Votre avis sur l'article "Programme d'échange"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Le site osOpinion a publié un article intéressant au sujet de Mac OS X et des problèmes qu'Apple pourrait rencontrer face à la base d'utilisateurs de Mac satisfait d'un produit, qui, faut-il le redire ?, fonctionne à merveille quand il est bien configuré. En effet, la transition vers Mac OS X signifiera pour beaucoup l'achat d'un nouveau Mac, opération qui pourrait s'avérer très juteuse pour Apple qui, justement, se trouve dans une période ou cela lui ferait le plus grand bien.

Mais, est-ce que les clients potentiels sont prêts à faire le pas alors que leur machine fonctionne très bien et que des centaines de francs ont été investis dans l'ajout de RAM, changement de disque dur, périphériques SCSI et voir même mise à jour de processeur ? Pour pallier à ce problème, l'auteur de l'article voit dans un programme d'échange (votre vieux Mac contre X francs de réduction) la bonne solution pour Apple à pousser ses utilisateurs fidèles à renouveler leur matériel.

accéder à l'article : http://www.macg.co/archives/20010314.shtml

Lien utile : http://www.osopinion.com/perl/story/8150.html

"l'histoire ne se répète pas, elle bégaye", voila ce qu'a dit un célèbre historien dont j'ai oublié le nom
grin.gif

à propos de l'histoire du Mac, je suis tenté de comparer le passage de MacOS Classic à X à celui du 68K au PPC. Au début, les applis étaient plus lentes (sans parler du système en lui même... souvenez vous du premier 7.1.3 optimisé PPC !) sur PowerMac que sur les plus puissants des Quadras. Et puis au bout de quelques mois, fallait se rendre à l'évidence : les jeux, les utilitaires, etc. devenaient plus rapides sur un 603/75 que sur un 68040/25 !
pour OS X, je suis de plus en plus convaincu qu'il en sera de même. La transition est inévitable et pour notre bien à tous (stabilité exceptionnelle) ! C'est juste une question de temps. Je prévois de passer à OS X d'ici la fin de l'année. Mais pas le 24 mars, c'est certain (ne serait ce que pour des raisons de compatibilité avec les périphs par exemple).

[Ce message a été modifié par roro (edited 14 Mars 2001).]

Je pense que le problème se posera surtout cet automne, quand Apple ne vendra plus que des machines avec MOSX installé.
Ceux qui voudront acheter un nouveau mac pour remplacer leur vieux matériel seront obliger de passer sur le nouvel OS, sans doute inconnu pour la majorité des utilisateurs Mac (à part les quelques articles dans la presse Mac).

C'est là qu'il faudra un petit "bonus" pour que ces clients, à choisir entre 2 OS nouveaux, ne choisissent pas windows.

Pour ceux qui n'auront pas besoin de changer de machine mais juste de rajouter de la mémoire vive pour satisfaire la gourmandise de Mac OS X, il paraît qu'Apple vendra des packs OS X + barrette de RAM.

------------------
JackSim

L'offre de reprise me paraît être une mauvaise idée, surtout connaissant la logistique d'Apple, c'est le cafouillage assuré. Par contre, et pour éviter d'obliger le chalant d'investir trop d'un coup, offrir le logiciel StarOffice (de Sun) (dont le portage ne doit pas être trop complexe vu qu'il en existe une version Linux) à la place du tristounet AppleWorks serait à même de convaincre les plus réticents. Vous ajouter une imprimante BlueTooth en option et le tour est joué.

Et à bientôt dix jours de l'arrivée de OSX, je souhaiterais vous faire part de quelques réflexions (je sais bien qu'il s'agit des nièmes de la planète), très inspirées des sujets de ces forums et des news, pour la suite qu'Apple pourrait donner dans un avenir plus ou moins proche à sa stratégie.

1) La première version d'OS X est certainement destinée aux missionnaires d'Apple : les powerusers qui vendent en moyenne pour Apple 2 machines par an à de nouvelles brebis ou des égarées dans les mornes plaines winteliennes. Même s'il peut paraître un peu plus lent que l'OS actuel, sa stabilité, à presque toute épreuve, est un atout certain !

2) Apple est avant tout un fabricant d'ordinateur, par conséquent le passage sous plate-forme Intel/AMD & Co serait du suicide, à moins de conserver une ROM ne permettant pas l'utilisation de MacOS par les PC.

3) Les logiciels gratuits (iTunes, Disc Burner, iMovie, etc...) ne devraient pas être portés sur Wintel, le mieux est simplement d'améliorer la portabilité de leurs fichiers sur cet autre monde. L'idéal serait de les regrouper au niveau interface par une sorte de lecteur universel comprenant en plus un tuner radio/TV/(satellite ?) couplé à une carte adéquate ou un boîtier externe en option devrait faire un tabac. Je n'invente rien, c'est l'idée du hub évoqué par Jobs. La présence d'un CD-RW/DVD est intéressante, mais pourquoi ne pas mettre un CD-RW + un DVD comme cela se fait sur pas mal de PC ? Pour les configurations en tour en tous les cas. A moyen-long terme, un genre de SuperDrive est la solution.

4) Se concentrer sur les jeunes, les créatifs, les indépendants, l'éducation et les scientifiques. Je m'excuse auprès de ceux que j'oublie (je pensais surtout qu'Apple cese de draguer inutilement les entreprises qui sont déjà lourdement équipées Wintel (quoique j'ai vu des écrans LCD (el Capitan) Mac branchés sur des PC)...). Mais soyons réalistes le Mac n'occupera jamais à moyen terme plus de 20% des parts de marché.

Je rêve un peu :

5) L'iMac II serait équipé de 2 processeurs G4 entre 450-600 Mhz avec un argument marketing de choc : (1 + 1 = 2 et parfois plus, avec OS X, c'est cela la simplicité Apple) et d'une carte Airport/BlueTooth de série et évidemment un clavier et une souris à un bouton (éventuellement une roulette et une fonction sonore activée depuis le clavier pour la retrouver sous votre pile de dossiers, mais mon fils de 2 ans 1/2 déteste les souris Wintel à 26 boutons) tous les deux sans fil. Le connecteur ADC, si décrié au début pourrait être intéressant, si on pense en terme d'un cube simplifié et amélioré. Il faut reconnaître qu'Apple vend 2 écrans d'entrée de gamme intéressants. Pour la forme, je pense même à un cylindre couché de 20 à 25 centimètre de diamètre et d'une profondeur de 20 à 30 cm avec la connectique à l'arrière et une trappe pour la RAM(128 ou 256 de base). La forme cylindrique permet une bonne convection autour de la machine, est psychologiquement acceptable et vous empêche de poser quelque chose dessus pour éviter de toaster l'intérieur (à votre avis pourquoi la fente du DVD sur la partie supérieure du Cube ?). Le coût du Cube provient sans doute aussi du mécanisme d'ouverture et donc d'un assemblage plus complexe de la partie interne.

6) Le prochain iBook proposerait un écran (tactile ? cf le dernier Vaio de Sony) un peu plus grand, mais par pitié avec une résolution adaptée (évitons un 13" 1024x768), et ,un lecteur de CD FireWire (ou ce que vous voulez) en option et externe.

[Ce message a été modifié par Ellipse (edited 15 Mars 2001).]

Programme d'échange, je veux bien... Mais je crois qu'Apple se trompe de cible: presque toutes les machines mentionnées dans le programme d'échange sont susceptibles de pouvoir faire tourner le nouvel OS X... (iMac...). Ne faudrait-il pas plutôt y intégrer des machines qui NE soient PAS compatibles avec OS X ? Là, ce serait cohérent ! Cela éviterait en outre qu'une grosse partie des fidèles de la Pomme ne se sentent "oubliés" (pour ne pas dire exclus) de la manne céleste Macintoshienne (poétique, non ?)
Personnellement, j'ai un PM 5500 sous MacOS 9.1 qui me donne entière satisfaction (à part pour les streamings Quicktime qui le font à chaque fois planter. Ce qui est amusant, c'est qu'avec Real Player, cela fonctionne comme un charme...). Il se passera donc encore pas mal de temps avant que je n'achète une nouvelle machine, aussi beau et performant que soit MacOS X !
Peut-être ne suis-je pas le seul dans le cas...