vous allez voter quoi le 2 (avis aux Suisses)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 2

Invité
bon je m'ennuie
je voudrais savoir ce que vous penser des 5 objets soumis à votations demain. A part que le GSsA rempile encore une de ses initiatives digne d'un enfant de 4 ans.
Perso je sais pas trop
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Et les français (et les autres, d'ailleurs) ?

on n'a le droit d'avoir des petites explications ?
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Tiens les français s'intéressent à ce que font les Suisses et à leur politique... C'est nouveau ça.
grin.gif

Kisco je te plains mais tu reçois un verre non? et pis c bo de servir la communauté (ihihihih)

Pour les français
La Suisse est une démocratie (semi-directe) (je sais le concept est étrange pour vous
grin.gif
grin.gif
) et chaque trois mois environ le peuple doit se prononcer sur une série de référendum et d'initiatives populaires (truc machin ou tu collectes 100'000 signatures dans la rue et tu va présenter ta requète au gouvernement et après il y a tout le peuple qui vote pour modifier la constituion: au même titre que la raclette, c'est une spécificité helvétique)
donc demain on vote sur 5 objets:

-Proposition du conseil fédéral: "frein à l'endettement"
-initiative populaire: "pour garantir l'AVS- taxer l'énergie et non le travail" (proposée par les verts)
-initiative populaire "taxer les gains en capital" (proposée par les syndicats)
-Initiatives poupulaire "pour une suisse sans armée" proposée par le GSsA: groupe pour une suisse sans armée
-Initiative populaire "pour un service civil pour la paix" du GSsA

Vala on verra demain
heureux d'avoir pu allumer votre lanterne
grin.gif

Statut
Ce sujet est fermé.