Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

En ce qui me concerne quand je prend un ordinateur je pense :

Soit à long terme
Soit à la revente

Donc 16Go de Ram quasiment obligatoire

Si le budget est limité mieux vaut mettre l’argent dans la Ram qu’on ne peut pas mettre en externe contrairement au stockage

iMac en 16Go et 256Go ou alors 512Go pour le même prix sur le Refurb je pense quand il y sera en couleur argent ou gris mais le bleu me plaît aussi [emoji6]
 
Mieux vaut miser sur le long terme car si on pense "revente", on pleure à chaque fois ! :shy:

PS : Si je devais sauter le pas, ce serait pour un 16/512 mais ce n'est absolument pas d'actualité car je demande à voir les softs qui vont rester sur le bord de la route .... à plus ou moins long terme. ;)
 
Mieux vaut miser sur le long terme car si on pense "revente", on pleure à chaque fois ! :shy:

PS : Si je devais sauter le pas, ce serait pour un 16/512 mais ce n'est absolument pas d'actualité car je demande à voir les softs qui vont rester sur le bord de la route .... à plus ou moins long terme. ;)

Tu pleures surtout quand il faut revendre en ce moment un Mac Intel même si sur certains modèles apparement on peut « limiter » la casse..

16/512 bien aussi mais bon ça aurait été mieux si Apple inclut l’un ou l’autre en standard pour éviter trop d’options car à la fin l’addition flambe

Les softs qui restent au bord de la route ou alors Mac OS
Si Apple te dit dans 2-3 ans Max que les futures versions de Mac OS c’est uniquement pour Apple silicon bah...
 
Je prends ce fil en route et la question a peut-être déjà été posée, mais 256 Go de disque SSD sur le modèle de base est-ce suffisant alors que mon "vieil" iMac 20" début 2009 avait déjà 320 Go de base ? Le SSD est certes plus rapide, mais à part ça, il y a quelque chose que j'ai raté ?

Bah disons que si sur ton disque interne tu mets que Mac OS et tes logiciels et que tu stockes en externe tes fichiers (Cloud NAS ou disque externe) oui 256 Go ça passe [emoji6]

Par contre si tu veut stocker ta bibliothèque musical ta photothèque, des films en plus des logiciels la effectivement ca va être court..
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
16/512 bien aussi mais bon ça aurait été mieux si Apple inclut l’un ou l’autre en standard pour éviter trop d’options car à la fin l’addition flambe
Bonjour,
Je sais que je me répète, mais je ne trouve vraiment pas que le prix du 24" 16/512 Go soit cher pour la machine que c'est (sur PC : l'écran + CPU + GPU c'est 1300€ de pièces équivalentes), mais c'est juste que le prix du 8/256 Go est sous évalué par Apple pour en faire un prix d'appel.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bah disons que si sur ton disque interne tu mets que Mac OS et tes logiciels et que tu stockes en externe tes fichiers (Cloud NAS ou disque externe) oui 256 Go ça passe [emoji6]

Par contre si tu veut stocker ta bibliothèque musical ta photothèque, des films en plus des logiciels la effectivement ca va être court..
Effectivement c'est ce que je suis amené à faire même avec mon 320 Go. Le problème est que tous les logiciels Apple ont tendance à stocker par défaut leurs données sur le disque interne et que c'est éventuellement un peu galère pour changer. On est en tout cas tenté de se dire qu'il faut passer tout de suite à une configuration de base 16 Go / 512 Go et ça fait nettement plus cher.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Effectivement c'est ce que je suis amené à faire même avec mon 320 Go. Le problème est que tous les logiciels Apple ont tendance à stocker par défaut leurs données sur le disque interne et que c'est éventuellement un peu galère pour changer. On est en tout cas tenté de se dire qu'il faut passer tout de suite à une configuration de base 16 Go / 512 Go et ça fait nettement plus cher.

Ça dépend des logiciels

Autant les 16Go de Ram sont quasi indispensable mais autant le SSD de 512Go n’est pas obligatoire [emoji6]
 
Ça apporte aussi beaucoup plus de flexibilité un disque externe qu’on peut brancher sur plusieurs ordinateurs différents et emporter facilement

Les derniers SSD externe en USB-C niveau débits c’est du très bon [emoji6]
 
Ça apporte aussi beaucoup plus de flexibilité un disque externe qu’on peut brancher sur plusieurs ordinateurs différents et emporter facilement

Les derniers SSD externe en USB-C niveau débits c’est du très bon [emoji6]
Et les prix sont de plus en plus intéressants. Exemple, pour 110 euros on a un SSD EXTERNE SAMSUNG T5 - 1To 2.5 pouces Vitesse de transmission: 540 MB/s. J'en possède un depuis 2 ans, sans soucis. Pour avoir le SSD de 1To sur l'iMac 16/256 il faut débourser 460 euros. Probablement de meilleure qualité ou performance mais bon...
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Et les prix sont de plus en plus intéressants. Exemple, pour 110 euros on a un SSD EXTERNE SAMSUNG T5 - 1To 2.5 pouces Vitesse de transmission: 540 MB/s. J'en possède un depuis 2 ans, sans soucis. Pour avoir le SSD de 1To sur l'iMac 16/256 il faut débourser 460 euros. Probablement de meilleure qualité ou performance mais bon...

Le T7 est meilleur niveau performances même quand le cache est saturé il est aussi performant que le T5

Moins cher sans le lecteur d’empreintes
 
Le T7 est meilleur niveau performances même quand le cache est saturé il est aussi performant que le T5

Moins cher sans le lecteur d’empreintes
Ah, un modèle plus récent donc et plus performant:, le T7 à 149 euros chez A....n
Merci pour l'info.

  • T7 : USB 3.2 Gen.2 jusqu'à 9,5 fois plus rapide que les disques durs externes avec des vitesses de lecture / écriture allant jusqu'à 1050 Mo / s ou 1000 Mo / s
 
Oui. D'où l'intérêt de faire le calcul en prenant le petit SSD interne (256 Go) et un gros SSD externe.

:coucou:


Je vais probablement passer commande dans les prochaines semaines, voire les prochains jours.

Si mon choix se porte sur l'iMac M1 24", j'aurai donc une petite capacité de stockage en interne, soit 1To, alors que j'avais 3To sur mon iMac late 2012, et que j'envisage sérieusement de prendre 8To si mon choix se porte sur un iMac Intel 27".


Donc, mes deux questions:

1) si je prends le M1 24" et que l'essentiel du stockage se passe donc en externe, pourrai-je récupérer mes actuels HDD externes ( un de 2To et l'autre de 4To), ou faudra-t-il que mon stockage se fasse sur un SSD externe, voire plusieurs ?

2) toujours dans cette hypothèse, si le stockage "principal" se fait en externe, les possibilités de sauvegardes ou d'un clone bootable (voire deux), également en externe seront-elles les mêmes (aussi faciles et rapides) qu'avec un stockage principal interne ?
Ou, pour le dire autrement, est-il facile et rapide de sauvegarder ou de cloner d'un volume externe vers un autre volume externe ? Autant que si le stockage principal était interne ?


Désolé d'avoir été un peu long. ;)
 
:coucou:


Ou, pour le dire autrement, est-il facile et rapide de sauvegarder ou de cloner d'un volume externe vers un autre volume externe ? Autant que si le stockage principal était interne ?
Oui, que tu fasses interne -> externe, externe -> interne ou bien externe -> externe, c'est exactement la même facilité (définir un disque source et un disque cible).

Pour la vitesse, tout dépend du média (dd ou bien SSD) et de la connectique (USB3 ou bien TB3).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est là que je me rends compte à quel point le design et la praticité comptent (ou alors je suis un être extrêmement superficiel).
J'ai un MacBook Air M1 que j'adore. Je l'utilise connecté à un écran externe, des enceintes… puisque grâce au confinement je n'ai finalement pas beaucoup bougé…

Et pourtant, je meurs d'envie de commander cet iMac M1. Il ne sera pas plus puissant (ou à peine) que mon MacBook actuel, mais je le trouve terriblement canon, et finalement le côté tout-en-un m'attire beaucoup. Avoir le matériel aussi réactif que le logiciel (par exemple avec ma configuration actuelle la sortie de veille est un calvaire, le temps que l'écran se réveille…), mais également disposer d'un bureau totalement épuré…

Bref de toute façon le Mac sera disponible vers mi-juin, rien ne sert de se presser… mais c'est tentant…
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et Human-Fly