Workflow Affinity Photos Ipad

Iguana7

Membre actif
24 Janvier 2018
232
32
42
Bien le bonjour amoureux de retouche photo.
J'utilise jusqu'à présent le combo Lightroom/Photoshop mais j'aimerai tout doucement me défaire de l'abonnement et Affinity photo me semble très bon.
N'ayant pas encore de Mac (logiquement dans l'année), je ne vais dans un premier temps qu'utiliser la version Ipad, ne voulant pas investir dans la version Windows.

Je m'en remets donc à vous. Affinity Photo est il viable en remplacement de Lightroom/Photoshop.
Quel est votre Workflow ?

A noter que j'ai une micro entreprise de photographe et que du coup, j'ai régulièrement de grosses séances à traiter.

Merci d'avance pour votre aide !

Affinity Photo peut facilement remplacer d'autre logiciel de retouche pointu sans soucis. MAIS... Je ne pense pas que la version iPad sera utilisable dans un environnement quotidien professionnel de retouche à grande échelle. Non pas que Affinity soit mauvais sur iPad, mais c'est la gestion complète par l'iPad des projets qui risque de te prendre la tête rapidement.

Néanmoins, étant fan de l'iPad, j'utilise moi-même la version iPad et la version Mac d'Affinity Photo en simultané. L'avantage de ce logiciel, c'est que le passage d'un environnement à l'autre est transparent. Du coup, tu peux très bien commencer par travailler sur iPad (puisque tu en as un ?) avant de gagner assez d'argent pour t'offrir un Macintosh, même petit, pour gérer de manière plus pointue ton "Workflow".

Enfin, je pense qu'Affinity Photo est bien mieux sur iPad que n'importe quel autre logiciel, et notamment les produits Adobe en ce qui concerne la gestion des fichiers.

Affinity Photo peut facilement remplacer d'autre logiciel de retouche pointu sans soucis. MAIS... Je ne pense pas que la version iPad sera utilisable dans un environnement quotidien professionnel de retouche à grande échelle. Non pas que Affinity soit mauvais sur iPad, mais c'est la gestion complète par l'iPad des projets qui risque de te prendre la tête rapidement.

Néanmoins, étant fan de l'iPad, j'utilise moi-même la version iPad et la version Mac d'Affinity Photo en simultané. L'avantage de ce logiciel, c'est que le passage d'un environnement à l'autre est transparent. Du coup, tu peux très bien commencer par travailler sur iPad (puisque tu en as un ?) avant de gagner assez d'argent pour t'offrir un Macintosh, même petit, pour gérer de manière plus pointue ton "Workflow".

Enfin, je pense qu'Affinity Photo est bien mieux sur iPad que n'importe quel autre logiciel, et notamment les produits Adobe en ce qui concerne la gestion des fichiers.
Merci !
Oui j'ai l'Ipad pro 12.5 et j'ai pris AP dessus. Je découvre doucement.
Sur la version Mac on a quelque chose de similaire à la biblio de Lightroom ? Comme dit, j'aimerai vraiment me détacher de la suite Adobe.

Non, rien de similaire n’a Lightroom comme bibliothèque. Il faut gérer ses fichiers dans iCloud en les classant par dossiers. Sinon, il y a iPhoto, mais ce n'est pas vraiment pareil.

En fait, moi, ce système me convient, je n'arrive toujours pas à utiliser des logiciels de gestion de photos comme Lightroom, Apperture ou iPhoto. Du coup, je pense que pour quelqu'un qui a l'habitude de Lightroom c'est l'inverse.

A propos, je sais que la gestion des couleurs sur iPad n'est pas possible si ce n'est dans un ou deux logiciels, mais est-elle possible avec Affinity Photo? Gwen ? Si c'est le cas ça vaut la peine !

Oui, Affinity propose bien évidemment une gestion des couleurs comme Photoshop. Néanmoins, comme tu le soulignes, il faut avoir un écran calibré pour un rendu au top. Et avec un appareil mobile, ce rendu change constamment contrairement à un vieil écran cathodique statique.

Perso, je sais à peu prêt quel rendu je vais avoir à l'impression en fonction du papier (mat ou brillant) et ce que je vois a l'écran qui n'est de tout de façon qu'en RVB. Mais bon, ça, c'est l'expérience. Ensuite, les couleurs sur iPad sont assez juste pour une utilisation photo, on n'est pas sur une tablette Android qui sature les couleurs à outrance.

on n'est pas sur une tablette Android qui sature les couleurs à outrance.
Android n'est pas iOS, il n'y a pas une tablette, il y en a des centaines.
Avant de pré-juger, tu devrais essayer les tablettes Sony, Motorola ou Polaroid (par ailleurs fabricants d'APN), tu n'en reviendras pas.

J'adore mon iPad pour certaines choses, mais pas pour la photo.
:cool: