Pour une bêta 1, je suis soufflé par le travail accompli par Apple. Je trouve même cette bêta plus fluide et stable que iOS 11.0/11.1
J’ai installé iOS 12 b1 sur 3 appareils différents: un iPhone 6 16Go, un iPad Air 2 64Go et un iPhone 7 Plus 32Go. Je n’ai pas restauré les appareils, j’ai simplement effectué une mise à jour classique.
Déjà, ce que je remarque, c’est que sur l’iPhone 6, le système prend 10Go (ce qui en laisse seulement 6 de libre pour installer des apps/prendre des photos), sur l’iPad, le système prend 15Go (ce qui en laisse 49 pour les apps, ce qui est déjà plus confortable que sur l’iPhone 6), et sur l’iPhone 7 Plus le système prend 14,75Go, ce qui laisse environ 17Go pour les apps, c’est déjà plus ric-rac que sur l’iPad)
Je sais que c’est une bêta 1 et que je n’ai pas réinstallé l’OS, mais je trouve quand même que l’espace utilisé est énorme.
Pour la fluidité, je dois dire chapeau et bravo Apple !
L’iPhone 6 revit, j’ai comparé avec un 6s sous iOS 11.4, les différences de vitesse à l’ouverture des apps est de seulement quelques microsecondes, le 6 talonne réellement le 6s. A voir maintenant ce que donnera iOS 12 sur un 6s, qui sera logiquement bien plus rapide que sous iOS 11.
Je n’ai plus de problème de lenteur du clavier, tout paraît hyper rapide maintenant, j’en viens presque à avoir à nouveau envie de l’utiliser, cet iPhone servant uniquement de téléphone de secours du fait de sa lenteur, il peut à nouveau servir de téléphone principal.
Sur l’iPad, là encore le travail est remarquable pour une bêta 1. Avec iOS 11 les apps/jeux étaient lents à s’ouvrir, ce n’est plus le cas, c’est presque instantané. Pas de point de comparaison ici, si ce n’est un iPad 3, donc clairement inutile.
Par contre, le clavier est lent, mais pas tout le temps, et c’est pénible. Autant l’iPhone 6 a maintenant un clavier aussi fluide que sous iOS 10, autant l’iPad est toujours touché par le problème, le clavier se fige, et met du temps à prendre en compte certaines actions comme l’effacement d’une lettre, ou lorsqu’on tape trop vite, le clavier est largué, et ça donne un texte avec des lettres manquantes et la correction automatique qui remplace par n’importe quoi. J’écris actuellement ce commentaire avec l’iPad et c’est un calvaire, il y a une latence pas possible dès que l’on tape vite.
Sur l’iPhone 7+, j’ai été bluffé: avec une bonne douzaine d’applications ouvertes dans le multitâche, Fortnite et Agent A, deux jeux auxquels je joue beaucoup n’ont plus besoin de se recharger, même après quelques heures passées au fond du multitâche, Apple a grandement amélioré la gestion de la RAM avec iOS 12.
J’ai comparé avec mon ancien iPhone X que je n’ai malheureusement plus à disposition pour installer iOS 12 (mon frère refuse de mettre la bêta, je lui ai offert il y a une semaine, il a été traumatisé par les anciennes bêta d’iOS 11
), mais le 7+ est parfois plus rapide pour ouvrir les apps que l’iPhone X sous 11.4, c’est déroutant qu’un iPhone de près de 2 ans soit plus rapide que le dernier modèle.
Aucune lenteur clavier à noter sur ce modèle, que ce soir sous iOS 11 ou 12.
Autre chose à noter, c’est l’amélioration des scores GeekBench: une légère mais visible augmentation des scores processeur, et une énorme augmentation du score Compute Métal, qui hissent maintenant le GPU du 7+ au niveau de celui de l’iPhone X
Concernant l’autonomie, il y a une nette baisse, je dois le recharger vers 16h maintenant au lieu de 23h-minuit, mais ce sera amélioré, je ne m’inquiète pas trop pour cela
Cela fait bien longtemps qu’Apple aurait du nous sortir une version comme celle-là au lieu des mer*** comme iOS 11, mais cela fait plaisir de voir qu’Apple a pensé à optimiser son dernier OS pour les anciens appareils
Cette B1 est plus que satisfaisante, et comme d’habitude les premières bêta sont les pires en performances, on peut encore espérer du mieux d’ici à la version finale