Sujet unique Votre avis sur le Mac mini 2018

J'avais un doute sur cette histoire de résolution. J'ai lu un thread sur un forum anglophone avec témoignage de personnes se plaignant qu'en résolution interpolée ( je ne sais pas si c'est le bon terme mais vous me comprendrez), le gpu avait du mal. Et je n'ai pas envie d'investir dans un 5k.

Les témoignages ici semblent infirmer ce problème, ce qui m'amène à une question: Est-ce que vous avez fait la démarche de comparer les deux solutions, financièrement, entre s'acheter un mac-mini + écran + eGPU plutôt qu'un iMac ?

Je sais que d'autres paramètres sont à prendre en compte, comme par exemple du coté iMac c'est un 5k ( perso, je m'en moque), du coté du eGPU c'est évolutif et on peut prendre une plus grosse carte graphique ce que est proposé avec les iMac, etc..

Régulièrement, las de patienter que les nouveaux iMac arrivent, j'hésite à commander un combo mac-mini + écran + egpu. D'un autre coté, c'est peut-être aussi une solution "moins" plug-n-play, ce qui est quand meme précisément un des atours des Mac.

En tout cas j'ai un mac-mini fin 2012 upgradable et upgradé à souhait, et j'en suis ravi. C'est tjrs ma machine de bureau à la maison. Elle tourne comme un charme, et elle a encore eu droit à Catalina (c'est sans doute la dernière fois).
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel modèle ?

Celui de 2020, i5, 512 gigas, 8 gigas de Ram.

La seule chose qui m'ennuie avec le changement de la Ram, c'est la question de la garantie.

@b0uh : je n'ai pas fait le comparo, mais la question se pose en effet.
Ayant un mbp 2016, auquel j'ai adjoint un écran, un clavier bluetooth et une bonne souris, et qui est devenu au fil du temps un véritable ordinateur fixe, la question ne se pose plus pour moi.
 
Merci beaucoup pour ton retour !

Donc, inutile de prendre un e-gpu pour mon utilisation, c'est bien ça ? Tu possèdes quelle configuration, si ce n'est pas indiscret ?

Je maté quelques vidéos et je pense ouvrir le mac mini pour l'upgrader par la suite. Relou mais jouable avec de la patience
Bonjour,
Config en signature (en bas du msg)
 
Ayant un mbp 2016, auquel j'ai adjoint un écran, un clavier bluetooth et une bonne souris, et qui est devenu au fil du temps un véritable ordinateur fixe, la question ne se pose plus pour moi.
Oui c'est sûr. Pour celui qui posséderait déjà un écran rollroyces par exemple, ça peut faire basculer son choix. Aussi les accessoires: dans mon cas je n'ai qu'un écran 24p et je me sens à l'étroit, mais j'ai déjà un clavier et un trackpad2 par contre. Donc ceux qu'on reçoit (et donc qu'on paie) avec l'iMac ne représentent pas un argument pour moi.
Je vais attendre de voir les nouveaux iMac avant de me décider, ils ne devraient plus tarder.
 
  • J’aime
Réactions: Ardienn
Je saurais pas te dire, mais je viens de voir le test de Mac4ever et il expliquait qu'avec un eGPU doté de le même carte graphique que l'iMac haut de gamme, les performances étaient moindres avec la solution eGPU qu'en interne. Peut-être à cause du câble plus long et du temps de réponse ?

Je ne sais pas si un second eGPU améliorerait le tout, mais on se retrouverait à un prix conséquent (2 ePGU + 2 cartes graphiques). Il faudrait peut-être partir sur un iMac pour le même prix ?

J’ai déjà un Mac mini et un eGPU avec une carte. Je regarde les petites rx570 qui sont dans les boîtiers sonnet à 360€ sur Apple store. Je suis toujours en dessous des prix d’un iMac pour l’instant.
 
  • J’aime
Réactions: Ardienn
Les barrettes sont amovibles sur le mini ? Ça doit être sur le dernier iMac que c’est soudé ?
 
Les barrettes sont amovibles sur le mini ? Ça doit être sur le dernier iMac que c’est soudé ?
Je ne crois pas que les barrettes soient soudées sur le dernier macMini, c'est juste qu'elles sont sus la carte mère : pas mal de démontage avant d'arriver à la RAM.
 
Il n’est vraiment pas compliqué de changer la ram du Mac mini même pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de bidouiller, on s’applique 10mins et c’est bon.
 
Ouaip, faut le faire à tête reposée et ça devrait le faire.

J’avais trouvé cette vidéo, pour ceux que ça intéresse. Et y a aussi le tuto d’ifixit en cas de besoin.


C’est clairement une opération intéressante. Je regardais cet aprem les prix pour un upgrade à 32 gigas de ram (tant qu’à faire) : 168 euros les 2 barrettes de 16; contre 750e chez Apple.
 
Je viens de lire l'article de Macg sur le MacBook Air.
Ce qui m'a étonné:
Notez aussi que le SSD en 256 Go est nettement moins rapide en écriture (800 Mo/s environ) que celui de 512 Go (1,4 Go/s). Ça ne saute pas forcément aux yeux à l'usage mais c'est un autre argument pour cette plus grande capacité.
:eek:
Dans un portable, je m'attendais naïvement à ce que ce soient des ssd nvme, et donc a débit bien plus élevé.

Dans le MacMini et le iMac ce sont aussi les même drives ?
 
Dans le MacMini et le iMac ce sont aussi les même drives ?
Tu as vu qu'apple n émettait pas des SSD de performances identiques en fonction de la taille du SSD ?
Donc il n'y a pas que le modèle de Mac à regarder, mais aussi la taille du SSD.
 
Non, même 1,4Go/s pour le plus rapide (Le 512Go), on est loin des vitesses qu’on peut espèrer d’un ssd nvme (3Go/s).
 
Je viens de lire l'article de Macg sur le MacBook Air.
Ce qui m'a étonné:

:eek:
Dans un portable, je m'attendais naïvement à ce que ce soient des ssd nvme, et donc a débit bien plus élevé.

Dans le MacMini et le iMac ce sont aussi les même drives ?
Bonjour. Pour info le SSD de 1To du Mini tourne à 2,7Go en lecture/écriture. Il semble effectivement que les performances augmentent avec la capacité, ce serait une donnée technique.
 
Salut à tous, petite question, quelqu’un à t’il essayé de brancher 2 eGPU sur son Mac mini ? Et si oui, est ce qu’il y’a vraiment un gain de puissance ?
Gain de puissance ? Dans l'absolu, ça ne veut rien dire. Il faudrait savoir pour quoi faire...

Sur 95% des apps, tu branches un deuxième eGPU, il sera au repos, sauf si tu choisis d'utiliser cet eGPU spécifiquement au dépend d'un autre. Donc pas d'intérêt.

J'utilise une app (DaVinci Resolve) qui permet de prendre en charge plusieurs GPU en même temps (et donc plusieurs eGPU). Mais ces sont des applications bien spécifiques.

Enfin, on le rappelle, beaucoup d'apps ne tirent absolument pas parti du GPU (et donc d'un eGPU).

Bref tout dépend de ce que tu fais avec ton Mac Mini.

Au quotidien, un eGPU peut être utile sous macOS relié à un moniteur riche en pixels (mais ça changera pas ta vie sur un Mini 2018). Le second ne sert absolument à rien en revanche.
 
Dernière édition:
Il semble effectivement que les performances augmentent avec la capacité, ce serait une donnée technique.
Mais de façon non linéaire : souvent le SSD d'entrée de gamme (128 ou 256 Go) est moins rapide que les autres SSD de la gamme (512Mo, 1 ou 2 To). Donc juste deux niveaux de performances.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous, disposant d’un iMac late 2012 i7 3To boosté à 32 Go de ram, soit le maximum, je regarde le Mac mini qui me fait furieusement de l’œil.

J’envisage d’en acquérir un en i7 2To SSD 8Go (que j’upgraderai moi même par la suite) et de le brancher en TB à mon iMac (vu qu’il est compatible)

Je souhaiterai savoir si je ne rencontrerai pas de problème d’affichage comme j’ai pu lire ici et sur d’autres forums anglophones vu que mon iMac a une résolution de 2560x1440 non retina ?

Merci d’avance pour vos retours.