MacBook Pro Votre avis sur le MacBook Pro 16 pouces

Apparement il y a un gain de performance avec l'i9 et tu gagnes aussi une puce graphique plus performante. Donc au final tu gagnes quand même en performance si tu ne peux pas attendre.

Tu crois ? Le processeur i7 est un peu mieux cadencé que le i9, cependant c'est un 6 contre 8 coeurs alors bon. Mais j'avais surtout entendu que le gain de puissance était assez faible. Sachant que je passe d'un MBP 13 de 2015 avec un i5 dual core, ça va déjà faire un sacré gain de performance. Mais en effet oui dur d'attendre :rolleyes: Je me demande si c'est justifié de passer sur la grosse config :)
 
Tu peux t'attendre à 25% de performance en plus dans le meilleur cas, mais après je sais pas si en usage ce sera vraiment visible.
Si je prend ce 16" je compte partir sur le i7, et je viens d'un 13" de fin 2013. Niveau boost de performance sur tout les cœur je passe de 2x3,2GHz à 6x4GHz!
 
Tu peux t'attendre à 25% de performance en plus dans le meilleur cas, mais après je sais pas si en usage ce sera vraiment visible.
Si je prend ce 16" je compte partir sur le i7, et je viens d'un 13" de fin 2013. Niveau boost de performance sur tout les cœur je passe de 2x3,2GHz à 6x4GHz!

Donc je pense que c'est un peu dommage de payer un peu plus cher pour le i9 (certes, la CG est légèrement mieux mais bon, ça vaut pas la différence de prix selon moi). Et du coup pour revenir à ma question initiale, vous pensez que les AS vont être approvisionnés en d'autres modèles que ces 2 là ? S'ils voient quelques configs qui se vendent bien ..
 
car il ne peut que difficilement atteindre le max de son turbo boost en raison de la ventilation du mac.
D'après les quelques tests que j'ai vus, la ventilation a bien été améliorée ce qui permet à la machine de tenir plus longtemps les processeurs à vitesse élevée.
 
  • J’aime
Réactions: vomi
Je viens d'aller à l'AS de Bordeaux. Effectivement aucune chance qu'ils soient approvisionnés sur certaines configs personnalisées. C'était le cas il y a quelques années, j'avais acheté mon MBP 13 upgradé à 16Go directement sur place, ils le faisaient pour des configurations qui se vendaient beaucoup mais ça a changé ...
Le vendeur (plutôt honnête et franc on dirait ! :eek:) de l'AS me dit qu'effectivement la différence entre l'i7 et l'i9 est moindre, qu'effectivement la ventilation y joue pour beaucoup sur ce genre de machine. Il m'a même conseillé de rester sur un 512go avec un DD externe pour stocker mes rushes vidéo archivés etc histoire de ne pas être plein. Mais il me dit que le gain de performance entre l'i7 et l'i9 est moindre pour justifier 250€ de plus qu'un i7 en 512go.
 
Ca ne répondra probablement pas à la question mais j ai trouvé cette vidéo intéressante :




Pourtant je ne joue pas, ou plus .. je me suis arrêté à 4D sport driving sur mon 8088 8mhz et son sublime écran CGA. [emoji16]
 
Sauf pour des applications qui utilisent à fond le multi coeur, j'imagine ?

Sûrement, mais je pense que l'i9 est quand même limité à cause de la ventilation qui, malgré qu'elle se soit améliorée, n'est peut être pas suffisante pour profiter des coeurs à une puissance idéale ? Peut être que pour des rendus de projets vidéo ça peut aider cela dit, mais en même temps je veux limiter le rendering de mes vidéos sur MacBook car c'est ce qui a fatigué prématurément mon 13 pouces je pense. J'envisage de monter sur le macbook et faire un export complet du projet pour faire le rendu sur ma tour Windows qui est plus puissante.
 
Sûrement, mais je pense que l'i9 est quand même limité à cause de la ventilation qui, malgré qu'elle se soit améliorée, n'est peut être pas suffisante pour profiter des coeurs à une puissance idéale ?
Il y a déjà un test du MBP sur MacBidouille et j'attends avec impatience le "stress test" sur MacGé pour le savoir.
Donc regarde attentivement ces tests…
 
Il est clair que cette sortie du MBP16 avec le même processeur que le MBP15 (et par conséquent le WiFi5) est une question de calendrier.
Le MBP16 est par conséquent disponible pour le black friday / cyber monday et toutes ces fêtes pour que l'esclave capitaliste consomme plus d'objects dont il n'a besoin.

Il est fort probable qu'il y ait un "refresh" courant de l'année prochaine.
 
pour que l'esclave capitaliste consomme plus d'objects dont il n'a besoin.
T'es au courant que les personnes qui achètent à chaque sortie d'appareils sont rare? Je préfère largement avoir 2 sorties par an qu'une, tout simplement pour que lors de mon achat je n'ai pas une machine déjà vieillissante.
 
Sûrement, mais je pense que l'i9 est quand même limité à cause de la ventilation qui, malgré qu'elle se soit améliorée, n'est peut être pas suffisante pour profiter des coeurs à une puissance idéale ? Peut être que pour des rendus de projets vidéo ça peut aider cela dit, mais en même temps je veux limiter le rendering de mes vidéos sur MacBook car c'est ce qui a fatigué prématurément mon 13 pouces je pense. J'envisage de monter sur le macbook et faire un export complet du projet pour faire le rendu sur ma tour Windows qui est plus puissante.
Il y a des tas de tests partout et le core i9 tient enfin ses promesses sur ce modèle, justement grâce au nouveau système de refroidissement qui semble ENFIN faire le taf. Si ton app permet l'usage des 8 coeurs, le gain par rapport au core i7 est sensible. En vidéo, c'est pas peut-être : le core i9 est largement devant. Idem pour le GPU : sur mes projets, je max systématiquement les 8 go de mémoire de ma carte. Ce n'est pas du luxe de prendre l'option haut de gamme, surtout qu'elle n'est pas hors de prix.

Sinon, du mal à comprendre comment tu vas exporter depuis le MacBook Pro et rendre sur la tour. Quand on exporte, on fait ses rendus. A moins que tu ne souhaites monter avec des proxy puis relier les originaux ensuite sur une solution qui en accepte la possibilité (pas FCPX donc mais comme tu parles de Windows, j'imagine que non) ? Auquel cas, il n'y pas d'export.

Quoi qu'il en soit, si je devais prendre ce MacBook Pro 16 pour de la vidéo, le core i9 et la 5500M à 8 go sont deux indispensables et figurent tout en haut de ma liste d'options avec 32 go de ram. C'est une machine plus que capable de gérer de gros projets à elle seule. On est loin des perfs de mon 2016 toutes options qui peinait déjà en 4K ProRes.
 
Dernière édition:
T'es au courant que les personnes qui achètent à chaque sortie d'appareils sont rare? Je préfère largement avoir 2 sorties par an qu'une, tout simplement pour que lors de mon achat je n'ai pas une machine déjà vieillissante.
On dirait qu'on a un beau problème de communication toi et moi ;) . Ou alors que je te dérange. Je ne juge en rien tes actions, ni ton choix d'acheter ou non le MBP 16. Tu fais ce que tu veux ...
J'expliquais ce qui, à mon avis, est le point de vue Apple pour avoir de bons chiffres. Je ne vois pas le lien avec ton affirmation non-chiffrée.
A contrario, il me semble - si j'ai bien compris - que tu expliques ton point de vue de consommateur, que je partage.
 
Pendant que certains se chamaillaient sur autour de ce nouveau Macbook, le mien voyageait.. Un long voyage d'ailleurs :
Chine, Corée, Allemagne, Paris, puis enfin ce matin mon point de retrait !

Je le déballe, c'est gros en comparaison du 13" qui m'a quitté il y a quelques semaines.
Restauration Time Machine , 10 minutes depuis un SSD externe..
Je rencontre un soucis pour me connecter sous ma session, mon mot de passe n'est pas reconnu. Je me connecte en admin et réinitialise de mdr utilisateur > ok çà démarre.
Je me sens un peu agressé par de nombreuses demandes de mdp ( trousseau en autre) mais j' en viens vite à bout même si avec ce nouveau clavier, j'ai tendance à faire quelques erreurs de frappe ( espacement différent ? ).
L'écran est superbe mais ayant eu un 13" et ayant un iMac 5k j'ai pris l'habitude de ces sublimes affichages, donc pas d'effet "wahoo ! " .
Je file sur YouTube pour écouter ces nouveaux HP , et j'avoue que le son est vraiment excellent. Bien en face de d'écran je suis bluffé, il devient difficile de dire d'où vient le son, excepté pour les basses.
Par contre il est touché par le syndrome du "pop" quand on avance dans la vidéo. A voir une fois les MAJ faites.

Voilà pour le premier retour ( il tourne depuis moins d'une heure.. c'est encore frais. )

a+
 
  • J’aime
Réactions: vomi et Sly54
reçu le mien hier

Je ne vous cache pas qu'il était très attendu.;)

Au déballage, c'est le choc : ce truc est une énorme palette. :eek: Enorme. :eek::eek: Je viens d'un Macbook 12" que l'on trimballe comme un magazine, là il faut le "porter", il faut le "transporter", et j'envisage même de changer ma sacoche de ville pour un sac à dos.

Il est gros et il est lourd... mais il a les avantages de ses inconvénients : l'écran 16" est grand et offre un espace de travail proche d'un iMac 4K (et s'approche d'un iMac 5K si on passe en mode "oeil de lynx", ce ne sera pas mon daily use mais au besoin c'est possible), et il offre une belle autonomie

Le clavier est franchement supérieur au papillon, au final. J'aimais bien le papillon, je m'y étais habitué, mais je me suis surpris hier à taper une phrase à toute vitesse, et je n'ai pas souvenir avoir fait ça avec le papillon.

Le rendu sonore est exceptionnel, mais c'est dommage, c'est pas un des points qui m'intéresse. Je l'ai pas acheté pour matter Netflix mais pour travailler, et quand je travaille sur du son ou de la musique, généralement je suis au casque.
Donc Apple a monté la qualité du son par rapport à l'ancien modèle qui était déjà excellent, et a délaissé la caméra (webcam franchement pourrie), c'est assez incompréhensible. Laisser le son tel quel et juste changer le composant webcam pour une 1080p n'aurait pas couté plus cher à la conception et aurait représenté une réponse plus équilibrée.

Bref...

La touche ESC physique, je ne sais que dire, si ce n'est que je n'ai jamais eu de Touch Bar auparavant, donc je n'ai pas connu le désastre d'une touche ultra-utile qui est devenue tactile. Donc pour moi rien de nouveau, juste un soulagement de pas avoir eu de déception sur ce point.

La touch bar... je découvre. Et j'adore. Franchement, elle a été très décriée, alors que c'est une idée très sympa. Mon principal souci est que j'utilise cet ordinateur sur un bureau, avec un clavier externe. C'est con hein.

A sa droite, Touch ID. La fonctionnalité qui s'est imposée le plus rapidement à moi dans l'histoire de l'informatique. Il m'a pas fallu 10 minutes pour halluciner de comment c'est pratique, et je serais bien en peine de perdre cette fonction, bravo Apple.

Le trackpad est gigantesque, et toujours aussi quali

L'écran est bord-bord mais niveau design, c'est très passable. Déja, les bords ne sont pas super fins, mais surtout, ils sont fins sur 3 cotés, et épais sur le 4e, celui du haut. c'est trop moche. ça casse tout l'effet de finesse. La faute à la webcam ? il y avait vraiment pas moyen de la caser sur une bordure fine ? mouais

Niveau performance, il me faudra plus de temps pour jauger, mais les premiers projets ouverts tournent comme de avions. J'ai fait des rendus 3D C4D intégrés à After Effect pour un projet en cours .... ça balançait grave.

Par contre, j'avais perdu l'habitude d'entendre un ventilateur avec mon MB12", là ça ventile grave. ça chauffe aussi. Il faudra que je m'y fasse. Hier soir, j'ai bossé devant ma TV, sur mon canapé, je n'entendais pas la TV.

Au final, je suis bien sur extrêmement satisfait car l'essentiel attendu est là !

J'ai été surpris par la taille et le poids, mais si vraiment j'avais voulu un truc qui combine boulot et mobilité, j'aurais pris un 13", et j'aurai eu des compromis (moins de RAM, CPU limite, pas de GPU, écran petit).

Donc j'assume mes choix, j'ai voulu une bête de course, et je l'ai eue. Il est gros, énorme, il est lourd, et en plus il faut le trimballer avec son adaptateur secteur (le MB 12", il y a pas besoin), donc prévoir un sac a dos volumineux plutot qu'un petit sac sympa en bandoulière ... OK

OK ... mais à contrario, j'ai une machine franchement comparable à mon iMac Pro, et sur tous les plans : l'écran (espace de travail de 1 792 x 1 120, contre 2560x1140 sur mon iMac Pro) offre bien évidemment moins d'espace de travail, mais il commence à en offrir assez pour être confort; le CPU talonne le Xeon 8C de mon iMac Pro, j'ai autant de RAM, j'ai 2To de SSD ultra rapide, une radon 5500m moins puissante que ma Vega 56, mais regardez les benchs, ici encore elle talonne

Tout est en dessous, mais tout est pas loin. Et à l'usage, ça se ressent.

Pour moi c'est vraiment un iMac/iMac Pro qui serait portable (ou plutot, transportable). Tout ça se talonne, tout ça reste très proche, bien évidemment si il y a un domaine où l'iMac et l'iMac pro vont briller, c'est sur l'endurance : on est sur d'autres systèmes de ventilation qui permettent aux CPU et GPU de rester très puissant sur une très longue durée, alors que ce laptop, même si il fait beaucoup mieux que son prédécesseur, reste un laptop, il va throttler si on bourrine longtemps sur le CPU, ou sur le CPU, et encore pire si les deux en même temps sont utilisés

Je m'en accommode, je n'ai pas non plus des usages qui requièrent de l'endurance, j'ai plutot besoin de puissance, beaucoup, mais par petites touches et de fluidité alors que je manipule de gros assets. Ce MBP me l'offre, il m'offre ce que m'offre mon iMac Pro, mais portable.

Je kiffe.

Contrat rempli
 
Dernière édition:
Je vous fais un retour dés que le mien arrive mais je sais pas pourquoi Apple fait juste une livraison standard et pas une livraison rapide pour une machine de ce prix :bigtears:
 
J'ai une interrogation : quelle est la taille en cm de la diagonale de l'écran de travail ? Ça m'intéressait histoire de comparer avec un ancien MBP 17".
 
16" ça fait 40,6 cm
Faire le calcul, t'inquiète pas je sais très bien le faire et c'est très exactement 16 x 2,54 = 40,64 cm. Mais il y a toujours un décalage, moi ce qui m'intéresse c'est de connaître la diagonale une fois l'écran allumé.
 
Faire le calcul, t'inquiète pas je sais très bien le faire et c'est très exactement 16 x 2,54 = 40,64 cm. Mais il y a toujours un décalage, moi ce qui m'intéresse c'est de connaître la diagonale une fois l'écran allumé.
T'es sur qu'il y a un décalage? Parce que je viens de vérifier sur mon 13" et la dimension de l'écran correspond bien aux 13,3" indiqué.