[X.2.4] Gel du système, problèmes accès fichier, etc

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour

Merci Simon, je vais suivre tes conseils.

A noter que la mise a jour de sécurité du 23/3 a corrigé pas mal de probleme de Samba et de transfert de fichiers. Enfin, il me semble.

Je vais tester cela en profondeur mais il y a du mieux.

Cordialement

[/QUOTE]

Normal elle était en partie là pour ça cette mise-à-jour de sécurité
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> "Si un élément de la Corbeille est verrouillé, appuyez sur les touches Option, Maj lorsque vous choisissez Vider la corbeille afin de le supprimer."

Chez moi cela n'empeche pas l'affichage de l'alerte et comme je dois avoir dans les 2000 fichiers vérouillés dans la corbeille, je suis mal...

[/b]

[/QUOTE]

Petite contribution qui peu arranger ce probleme enervant: sors les fichiers qui refusent d'etre effacés (verouillés) de la corbeille en les glissant dans un dossier temporaire. Ouvre dropstuff (ou dropzip ca marche aussi). Dans les prefs selectionne "effacer l'original apres compression". Glisse-depose ton dossier contenant les fichiers recalcitrants sur la fenetre dropstuff. Le dossier disparait et tu n'as plus qu'a poubeliser l'archive compressée. Et la miracle, plus de souci pour vider la poubelle! C'est la methode la plus simple que j'ai trouvé et chez moi ca marche a tous les coups
wink.gif
Par contre je ne connais rien aux problemes de reseau..

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Très, très subtil ton astuce Jpmiss, chapeau !

[/QUOTE]
Il me semble que BatchMod fait ça aussi.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MM:</font><hr />
Il me semble que BatchMod fait ça aussi.

[/QUOTE]

Surement mais dropstuff est deja installé avec OS X
wink.gif

En fait j'ai trouvé la combine par hasaerd et je me suis apercu a posteriori qu'elle etait deja decrite dans le sujet "comment effacer un fichier" ici http://forums.macg.co/ubbthreads/showflat.php?Cat=&amp;Board=UBB4&amp;Number=259124&amp;page=0&amp;view=collapsed&amp;sb=5&amp;o=&amp;fpart=1

Bon courage pour la suite
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> Surement mais dropstuff est deja installé avec OS X
wink.gif

[/QUOTE]
En es-tu sûr ? Le système m'a installé StuffIt Expander mais, pour avoir Dropstuff, il a fallu que je télécharge StuffIt Standard 7.0.1 chez Aladdin.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> En fait j'ai trouvé la combine par hasaerd et je me suis apercu a posteriori qu'elle etait deja decrite dans le sujet "comment effacer un fichier" ici

[/QUOTE]
Oui. C'est un vieux truc que j'avais lu, je crois, sur le site de SVM Mac.

Non je ne suis pas sur, possible que j'ai fais le DL un jour il y'a longtemps... Quoi qu'il en soit on va pas pinailler, la combine est super simple et marche a merveille. De plus dropstuff ne sert pas qu'a pouvoir poubeliser les fichiers recalcitrants... Alors conservons notre potentiel de polémique pour de problemes plus serieux (et c'est pas ce qui manque en ce moment...)
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour,

Très, très subtil ton astuce Jpmiss, chapeau !

Ca marche de folie...

[/QUOTE]

t'as essayé avec batchmod ?

Bonjour,

Pour mettre a jour les fichiers de la fenetre la plus en avant j'ai écrit ce petit AppleScript :

tell application "Finder"
activate
set the source_folder to (folder of the front window) as alias
set the item_list to list folder source_folder without invisibles
set source_folder to source_folder as string
repeat with i from 1 to number of items in the item_list
set this_item to item i of the item_list
set this_item to (source_folder &amp; this_item) as alias
update this_item
end repeat
end tell

Ca marche mais c'est lent.

Tout autre solution est bienvenue...

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> Quoi qu'il en soit on va pas pinailler, la combine est super simple et marche a merveille. De plus dropstuff ne sert pas qu'a pouvoir poubeliser les fichiers recalcitrants... Alors conservons notre potentiel de polémique pour de problemes plus serieux (et c'est pas ce qui manque en ce moment...)
wink.gif

[/QUOTE]

Je recentre malgré tout mon potentiel de polémique sur l'astuce que tu décris
wink.gif

Ne dois-t'on pas y voir un éventuel trou de sécurité?

Tu arrives à détruire des fichiers dont tu ne détiens pas les droits de propriété (ou dont tu n'es pas membre du groupe propriétaire) avec ton astuce? Je penses à ça parce que tu sembles réussir à vider ta corbeille d'éléments jusqu'alors récalcitrants...

Je n'ai pas Dropstuff sous la main pour essayer, je m'en réfère donc à ton expérience.

En fait l'astuce permet:
-1: de mettre a la corbeille l'archive compressée de fichiers refusant d'aller a la corbeille (pas les autorisations...)
-2: de vider la corbeille des fichiers refusants de s'effacer car verouillés mais dans ce cas il faut au prealable les ressortir de la corbeille pour les compresser puis de jeter l'archive.
Cela implique t'il un trou de sécurité? Aucune idée... Pour moi qui suis un utilisateur relativement basique l'essentiel c'est que ca marche
wink.gif

D'ailleur si j'ai bien compris Batchmod modifie aussi les droits et autorisations sur les fichiers recalcitrants. Cela signifie t'il egalement un trou de sécurité???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> D'ailleur si j'ai bien compris Batchmod modifie aussi les droits et autorisations sur les fichiers recalcitrants. Cela signifie t'il egalement un trou de sécurité???

[/QUOTE]

Il demande le mot de passse administrateur avant... Perso je trouve BatchMod inifniment plus pratique et logique que votre méthode (en plus BatchMod propose le forçage depuis son menu dans le Dock) et infiniment moins cher (BatchMod est un freeware, DropStuff est payant). Mais bon vous faites comme vous voulez !
wink.gif
laugh.gif

'+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Le Gognol:</font><hr />

Il demande le mot de passse administrateur avant... Perso je trouve BatchMod inifniment plus pratique et logique que votre méthode (en plus BatchMod propose le forçage depuis son menu dans le Dock) et infiniment moins cher (BatchMod est un freeware, DropStuff est payant). Mais bon vous faites comme vous voulez !
wink.gif
laugh.gif

'+

[/QUOTE]

absolument d'accord avec toi.

à ce sujet, Didier Guillion, j'apprécie de quelle façon tu ignores ma question. bye.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Je commence à travailler rééllement sur X et j'ai des problèmes peu fréquents (environ une fois par jour) de gel complet du sytème avec parfois affichage d'un écran gris et d'un message multi langue demandant de relancer mac OS X.

A noter que comme les nouvelles machines n'ont plus de bouton de reset, je suis obligé de la débrancher et de la rebrancher... pas cool.

[/QUOTE]

J'ai eu ces jours-ci, depuis une bidouille hardware ce dimanche et son cortège de download d'utilitaires divers, exactement le même problème que toi : gel total de l'ordi ou kernel panic (l'écran gris au texte ésotérique dont tu parles). J'ai multiplié les tests hardware pour finalement avoir la certitude que c'était le système. Hier soir, j'ai fait une réinstall propre (j'ai conservé les users) et depuis tout fonctionne à merveille. Tente ta chance de ce côté-là, en prenant soin d'archiver l'ancien système (dans les options d'installation au moment où tu choisis le disque de destination) et, éventuellement, de conserver les utilisateurs.

Pour l'extinction, il faut effectivement maintenir enfoncé le bouton pendant quelques secondes. Un appui court provoque la mise en veille.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> D'autre part, je suis en réseau Samba avec un PC et dés qu'une application Mac "touche" un fichier, le PC ne peut plus y accéder, même si l'application Mac est fermée depuis longtemps. Comme fermer le serveur Samba remets les droits en place, je soupconne que le probleme est du coté de Mac OS X.

[/QUOTE]

Ton problème semble décidément dû à un système corrompu. Fais une réinstall jusqu'à au moins 10.2.3 et ajoutes-y les mises à jour de sécurité parues dernièrement.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Ajoutons à ceci les problemes du Finder qui est incapable de classer les fichiers par date quand ils ont été touchés, et cela devient très difficile pour moi de travailler en réseau avec X.
(Vous me direz sur PC aussi cela arrive, mais au moins ils ont prévus une touche pour rafraichir l'écran !)

[/QUOTE]

Là je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un bug assez chiant, le mauvais redrw du Finder dans les listes ou colonnes modifiées. Personnellement, comme je suis toujours en mode colonnes, il est rapide de sélectionner l'item suivant puis de le premier pour forcer le réaffichage de son contenu. Mais bof tout de même.

Un kernel panic par jour est en théorie une utopie pour OS X. Sans aller jusqu'aux scores incroyables de ceux qui n'en ont qu'un par an, je ne crains que les blocages dus à un pitoyable driver (une kernel extension écrite avec les pieds) de modem ISDN USB. Et ma machine pédale jour et nuit.

Bon courage, tu y es presque.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr />

absolument d'accord avec toi.

à ce sujet, Didier Guillion, j'apprécie de quelle façon tu ignores ma question. bye.

[/QUOTE]

Bonjour,

Relit le fil et tu verra que ta question avait deja été posée.

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par colargol:</font><hr />

Là je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un bug assez chiant, le mauvais redrw du Finder dans les listes ou colonnes modifiées. Personnellement, comme je suis toujours en mode colonnes, il est rapide de sélectionner l'item suivant puis de le premier pour forcer le réaffichage de son contenu. Mais bof tout de même.

Un kernel panic par jour est en théorie une utopie pour OS X. Sans aller jusqu'aux scores incroyables de ceux qui n'en ont qu'un par an, je ne crains que les blocages dus à un pitoyable driver (une kernel extension écrite avec les pieds) de modem ISDN USB. Et ma machine pédale jour et nuit.

Bon courage, tu y es presque.
wink.gif

[/QUOTE]

Bonjour,

Peut etre le système est corrompu mais bon, comme cela fait moins de 15 jours qu'il est installé sur une machine neuve, cela serait étrange.

De toute facon, comme je le disait, les KP ne surviennent que lorsque je manipule de très gros fichiers (plus de 300Mo) ou dans circonstances très particulieres. En temps normal, cela ne plante pas. (J'ai eut des uptimes de plus de 50 heures)

X est très solide, tout le monde en conviendra.

Ce qui est plus casse pieds, ce sont tout ces petits problemes d'interface du Finder ou de gestion réseau qui peuvent, quand on utilise sa machine a titre professionnel, devenir catastrophique.

Ne pas voir la bonne liste de fichiers peut entrainer des erreurs de transfert. Imagine que tu fasse plusieurs versions d'un devis puis que, comme la date n'est pas mise a jour, tu envoie le mauvais au client...

Comme je développe en réseau mac &lt;=&gt; pc avec des sources communs, il est vital d'avoir une bonne date, sinon, c'est la cata...

Et je ne parles pas du selecteur de fichier qui ne peut meme pas classer les fichiers par date...

Sincèrement, je pense qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire sur le X. A mon avis, ils devraient un peu laisser tomber les IChat, Itruc et Imachins pour "durcir" un peut tout cela. Du moins si Apple désire vraiment viser la clientèle professionnelle.

Cordialement

Bonjour,

A propos des Kernels Panics. (KP)

Une petite astuce que je viens de trouver. Je la fourni pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Dans les nouvelles versions de X (X.2.4) lors d'une KP on n'a plus les informations précise de ce qu'il s'est passé, juste un message multilangue demander de redémarrer.

Mais, le systeme garde "au chaud" la liste de toutes les KP avec des informations détaillées dans "Library/logs/panic.log".

Dans mon cas particulier, j'ai eut :
panic(cpu 1): stack_alloc: no space left for stack maps

Ce qui est bien un probleme de place mémoire insuffisante, certainement générés par Classic.

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />

Bonjour,

Relit le fil et tu verra que ta question avait deja été posée.

Cordialement

[/QUOTE]

Bonjour,

Oui, je te remercie. J'ai surtout lu que tu n'avais pas répondu à la question.
Bonne bourre et bon amusement avec stuffit.

Cordialement.