Windows 7 / Mac toujours loin devant - témoignage

bloupbloup

Membre confirmé
12 Janvier 2011
24
3
Durant ces dernieres vacances mes parents voulaient acheter un nouvel ordinateur. Bien qu ayant tenté de leur faire acheter un mac, ils ont opté pour un Toshiba neuf avec windows 7.

Apres avoir acheté le Toshiba. Je m empresse de voir ce qu il y a dedans sachant que windows 7 a été présenté comme étant le grand OS revolutionnaire de crosoft.

J allume le PC, j entre les informations du reseau. Et là une fois sur le bureau, il m installe pleins de logiciels de maintenance (toshiba). Je n y comprends pas grand chose. Ca dure et ca dure. Par la suite, il m installe de nouveaux drivers. Cela me donne l impression que microsoft a fait des progres. Windows Update se lance. Il y a 15 updates à faire. Je me dis que j ai parlé trop vite. Comme d hab, il faut relancer l ordinateur x fois. Des updates reviennent toujours à la charge apres les installations.

Premiere observation, je ne suis pas impressionné par la vitesse. Mon Macbook blanc de 2009 est toujours plus rapide au lancement alors que la vitesse du CPU est la meme. Sur Youtube, comme vous peut etre, j ai vu des démarrages de win 7 super rapide. eh bien non, je pense maintenant que ce sont des fakes. Rien d impressionnant !!!!

Par la suite, je fais un tour du côté des drivers. Je vérifie les versions. Et ohhh surprise, les derniers drivers n ont pas été installé automatiquement. Je vais donc sur le site d intel pour installer les derniers drivers.

Mes parents avaient fait des photos sur le camera digitale et ils souhaitaient les visionner. Je prends la carte SD que je mets dans le lecteur embarqué du portable. Et là SURPRISE !
Je decouvre un écran bleu avec des infos sur la memoire. Le PC est completement planté il faut faire un reset comme au bon vieux temps de windows 98.

Apres un reboot, je reussis a copier les images sur le PC. Mes parents voulaient envoyer un email avec une photo sur laquelle on pouvait lire bonne année. Alors, je cherche et je cherche pour trouver un petit logiciel qui permet d ecrire sur une image. Je trouve windows live gallery. J ecris bonne année sur la photo. Et ensuite je clique sur envoyer. Et la windows live mail refuse d envoyer la photo. Il semble qu il faut avoir un compte microsoft live pour pouvoir envoyer la photo. Je me dis que decidement rien n a changé. Je capitule sur la photo et je continue à inspecter les programmes du PC. En inspectant windows live gallery, je m apercois qu il s agit d une tres mauvaise copie de Iphoto. Quant à windows live mail, on est tres tres loin de la simplicité de mail. Mais la différence est tres visible surtout si on veut parametrer un compte IMAP. Dans windows Live Mail, il faut parametrer le nom de tous les dossiers (envois,brouillons,etc...) manuellement. Et puis la boite de recherche de windows c est egalement une pale copie de Spotlight. En fait, il ne trouve jamais rien sauf les applis.

Je m apercois que le logiciel de defragmentation est toujours là. Un antivirus a été biensur installé prenant 30% de la puissance de la machine. J ai decouvert que les antivirus PC aujourd hui (chose que je ne connais pas avec mon mac) sont bien plus gourmands qu avant. Je ne me souviens plus qu elle est l antivirus mais sur tous les PCs c est la meme chose. A un moment nous avions besoin de faire passer la library Itunes d un PC à un autre. Je me dis que la meilleure des solutions, c est le Wifi. Je tente de parametrer le reseau. Je laisse tomber c est trop compliqué, les autorisations microsoft sont toujours là et le partage ne fonctionne pas. Je tente alors le groupe résidentiel. Ca fonctionne mais ca ne marche seulement qu avec des PC possedant windows 7. On est loin de la simplicité de partage de Mac OS.

Je m apercois que les systemes de sécurité sont toujours là comme dans Vista, et qu il faut les reparametrer pour pouvoir travailler sur le PC. Sinon on a un message qui s affiche quand on veut commencer. Il y a toujours le registre. Et il y a toujours les logiciels de nettoyage de registre. Il y a egalement toujours pleins de programmes residents qui s installent au demarrage. Il faut toujours faire la chasse aux programmes residents. rien a changé.

Et puis ne comparons meme pas Windows movie maker à Imovie, meme pas besoin d en parler tellement movie maker est mauvais.

Une fois que le PC etait à peu pres à flot, je ne voulais pas passer plus de temps à galerer.

Resultat des courses: 2 jours !!!!! pour ne rien faire avec le PC. Je suis vite revenu à mon Mac.

Une pensée pour tous ces gens qui gachent des heures et des heures dans la maintenance de leur PC. :nailbiting:
 
Wahou j'ai lâché au bout de deux secondes.

- Déjà rien ne t'oblige à installer les logiciels toshiba du début (oui c'est toshiba) et non microsoft.

- Ensuite l'écran bleu sous seven dans 99% des cas c'est un problème matériel, donc au lieu de te lamenter minablement pour pouvoir cracher sur windows, regarde plutôt les températures, et les performances du PC, si tu as installé tout les logiciels toshiba il y a un logiciel pour ca.

- Ensuite Iphoto c'est une vrai daube, et le logiciel sur windows c'est plus comme aperçu que iphoto, mais bon on est plus a ca près.

- Apprend à te servir d'un PC, pour l'antivirus, il y a microsoft security qui n'est pas très gourmand est très efficace. Enfin moi j'installe par n'importe quoi sur les deux toshiba qui sont chez moi ...

Bref, le seul point ou tu as raison c'est le temps de démarrage de windows 7 qui est plus long que MAC OS, sinon pour la mise en veille, c'est pareil. A moins de mettre un SSD avec 7 ou d'autre manipulation, qui rende 7 beaucoup plus "light".

C'est totalement faux pour le réseaux W7 fonctionne avec vista et XP mais bon on est plus à ca près.

En bref, tu aurais du laisser les messages de sécurité, tu aurais surement installé moins de conneries ... vu qu'il se lance sur les installations principalement.

Personne n'a dis que W7 était parfait, en tout cas il est bien ton post, avec un manque d'objectivité total, tu nous apprends juste que rien n'a changé, quand on c'est pas se servir d'un ordinateur il vaut mieux rester sur MAC. Plus simple, plus intuitif.

Une pensée pour tous ces gens qui gachent des heures et des heures dans la maintenance de leur PC.
Sauf que vu que tu donnes ton avis je donne le mien, je passe plus de temps dans la réparation de permissions, que dans la maintenance des 2 toshiba sous 7 chez moi .... Et onyx aussi, niveau maintenance c'est certain que quand tu installes tout et n'importe quoi tu passes du temps ...
 
Je rejoins Artguillaume. Il est vrai que rien ne t'as obligé d'installer les logiciels Toshiba. Ensuite, pour le coup des drivers, mis à part un PC monté soi-même, je n'ai jamais dû aller les chercher sur le net. Tu as peut-être fait une mauvaise manipulation. Pour l'antivirus, pareil, si t'installe celui de Microsoft ou un léger Avast, tu es tranquille pour un moment. Pour les logiciels de base comme Windows Live Mail, là encore, rien ne t'oblige à l'installer de 1 et de 2, tu trouveras plein de logiciels sympas et gratuits sur le net.

Cependant, je te rejoins sur le fait qu'il faut souvent prendre soin de son PC et cela peut être assez chiant à la longue. Et comme le dit Artguillaume, si tu ne sais pas te servir d'un PC, reste sur Mac.
 
On dirai que je suis pro windows, pourtant voici une liste non exhaustive des "défauts" qu'entraine windows.

- Autonomie sur les portables
- Le manque d'optimisation des drivers (rien à voir avec ce que tu dis ...)
- Le démarrage
- La complexité
- L'installation des logiciels/désinstallation

En contre partie :

- La consommation : carte graphique, (pas de système comme sur les MBP), l'interface de base qui demande déjà beaucoup de ressource, mais l'interface est agréable.
- Le choix dans les composants
- plug and play
....
 
Paint qui est dans Windows permet de mettre du texte sur une photo... :up:

Sinon, quand j'ai reçu mon MacBook Pro, il m'a téléchargé une volée de mises à jour : itunes, os x 10.6.6, des trucs de sécurités, des machins pour iWork, etc. Ca a aussi rebooté plusieurs fois...
 
AAAAAh l'éternel débat mac / windows, ça faisait un bon moment que l'on ne l'avais pas entendu celui là...

Disons que mac a l'avantage d'être un peu plus simple, mais on peut tous a fait être bon en informatique et utiliser un mac. Je possède les 2 systèmes sur mon ordi, et la question que je me pose c'est pourquoi ça devrait être à l'utilisateur d'apprendre à se servir de son ordi, et non pas à l'ordi de s'adapter et de facilité l'utilisation de l'utilisateur?


Sur windows il y a des bon trucs, peut être un peu moins fermer que sur mac... Après je ne connais pas plus que ça. Mais la plus part des nouveautées de windows 7 qui ont été présentées l'hors de son lancement, c'étaient quand même des trucs existant déjà auparavant chez mac os depuis un bout de temps. Tenez la dernière innovation de microsoft:

la touch mouse! , une souris tactile qui ajoute une fonction exposé a windows 7, ça ne serait pas (encore?) copié sur quelqu'un? Je trouve ça un peu ridicule de nous présenter un windows 7 qui sois disant qui tient la route, alors qu'ils n'ont pas eu à se fouler beaucoup, puisqu'il leur a suffit d'allez photocopié des idées chez les autres...


Après il y a des gens que ça amuse a passer des heures à apprendre à se servir de leur ordi, tant mieux pour eux. Un système qui fonctionne en grande partie automatiquement je trouve ça plus pratique...
 
J ecris bonne année sur la photo. Et ensuite je clique sur envoyer. Et la windows live mail refuse d envoyer la photo. Il semble qu il faut avoir un compte microsoft live pour pouvoir envoyer la photo. Je me dis que decidement rien n a changé. Je capitule sur la photo et je continue à inspecter les programmes du PC. En inspectant windows live gallery, je m apercois qu il s agit d une tres mauvaise copie de Iphoto. Quant à windows live mail, on est tres tres loin de la simplicité de mail. Mais la différence est tres visible surtout si on veut parametrer un compte IMAP. Dans windows Live Mail, il faut parametrer le nom de tous les dossiers (envois,brouillons,etc...) manuellement. Et puis la boite de recherche de windows c est egalement une pale copie de Spotlight. En fait, il ne trouve jamais rien sauf les applis.
Je ne comprends pas ce que tu dis sur l’imap. Sur les trucs connus comme Gmail, tu n’as absolument rien à configurer. Tu rentres ton identifiant et ton mot de passe, et tous se met place tout seul. Ce qui n’était pas le cas avec Outlook 2010 soit dit en passant…

De même pour insérer une photographie dans le corps d’un message avec LiveMail, il faut utiliser l’onglet « insérer » et le bouton « photo seul ». Comme ça, pas besoin de compte Live. ;)



Une pensée pour tous ces gens qui gachent des heures et des heures dans la maintenance de leur PC. :nailbiting:

Tout le monde ne gâche pas des heures en maintenance avec un PC. :p
 
Boaf, parfois Microsoft a une bonne idée, ils font des trucs pas trop mal (mon clavier Microsoft s'est montré mieux que les deux claviers Logitech que j'eu auparavant), mais faut avouer qu'ils ont souvent copié sur les autres, ou essayé par tout les moyens de saborder les idées qui pouvaient les menacer, en sortant la planche a billet.
 
Boaf, parfois Microsoft a une bonne idée, ils font des trucs pas trop mal (mon clavier Microsoft s'est montré mieux que les deux claviers Logitech que j'eu auparavant), mais faut avouer qu'ils ont souvent copié sur les autres, ou essayé par tout les moyens de saborder les idées qui pouvaient les menacer, en sortant la planche a billet.

Hum, rien que le Natural Keyboard... :cool: (pas sympa par contre pour ceux qui n'en ont pas l'habitude. :D )
 
Boaf, parfois Microsoft a une bonne idée, ils font des trucs pas trop mal (mon clavier Microsoft s'est montré mieux que les deux claviers Logitech que j'eu auparavant), mais faut avouer qu'ils ont souvent copié sur les autres, ou essayé par tout les moyens de saborder les idées qui pouvaient les menacer, en sortant la planche a billet.
1/ je ne connais pas de société informatique un peu importante qui n'ait pas copié sur un voisin, acheté (au bon moment) une technologie ou une idée intéressante ou cherché à tuer ses concurrents.
Contrairement aux discours marketing martelés habilement, Apple n'est pas un gentil.
2/ plutôt la planche à billet, je dirais le carnet de chèques... ;)
 
Ah ça, après tout le System fut crée a partir d'idées et d'employés pris au Xerox Parc ^^

Mais bon, si aucune société, pas même Google, n'est gentille, Microsoft a été plus loin que les autres sur ce point.

Tellement loin que même Les Simpsons en ont parlé! ^^
(Alors qu'Apple a elle été alignée par les Simpsons pour son iPod et son Store).
 
j'ai une préférence pour MAC OS, que je trouve plus intuitif ou plus simple, à l'opposé le choix des logiciels pour windows et la qualité de certains logiciels fait que windows reste indispensable.

je n'ai pas franchi le cap de windows 7 je suis toujours sur XP.

Sur ce qui est de la configuration, je ne rencontre pas de problèmes (il faut dire que je ne bidouille pas....).

Ce que je n'aime pas c'est l'antivirus, outlook (plantogène... une fois sur deux au démarrage je fois réduire la fenêtre puis l'ouvrir pour avoir accès à mes mails... pourquoi ???), de manière général c'est l'ergonomie de windows qui me saôule (ex : pour arrêter il faut aller dans le menu demarrer....). Enfin je trouve que la maîtrise des connexions réseaux est moins bonne (lorsque je me promène avec mon portable, je dois rebooter à chaque changement de connexion réseau ... il s'agit du même réseau dans les bâtiments, mais avec des accès ethernet différents). Enfin me manque le dock... et un spotlight digne de ce nom.

Ce que j'apprécie sous windows : le pack office (je n'ai pas encore fait le tour d'office 2011 pour mac, mais je changerai peut être d'avis..) la comptaibilité de tous les périphériques

Finalement les différences ne sont pas énormes, mais elles portent sur l'interface d'utilisation et dans ce domaine, je n'ai jamais trouvé mieux que mac OS, en espérant que cela change un jour.
 
Franchement, j'avoue que le seul point ou, pour moi, Windows surpasse OS X c'est au niveau des pilotes graphiques et du duel Direct X/Open GL. Mais là, Open GL n'incombe pas que sur Apple.
 
Le truc, c'est que je n'aime pas l'organisation du système de MicroSoft et que je n'ai jamais aimé ses interfaces graphiques. En clair, je suis foncièrement un unixien. :zen:

Ce qui m'agace beaucoup sur mes Macs est la quantité de RAM invraisemblable qu'il faut pour faire tourner le système et quelques applications. La mémoire et le swap se sont améliorés (pas difficile) mais ce n'est pas encore tout à fait ça. En clair il est assez désolant que, à utilisation constante, le système en arrive à swapper progressivement.
C'est la seule raison que j'ai de quitter une session ou passer en mode console (et purger toute la RAM occupée par les parties graphiques), le système étant remarquablement stable par ailleurs.

Je n'ai pas encore tâté de W7 donc je n'en dirai rien pour l'instant.
 
Le truc, c'est que je n'aime pas l'organisation du système de MicroSoft et que je n'ai jamais aimé ses interfaces graphiques. En clair, je suis foncièrement un unixien. :zen:

Ce qui m'agace beaucoup sur mes Macs est la quantité de RAM invraisemblable qu'il faut pour faire tourner le système et quelques applications.

Je n'ai pas encore tâté de W7 donc je n'en dirai rien pour l'instant.

Hum, rien que le Natural Keyboard... :cool: (pas sympa par contre pour ceux qui n'en ont pas l'habitude. :D )

Le rêve serait un clavier ultra plat complet avec le Track Pad intégré.

Utilisateur de Mac OS 10.6.6. et de Windows 7

1 - Mac OS ... peu de maintenance, avec 4 Go de Ram, cela reste limite avec un Intel Core 2 duo, pas de plantages, tous les software sont optimisés. Si on veut une machine évolutive, il faut passer par un Mac Pro, l'iMac est restreint par sa capacité.

2 - Windows 7 ... plus de maintenance, avec 4 Go de ram, une carte graphique et 512 de Ram c'est plus fluide, idéal pour les jeux, Office 2010, les logiciels gratuits de la ligne Windows Live sont suffisants mais basiques

Windows 7 est devenu un OS digne de confiance, peu ou plus de plantages, trop de mises à jours.
Mac OS reste mon préféré.
 
Personnellement, j'ai tendance à être d'accord avec l'auteur du post. Je fais une allergie à windows.

C'est moche, ça plante, c'est lent, plein de failles de sécurité, toujours compliqué, ça se rempli de dizaines de logiciels inutiles qui en foutent partout... Certes c'est "moins pire" avec seven mais on est encore très très loin de l'expérience utilisateur de OSX. :style:
 
AAAAAh l'éternel débat mac / windows, ça faisait un bon moment que l'on ne l'avais pas entendu celui là...

Il est où le débat ? C'est juste un post de quelqu'un d'aigri à qui on lui a demandé d'installer un Windows sur une machine alors qu'il ne connait pas les spécificités du hardware ni de Windows7. Bref il aurait eu les mêmes réflexion en disant que le Mac c'est nul si on lui avait filé un Apple en lui demandant d'installer un Linux alors qu'il ne l'a jamais fait. Bref il n'y a pas de débat ici, juste des lamentations d'un utilisateur qui semble avoir été forcé à installer une machine alors qu'il ne le voulais pas. Parfois faut juste savoir dire non. :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 14h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h25 ----------

C'est moche, ça plante, c'est lent, plein de failles de sécurité, toujours compliqué, ça se rempli de dizaines de logiciels inutiles qui en foutent partout... Certes c'est "moins pire" avec seven mais on est encore très très loin de l'expérience utilisateur de OSX. :style:

On sent l'utilisateur de Seven chevronné. :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 14h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h33 ----------

Ce que je n'aime pas c'est l'antivirus, outlook (plantogène... une fois sur deux au démarrage je fois réduire la fenêtre puis l'ouvrir pour avoir accès à mes mails... pourquoi ???)
Rien à voir avec le système, sur mon mac je n'utilise clairement pas Mail non plus.

Enfin je trouve que la maîtrise des connexions réseaux est moins bonne (lorsque je me promène avec mon portable, je dois rebooter à chaque changement de connexion réseau ... il s'agit du même réseau dans les bâtiments, mais avec des accès ethernet différents).
Alors passe à Seven c'est bien un des points où Windows est meilleur par rapport à OSX avec sa nouvelle API, puisque dès qu'un device est compatible avec l'API de Microsoft il est reconnu automatiquement, plus de drivers à installer. Bref avant les livraisons chez les opérateurs de différents pays pour production, lors des phases de tests des nouveaux périphériques de connexion, plus la peine d'attendre les drivers pour les utiliser, c'est toujours les drivers pour Mac qui nous font ralentir dans le planning (on a même ceux Linux avant depuis un certains temps). :p :D :D

Enfin me manque le dock...
Il existe des utilitaires pour l'avoir sous XP ou Seven, moi perso le dock sous Windows ça ne me manque pas, les raccourcis dans la barre des tâches me suffisent.

et un spotlight digne de ce nom.
Alors c'est bien la plus grosse merde que je reproche à Apple, alors qu'on avait un système bancal avec OS9 mais un excellent outil de recherche, avec OSX on a un excellent système mais un spotlight à chier qui ne fait aucune recherche dans les fichiers systèmes (peut-être que 10.6 améliore enfin je n'ai pas testé). Merci le terminal pour faire de vraies recherches en ligne de commande. Je préfère de loin la recherche XP. Par contre celle sous Seven est l'une des pires que j'ai vue, pire que Spotlight et pourtant je ne croyais pas cela possible. :p :D :D

Ce que j'apprécie sous windows : le pack office (je n'ai pas encore fait le tour d'office 2011 pour mac, mais je changerai peut être d'avis..) la comptaibilité de tous les périphériques
C'est bien le pack qui me fait le plus gerber sous Windows, Outlook est pourri et quand Word bloque à côté pour une raison x ou y, son interaction avec Outlook le rend inutilisable, cette suite est de plus en plus mauvaise à mon goût. :p :D :D
 
Suis-je le seul à ne pas avoir été déçu du tout par Win7 ???

J'ai un pc de bureau sous 7, il tourne quasi 24/24 depuis 2 ans, et je n'ai pas eu un seul plantage, de plus les opérations de maintenances peuvent très bien être automatisées, avec un soft tel que Ccleaner.

Un détail sans doute important, je ne fais jamais les mises à jour, ce qui laisse le système assez léger, j'ai un bête antivirus Avast, et je ne chope jamais de virus, suffit de savoir surfer et où ne pas cliquer :siffle:.

Étant un utilisateur quotidien des 2 systèmes, je crois pouvoir fournir un avis objectif, et ce que je dis, bah c'est que 7 est un bon OS qui remplit son contrat.

Par contre je suis d'accord sur le fait que 7 est moins "user-friendly", il faut avoir quelques connaissances, en matière de clé registres entre autres, pour avoir un système au poil.

Pas taper hein ! :D
 
Suis-je le seul à ne pas avoir été déçu du tout par Win7 ???

J'ai un pc de bureau sous 7, il tourne quasi 24/24 depuis 2 ans, et je n'ai pas eu un seul plantage, de plus les opérations de maintenances peuvent très bien être automatisées, avec un soft tel que Ccleaner.

Un détail sans doute important, je ne fais jamais les mises à jour, ce qui laisse le système assez léger, j'ai un bête antivirus Avast, et je ne chope jamais de virus, suffit de savoir surfer et où ne pas cliquer :siffle:.

Étant un utilisateur quotidien des 2 systèmes, je crois pouvoir fournir un avis objectif, et ce que je dis, bah c'est que 7 est un bon OS qui remplit son contrat.

Par contre je suis d'accord sur le fait que 7 est moins "user-friendly", il faut avoir quelques connaissances, en matière de clé registres entre autres, pour avoir un système au poil.

Pas taper hein ! :D

Non mais tu as raison.

Par contre les MAJ evitent la propagation de virus, d'où l'importance de faire celle de sécurité, sinon rien à ajouté :)