raconte. :D

Je travaille dans un cabinet d'avocats où on a essayé, il y a trois ans, de trouver une façon d'améliorer la qualité des textes qui sortent sans passer par le traditionnel système de la compétition individuelle, parce que ce qui primait pour nous, c'était d'avoir une qualité aussi constante que possible. Il a aussi fallu faire en sorte de former plusieurs jeunes à la fois, sans avoir trop le temps de se tromper, et donc autrement qu'en les laissant patauger en attendant de voir s'ils s'en sortent ce qui, quoi qu'on en dise, est le système le plus souvent en vigueur :eek: .

C'est là que les boules ont été magiques :rateau:

On ai remplacé les PC par des iMacs G4 et on a donné l'exemple d'une utilisation de leur principale caractéristique,c'est à dire bien sûr leur écran pivotant, en travaillant des textes à deux devant une bécane, de part et d'autre d'un bureau. On a incité les jeunes à travailler ensemble de cette façon et on a travaillé comme ça avec eux.

Du coup, fini les angoisses de la page blanche, les épreuves des cérémonies de relecture des projets qu'on apporte au "patron", et l'appropriation individuelle des dossiers puisque les textes s''élaborent de manière beaucoup plus collaborative.

Petit à petit, l'ambiance du chacun pour soi (très fréquente il faut bien le dire dans un boulot où la plupart des gens se sentent très seuls) a laissé la place à quelque chose où chacun pouvait regarder par dessus l'épaule du voisin et voir ce qu'il était en train de faire sans que ce soit perçu comme une agression. L'apprentissage s'est fait beaucoup plus en commun, et l'intégration des jeunes s'est faite beaucoup plus vite.

C'est peut-être difficile à réaliser comme ça, mais c'est fou ce que l'orientation fixe d'un écran implique dans un bureau : l'écran ne renvoie l'image qu'à celui qui est assis devant le bureau (ou derrière, comme on veut :rateau:) et ça diffuse en permanence l'impression que chacun est seul avec son truc à faire. Changer ça, c'est indiquer d'emblée le contraire et ça induit davantage de solidarité que de compétition.

Voilà, c'est une belle histoire de switch, non ? :D

C'est pour ça qu'on a attendu le plus longtemps possible avant de se décider à changer ces bécanes qui sont aujourd'hui trop lentes. On attend des iMacs G5 qui certes ne tournent pas latéralement mais j'ai pris soin de vérifier qu'on trouvait dans le commerce des socles rotatifs... :D :D :D
 
Je ne plaisante jamais :eek:

C'est très bien d'avoir perçu cette particularité à mettre au service de la collaboration...
Tu sais que vous pouvez tjrs upgrader les iMac G4 jusqu'à 1.8Ghz ... :siffle: (c'est riche les avocats non ? :p )
 
L'envoyer aux us ou y installer la carte mère d'un MacMini ...avis aux bricoleurs :siffle: