Wifi à 108 Mbps

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 242
1 905
53
Le Grand Lyon
Pour réagir de manière plus complête à l'actu MacGé concernant la norme n à 100 Mbps, pour ceux qui ne sont pas au courant sachez que le 802.11g à été poussé à 108 Mbps depuis au moins 2 ou 3 mois.

Les produits sont dispo chez D-Link ( http://www.d-link.com/ ) et NetGear ( http://www.netgear.com/products/wireless.html ) et probablement d'autres
wink.gif


Pour les produits récents en 54 mbp/s il y a des upgrades firmware dans certains cas.

Le Wifi va presque être au niveau des réseaux Ethernet en 100 Mbp/s !
laugh.gif
 
WebOliver a dit:
Tu veux parler du 802.11n? MacGeneration en parle justement aujourd'hui.

Non pas du tout. Les liens que j'ai donné sont du 802.11g extrême. Mêmes fréquences, canaux, etc ... mais à 108 mbp/s. Donc nettement mieux que le 802.11n qui lui est incompatible avec le 802.11g normal.
 
Frodon a dit:
Salut,

Perso je me demande si Apple va fournir une update pour carte et bornes AirPort Extreme afin de profiter des 108MBits...?

A+

Nouvelle norme veut aussi dire nouvelles bornes et nouvelles cartes, non? Ce qui ne veut pas dire que les anciennes sont à jeter, mais elles garderaient leur taux spécifique. Comme une carte 802.11b sur un réseau 802.11g.
 
WebOliver a dit:
Nouvelle norme veut aussi dire nouvelles bornes et nouvelles cartes, non? Ce qui ne veut pas dire que les anciennes sont à jeter, mais elles garderaient leur taux spécifique. Comme une carte 802.11b sur un réseau 802.11g.

Justement ce n'est pas une nouvelle norme, mais la G poussée en débit. Le matériel des fabricants dont j'ai donné le nom est upgradable, donc on peut garder son matos quand il est compatible avec les patchs. Un peu comme les anciens modems RTC 33,6k upgradable en 56k par un patch du firmware.

C'est plutôt une bonne nouvelle !
laugh.gif
 
Hello
smile.gif


Alors 100 Mbps en WiFi ce serait sympa, une possibilité de ranger les câbles Ethernet pour de bon ?

Comme pour Airport (802.11b) et Airport Extreme (802.11g) peut-on s'attendre à une vitesse réelle moitié moindre que la vitesse théorique ?

Avec 100 Mbps théoriques et donc environ 50 Mbps réels (full duplex tout ça machin), a-t-on un équivalent d'un réseau Ethernet à câbles en "100 Mbps" (sûrement théoriques eux aussi) ?

Accessoirement, comment ça marche : portée plus courte, puissance supérieure (danger éventuel pour la santé), etc. ?
Apple saura/voudra-t-elle upgrader bornes et cartes Airport Extreme (pour Airport, lol, on en parle même pas, ok) ? Saura-t-elle au moins autoriser les Macs Airport Extreme à utiliser cette évolution en achetant simplement une nouvelle carte/borne ? Ou vous incitera-t-elle à renouveler votre ordi ? Perso, j'ai mon idée là dessus.
wink.gif
 
Apple n'a jamais parlé de cette évolution et ne propose pas d'upgrade. D'ailleurs si c'est comme pour les upgrade des cartes b en 14 canaux qui est soit disant impossible, Apple forcera ses clients à acheter du nouveau matériel, ce qui est bien sur très commercial ...

Quand à la bande passante, les protocoles Airport étant aussi gourmand en bande passante qu'AppleTalk, le débit max réel en Wifi 108 sera nettement inférieur à celui de l'Ethernet 100 ...