Pour ma part, l'appareil ne me charme pas
Pareil!
Me concernant:
_
D'un point de vue esthétique
Ça ne me charme pas du tout du tout en photo! Les cornes sont hideuses alors qu'ils auraient pu en faire quelque-chose d'harmonieux en les laissant noires, avec des infos utiles en monochrome
Mais le point qui me fait surtout bondir, c'est l'aspect très bling-bling, avec ces tranches brillantes (et malgré le dos en verre, ils n'ont toujours pas trouvé le moyen de virer les "barrettes" qui servent pour les antennes).
Le blanc paraît sympa mais... fait ressortir encore plus la verrue de l'appareil photo non affleurant qui semble vraiment devenir la marque de fabrique... c'est con parce que c'est tout de même plus joli quand ça se fond dans l'épaisseur du dos.
J'attends de l'avoir en main pour juger, les images sont parfois trompeuses (dans un autre registre je trouvais le "blush gold" du 8 plaisant or en main, je le trouve très saumoné...).
_
D'un point de vue des innovations technologiques
Face ID est clairement bluffant et c'est une vraie innovation même si Touch ID m'allait bien. Mais si c'est bien sécurisé et pratique, why not... j'attends les premiers tests car je reste sceptique (par exemple sur le déverrouillage avec l'iPhone en mode "stand" dans la voiture: je pose mon pouce sans quitter les yeux de la route... si je dois fixement regarder l'iPhone et surtout devoir me décaler pour être "en face" vs à 45° comme actuellement... niet!).
Comme ça été dit, Apple et les V1... pour rester poli... ce ne sont pas forcément les produits les plus fiables...
La réalité augmentée qu'on tente de nous refourguer... j'attends les développements de killer-apps... chopper les Pokémon ou me coller un masque dans Snapchat... je passe!
La plus grande innovation concerne finalement l'esthétique mais là je reste sur ma faim: je déteste Samsung mais je dois reconnaître que leurs écrans qui meurent sur les tranches, ça a de la gueule! Le design 2.5D est présent chez Apple depuis l'iPhone 6 (et c'est cool à utiliser). Avec l'iPhone X, Apple s'est contenté de pousser l'écran vers les bords, de l'étirer, rien de plus.
Dans ce genre, je préfère largement (toujours en photo) le dernier Xiaomi MiMix2: Starck est allé au bout de ce design avec réellement un écran bord à bord, dans un châssis très minimaliste, et avec une vraie innovation de matériau (céramique).
_
D'un point de vue de l'ergonomie
C'est là où le bât blesse... Je suis plus que fatigué des phablettes... je ne pense pas avoir des mains spécialement petites mais pour moi le 5.5" des Plus est clairement un gros handicap, pas du tout exploitable d'une main. Or c'est tout de même ainsi que j'utilise majoritairement un smartphone.
Après essai en AS, je me rends compte que le 4.7" est tout aussi problématique, c'est juste un mauvais compromis entre un "petit" iPhone, comme il fut conçu originellement, et un iPad Nano que serait le Plus.
Insérer plus de surface d'écran dans un châssis plus petit améliore un peu le problème mais ne le résout pas! L'écran reste trop vaste pour que le pouce puisse s'y balader correctement.
Certains appellent déjà de leurs voeux un iPhone X Plus (méga écran dans un châssis comparable à l'iPhone Plus actuel). Perso je préfèrerais une gamme avec aussi un iPhone X SE (écran de 4.7" voire un peu moins dans un châssis comparable à l'iPhone SE).
Dernier point: beaucoup pensent que l'iPhone X sera aussi encombrant qu'un iPhone 4.7" mais on voit bien qu'il y a clairement de l'embonpoint... il suffit en AS de mettre côte à côte un iPad 9.7" et un iPad 10.5" pour voir l'analogie: c'est presque pareil mais pas complètement... c'est plus gros et ça sent clairement en mains ou durant le transport (pire encore pour un iPhone qui - contrairement à un iPad - peut avoir vocation à être dans une poche)
_
D'un point de vue du budget
Ça ne me gêne pas de claquer 1100 ou même 1500€ pour un objet que j'ai en permanence avec moi, toute la journée, tous les jours, et qui régit ma vie (comme pour la plupart du monde, faut bien l'avouer) sauf que...
Je me désolidarise de l'iPhone comme device principal: l'appareil photo ne me suffit pas donc je vais me reprendre un compact expert et j'ai repris un iPad Mini qui est tout de même nettement plus confortable qu'un iPhone pour beaucoup de tâches (visionnage vidéos, retouches photo, lecture epub et surtout pdf, et bien sûr Safari et pas que pour l'écran plus grand mais aussi pour le ratio de 4/3)
Mon iPhone 7 Plus (128Go) en bon état est en vente à 695€ et...ça ne se bouscule pas. Changer tous les ans d'iPhone n'est sans doute pas la formule magique pour ne pas trop perdre...
je suis totalement sous le charme des allemandes de stuttgart dotées de 6 cylindres à plat mais je n'en ai en aucun cas les moyens.
En aucun cas je ne les dénigre
Et surtout tu ne dénigres pas ceux qui veulent en acheter une, ce qui est malheureusement un mal très spécifique à la France... il faut jalouser et dénigrer tout ce qu'on ne peut s'offrir alors que dans beaucoup d'autres mentalités, l'envie d'une situation financière engendre davantage des efforts pour s'y hisser (plutôt que de vouloir niveler vers le bas comme chez nous...).