Allez hop, nouveau retour de l'utilisation du Mac Mini M1 depuis plus de 3 mois. Je vais sûrement me répéter un peu, mais autant tout partager.
Sur le plan performance, c'est indéniable par rapport à mon MacBook Pro de 2012 Unibody avec un Intel i5 3210M, soit l'entrée de gamme de la génération Ivy Bridge.
Temps de chargement de l'OS entre Catalina d'un côté (2012) et Big Sur de l'autre (2020), j'ai été surpris du faible écart. L'accès à l'écran d'accueil pour entrer le MDP est presque négligeable, le Mac Mini affichant à peine plus rapidement.
J'ai pour le coup été étonné car normalement, la CM avec puce M1 a un SSD interne en interface NVMe contre un simple SATA III sur le MacBook Unibody.
J'ai fais un test comparatif avec Black Magic Disk Speed Test et la différence en temps d'accès disque est pourtant flagrant. 514 MB/Sec pour le MacBook Pro de 2012 contre 2700 MB/Sec pour le Mac Mini M1. Théoriquement, le chargement de l'OS devrait être plus rapide.
J'ai comparé alors Mon MacBook Pro avec le MacBook AIr mi-2015 de mon frère et le sien se charge bien plus rapidement (j'ai pas chronométré désolé). A moins que l'amorce de boot est plus longue sur le Mac Mini.
En revanche, le plus visible comme indiqué plus haut, c'est le chargement des applis. Toutefois, cela est vrai que pour les applis internes de MacOS et celles optimisée pour la puce M1. Les autres fonctionnant avec Rosetta sont plus longue à charger. Utilisant Mozilla Firefox, il charge plus rapidement que sur mon MacBook Pro. En revanche Mozilla Thundebird n'a pas encore été optimisé pour la puce M1, donc son chargement est plus lent que Firefox sur mon Mac Mini. Edge que j'utilise secondairement est aussi optimisé M1.
Les logiciels que j'utilise couramment, Audacity, LibreOffice, PSF SAM, Skype et LifeSize sont pas encore aménagé pour M1. Seul, Zoom est optimisé.
Pour la navigation sur Internet, le chargement des pages est plus fluide et plus rapide et pas de surchauffe de la Puce M1 contrairement aux Intel qui emballent le ventirad dès que je charge une page Youtube ou Twitter.
J'ai aussi fait un expérience en faisant de l'encodage vidéo à partir de VDH Co App. Le température de la puce M1 est montée jusqu'à 65 °C (Die average) après 5 minutes de sollicitation. Avec mon Intel i5, je pouvais monter jusqu'à 80 °C.
Je précise que j'ai modifié la ventilation système avec Mac Fan Control en plafonnant la T°C à 70 °C. Je n'ai pas confiance pour aller plus haut par le fait que je ne connais pas la T°C max de fonctionnement de la Puce M1. Je suis étonné qu'elle ne soit pas comuniquée alors que c'est le cas pour tous les autres processeurs des différents constructeurs (Intel, AMD, Qualcomm...).
En revanche, je ne trouve pas la vitesse d'encodage nettement plus rapide.
J'ai toujours ce soucis de moniteur où certains jours mon affichage disparait pour de la neige. C'est que MacOS recherche la bonne définition écran. On dirait que mon Mac Mini supporte mal une sortie HDMI convertie en DVI pour l'écran. Je vais en changer pour du HDMI tout du long pour voir si ça disparaît.
Bon, je reste satisfait mais je ne suis pas prêt de changer mon MacBook Pro de 2012 vu le prix à consentir pour un neuf...