W7 (installé via BOOTCAMP) disparu du menu de boot

jmpas

Membre confirmé
9 Mai 2010
63
7
nantes
j'ai installé W7 via l'assistant bootcamp, avec succès. et je m'en suis servi pendant un mois.

j'ai créé ensuite une partition supplémentaire, je la voyais bien quand je bootais avec la touche CMD et R enfoncée via l'utilitaire de disque. mais je voulais installer Snow Leopard, mais cela n'a pas fonctionné. du coup , j'ai supprimé et démonté cette partition supplémentaire;

Mais depuis , catastrophe, je n'arrive plus à booter ma partition W7.
quand je démarre avec la touche Alt, il ne me propose plus que la partition LION ou HD recovery, mais plus ma partition W7 (que j'avais eu tant de mal à créer...en partant de XPSP2 pour installer ensuite la MAJ en W7, puis W7sp1 ..........

pourtant quand je regarde les partitions avec l'utilitaire de disque après boot Cmd R, je vois :
+disque 1toWDC1001FALS
- Macintosh HD
- bootcamp
+ superdrive
+ disk1
- Mac OSX base systeme

et voici la liste des partitions

0: GUID_partition_sheme 1.0 To Disk0
1: EFI 209Mo disk0s1
2: Apple_HFS MacintoshHD 845Go disk0s2
3: Apple_boot RecoveryHD 650Mo disk0s3
4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 134Go disk0S4

HELP, comment retrouver ma partition W7 sans tout réinstaller ?
 
J'ai bien peur ....
 
je ne sais pas interpreter "monter disk0S4" !
mais avec le finder, je trouve un appareil BOOTCAMP qui contient des dossiers de W7,
avec les fichiers autoexec.bat config.sys, et les répertoires intel, program files, users, windows, et windows.old
et tous ces répertoires semblent bien remplis des fichiers de W7

comment savoir comment bootcamp gère l'accès à cette partition ? et peut on remettre les bons liens entre bootcamp et les partitions en place pour que le démarrage avec la touche alt enfoncée me donne accès à nouveau à W7 ?
 
Ben, c'est qu'elle est plus à sa place (position). Mais tu peux peut-être la backuper (ce qui te permettra de la restaurer) avec Winclone (les denières versions pour Lion).
Puis la supprimer (Assistant BC ou utilitaire de disque si ça ne va pas).
Puis la récréer (Assistant BC).
Et la restorer (Winclone).
 
après quelques recherches, il semble qu'il n'existe pas de version compatible LION de WINCLONE et que cela buggue sur LION
existe-t-il une alternative ?
pourquoi ne pas les copier "betement" depuis lion à partir de la partition BOOTCAMP dans un répertoire créé pour cela dans DOCUMENTS en faisant attention de ne rien altérer ???
 
c'est règlé , et voilà comment :

ne pouvant utiliser WINCLONE (KO sous LION), j'ai téléchargé CCC et j'ai réalisé une sauvegarde complète de la partition bootcamp. (par précaution...).

j'ai essayé de relancer la procédure d'instal BOOTCAMP à partir de mon DVD d'instal de WXPSP2, et là, impossible de retrouver la manip utilisée voici un mois pour contourner le fait que bootcamp demande le dvd d'instal de W7 en licence initiale (pas maj comme celle que j'ai !). A croire, qu'un controle supplémentaire a été ajouté en LION 10.7.2, sous lequel je suis passé voici qq jours...

ensuite, j'ai supprimé cette foutue partition bootcamp vérolée.
Après avoir rebooté, j'ai recréé une nouvelle partition via l'assistant bootcamp, mais j'ai stoppé la procédure d'instal de Windows, quand il me réclamait le DVD d'instal.

j'ai utilisé CCC pour restaurer mon clone de partition bootcamp initial.

n'ayant pas réussi à redémarrer sous W7 (non-system disk), j'ai rebooté la partition Windows en ayant pris soin de mettre le CD d'install W7 MAJ, et redemandé une réparation de windows. au permier reboot, cela n'a pas complement fonctionné mais bootcamp a accepté de redémarrer W7 sur le DVD d'instal et j'ai pu choisir "réinstaller le système"... et le tour est joué en me réinstallant une version propre de W7 !
heureusement, je n'avais pas encore de données importantes sur cette partition.

morale : surtout, ne pas chercher à installer une partition supplémentaire avec LION et une partition BOOTCAMP WINDOWS 7 : ça fout tout en l'air et c'est pas simple à ratrapper si vous n'avez pas le DVD d'instal W7 initial.
 
Bien que ce soit réglé, est-ce que tu avais tenté une "Réparation disque" avant la réinstallation ? Par pur curiosité.
 
absolument, tentative de réparation impossible avec un message d'erreur au sujet de NTFS.
j'ai abandonné cette piste NTFS pour faire une réinstall