WINDOWS SUR MAC POUR INSTALLER ARCGIS

maxkif

Membre enregistré
22 Mars 2010
7
0
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'installation d'un logiciel de cartographie qui ne fonctionne que sur PC, ARCGIS (j'ai appris à l'utiliser et pas envie de réapprendre un autre logiciel type GRASS qui tourne sur mac parce que je suis pas une lumière en carto...).

Bref, je voulais savoir qu'elle était la meilleure option pour faire tourner ce logiciel: créer une partition, installer virtualbox ou virtual pc ou un autre logiciel du genre puis ensuite installer ArcGis ?

Autre interrogation, ma configuration: Je suis sur un powerbook 10.4.11 avec un proc 1.5GHz power pc G4, mémoire 512 MB. On m'a déjà dit que c'était limite... Qu'en pensez-vous? Je compte m'acheter un autre mac portable, me conseillez-vous d'attendre le nouveau macbook pro avec le nouveau processeur ? ou le core2duo serait suffisant pour faire tourner ce logiciel de cartographie? Et dans ce cas-là est-ce que le 13" 2,26 GHz suffit ou dois-je pousser au 13" 2,43GHz?
Dernière question, est-ce que la carte graphique est important dans ce cas???

Merci d'avance pour votre contribution et votre aide.
Max
 
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis sur l'installation d'un logiciel de cartographie qui ne fonctionne que sur PC, ARCGIS (j'ai appris à l'utiliser et pas envie de réapprendre un autre logiciel type GRASS qui tourne sur mac parce que je suis pas une lumière en carto...).

Bref, je voulais savoir qu'elle était la meilleure option pour faire tourner ce logiciel: créer une partition, installer virtualbox ou virtual pc ou un autre logiciel du genre puis ensuite installer ArcGis ?

Autre interrogation, ma configuration: Je suis sur un powerbook 10.4.11 avec un proc 1.5GHz power pc G4, mémoire 512 MB. On m'a déjà dit que c'était limite... Qu'en pensez-vous? Je compte m'acheter un autre mac portable, me conseillez-vous d'attendre le nouveau macbook pro avec le nouveau processeur ? ou le core2duo serait suffisant pour faire tourner ce logiciel de cartographie? Et dans ce cas-là est-ce que le 13" 2,26 GHz suffit ou dois-je pousser au 13" 2,43GHz?
Dernière question, est-ce que la carte graphique est important dans ce cas???

Merci d'avance pour votre contribution et votre aide.
Max

J'ai eu 3 versions de Virtual PC avec W 98 SE. Virtual PC n'était que de l'émulation, puisqu'il fallait émuler un processeur Intel alors que le processeur du Mac était un G3, un G4 ou un G5.

Avec un processeur Intel sur le Mac, on parle désormais de virtualisation de Windows puisqu'on utilise le processeur Intel pour le Mac et Windows.

Après avoir lu des tests par une publication aussi réputée que SVMMac, le numéro 1 de la presse Mac en France (je suis abonné), j'ai acheté Parallels 3 et suis resté fidèle à ce logiciel que j'ai mis à jour en Parallels 5 maintenant.

Je te renvoie à un des messages donnant la liste des jeux et applications compatibles Parallels Desktop 3 avec bien entendu ArcGIS™ Desktop 9.2 :

http://forums.macg.co/4769509-post15.html

et à une discussion sur Windows 7 via Parallel sur Macbook :

http://forums.macg.co/windows-sur-mac/windows-7-via-parallel-sur-macbook-300480.html

Je suis ravi de mon MacBook Pro qui marche comme une horloge et qui me permet avec un Intel Core 2 Duo 2.4GHz , 2 Giga de Ram, avec GeForce 8600M GT, le processeur graphique (GPU) et ma VRAM (totale) de 256 Mo des performances graphiques exceptionnelles.
J'ai fait le choix d'acheter à ce moment-là le plus beau portable de la gamme Apple pour le garder longtemps. Et je ne regrette pas ce choix.
 
Merci Jean-Miche pour ces infos, je n'avais pas saisi la différence entre émulation et virtualisation...

Il me reste un doute, dans le cas où je m'achèterais un nouveau portable avec un proc Intel, le mieux est:
- faire un bootcamp et installer windows puis ArcGis?
- ou installer Parallels puis ArcGis?

Pardon autre requête...
ArcGis est le seul soft windows que je devrais installer sur mon nouveau mac, ça sera le plus gourmand de tous que j'utiliserai et pas des heures et des heures d'affilées, par périodes disons.
Pour ce genre de programme, qu'est-ce que selon toi il faille privilégier dans mon achat: la carte graphique, la fréquence du proc ou la mémoire RAM ?
En gros, est-ce que je peux taper dans la gamme macbook (2.26 GHz, 2GB RAM 250 GB) ou dois-je aller chercher dans les pro pour avoir une RAM plus rapide ou une fréquence du proc plus haute ou une meilleure CG (genre le 2.53GHz, 4GB RAM 250 GB ou plutot le 2.66 GHz, 4GB RAM 320 GB mais la CG 9600M GT).
Est-ce que cela ferait une grande différence à ton avis pour utiliser ArcGis? (pour le reste je n'ai pas besoin d'un pro je crois...).

Merci pour tes conseils,
Max

---------- Nouveau message ajouté à 18h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h22 ----------

Ah, ou attendre la fameuse Maj des pro si tu crois que le i5 me sera bénéfique par rapport au C2D à la vue de l'utilisation de ce soft...
merci!!!
 
Merci Jean-Miche pour ces infos, je n'avais pas saisi la différence entre émulation et virtualisation...

Il me reste un doute, dans le cas où je m'achèterais un nouveau portable avec un proc Intel, le mieux est:
- faire un bootcamp et installer windows puis ArcGis?
- ou installer Parallels puis ArcGis?

Je te conseille d'abord d'installer Windows avec Boot Camp. De cette façon, tu pourras également installer les tous derniers jeux PC même ceux qui demandent les configurations extrêmes.

Une fois installé ArcGis sur Windows avec Boot Camp et éventuellement des jeux, tu installes Parallels 5 et tu pourras utiliser la partition Boot Camp dans une machine virtuelle. Le gros avantage de Parallels est que tu n'as pas à booter pour avoir accès à Windows alors que tu es obligé de le faire avec Boot Camp.

Pardon autre requête...
ArcGis est le seul soft windows que je devrais installer sur mon nouveau mac, ça sera le plus gourmand de tous que j'utiliserai et pas des heures et des heures d'affilées, par périodes disons.
Pour ce genre de programme, qu'est-ce que selon toi il faille privilégier dans mon achat: la carte graphique, la fréquence du proc ou la mémoire RAM ?
En gros, est-ce que je peux taper dans la gamme macbook (2.26 GHz, 2GB RAM 250 GB) ou dois-je aller chercher dans les pro pour avoir une RAM plus rapide ou une fréquence du proc plus haute ou une meilleure CG (genre le 2.53GHz, 4GB RAM 250 GB ou plutot le 2.66 GHz, 4GB RAM 320 GB mais la CG 9600M GT).
Est-ce que cela ferait une grande différence à ton avis pour utiliser ArcGis? (pour le reste je n'ai pas besoin d'un pro je crois...).

Merci pour tes conseils,
Max

Ah, ou attendre la fameuse Maj des pro si tu crois que le i5 me sera bénéfique par rapport au C2D à la vue de l'utilisation de ce soft...
merci!!!

Parallels 5 gère jusqu'à 2 processeurs et jusqu'à 8 CPU ou Cores.
Il gère aussi jusqu'à 8 Go de RAM disponible pour chaque machine virtuelle.
Tout marche mieux avec 2 processeurs, avec 8 cores bien évidemment et avec de la RAM.

Pour ton utilisation ponctuelle que pour ArcGis avec Windows mais aussi avec le Mac, je te renvoie au site d'Apple pour voir les différences techniques entre les MacBook et les MacBook Pro actuels (le prochain Mac Book Pro devrait avoir 4 cores):

http://www.apple.com/fr/

et regarde les forums hardware de MacG

Voilà en miniature l'utilisation de ma RAM quand j'utilises le Mac et Windows (XP Pro).
Te dire également que j'ai acheté mon MacBook Pro sur l'AppleStore y compris de la RAM complémentaire. RAM plus chère qu'ailleurs mais garantie par Apple. J'avais vu des articles de presse parlant de machines qui chauffaient parce que la RAM soit disant compatible ne l'était pas complètement.
 
Merci beaucoup Jean Miche pour ces précisions,
Je crois que je vais acheter le 13"
Processeur Intel Core 2 Duo à 2,53 GHz
4 Go de mémoire
Disque dur de 250 Go (5 400 tr/min)
Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M


ça semble me suffire. Tu rois nécessaire de lui mettre plus de RAM ou d'acheter un DD SSD ?


merci
max
 
Merci beaucoup Jean Miche pour ces précisions,
Je crois que je vais acheter le 13"
Processeur Intel Core 2 Duo à 2,53 GHz
4 Go de mémoire
Disque dur de 250 Go (5 400 tr/min)
Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M

ça semble me suffire. Tu rois nécessaire de lui mettre plus de RAM ou d'acheter un DD SSD ?

merci max

Tu vas avoir un MacBook Pro aussi. C'est une excellente machine. On attend l'annonce imminente de la sortie du nouveau MacBook Pro avec 4 cœurs.
Je serais toi, j'attendrais. Avoir 4 cœurs au lieu de 2, c'est très important, surtout que tu as l'air de conserver tes machines longtemps. Avoir encore un PowerBook ... Tu verras la différence: le jour et la nuit. Snow Leopard marche parfaitement et j'attends comme d'autres la mise à jour de l'OS qui devrait optimiser encore les drivers graphiques.

Ton choix semble bon si ce n'est qu'avoir un écran de 13" semble pour moi avoir un petit écran encore. A moins que tu aies un écran externe à brancher. 17" est vraiment un bel écran.

Quant au choix du SSD à la place d'un disque dur de 250 Go (5 400 tr/min) ? Je te conseille de regarder les forums hardware de MacG. Tu auras sans doute des avis pertinents.

Par contre, je pense que mettre 4 Go de RAM est bien suffisant.
Je te conseille à nouveau l'Apple Store pour l'achat encore que là tu aurais une configuration sans ajout de RAM et il y a de grands distributeurs Mac.
Si tu estimes qu'il te faut 8 Go donc 4 Go en plus de RAM, comme je l'ai fait, passe par l'Apple Store. Car la RAM Apple est fondamentale pour un fonctionnement optimal et durable d'une aussi belle machine.

Moi, je mettrais en avant plutôt un bel écran qu'une RAM supplémentaire ou un disque dur SSD. Par contre les 4 coeurs !!!!. Je n'ai pas eu le choix. Tu peux attendre un peu. C'est une question de 3 ou 4 jours.
 
Oui j'ai un écran externe à connecter en fait c'est pour ça le choix du 13", moins cher :).

Je ne suis effectivement pas très pressé, pour l'instant quand je dois bosser sur ARCGIS j'utilise un pc chez un pote, un peu galère mais supportable pour attendre la Maj...
Mais j'ai lu pas mal de critiques aussi sur cette fameuse Maj sur le forum, et puis peut-être que du coup je peux trouver un modèle actuel pas cher du tout en liquidation, parce que d'après ce qui se dit le 13" ne sera peut-être pas équipé de 4 cores donc il faudra taper dans le 15 pour avoir une réelle amélioration et je ne crois pas en avoir les moyens...

A voir, je continuer à me renseigner...
Merci
 
Salut à tous,

Si vous aussi vous souhaitez que ArcGIS soit porté sur Mac (et dire qu'à ses débuts il n'existait que sur Mac) vous pouvez promouvoir l'idée auprès d'ESRI en votant pour l'idée sur ArcGIS Idea's ici :
ArcGIS Macintosh version
Nous sommes nombreux à vouloir ArcGIS sur Mac mais trop peu nombreux à le dire. Or, si ESRI était au courant que le marché était si important et donc rentable je pense que ce serait déjà fait!

Alors votez pour l'idée!
Et dite le autour de vous.
Pour ma part je n'en peu plus d'avoir BootCamp sur mon Mac plus une licence Windows uniquement pour ArcGIS, je ne fais rien d'autre sur PC, tout le reste sous Mac.