macOS Big Sur Fonctionnement chaotique avec Big Sur

augusterre

Membre actif
27 Juillet 2020
463
49
Pas loin de Lyon
Tu as quoi comme bugs et quels logiciels te semblent ralentis ?
Pour moi la seule précaution aura été une sauvegarde via Time Machine.
Pas une seule fois clean install depuis que je l'ai acheté (à l'origine: Mac OS 10.10.2) . Mais toujours mis à jour avec des versions finalisées, jamais avec une bêta.

Ce qui m'embête le plus avec Big Sur = la calculatrice disparue des widgets... Je ne comprends pas comment les développeurs ou employés d'Apple peuvent se débrouiller sans avoir besoin de faire un petit calcul dans le coin de temps en temps. Alors qu'à l'inverse on hérite de widgets pour la luminosité de l'écran et du clavier, inutiles sur ma machine puisqu'elle a des touches de fonction dédiées...
Pour répondre au premier paragraphe, les bugs sont majoritairement des bugs de fluidité. Fluidité inexistante, par exemple, quand j'essaye de transvaser une capture d'écran fraîchement pondue (photo) vers Messages, de gros gros bugs de fluidité de mouvement se font voir, et je me vois dans l'impossibilité de transvaser directement cette capture vers le logo de l'app située dans le Dock, contrairement à d'autres apps. Aussi, Split View ne fonctionne plus sur Messages. Également, le scroll est très mauvais lors d'un appel vidéo avec Skype, alors que cette dernière n'est pas classée "gourmande en énergie" par les préférences Batterie. Je me vois aussi dans l'impossibilité d'ajouter des bureaux avec un nouveau fond d'écran lors d'un changement de fond d'écran sans que le nouveau soit défini au bureau 1, à moins que je déplace le bureau. La fluidité de Messages est réduite également, et Mail est d'une lenteur intersidérale. Temps d'écran bugge aussi, les limites sont inactives mais cela dépend des jours. Sur Safari, l'ajout d'un onglet se fait directement, sans animation, et parfois pour les fenêtres pop-up au milieu de l'écran, lorsqu'il s'agit de supprimer un Memoji ou d'enregistrer un fichier ! Et j'en passe, mais j'ai déjà dit les bugs les plus importants.

Aussi, comme dit dans mon précédent message, ton Mac a-t'il vraiment gagné en fluidité, performances et rapidité en changeant la batterie ? Et retrouves-tu des petits bugs comme moi avec le temps d'écran, ou les fonds d'écran ?

Merci, une réponse m'aiderait énormément.
Capture d’écran 2020-11-30 à 18.00.34.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour répondre au premier paragraphe, les bugs sont majoritairement des bugs de fluidité. Fluidité inexistante, par exemple, quand j'essaye de transvaser une capture d'écran fraîchement pondue (photo) vers Messages, de gros gros bugs de fluidité de mouvement se font voir, et je me vois dans l'impossibilité de transvaser directement cette capture vers le logo de l'app située dans le Dock, contrairement à d'autres apps. Aussi, Split View ne fonctionne plus sur Messages. Également, le scroll est très mauvais lors d'un appel vidéo avec Skype, alors que cette dernière n'est pas classée "gourmande en énergie" par les préférences Batterie. Je me vois aussi dans l'impossibilité d'ajouter des bureaux avec un nouveau fond d'écran lors d'un changement de fond d'écran sans que le nouveau soit défini au bureau 1, à moins que je déplace le bureau. La fluidité de Messages est réduite également, et Mail est d'une lenteur intersidérale. Temps d'écran bugge aussi, les limites sont inactives mais cela dépend des jours. Sur Safari, l'ajout d'un onglet se fait directement, sans animation, et parfois pour les fenêtres pop-up au milieu de l'écran, lorsqu'il s'agit de supprimer un Memoji ou d'enregistrer un fichier ! Et j'en passe, mais j'ai déjà dit les bugs les plus importants.

Pour répondre au deuxième, la disparition de la calculette ne m'importe pas trop, car j'effectue tous mes calculs avec Siri, qui lui marche bien par contre. Le Centre de contrôle est inutile aussi, je ne m'en sers jamais.

Aussi, comme dit dans mon précédent message, ton Mac a-t'il vraiment gagné en fluidité, performances et rapidité en changeant la batterie ? Et retrouves-tu des petits bugs comme moi avec le temps d'écran, ou les fonds d'écran ?

Merci, une réponse m'aiderait énormément.
Voir la pièce jointe 202079
Est ce que tu as fait un clean install ou une mise à jour depuis Catalina ? Tu devrais ouvrir un topic dédie qu’on regarde à ton problème. Ce n’est pas normal.
 
Est ce que tu as fait un clean install ou une mise à jour depuis Catalina ? Tu devrais ouvrir un topic dédie qu’on regarde à ton problème. Ce n’est pas normal.
Ah non, j’ai clairement fait une installation normale, juste avec une Time Machine. Fin de l’installation le 14/11/2020 à minuit.
Et j’ai oublié de préciser, un autre bug me supprime le temps d’écran quand je supprime l’historique avec Safari, ou juste une partie.
Précision, mon Mac est un MB 12 pouces Early 2015 Core M 1,1 GHz 8 Go RAM 256 Go (157 de libre) SSD Argent acheté en décembre 2016 neuf à la Fnac et d’office sous 10.12.1.
Versions de macOS installées depuis l’achat :
Sierra 10.12.1 (base)
Sierra 10.12.6
Mojave 10.14
Mojave 10.14.1
Mojave 10.14.2
Mojave 10.14.5
Catalina 10.15
Catalina 10.15.1
Catalina 10.15.7 (par accident le jour de l’installation de Big Sur)
Big Sur 11.0.1
Et ce toujours sur Macintosh HD directement, aucun problème de données.
 
Tente la clean install, j'ai donné une deuxième vie au MacBook Air de mon amie en procédant de la sorte.
Par contre, sa sauvegarde Time Machine ne m'a servie qu'à rapatrier ses données. Toutes les configs, je les ai refaites manuellement.
J’ai vu que la clean install serait une bonne solution. Mais il faut que je fasse le tri dans mon Mac. Et j’ai vu sur ce site (https://francois-remi.fr/2017/10/23/clean-install-comment-rendre-votre-mac-plus-rapide/) qu’il était déconseillé de restaurer ses données avec Time Machine.
Mais la quantité de bugs que je subis est-elle normale (voir messages précédents sur l’autre discussion) ? Et aussi, les bugs du Mac de votre amie étaient-ils similaires aux miens (ex : temps d’écran) ?

PS : j’ai une clé USB de 32 Go et un SSD Samsung T5 500 Go.
 
Dernière édition:
J’ai vu que la clean install serait une bonne solution. Mais il faut que je fasse le tri dans mon Mac. Et j’ai vu sur ce site (https://francois-remi.fr/2017/10/23/clean-install-comment-rendre-votre-mac-plus-rapide/) qu’il était déconseillé de restaurer ses données avec Time Machine.
Mais la quantité de bugs que je subis est-elle normale (voir messages précédents sur l’autre discussion) ? Et aussi, les bugs du Mac de votre amie étaient-ils similaires aux miens (ex : temps d’écran) ?

PS : j’ai une clé USB de 32 Go et un SSD Samsung T5 500 Go.
A ta place je n'hésiterais pas pour la clean Install, c'est ce que j'ai fait pour Big Sur, sur mon Mac mini fin 2014 et sur lequel je ne m'étais contenté jusqu'a lors de ne faire que des mises à jour sur les OS succésifs. J'ai pris le temps au paravant de copier sur dd externe tout ce qui était important ( sans time machine) et j'avais préalablement conservé mon trousseau ainsi que certaines données importantes sur iCloud pour ne pas perdre trop de temps lors de la réinstallation des réglages qui m'étais vraiment utiles. Résultat Big Sur tourne comme une flèche sur mon petit mini qui a retrouvé sa jeunesse.
 
A ta place je n'hésiterais pas pour la clean Install, c'est ce que j'ai fait pour Big Sur, sur mon Mac mini fin 2014 et sur lequel je ne m'étais contenté jusqu'a lors de ne faire que des mises à jour sur les OS succésifs. J'ai pris le temps au paravant de copier sur dd externe tout ce qui était important ( sans time machine) et j'avais préalablement conservé mon trousseau ainsi que certaines données importantes sur iCloud pour ne pas perdre trop de temps lors de la réinstallation des réglages qui m'étais vraiment utiles. Résultat Big Sur tourne comme une flèche sur mon petit mini qui a retrouvé sa jeunesse.
Wow.
Mais la quantité de bugs était aussi importante sur le tien ? Car j’ai un proche avec le même Mac que moi, et il rencontre des bugs à 80% pareils aux miens.
Et pourrais-je voir les caractéristiques du tien ?
 
Wow.
Mais la quantité de bugs était aussi importante sur le tien ? Car j’ai un proche avec le même Mac que moi, et il rencontre des bugs à 80% pareils aux miens.
Et pourrais-je voir les caractéristiques du tien ?
Moi comme précisé dans le message précédent, je suis sur Mac mini (fin 2014) SSD 250Go , 16 Go 1600 MHz DDR3. Avant l'installation de Big Sur en clean Install, je n'avais pas de bugs particuliers à proprement parler, mais la machine pédalait dans la semoule par moment et le démarrage du Mac commençait à prendre un certain ( ou temps certain). Donc quelque soit la machine, je pense qu'une clean install pour changer de système (Big Sur n'étant pas une simple mise à jour de Catalina) n'est pas du luxe. Histoire de repartir du bon pied :)
 
Avant l'installation de Big Sur en clean Install, je n'avais pas de bugs particuliers à proprement parler, mais la machine pédalait dans la semoule par moment et le démarrage du Mac commençait à prendre un certain ( ou temps certain).
Tes performances équivalent à celles de mon Mac sous Catalina, mis à part le temps de démarrage qui doit être aussi long que le mien sous Big Sur d’après ton message. Je pense que mon Mac pourrait retrouver des performances comme celles que j’avais sous Mojave voire Sierra avec un peu de chance. Je pense faire ça dans les prochaines semaines, mais si vous avez d’autres conseils aucun problème car je suis encore un peu circonspect.

Et également, s’il vous plaît @louiscypher, partagez-moi la nature des bugs du Mac de votre amie, histoire de faire un comparatif :) (je vous avais déjà demandé cela dans un précédent message, mais vu que mon problème est sur le point d’être réglé, je refais cette demande pour ne pas que vous soupçonniez que je n’avais plus besoin de ces précisions) ! Parce que je suis encore intrigué de la quantité de bugs que je subis...
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai vu que la clean install serait une bonne solution. Mais il faut que je fasse le tri dans mon Mac. Et j’ai vu sur ce site (https://francois-remi.fr/2017/10/23/clean-install-comment-rendre-votre-mac-plus-rapide/) qu’il était déconseillé de restaurer ses données avec Time Machine.
C'est normal, si tu migres une sauvegarde TM alors tu ne fais plus une clean install !!

Lis voir ce fil : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551
 
Et également, s’il vous plaît @louiscypher, partagez-moi la nature des bugs du Mac de votre amie, histoire de faire un comparatif :) (je vous avais déjà demandé cela dans un précédent message, mais vu que mon problème est sur le point d’être réglé, je refais cette demande pour ne pas que vous soupçonniez que je n’avais plus besoin de ces précisions) ! Parce que je suis encore intrigué de la quantité de bugs que je subis...
Un comparatif ne servira strictement à rien ! Comparé quoi avec quoi ? Personne ne fait la même chose, personne n'installe les mêmes logiciels, personne ne fait le même entretien, etc. Bref, on ne sait pas ce que font réellement les uns et les autres.

A la base, ton Mac était sous macOS Sierra, puis Mojave, Catalina et enfin macOS Big Sur qui est une version majeure apportant beaucoup de changements dans la structure du disque dur interne. Les données ne sont pas impactées par un changement de version, non, mais si les fichiers système étaient un tant soit peu brinquebalants depuis le début (oui, oui, il ne faut jamais jurer de rien), avec les mises à jour successives, les dysfonctionnements se sont accrus insidieusement et il ne faut pas considérer une mise à jour majeure comme macOS Big Sur comme une rustine qui bouchera les trous d'un pneu crevé.

Par sécurité, mieux vaut sauvegarder manuellement ses données personnelles dans un autre disque dur USB, faire une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne à sa racine, d'installer macOS Big Sur, de réinstaller un par un ses logiciels, de recopier manuellement ses données personnelles, de refaire ses réglages, d'effacer le disque dur Time Machine et de faire la première sauvegarde de macOS Big Sur. Là au moins tu repars sur une base et une sauvegarde saines.
 
C'est normal, si tu migres une sauvegarde TM alors tu ne fais plus une clean install !!
Mais puis-je faire une Time Machine en enlevant certains documents (qui me sont inutiles car je n’ai strictement jamais fait le tri dans mon Mac) et restaurer les données en les copiant-collant dans « Macintosh HD » depuis mon disque de sauvegarde ?
 
Mais puis-je faire une Time Machine en enlevant certains documents (qui me sont inutiles car je n’ai strictement jamais fait le tri dans mon Mac) et restaurer les données en les copiant-collant dans « Macintosh HD » depuis mon disque de sauvegarde ?
Oui tu peux faire une sauvegarde Time machine avant de migrer sur Big Sur, puis une fois ta clean Install effectuée (sans utiliser Time machine lorsque l'on te le proposera lors de l'installation) tu pourras en navigant dans le Finder fouiller dans les sauvegardes Time machine stockées sur ton disque dédié. Mais surtout, si tu ne veux pas ré-importer de problèmes logiciels ou bug , contantes toi des documents, images, musique, video, rien qui ai rapport avec le système ou soft. Moi c'est ce que j'ai fait.
 
Dernière édition:
Mais puis-je faire une Time Machine en enlevant certains documents (qui me sont inutiles car je n’ai strictement jamais fait le tri dans mon Mac) et restaurer les données en les copiant-collant dans « Macintosh HD » depuis mon disque de sauvegarde ?
C'est très galère de faire ça. Beaucoup moins facile à faire à partir d'une sauvegarde TM que d'un clone.
 
Beaucoup moins facile à faire à partir d'une sauvegarde TM que d'un clone.
C'est vraiment plus difficile, il faut ouvrir la sauvegarde via le Finder.
Ouvrir le .sparsebundle ou .backupbundle, puis de choisir la date.
Après l'affichage est "presque" comme sur le clone.


Par exemple une sauvegarde sur mon NAS Synology.
Capture d’écran 2020-12-01 à 23.04.09.png
 
C'est vraiment plus difficile,
Il manque une négation pour que ton propos reflète exactement ce que tu voulais dire ;)
Parce tel que tu l'as écrit… ;)



Par exemple une sauvegarde sur mon NAS Synology.
OK, je vois, je viens de regarder chez moi. Effectivement ça se fait bien. Mais pour un débutant, je pense que c'est plus perturbant et moins simple que le clone.
 
OK, je vois, je viens de regarder chez moi. Effectivement ça se fait bien. Mais pour un débutant, je pense que c'est plus perturbant et moins simple que le clone.
Faut-il que je télécharge Carbon Copy Cloner (payant...) obligatoirement ?

si tu ne veux pas ré-importer de problèmes logiciels ou bug , contantes toi des documents, images, musique, video, rien qui ai rapport avec le système ou soft.
Donc pas de logiciels, mais bien évidemment je réinstalle mes fichiers (.pdf, .pages, etc...)
 
Super !
Et au final, ce clone est une copie conforme, je peux très bien tout copier (même les apps) ou plus on copie de choses, plus ça risque d'être moyen comme avec Time Machine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et au final, ce clone est une copie conforme, je peux très bien tout copier (même les apps) ou plus on copie de choses, plus ça risque d'être moyen comme avec Time Machine ?
Dans ton cas de figure, avec ce clone tu auras une roue de secours, puisque tu auras sauvegardé l'intégralité de ton disque dur interne. Lors d'une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, par la suite depuis ce clone, tu ne copieras que tes données personnelles et c'est tout. Il faudra dans ta nouvelle installation réinstaller tous tes logiciels un par un, refaire tes réglages, sinon une installation propre n'aura servi à rien.