Il n'y pas de côté frime je trouve, plutôt un peu geek et fun.
C'est d'ailleurs hallucinant de voir des jeunes totalement à la ramasse avec la technologie (et pourtant surement et paradoxalement lobotomisés par les réseaux sociaux...). Hier encore une vendeuse (début vingtaine) dans une pharmacie (en RP) qui me dit qu'elle n'avait jamais vu ça, que je suis le premier client. Elle m'a fait un gros clin d'oeil en partant (soit je lui plaisais, soit la démo l'a un peu bluffé! lol).
La Watch (que je n'ai plus) a en plus un côté sci-fi assumé, et cloue le bec aux détracteurs (dont je fais partie) des montres connectées, car la killer-app, c'est bien Apple Pay.
Pour la France je suis de plus en plus déçu, j'ai l'impression que ça régresse: les vieilles banques freinent à mort et les grandes enseignes ont beaucoup beaucoup de mal à s'y mettre (comme en atteste le rétropédalage de Leclerc, ou encore Auchan qui dans ceux que je fréquente n'a tout simplement PAS de sans contact, même pour la CB!!!!, quant à Leroy-Merlin, j'ai arrêté d'essayer de payer avec ça plante presque systématiquement et ils font la sourde oreille quand je le signale, m'assurant que normalement ça fonctionne...).
J'étais il y a 2 semaines en Espagne et j'ai encore constaté à quel point ça progresse (alors qu'Apple Pay n'y est arrivé que bien plus récemment que chez nous): c'est dans les moeurs, ça n'étonne ni n'épate pas, et les petits commerçants me tendent spontanément le TPE (quand chez nous ils grognent dès qu'on sort autre chose que du cash).
Je continue à m'étonner des échecs de paiement: dès lors que le TPE accepte le sans contact, que mon achat est inférieur à 20€ (voire même 30 à présent), Apple Pay DEVRAIT fonctionner sans tortiller du cul, or c'est encore trop souvent aléatoire.
À choix équivalent, je privilégie l'enseigne où Apple Pay passe, mais la disponibilité spécifique d'un produit ou encore la proximité d'un magasin, voire la fidélité à une marque, font que parfois (souvent) ça passe au second plan (et ce n'est pas mon petit boycott, ou même celui de tous les Apple Payeurs - peu nombreux - qui va changer quoi que soit à la politique des enseignes en terme de moyens de paiement: l'Amex par exemple n'a jamais percé chez nous, malgré des porteurs de carte motivés - souvent pour les Miles engrangés).