reçu le mien hier
Je ne vous cache pas qu'il était très attendu.
Au déballage, c'est le choc : ce truc est une énorme palette. :eek: Enorme. :eek::eek: Je viens d'un Macbook 12" que l'on trimballe comme un magazine, là il faut le "porter", il faut le "transporter", et j'envisage même de changer ma sacoche de ville pour un sac à dos.
Il est gros et il est lourd... mais il a les avantages de ses inconvénients : l'écran 16" est grand et offre un espace de travail proche d'un iMac 4K (et s'approche d'un iMac 5K si on passe en mode "oeil de lynx", ce ne sera pas mon daily use mais au besoin c'est possible), et il offre une belle autonomie
Le clavier est franchement supérieur au papillon, au final. J'aimais bien le papillon, je m'y étais habitué, mais je me suis surpris hier à taper une phrase à toute vitesse, et je n'ai pas souvenir avoir fait ça avec le papillon.
Le rendu sonore est exceptionnel, mais c'est dommage, c'est pas un des points qui m'intéresse. Je l'ai pas acheté pour matter Netflix mais pour travailler, et quand je travaille sur du son ou de la musique, généralement je suis au casque.
Donc Apple a monté la qualité du son par rapport à l'ancien modèle qui était déjà excellent, et a délaissé la caméra (webcam franchement pourrie), c'est assez incompréhensible. Laisser le son tel quel et juste changer le composant webcam pour une 1080p n'aurait pas couté plus cher à la conception et aurait représenté une réponse plus équilibrée.
Bref...
La touche ESC physique, je ne sais que dire, si ce n'est que je n'ai jamais eu de Touch Bar auparavant, donc je n'ai pas connu le désastre d'une touche ultra-utile qui est devenue tactile. Donc pour moi rien de nouveau, juste un soulagement de pas avoir eu de déception sur ce point.
La touch bar... je découvre. Et j'adore. Franchement, elle a été très décriée, alors que c'est une idée très sympa. Mon principal souci est que j'utilise cet ordinateur sur un bureau, avec un clavier externe. C'est con hein.
A sa droite, Touch ID. La fonctionnalité qui s'est imposée le plus rapidement à moi dans l'histoire de l'informatique. Il m'a pas fallu 10 minutes pour halluciner de comment c'est pratique, et je serais bien en peine de perdre cette fonction, bravo Apple.
Le trackpad est gigantesque, et toujours aussi quali
L'écran est bord-bord mais niveau design, c'est très passable. Déja, les bords ne sont pas super fins, mais surtout, ils sont fins sur 3 cotés, et épais sur le 4e, celui du haut. c'est trop moche. ça casse tout l'effet de finesse. La faute à la webcam ? il y avait vraiment pas moyen de la caser sur une bordure fine ? mouais
Niveau performance, il me faudra plus de temps pour jauger, mais les premiers projets ouverts tournent comme de avions. J'ai fait des rendus 3D C4D intégrés à After Effect pour un projet en cours .... ça balançait grave.
Par contre, j'avais perdu l'habitude d'entendre un ventilateur avec mon MB12", là ça ventile grave. ça chauffe aussi. Il faudra que je m'y fasse. Hier soir, j'ai bossé devant ma TV, sur mon canapé, je n'entendais pas la TV.
Au final, je suis bien sur extrêmement satisfait car l'essentiel attendu est là !
J'ai été surpris par la taille et le poids, mais si vraiment j'avais voulu un truc qui combine boulot et mobilité, j'aurais pris un 13", et j'aurai eu des compromis (moins de RAM, CPU limite, pas de GPU, écran petit).
Donc j'assume mes choix, j'ai voulu une bête de course, et je l'ai eue. Il est gros, énorme, il est lourd, et en plus il faut le trimballer avec son adaptateur secteur (le MB 12", il y a pas besoin), donc prévoir un sac a dos volumineux plutot qu'un petit sac sympa en bandoulière ... OK
OK ... mais à contrario, j'ai une machine franchement comparable à mon iMac Pro, et sur tous les plans : l'écran (espace de travail de 1 792 x 1 120, contre 2560x1140 sur mon iMac Pro) offre bien évidemment moins d'espace de travail, mais il commence à en offrir assez pour être confort; le CPU talonne le Xeon 8C de mon iMac Pro, j'ai autant de RAM, j'ai 2To de SSD ultra rapide, une radon 5500m moins puissante que ma Vega 56, mais regardez les benchs, ici encore elle talonne
Tout est en dessous, mais tout est pas loin. Et à l'usage, ça se ressent.
Pour moi c'est vraiment un iMac/iMac Pro qui serait portable (ou plutot, transportable). Tout ça se talonne, tout ça reste très proche, bien évidemment si il y a un domaine où l'iMac et l'iMac pro vont briller, c'est sur l'endurance : on est sur d'autres systèmes de ventilation qui permettent aux CPU et GPU de rester très puissant sur une très longue durée, alors que ce laptop, même si il fait beaucoup mieux que son prédécesseur, reste un laptop, il va throttler si on bourrine longtemps sur le CPU, ou sur le CPU, et encore pire si les deux en même temps sont utilisés
Je m'en accommode, je n'ai pas non plus des usages qui requièrent de l'endurance, j'ai plutot besoin de puissance, beaucoup, mais par petites touches et de fluidité alors que je manipule de gros assets. Ce MBP me l'offre, il m'offre ce que m'offre mon iMac Pro, mais portable.
Je kiffe.
Contrat rempli