Je suis enfin allé enfin en Apple Store cette après-midi voir la bête...
L'iPhone X est beau, il y a un vrai wow-effect, comme avec l'iPhone 4 et même dans une moindre mesure avec l'iPhone 6
Mais les points négatifs me semblent vraiment nombreux, à se demander pourquoi ils sortent un flagship avec autant de petits défauts agaçants...
_ En main, il y a une sensation de poids, de lourdeur, davantage qu'avec mon iPhone 7 Plus (qui pourtant pèse moins sur la balance!!?)
_ Le dos en verre est distingué, glisse moins que l'alu mais... on peut jouer aux Experts:Miami tant il y a de traces de doigts: c'est juste dégueulasse, et je passe sur la fragilité du verre qui reste brisable en cas de chute (je me sentirais moins en sécurité qu'avec l'alu, même si ce dernier est une vraie savonnette, faut l'avouer!)
_ J'avais peur du côté bling-bling des tranches, et au final ça rend plutôt bien mais j'étais très déçu par le blanc qui ressortait gris-beige sale, et si le noir est très classe, il fait moins abouti que l'iPhone 7 noir de jais qui au final donnait la sensation d'avoir un iPhone monobloc, sans aucune démarcation entre écran, tranche et face arrière
_ Effectivement les cornes sont un faux problème, on ne les remarque même pas, surtout avec un fond d'écran un peu sombre mais quel horreur ce ratio "ticket de caisse" 19.5/9... au final on n'a pas de sensation de régression de taille venant d'un Plus sur les écrans d'icônes mais dès qu'on rentre dans les apps, on sent que ça merde: les photos affichent de grosses bandes noires qui donnent la sensation d'être sur un iPhone 4.7", iBooks est presque inexploitable dans ce format (déjà que le 16/9 n'était pas top comparé au 4/3, là c'est pire!), même Safari donne l'impression d'avoir "trop" de surface en bas (ou pas assez sur les côtés, c'est selon)...
_ Le form-factor en largeur est juste idéal: j'arrive enfin à utiliser l'iPhone d'une main (c'est trop galère sur un Plus) mais quelle connerie ce centre de contrôle dans la corne droite... super galère à atteindre!
Finalement je me demande s'ils n'auraient pas dû faire un iPhone X de même largeur mais raboté de 1cm sur le bas, pour le rendre plus compact et plus cohérent dans le ratio, plutôt que de vouloir annoncer un putassier 5.8" marketing...
_ Les gestures sont top, mais c'est étrange comme on cherche machinalement le bouton Home: preuve que c'est un automatisme qu'on utilise sans s'en rendre compte
C'est clairement un superbe produit et je comprends l'engouement, mais au vu de ces tous ces petits défauts ergonomiques, je ne suis pas prêt à claquer 1300€...
Un iPhone 8 (4.7") pour moi eut été parfait mais... plus lourd que le 7, sans double module photo et sans amélioration de batterie.
J'attends avec curiosité l'iPhone XI