Appel à témoins Votre premier Apple Pay

Merci pour ta réponse gwen.

Effectivement, testé ce matin chez ma boulangère préférée...

J'ai approché iPhone en mode verrouillé, et hop, la carte est apparue. Un coup de touch id, et basta...

Pratique.
 
Pas trop confiance , méfiance pour le moment .
 
Bonjour, c'est la troisième fois que ça m'arrive. Le TPE dit "paiement sans contact refusé" pour un paiement de plus de 20€ avec Boon mais il est accepté avec ApplePay caisse d'épargne.

Quelqu'un a une idée ? MasterCard v/s visa ?
 
D'ailleurs, j'ai découvert la solution Boon évoquée précedemment, par contre je suis dans l'incapacité de me créer un compte, lorsque j'essaye de m'inscrire, il me dit : "Région non valide"
 
Perso j'ai payé 49€ chez ikea avec mon Apple Watch sans le moindre souci. Caisse d'Epargne dans mon cas
 
Avec ma Visa Caisse d'Ep, je paie jusqu'à 300€ sans soucis. Par contre, avec la MasterCard Boon, impossible de dépasser 20€. D'autres sont concernés ?
 
Petit retour d’experience qui parle de frustration...puis de contentement

J’en avais marre d’attendre qu’apple daigne déployer son système de paiement en Belgique.

A la base je m’etais résigné à tenter l’experience Android Pay sur mon galaxy S6 du boulot..essayé 4 fois, paiement accepté dans un seul magasin ( dans les trois autres j’ai eu un beau message “carte illisible”. Honnêtement c’est le meilleur moyen de te dégoûter du service et de ne plus jamais t’y faire revenir)..puis le fait de devoir se trimbaler ce second téléphone partout alors qu’a la base je ne le garde qu’au bureau...tout ça m’a vite découragé et j’ai laissé tomber cette solution.

Puis j’ai décidé d’utiliser l’option alternative : j’ai installé Boon depuis l’apple Store français, change les réglages de mon iPhone sur la France pour qu’il accepte d’enregistrer la carte sur Apple Pay et je suis passé directement à un compte Boon + pour qu’il accepte les paiements à l’etranger ( heureusement sans frais depuis la Belgique ).

Et la que du bonheur ! Cela fonctionne du tonnerre et je sens que je vais souvent l’utiliser comme porte monnaie électronique !

Je suis frustré qu’Apple ne le propose toujours pas chez nous vu qu’au moins 80% de nos terminaux de paiement sont aujourd’hui compatibles mais comme cela je n’aurai plus à les attendre.

Mais j’avoue que je suis presque gêné de payer avec ma montre. Je n’aime pas le côté frimmeur que cela dégage peut être que ça va passer avec l’habitude.

En tout cas j’ai l’impression d’avoir fait un pas de 10 ans en avant: ici le paiement sans contact ne s’est toujours pas réellement démocratisé. La plupart des gens payent encore avec leur bonne vieille carte maestro / bancontact en entrant leur code. Apple Pay est tellement plus rapide et plus simple..

J’ultra kiffe
 
Dernière édition:
Voilà un an et demi que je paye avec Apple Pay / Orange Cash. Et je suis comme vous : comme ce n'est pas courant, il y a toujours un côté frime qui me gêne, avec l'éternelle remarque : "Oh ! C'est la première fois que je vois ça !", aussi bien de la part des vendeurs que des clients. Alors, à force, j'ai rôdé ma réponse sur la sécurité de ce moyen de paiement plus importante que celle d'une carte physique.
 
Je vais la retenir celle la tient ^_^

Sinon anecdote comique aujourd’hui à l’apple Store de Bruxelles

- je voudrai payer avec Apple Pay
- ah non c’est pas possible ça n’existe pas en Belgique monsieur
- bah moi je l’ai \o/
[demonstration]
- mais c’est pas Apple Pay ça monsieur
- ....bah si
- ...vous êtes sur ? Bon de toute façon on prend pas le sans contact donc ça marchera pas ça sert à rien

Premier magasin où on me le refuse est un Apple store. Si c’est pas ironique
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Il n'y pas de côté frime je trouve, plutôt un peu geek et fun.
C'est d'ailleurs hallucinant de voir des jeunes totalement à la ramasse avec la technologie (et pourtant surement et paradoxalement lobotomisés par les réseaux sociaux...). Hier encore une vendeuse (début vingtaine) dans une pharmacie (en RP) qui me dit qu'elle n'avait jamais vu ça, que je suis le premier client. Elle m'a fait un gros clin d'oeil en partant (soit je lui plaisais, soit la démo l'a un peu bluffé! lol).
La Watch (que je n'ai plus) a en plus un côté sci-fi assumé, et cloue le bec aux détracteurs (dont je fais partie) des montres connectées, car la killer-app, c'est bien Apple Pay.

Pour la France je suis de plus en plus déçu, j'ai l'impression que ça régresse: les vieilles banques freinent à mort et les grandes enseignes ont beaucoup beaucoup de mal à s'y mettre (comme en atteste le rétropédalage de Leclerc, ou encore Auchan qui dans ceux que je fréquente n'a tout simplement PAS de sans contact, même pour la CB!!!!, quant à Leroy-Merlin, j'ai arrêté d'essayer de payer avec ça plante presque systématiquement et ils font la sourde oreille quand je le signale, m'assurant que normalement ça fonctionne...).
J'étais il y a 2 semaines en Espagne et j'ai encore constaté à quel point ça progresse (alors qu'Apple Pay n'y est arrivé que bien plus récemment que chez nous): c'est dans les moeurs, ça n'étonne ni n'épate pas, et les petits commerçants me tendent spontanément le TPE (quand chez nous ils grognent dès qu'on sort autre chose que du cash).

Je continue à m'étonner des échecs de paiement: dès lors que le TPE accepte le sans contact, que mon achat est inférieur à 20€ (voire même 30 à présent), Apple Pay DEVRAIT fonctionner sans tortiller du cul, or c'est encore trop souvent aléatoire.
À choix équivalent, je privilégie l'enseigne où Apple Pay passe, mais la disponibilité spécifique d'un produit ou encore la proximité d'un magasin, voire la fidélité à une marque, font que parfois (souvent) ça passe au second plan (et ce n'est pas mon petit boycott, ou même celui de tous les Apple Payeurs - peu nombreux - qui va changer quoi que soit à la politique des enseignes en terme de moyens de paiement: l'Amex par exemple n'a jamais percé chez nous, malgré des porteurs de carte motivés - souvent pour les Miles engrangés).
 
Pour la France je suis de plus en plus déçu, j'ai l'impression que ça régresse: les vieilles banques freinent à mort et les grandes enseignes ont beaucoup beaucoup de mal à s'y mettre (comme en atteste le rétropédalage de Leclerc, ou encore Auchan qui dans ceux que je fréquente n'a tout simplement PAS de sans contact, même pour la CB!!!!, quant à Leroy-Merlin, j'ai arrêté d'essayer de payer avec ça plante presque systématiquement et ils font la sourde oreille quand je le signale, m'assurant que normalement ça fonctionne...).

Entièrement d'accord. Je suis au CMO (Crédit Mutuel Océan) et j'ai eu une réponse de leur part pour la prise en charge d'Apple Pay = Utiliser Lyf Pay (application du CMO) pour payer. Sauf que l'utilisation est vraiment minable, pas du tout intuitif (avec un code barre à faire scanner par la caissière/vendeuse qu'il faut générer à l'avance en ouvrant l'application...bref une merde sans nom), passe dans encore moins de magasin qu'Apple Pay! etc...
Ils font de la résistance sauf que leur alternative est complètement à la ramasse, et vu qu'ils ont dépensé quelques millions pour la conceptions, ils ne veulent pas faire marche arrière, même si ils ont tort!
De plus il y a encore beaucoup de magasins qui ne prenne pas le paiement sans contact au delà de 30€, alors qu'il faudrait juste qu'il mettent à jour leur TPE (D'ailleurs est-ce payant pour les commerçants?).
J'habite en Vendée, et beaucoup de magasins sont à la ramasse :( par contre j'ai été en vacance à la Rochelle, et la TOUS les magasins/resto/aquarium/etc... prenais en charge Apple Pay , sans limite de montant (Jusqu'a 300€ bien sur), et c'est vraiment agréable et pratique/sécurisant

Bref on est encore (très) loin de la démocratisation d'Apple Pay :/
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Petit retour d expérience aujourd’hui en Apple store j ai essayer la première fois l Apple pay avec l iPhone sa a un cote magique un peu , on aurait dit un gosse lol
 
La Banque Postale ayant enfin adopté Apple Pay, j'ai ajouté ma carte bancaire dans Wallet et ce soir effectué mon premier paiement avec Apple Pay (chez mon boulanger).

Mais ça n'a pas pris du premier coup. J'ai eu 2 fois le message " Réessayez " lorsque j'ai approché mon iPhone du terminal de paiement (qui est censé être compatible Apple Pay). J'ai relevé l'iPhone puis l'ai de nouveau approché du terminal de paiement et là, ça a marché.

Le problème vient-il du terminal de paiement, de moi qui ne ferait pas le truc comme il faut,... ?
 
La Banque Postale ayant enfin adopté Apple Pay, j'ai ajouté ma carte bancaire dans Wallet et ce soir effectué mon premier paiement avec Apple Pay (chez mon boulanger).

Mais ça n'a pas pris du premier coup. J'ai eu 2 fois le message " Réessayez " lorsque j'ai approché mon iPhone du terminal de paiement (qui est censé être compatible Apple Pay). J'ai relevé l'iPhone puis l'ai de nouveau approché du terminal de paiement et là, ça a marché.

Le problème vient-il du terminal de paiement, de moi qui ne ferait pas le truc comme il faut,... ?

La Banque Postale fonctionne?