Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

@A.Linoge N'oublie pas aussi : tu as une garantie contractuelle d'un an, que tu peux prolonger à 3 ans avec Apple Care si tu veux être plus "zen" et ne pas te soucier non-stop au sujet de ton Mini ou de son SSD. J'ai encore un bon mois pour me décider, j'hésite encore un peu, mais je pense que je vais souscrire. Pour la sérénité, justement.
J'ai effectivement vu ton intervention à ce sujet sur le site - je pense faire de même.
Penses-tu que Apple respectera son engagement à propos d'un éventuel dysfonctionnement de la machine/de ses composants ?
 
J'ai effectivement vu ton intervention à ce sujet sur le site - je pense faire de même.
Penses-tu que Apple respectera son engagement à propos d'un éventuel dysfonctionnement de la machine/de ses composants ?
À partir du moment où tu fais une utilisation "normale" de ta machine, il n'y a aucune raison. Dans mon expérience (plus de 20 ans), le service client Apple a toujours été au top, Apple Care ou pas, d'ailleurs.
J'entends par "normale" : ne pas ouvrir la machine toi-même, ne pas la faire ouvrir par un réparateur non-agréé Apple, ne pas jouer au frisbee avec ton Mac, respecter les consignes température / humidité / altitude tant pour l'utilisation que pour le stockage de l'appareil, etc. Bref, tous ces points (sauf le frisbee, même s'il est sous-entendu) sont mentionnés clairement dans les clauses Apple Care.
 
À partir du moment où tu fais une utilisation "normale" de ta machine, il n'y a aucune raison. Dans mon expérience (plus de 20 ans), le service client Apple a toujours été au top, Apple Care ou pas, d'ailleurs.
J'entends par "normale" : ne pas ouvrir la machine toi-même, ne pas la faire ouvrir par un réparateur non-agréé Apple, ne pas jouer au frisbee avec ton Mac, respecter les consignes température / humidité / altitude tant pour l'utilisation que pour le stockage de l'appareil, etc. Bref, tous ces points (sauf le frisbee, même s'il est sous-entendu) sont mentionnés clairement dans les clauses Apple Care.
Et si une ou deux applis disons... contournées, j'imagine qu'ils ne vont pas analyser l'ensemble des softwares installés ?

Pour revenir à la sortie de veille, j'ai redésactivé la chose - si le problème persiste, est-il plus favorable de laisser ce Mac Mini allumé ou éteint ? À ce propos, je vais commander une prise parafoudre (si vous avez des références sérieuses je suis preneur !)
 
Et si une ou deux applis disons... contournées, j'imagine qu'ils ne vont pas analyser l'ensemble des softwares installés ?
Extrait du guide MacG :

Apple peut refuser de prendre en charge un Mac s’il n’a pas été « utilisé conformément aux manuels de l’utilisateur » et « aux caractéristiques techniques ». Elle peut s’en assurer grâce à un diagnostic logiciel et une vérification des capteurs d’immersion — n’imaginez pas pouvoir mentir au sujet d’un « accident ». La firme de Cupertino spécifie clairement les conditions d’utilisation qu’elle considère comme « normales » : une température d’utilisation comprise entre 10 et 35 °C, une température de rangement comprise entre -25 et 45 °C, une humidité relative en fonctionnement comprise entre 0 et 90 %, une altitude maximale d’utilisation de 3 000 mètres, une altitude maximale de rangement de 4 500 mètres, et une altitude maximale de transport de 10 500 mètres.

Vous avez respecté ces conditions ? La garantie ne couvre pas :
  • les « consommables », c’est-à-dire les batteries ou certains revêtements protecteurs « prévus pour s’utiliser avec le temps », et l’usure « normale » ;
  • les dommages cosmétiques comme les éraflures ou les bris ;
  • les dommages causés par l’utilisation d’un produit tiers ;
  • les dommages causés par l’intervention d’un réparateur opérant sans l’agrément d’Apple ;
  • les dommages causés par un accident, un usage « abusif », une immersion ou un incendie, ou toute autre cause externe ;
  • les appareils dont les composants et les fonctions ont été modifiés ;
  • les appareils dont le numéro de série n’est pas lisible, dont vous ne pouvez pas prouver la propriété (en désactivant les mesures de protection et/ou en fournissant une preuve d’achat), ou qui ont été signalés comme volés par la police.
Pour revenir à la sortie de veille, j'ai redésactivé la chose - si le problème persiste, est-il plus favorable de laisser ce Mac Mini allumé ou éteint ? À ce propos, je vais commander une prise parafoudre (si vous avez des références sérieuses je suis preneur !)
Tu veux juste protéger contre la foudre ou empêcher aussi une extinction brutale de l'ordi en cas de panne secteur ? Dans ce dernier cas, choisir plutôt un onduleur.
 
Extrait du guide MacG :

Apple peut refuser de prendre en charge un Mac s’il n’a pas été « utilisé conformément aux manuels de l’utilisateur » et « aux caractéristiques techniques ». Elle peut s’en assurer grâce à un diagnostic logiciel et une vérification des capteurs d’immersion — n’imaginez pas pouvoir mentir au sujet d’un « accident ». La firme de Cupertino spécifie clairement les conditions d’utilisation qu’elle considère comme « normales » : une température d’utilisation comprise entre 10 et 35 °C, une température de rangement comprise entre -25 et 45 °C, une humidité relative en fonctionnement comprise entre 0 et 90 %, une altitude maximale d’utilisation de 3 000 mètres, une altitude maximale de rangement de 4 500 mètres, et une altitude maximale de transport de 10 500 mètres.

Vous avez respecté ces conditions ? La garantie ne couvre pas :
  • les « consommables », c’est-à-dire les batteries ou certains revêtements protecteurs « prévus pour s’utiliser avec le temps », et l’usure « normale » ;
  • les dommages cosmétiques comme les éraflures ou les bris ;
  • les dommages causés par l’utilisation d’un produit tiers ;
  • les dommages causés par l’intervention d’un réparateur opérant sans l’agrément d’Apple ;
  • les dommages causés par un accident, un usage « abusif », une immersion ou un incendie, ou toute autre cause externe ;
  • les appareils dont les composants et les fonctions ont été modifiés ;
  • les appareils dont le numéro de série n’est pas lisible, dont vous ne pouvez pas prouver la propriété (en désactivant les mesures de protection et/ou en fournissant une preuve d’achat), ou qui ont été signalés comme volés par la police.

Tu veux juste protéger contre la foudre ou empêcher aussi une extinction brutale de l'ordi en cas de panne secteur ? Dans ce dernier cas, choisir plutôt un onduleur.
Merci pour le guide @Kolof ;)

Pour la prise, je dirai les deux - j'habite une veille maison et il pleut beaucoup par chez moi, parfois de violents orages et j'aimerai être tranquille...

Tu as également un onduleur ?

Au passage, j'ai un peu testé les températures de mon 16/1To que je trouve un peu plus chaud que le 16/256 - mesurées avec TG Pro aucunes différences excepté dans la partie "Logic Board > Apple M1 Soc" où 7 degrés de plus figurent - à noter que sur le 16/256 j'avais pourtant plus de softwares en cours.

Capture d’écran 2021-07-09 à 13.20.03.png
 
Tu as également un onduleur ?
Non. Je vis en centre-ville, orages rarissimes et toujours prévus à l'avance, jamais de coupures.
Au passage, j'ai un peu testé les températures de mon 16/1To que je trouve un peu plus chaud que le 16/256 - mesurées avec TG Pro aucunes différences excepté dans la partie "Logic Board > Apple M1 Soc" où 7 degrés de plus figurent - à noter que sur le 16/256 j'avais pourtant plus de softwares en cours.

Voir la pièce jointe 232087
Tant que ça reste dans le vert, ne te préoccupe pas. Tu sais, plus généralement, tu n'as pas à t'inquiéter. Ce sont de bonnes machines, bien fiables.
 
Non. Je vis en centre-ville, orages rarissimes et toujours prévus à l'avance, jamais de coupures.

Tant que ça reste dans le vert, ne te préoccupe pas. Tu sais, plus généralement, tu n'as pas à t'inquiéter. Ce sont de bonnes machines, bien fiables.
Je pense finalement me résigner pour l'onduleur - je verrai plus tard et débrancherai en attendant mon Mac en cas d'orages.

Entendu - aujourd'hui quelques bugs - notamment avec Vivaldi que je n'arrivas plus à afficher via le dock... ainsi que quelques lenteurs d'affichage des pages web malgré une fibre à 1Gbps.

Même chose dans les paramètres avec un certain timing d'affichage entre les onglets des différentes options...

Je me doute qu'il n'existe pas d'OS parfait - avez-vous également quelques accrochages parfois ?
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour
je vais arrêter un gamer tour cause je passage peut être mac mini 8G 256 go ou 512 (cas 1200€)
mac mini va bien ?
 
J'imagine que tu ne parles pas du téléchargement, mais de l'installation de l'application après avoir demandé sa mise à jour ? C'est peut être parce qu'elle fait appel à Rosetta 2…

Et à te lire, ce petit Mac mini M1, comme les autres machines à base de M1, semble vraiment bien faire son job :up:
Je confirme. Le Mac Mini marche globalement bien.

Juste quelques impressions : le téléchargement semble plus lent que sur mon MacBook Unibody de 2012. Bon, je vais revérifier.

Autre point : Attention pour les sorties écran. J'utilise un câble HDFMI vers DVI sur un écran IIYAMA 19". J'ai des fois de la neige 30 sec puis l'écran revient. On dirait qu'il y a un soucis d'interaction entre sortie HDMI et écran. Le Mac Mini semble mal suppoirter ma configuration. Je vais repasser à un écran HDFMI et non DVI.
 
Ca fait un petit moment que j'ai pas posté sur le forum...
J'ai mon Mac Mini M1 depuis sa sortie (Novembre 2020) et il se porte a merveille.
C'est un 512Go / 8Go de Ram et il fonctionne toujours aussi bien.
Rien a redire jusqu'a présent. Tout est plus rapide et plus fluide que sur mon Mac Book Pro de 2015.
Vraiment très content de cette nouvelle génération de Puce Apple et je pense d'ailleurs a remplacer mon vieux Mac book Pro par un nouveau cet automne. On verra ce que va nous proposer la marque a la Pomme en septembre.
 
@edf84

+1

Même constatation entre un M1 et un i9. Tout est plus fluide, plus souple, plus confortable, plus silencieux voire plus rapide sur un M1 8/512 que sur un MacBook Pro 2019 i9.

Les actions dans Office sont plus rapide en M1. Même constat entre VMWARE sur i9 et Parallels sur M1 avec des VM identiques. Le M1 sort gagnant.

Le tout en fonction de MES besoins et utilisations.
 
Elles sont identiques dans leurs configurations et utilisations.

Le seule différence est la distribution de Windows utilisée. x86 pour l’i9 et ARM64 pour le M1.

Elles sont identiques comme le sont les configurations et utilisations de mes Mac M1 et i9.
 
Salut à tous, depuis mon retour de vacances il y a un mois, mon mac mini n’a plus de soucis pour sortir de veille!
Tant mieux mais je n’ai absolument rien fait…pourvu que ça dur.
 
Allez hop, nouveau retour de l'utilisation du Mac Mini M1 depuis plus de 3 mois. Je vais sûrement me répéter un peu, mais autant tout partager.

Sur le plan performance, c'est indéniable par rapport à mon MacBook Pro de 2012 Unibody avec un Intel i5 3210M, soit l'entrée de gamme de la génération Ivy Bridge.

Temps de chargement de l'OS entre Catalina d'un côté (2012) et Big Sur de l'autre (2020), j'ai été surpris du faible écart. L'accès à l'écran d'accueil pour entrer le MDP est presque négligeable, le Mac Mini affichant à peine plus rapidement.

J'ai pour le coup été étonné car normalement, la CM avec puce M1 a un SSD interne en interface NVMe contre un simple SATA III sur le MacBook Unibody.

J'ai fais un test comparatif avec Black Magic Disk Speed Test et la différence en temps d'accès disque est pourtant flagrant. 514 MB/Sec pour le MacBook Pro de 2012 contre 2700 MB/Sec pour le Mac Mini M1. Théoriquement, le chargement de l'OS devrait être plus rapide.

J'ai comparé alors Mon MacBook Pro avec le MacBook AIr mi-2015 de mon frère et le sien se charge bien plus rapidement (j'ai pas chronométré désolé). A moins que l'amorce de boot est plus longue sur le Mac Mini.

En revanche, le plus visible comme indiqué plus haut, c'est le chargement des applis. Toutefois, cela est vrai que pour les applis internes de MacOS et celles optimisée pour la puce M1. Les autres fonctionnant avec Rosetta sont plus longue à charger. Utilisant Mozilla Firefox, il charge plus rapidement que sur mon MacBook Pro. En revanche Mozilla Thundebird n'a pas encore été optimisé pour la puce M1, donc son chargement est plus lent que Firefox sur mon Mac Mini. Edge que j'utilise secondairement est aussi optimisé M1.

Les logiciels que j'utilise couramment, Audacity, LibreOffice, PSF SAM, Skype et LifeSize sont pas encore aménagé pour M1. Seul, Zoom est optimisé.

Pour la navigation sur Internet, le chargement des pages est plus fluide et plus rapide et pas de surchauffe de la Puce M1 contrairement aux Intel qui emballent le ventirad dès que je charge une page Youtube ou Twitter.

J'ai aussi fait un expérience en faisant de l'encodage vidéo à partir de VDH Co App. Le température de la puce M1 est montée jusqu'à 65 °C (Die average) après 5 minutes de sollicitation. Avec mon Intel i5, je pouvais monter jusqu'à 80 °C.

Je précise que j'ai modifié la ventilation système avec Mac Fan Control en plafonnant la T°C à 70 °C. Je n'ai pas confiance pour aller plus haut par le fait que je ne connais pas la T°C max de fonctionnement de la Puce M1. Je suis étonné qu'elle ne soit pas comuniquée alors que c'est le cas pour tous les autres processeurs des différents constructeurs (Intel, AMD, Qualcomm...).

En revanche, je ne trouve pas la vitesse d'encodage nettement plus rapide.

J'ai toujours ce soucis de moniteur où certains jours mon affichage disparait pour de la neige. C'est que MacOS recherche la bonne définition écran. On dirait que mon Mac Mini supporte mal une sortie HDMI convertie en DVI pour l'écran. Je vais en changer pour du HDMI tout du long pour voir si ça disparaît.

Bon, je reste satisfait mais je ne suis pas prêt de changer mon MacBook Pro de 2012 vu le prix à consentir pour un neuf...
 
En revanche, je ne trouve pas la vitesse d'encodage nettement plus rapide.
Bonsoir,
Pour que le transcodage soit très rapide (par exemple la puce A12x,z est plus rapide en transcodage hardware que le transcodage logiciel fait avec un Vega 64, m1=A14 pour la partie transcodage matériel), il faut utiliser les api "VidéoToolBox" d'apple qui utilise le transcodage hardware de la puce M1 (H264-H265) (pour info sur Mac intel c'est soit l'iGPU "QuickSync" pour le H264 (et H265 si il n'y a pas de puce T2), la puce T2 pour H265...).
Si l'app est optimisés il n'y aura pas photo entre une HD4000 et une M1/A14

Par exemple sur Handbrake:
Capture d’écran 2021-08-17 à 00.19.59.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
En effet, la différence est flagrante. j'avais oublié de préciser que l'app d'encodage n'est pas optimisée pour la puce M1 et marche donc sous Rosetta.

Merci pour l'info sur l'api Apple que je ne connaissais pas. Mais dans le cas d'une vidéo venant du web, je ne pourrai pas l'utiliser du fait que VDH dépend d'une extension web Firefox. L'appli ne peut pas utiliser cette API.

J'essayerai en revanche en local pour voir que ça donne. Précision, je fais sur HDD et non SSD pour limiter l'écriture.
 
J'envisage de vendre mon Macbook pro Intel pour un macbook air M1.

C'est pour l'utilisé principalement pour de la consultation sur internet, transfert de fichier, du télétravail avec de grosse session de réunion (j'ai lu que la batterie est vrai super top) et basta.

Si quelqu'un peut me dire si sur M1 le navigateur Ghostery dawn fonctionne?
 
Salut à tous, depuis mon retour de vacances il y a un mois, mon mac mini n’a plus de soucis pour sortir de veille!
Tant mieux mais je n’ai absolument rien fait…pourvu que ça dur.
Salut à tous, je n'avais presque plus de soucis de sortie de veille depuis le mois de juillet et depuis une semaine rebelote...il n'est pas sortie de veille 3 fois cette semaine. Donc arrêt à la barbare et redémarrage à chaque fois.
Pffff c'est pénible.