Windows 7 sur El Capitan venant d'un PC

Oui mais il parle de l'espace minimum pour la partition, c'est pour éviter que macOS ne soit pas trop à l'étroit après.
Mais 50Go pour le système seul ca me semble beaucoup quand meme si je ne veux rien installer dessus, je pourrais redimensionner tout ca après via l'utilitaire de disque?
 
Ca m'arrange pas du tout ca, mais sinon je pourrais supprimer des fichiers sur mon Mac pour tenter la partition et installer Windows et si l'essais n'est pas concluant tout supprimer facilement?
Ou ca risque d'être définitif sans utiliser des outils tiers?
 
mais sinon je pourrais supprimer des fichiers sur mon Mac pour tenter la partition et installer Windows et si l'essais n'est pas concluant tout supprimer facilement?
Par défaut, il faut toujours utiliser Boot Camp pour supprimer la partition contenant Windows.

Le hic, et c'est ton cas, est que l'installation via Boot Camp pose un problème dès le départ. Il est difficile d'en connaitre les raisons avec un modèle précis.

Pour ma part, avec mon MBP de 2010, mon iMac 27 de 2011 et le dernier iMac 2015, je n'ai jamais rencontré le moindre problème lors d'une installation. Il faut savoir qu'avec mon MBP de 2010 j'utilise un lecteur/graveur externe, vu que j'ai retiré le SuperDrive pour y installer un SSD.
 
Moi il n'a jamais été modifié, donc faudra voir quand j'aurai réussi à gagner un peu plus de place.
Et tu te rappelles pas quand tu as fait le choix de la taille de la partition?
 
Bon j'ai peut-être trouvé d'ou vient la merde, quand je supprime des fichiers je gagne de la place, mais en fait pas vraiment, c'est la catégorie "purgeable" qui grossit (après avoir vidé la corbeille).
Donc du coup je ne peux pas gagner de place à moins de savoir comment diminuer la catégorie purgeable, parce que la ca fait 25Go de perdu dont j'ai absolument besoin...
 
Et si tu stockais temporairement tes données dans un disque dur USB, ça te ferait de la place. ;)
 
Bah justement c'est ce que j'ai fait, et du coup les 20Go sont parti dans purgeable sans pour autant laisser de la place pour bootcamp...
Si je peux meme plus gagner de la place...
 
Bah ca m'aide pas, parce que contrairement à ce qu'ils disent purgeable c'est pas ce qui peut être envoyé sur iCloud... Vu que pour l'instant c'est ce que j'ai supprimé, et ca bouge pas mal au fil du temps
 
Bon bah mes 25Go fantômes sont toujours pas revenue...
La gestion de la mémoire c'est une catastrophe sur macOS, contrairement à iOS ou Windows
 
Y aurai pas moyens de faire un fichier qu'on pourrait artificiellement faire gonfler à 50Go pour forcer le Mac à libérer de l'espace?
Un peu comme un ballon qu'on gonfle et qu'on dégonfle
Parce que la ca devient urgent
 
Salut fousfous

Est-ce que tu peux saisir dans le «Terminal» (Applications > Utilitaires) la commande (purement informative = simple lecture) :
Bloc de code:
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher un tableau d'autant de lignes que de volumes montés qui auront été scannés > sur chacune desquelles se lisent les quantités (en MB > GB) de : espace total > espace occupé > espace libre du volume concerné.

=> peux-tu poster ce tableau ici en copier-coller (reste en mode texte > pas de photo d'écran) ? - c'est pour savoir, indépendamment de ce que «Sierra» peut identifier comme du « purgeable » > quel est l'espace libre réel dans le volume de ton OS.
 
Tiens voila le tableau ;)
Visiblement il ne considère par le purgeable comme du libre

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1 250G 207G 43G 83% 1075330 4293891949 0% /

devfs 187k 187k 0B 100% 636 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home

localhost:/JKLx6mL8BomehsX5JMapNw 250G 250G 0B 100% 0 0 100% /Volumes/MobileBackups
 
Est-ce que tu peux me faire une capture à présent du panneau Menu  > À propos de ce Mac > Stockage et afficher l'image ici ?

=> c'est pour pouvoir établir une comparaison entre la représentation graphique de ce panneau et les informations retournées par la ligne de commande.
 
Capture d’écran 2016-10-08 à 18.59.06.png
Voici l'image, et j'ai encore perdu de l'espace sans rien faire, tout à l'heure j'étais à 70Go
 
Donc d'après l'utilitaire df tu n'as que 43 Go de libres ; d'après le panneau de stockage 68 Go, mais ces 68 Go sont constitués de 43 Go d'espace actuellement libre (la partie blanche) et 25 Go d'espace potentiellement libérable (la partie hachurée) - selon l'estimation du Système. Donc tu n'as actuellement que 43 Go de libres dans le volume.

Je te propose une expérience qui est la suivante :

- a) tu passes dans le «Terminal» la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil create -size 20g -type UDIF -layout GPT -fs jhfs+ -volname BROL Downloads/IMG.dmg
qui va générer une image-disque IMG.dmg de 20 Go dans le dossier de tes Téléchargements. Attends que la ligne pointillée cesse de progresser avec le retour de l'invite de commande pour complétion de l'opération.

- b) affiche le panneau Stockage et prends un cliché de l'affichage.

-c ) presse le bouton Gérer à droite de la barre affichée > Réduire l'encombrement (en bas) > Passer en revue les fichiers > Téléchargements > en survolant la ligne où tu vois affichée l'image-disque IMG.dmg > un bouton s'affiche qui permet de supprimer l'élément > presse-le et valide dans le panneau démasqué en pressant le bouton Supprimer.

- d) re-démarre > affiche à nouveau le panneau Stockage > fais un nouveau cliché de l'affichage.​

=> peux-tu poster le cliché avant et le cliché après comme tu l'as fait précédemment ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
hdiutil: create failed - Paramètre invalide
Les pointillés vont jusqu'au bout mais à la fin j'ai le droit à ca

Mais sinon ca ne pourrais pas être le cache du retour arrière du Finder (cmd + Z)?
 
Chez moi, ça marche. Fais plus simple :
Bloc de code:
hdiutil create -size 20g -volname BROL Downloads/IMG.dmg
et, après création de l'image-disque, continue ensuite l'expérience décrite.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste