Appel à témoins Votre expérience du SSD

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai acheté mon premier Mac l'été dernier, un MacBook Pro 13" et j'ai sélectionné l'option SSD 128 Go. J'en suis ultra ravi. C'est une vraie évolution pour l'informatique en général ! Quelle vitesse, quel silence ! Aucune partie mobile dans mon Mac si ce n'est le lecteur DVD (dont on pourrait se passer largement...) et le ventilo.

Au niveau de la vitesse, c'est simple: je n'ai jamais eu un ordinateur aussi réactif. Moins de 10 secondes pour démarrer OS X, les applis se lancent instantanément, c'est juste génial.
Au niveau de la capacité, selon moi 128 Go suffisent amplement pour le système, les applications et des documents. Bien sûr on ne va pas stocker sa photothèque ou sa mp3thèque sur le SSD, ça va de soi. Pour ça, un disque dur externe est selon moi indispensable en complément de stockage. Hormis ça, avec Snow Leopard + iLife 11 + la suite Office 2011 + plein d'autres applis + pas mal de documents etc... mon SSD n'est utilisé qu'à 65%, ce qui me laisse une bonne marge ! :)
 
Pour résumer et simplifier, sur Mac, il faut un disque SSD avec un contrôleur Sandforce. Les autres SSD ont besoin de la fonction TRIM absente chez nous. Certains disent que le Trim est un "garbage collector" du pauvre, et qu'il vaut mieux que le contrôleur fasse cela, il sera plus performant.

Pour compléter mon affirmation, j'ai lu que ceux qui ont acheté leurs Mac en prenant de suite l'option disque SSD chez Apple n'ont pas de crainte à avoir, le firmware des disques aurait été modifié pour éviter ce phénomène de ralentissement avec le temps. Ces disques ne sont pas les plus performants, mais ces performances sont stables.

Donc aujourd'hui en 2010 et 2011, pour avoir un bon disque SSD compatible Mac, c'est soit un disque SSD Apple, soit un disque avec un contrôleur SandForce.
 
Pour résumer et simplifier, sur Mac, il faut un disque SSD avec un contrôleur Sandforce. Les autres SSD ont besoin de la fonction TRIM absente chez nous. Certains disent que le Trim est un "garbage collector" du pauvre, et qu'il vaut mieux que le contrôleur fasse cela, il sera plus performant.

Permets moi de préciser que les contrôleurs à base de Sandforce semblent avoir en hardware une fonction de compression, appelée DuraWrite, qui permet de comprimer "on-the-fly" les données et donc d'écrire moins sur le SSD.

Je ne suis pas expert, loin de là, mais je me suis commandé un SSD Corsair F120 pour les fêtes, et du coup, j'ai un peu fouiné des infos sur le sujet.

Notamment sur Techreport : http://techreport.com/articles.x/18864

Sur une install de Windows Vista (désolé) + Office 2007 pour un total de 25Go, seuls 11Go sont écrit sur le SSD, soit une "ristourne" de 56 %.

Cela pourrait expliquer, sur Mac comme sur PC, une usure moins rapide du SSD à base de Sandforce dans la durée. Puisque le SSD écrit moins, il s'use moins. C'est magique ! ;)
 
Mon Superdrive ne servant jamais, et aillant déjà cassé deux disques durs, j'ai opter pour le remplacement de mon Superdrive par mon disque dur 320 Go 7200tpm Seagate basse conso et est installé un SSD de 40Go en disque principal, malgré les risques pour la carte mère (il parait qu'il ne faut pas installer de disque dur à la place du Superdrive à cause des vibrations qu'il créerait proche de la carte mère, mais je préfère faire confience au design Unibody d'Apple :) ).
Et bien je ne regrette vraiment pas, j'ai aussi passé la ram à 4Go, et c'est maintenant une bête de course, plus rapide que les iMacs 27" de mon école. J'ai juste installé le système et parallels sur le SSD, mais comme toutes les bibliothèques y figurent également, ma suite Adobe CS5 se lance en un instant, et parallels 5 s'ouvre et m'ouvre Windows en 20sec.
J'espère qu'Apple généralisera se genre de config à toute sa gamme, avec 64 Go en barrette SSD pour le système et les applis les plus utilisés, et un Disque dur classique pour le reste.

PS: au niveau consommation, j'ai vu une réelle amélioration de mon niveau de batterie entre le Superdrive jamais utilisé et le SSD, et ce sûrement parce que lorsque je suis sur internet, ou regarde un film, mon disque dur est éteint, seul le SSD fonctionne..
 
J'ai deux machines à la maison :

Un MacPro Nehalem 2009 et un MacBookPro Air 11", tous les deux en SSD.

Avis général sur le SSD :

Ce qui change je trouve c'est l'impression de rapidité d'execution des petites taches : lancement d'applications, ouverture de finder, recherche de fichiers, démarrage extinction, copie de fichiers...

Quand au manque de place, il gène forcément en début mais j'ai appris non seulement à faire avec, mais même à y trouver un certain intéret. J'ai acheté un NAS que j'ai branché sur mon routeur et qui me sert de stockage. Je ne stocke donc sur mes machines que le stricte nécéssaire : projets en cours sur la machine de prod et données à synchroniser sur mes iDevices sur mon MacBook Air ( Photos, Musique).

Ce fonctionnement a été un peu long à trouver ses marques, mais ensuite il est vite devenu hyper pratique au quotidien, ca me permet d'échanger simplement des données entre mes machines, avec ma compagne ou mes potes qui passent à la maison, vraiment pratique...

Mes ordinateurs sont des outils qui servent à bosser, à produire, à modifier, à communiquer mais pas à stocker ;-)
 
Bonjour à tous

Je possède un Macbook Pro 13"3 de mai 2010, avec le SSD de 256Go d'origine (4Go de RAM, processeur à 2,53Ghz).

Je dois dire que j'avais investi à l'origine pour que ce Mac tienne dans les 4 ans au minimum (le précédent a fait 3 ans, et sert toujours), et je pense que je ne serais pas déçu.

Après 1 an d'utilisation, je peux dire que le SSD a totalement changé l'approche d'un ordinateur performant. Tout est plus réactif, et certaines choses plus rapides. La place ne me manque pas trop (passage de 500Go à 256Go), mais j'ai investi dans un NAS de 2To à côté.

Je fais un peu de tout avec ce Macbook : gestion de ma photothèque (40Go), de la conversion de vidéo, bureautique, diffuseur de ma bibliothèque iTunes sur mon AppleTV, du développement (OpenGL, JAVA, C++ avec MPI et OpenMP...)

Et j'arrive à tenir plus de 6 heures en autonomie lorsque je me déplace et que je fais de la bureautique avec un peu d'internet en Wifi.

À chaque fois que je me déplace, les gens sont époustouflés par les performances et la réactivité de la machine, même par des "pro-mac" avec des configurations bien plus musclées (hors disque dur) que la mienne.

C'est un investissement très conséquent, mais de souvenirs, c'est le plus grand bon de "réactivité" et de confort utilisateur que j'ai vu en 15 ans... (Sauf peut être mon "switch" vers la pomme :D)
 
Heureux possesseur d'un macbook pro i5, je viens de faire l'acquisition d'un ssd vertex 2 de 240go en remplacement de mon 500go @ 7200tr/min

Mon mac est transformé, tout est plus réactif... iPhoto est "presque" totalement fluide, ce dernier était presque inutilisable tant le scrolling entre les albums était lent avec mon 500go...

L'utilisation de parallels deskop est désormais un plaisir, tout comme le lancement de tous mes logiciels que ce soit office, iwork, photoshop, sans parler du demarrage en moins de 20sec.

Je suis ravi de mon achat et je le conseille à tout le monde.

Je n'ai rien fait dans snowleopard : aucune technique censée améliorer les performances ou la durée de vie du ssd (désactivation du détecteur de mouvement / désactivation de spotlight). Les avis étant divergents sur l'intérêt et les risques encourus, je préfère ne rien faire.

J'utilisais idefrag sur mon 500Go, j'ai lu que les logiciels de defragmentation pouvait être néfaste pour les ssd, j"ai donc arrêté...
 
Salut à tous,

Très satisfait aussi de cet investissement !
Rapidité et efficacité au rendez-vous. Tout se lance plus rapidement que ce soit au démarrage/extinction, lancement d'applications, chargement de données ...

Je compte juste investir dans un NAS pour limiter le stockage sur le SSD et faire plus simplement des sauvegardes et des transferts entre mes macs.
:zen:
 
Bonjour à tous,

Mon macbook pro de 2009 commençait à devenir poussif avec son disque de 320 Go à 5400 tours/min...

Premier coup de speed en juillet 2010 en remplaçant le disque d'origine avec un seagate momentus xt de 500 Go en 7200 tours/min. Je souhaitais donner un coup de speed sans avoir à perdre sur la capacité de stockage. En effet, il s'agit d'un disque hybride 4GoSSD/500GoHD. Plutôt satisfait par cet achat car rapidité accrus et gain de place. La rapidité venait aussi bien du mécanisme SSD que du passage de 5400 à 7200 tours/min.

Il y a un mois, j'ai craqué pour passer au SSD. J'ai donc acheté un Patriot inferno de 120 Go. Comme je n'étais pas prêt à me passer de l'espace de stockage, j'ai opté pour le retrait de mon lecteur de DVD et grâce à un optibay, j'ai mis le SSD à la place.
J'ai donc l'avantage du SSD pour le Système et la capacité de stockage pour mes données.
Un démarrage en 14 seconde, le lancement des applications instantanées... tout en conservant ma bibliothèque de photos de plus de 100Go !

Le SSD est vraiment bluffant, rapidité, silence, économie sur l'autonomie... que du bonheur ! C'est vraiment un achat que je recommande.
Et si vous n'êtes pas prêt à vous séparer du stockage de vos données, faite comme moi : Système sur SSD, stockage de données sur HD.
 
J'avoue que je suis très tenté par l'ajout d'un SSD en sus de mon disque dur interne. J'hésite entre ça et un gros SSD.
Les avantages du gros SSD sont le silence absolu, et une installation vraiment aisée.
Par contre son prix reste assez délirant, 389$ + taxes pour un 180gb, ou 447$ + taxes pour 240gb, Mushkin Callisto Deluxe (avec Sandforce). J'ai besoin d'un disque de cette taille là pour stocker photos et musiques, et avoir suffisamment de place pour plus tard. En réalité, un 120 suffirait mais je serai bloqué par la suite.
Sinon, il suffit de prendre un 60, voire un 40, et de coupler au disque classique dans l'optibay.

Je m'adresse aux personnes aui ont réalisé cette manipulation : est-elle difficile à faire, compliquée, risquée ? Je travaille dans une boutique d'info, j'ai déjà démonté et remonté des portables (non Apple). Je pense être à la hauteur, j'hésite juste à me lancer en fait.
 
Utilsateur pro (graphisme et 3D), j'ai hésité a prendre un macpro et me suis finalement "rabattu" sur un iMac*27 avec option core i7 + ssd 256Go. Configuration directe sur l'Apple store - décision couteuse - "pour voir si..." et finalement extrêmement heureux de ce choix.

Cette machine est une bombe : c'est un régal de vitesse, sauf l'accès au disque dur 1To qui provoque un temps d'attente pour la lecture ou l'enregistrement d'un fichier - on "attend" l'ouverture de la fenêtre quelques "longues" secondes (ce qui, par contraste avec l'immédiateté du SSD devient insupportable). De même que le retour sur les autres "vieilles" machines du parc domestique (mêmes récentes) donne l'impression de passer d'une mobylette à un Solex... la relativité, quoi.
 
J'avoue que je suis très tenté par l'ajout d'un SSD en sus de mon disque dur interne. J'hésite entre ça et un gros SSD.
Les avantages du gros SSD sont le silence absolu, et une installation vraiment aisée.
Par contre son prix reste assez délirant, 389$ + taxes pour un 180gb, ou 447$ + taxes pour 240gb, Mushkin Callisto Deluxe (avec Sandforce). J'ai besoin d'un disque de cette taille là pour stocker photos et musiques, et avoir suffisamment de place pour plus tard. En réalité, un 120 suffirait mais je serai bloqué par la suite.
Sinon, il suffit de prendre un 60, voire un 40, et de coupler au disque classique dans l'optibay.

Je m'adresse aux personnes aui ont réalisé cette manipulation : est-elle difficile à faire, compliquée, risquée ? Je travaille dans une boutique d'info, j'ai déjà démonté et remonté des portables (non Apple). Je pense être à la hauteur, j'hésite juste à me lancer en fait.


[FONT=&quot]Franchement, ce n'est pas très compliqué !
Si tu as déjà démonté un portable, tu n'auras aucun problème. Il faut juste être minutieux pour ne pas perdre et mélanger les vis. (Elles n'ont pas toutes la même taille)
Autre remarque, il faut débranchez les trois câbles présents à droite du lecteur optique (ne pas tirez sur les câbles, mais les déclipser au niveau du connecteur) et retirez les deux vis qui retiennent la carte AirPort/Bluetooth avant de retirer le lecteur optique (3 vis pour le lecteur optique).
Les câbles autour du lecteur optique sont à replacer exactement au même endroit (autour) avant de referme le macbook. Et voila [/FONT]:)[FONT=&quot][/FONT]
 
J'avoue que ça n'a pas l'air plus compliqué que le démontage-remontage d'un HP ou d'un Toshiba, surtout si j'ai un tuto iFixit sous les yeux.
L'autre chose qui me fait ralentir est mon disque actuel, le 320go WD Blue, qui est très très bruyant. Et du coup le garder m'ennuie profondément, sans compter que je perds le DVD (certes, je ne l'utilise que rarement).

Bref, wait n see !
 
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un MacBook Pro Core i5 et j'ai pris comme option un disque SSD à 128Gb. Le prix des Mac est déjà monstrueusement élevés et ce n'est pas l'option SSD qui a arrangé ça, je m'en suis donc sorti avec 2689 CHF.

Mais ça en valait la peine. Le SSD est vraiment un énorme bond en avant par rapport aux disques durs traditionnels, mon MacBook Pro s'allume en une petite dizaine de seconde seulement et de gros programmes comme Photoshop ou une bibliothèque iPhone (avec plus de 15'000 photos) s'ouvrent plutôt rapidement alors que ça ramait énormément avec mon ancien Mac et son disque dur classique. :up:

Malheureusement, je suis extrêmement limité au niveau de l'espace de stockage. Actuellement par exemple, j'ai 1.82Go de libre... Je n'ai pas pris l'option SSD 256Gb du fait du prix trop élevé et maintenant j'ai de gros problèmes à ce niveau là. :(

Je pense qu'à l'avenir je privilégierais un iMac avec un gros disque dur traditionnel + un petit MacBook Air avec SSD, rapide et très portable.
 
Malheureusement, je suis extrêmement limité au niveau de l'espace de stockage. Actuellement par exemple, j'ai 1.82Go de libre... Je n'ai pas pris l'option SSD 256Gb du fait du prix trop élevé et maintenant j'ai de gros problèmes à ce niveau là. :(

Je pense qu'à l'avenir je privilégierais un iMac avec un gros disque dur traditionnel + un petit MacBook Air avec SSD, rapide et très portable.

Pourquoi ne stockes-tu pas sur un DD externe? :confused:
:zen:
 
J'ai un macbook pro 15" i5 que j'utilise pour mes études.
J'avais prit l'option disque dur 500 Go 7200 tr/min mais j'ai récemment craqué pour un SSD OCZ Vertex 2 120 Go.

La première chose qui m'a impressionné fut le silence et l'absence de vibration ! Avant je pensais que le léger bruit émanant de mon mac venait des ventilateurs mais dès le premier boot avec le SSD je fus bluffé ! Plus aucun bruit et aucune vibration venant du mac, des fois je me demande même si il est allumé ! Je dois dire que c'est presque relaxant.
Après ce sont les performances qui sont impressionnantes (même venant d'un 7200 tr/min), le boot est hyper rapide, le lancement des programmes aussi ... Les temps d'accès presque nuls, on s'en rend compte lorsqu'on lance plus d'une dizaine d'applications en même temps, toutes apparaissent immédiatement dans le dock.

Le seul vrai problème est de s'adapter aux 120 Go et surtout de trouver une place pour la partition bootcamp. Je l'ai installé sur le SSD pour que la bascule entre os X et windows se fasse hyper rapidement.

Je suis très satisfait de mon SSD et je ne peux donc que vous le recommander ! Pour ma part je ne pourrai plus retourner sur un disque à plateaux traditionnels.
 
J'utilise mon iMac 27 pour la musique principalement.
J'utilise un instrument virtuel (Play de chez East West) qui est très gourmand en CPU, en mémoire ET accès disque.

Les samples sont arrivés sur un Western Digital Black Caviar d'un TerraOctet.
J'ai fait des mesures de vitesse sur mes trois disques, le SSD de 256Go, l'interne d'un Terra, et le Caviar.
Le caviar était branché en FireWire 800 et se trainait pour la lecture des samples.

J'ai finalement opté pour l'OS sur le SSD, j'ai copié les samples du Caviar vers l'interne afin de bénéficier de la connectique SATA.
Mon dossier utilisateur est dorénavant sur le Caviar externe car il ne nécessite pas des accès disque rapide.
Cerise sur le gateau je peux emmener partout mon dossier utilisateur car il est externe à l'iMac et mon Mac reste très très rapide grace à l'OS sur le SSD....
 
J'utilise mon iMac 27 pour la musique principalement.
J'utilise un instrument virtuel (Play de chez East West) qui est très gourmand en CPU, en mémoire ET accès disque.

Les samples sont arrivés sur un Western Digital Black Caviar d'un TerraOctet.
J'ai fait des mesures de vitesse sur mes trois disques, le SSD de 256Go, l'interne d'un Terra, et le Caviar.
Le caviar était branché en FireWire 800 et se trainait pour la lecture des samples.

J'ai finalement opté pour l'OS sur le SSD, j'ai copié les samples du Caviar vers l'interne afin de bénéficier de la connectique SATA.
Mon dossier utilisateur est dorénavant sur le Caviar externe car il ne nécessite pas des accès disque rapide.
Cerise sur le gateau je peux emmener partout mon dossier utilisateur car il est externe à l'iMac et mon Mac reste très très rapide grace à l'OS sur le SSD....

Pourrais-tu stp expliquer la procédure afin de mettre le dossier Utilisateur sur un DD externe?

Si tu n'as pas ton DD Externe (oubli) as-tu un autre Dossier Utilisateur sur le SSD qui prends le relais? Le Mac est-il bloqué (pas de raison, mais bon...)?

Merci par avance,
 
Salut à tous,

Moi aussi je suis passé au SSD, il est installé depuis une semaine dans ma machine (MBP Unibody 15' Core2Duo 2.4 4Go de RAM – Config maximale). C'est un OCZ vertex2 de 120 Go.

J'ai refait une clean install et je stocke que le système, les appli et une partie de mes fichiers.
La grosse partie de mes fichiers (Bibliothèque Lightroom iTunes, les gros morceaux quoi...) sont eux stockés sur un HD externe. C'est un LaCie Rugged 500Go qui tourne à 7200 et qui est connecté en FW800.

Et je dois dire que si c'était à refaire, je le referai plus tôt. Le gain est impressionnant. :up::up:

Demarrage et extinction env. 6 fois plus rapide. Lancement des appli presque instantané.
Pour donner un exemple: Photoshop CS4 en 3.5 secondes, Lightroom avec le chargement de la bibliothèque d'images (env. 4500 fichiers RAW soit 70Go) stockée sur le HD externe en 5 secondes

Et il me reste 80 Go de disponible sur mon SSD pour du stockage et des logiciels futurs, bref de quoi voir venir.

Un upgrade complet qui m'a couté 395 francs Suisses (env. 310euros)

Je ne peut que recommander ce type d'upgrade matériel.
Faites vos jeux messieurs dames :rateau::rateau:
 
Je vais recevoir un Macbook Pro 15' i7, 320 Go 5400 tr, 2,66 MGhz dans quelques jours pour remplacer mon macbook 13' qui se fait vieux ; par ailleurs, j'suis passé à Macway m'acheter un SSD OCZ Vertex 2 90 Go. La config rechercher est : supression du superdrive remplacé par le disque dur par celui de mon macbook WD 320 Go qui tourne plus vite 7200 et remplacer le DD d'origine par le SSD.
Pour info, j'ai Time capsule pour faire mes sauvegarde quotidiennes.
Dites-moi si la démarche suivant est :confused:
1 - Je branche tout en suivant les tutos qui vont bien
2 - Je boote sur mon ancien HD
3 - je formate le SSD
4 - J'installe Snow Leopard sur le SSd formaté
5 - MAIS comment dipliqué toutes les application de mon ancien HD vers le SSD :rose: ; suis obliger de tout ré-installer (CD ou .dmg :hein:)

Merci d'avance pour vos lumières ; j'avoue ne pas avoir vu grand chosse la-dessus.

J'ai bien pensé utiliser ma suavegarde Time Capsule mais le SSD ne fait que 90 Go versus 250 Go pour la sauvegarde Time Capsule.

Au cas où, mon ancien HD est sous Leopard et le SSD sera sous Snow Leopard.
L'upgrade de l'OS de mon ancien HD sera t-elle possible avec CD que je recevrai sans perte de données ?

En espérant de ne pas trop abusé de l'expertise de certain...:zen::zen::zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.