X.3 ce qui vous a le plus bluffé ?

Floppy a dit:
C'est lamentable...

je trouve que c'est ta réaction qui l'est (un peu)..

Certes Apple pioche allègrement dans les fonctionnalité de Windows, mais ce n'est pas parceque cela viens de M$ que c'est forcément mauvais ! Ta réaction est typique du sectarisme des mac - users que je trouve triste... La fonctionnalité telle que le "couper" sont de la plus pure logique"... Evidement le alt tab, pardon pomme tab sont trop similaire et Apple aurait pu inventer quelquechose se dtachant plus que ca, mais bon pourquoi vouloir a tout prix une fonctionnalité "Appleienne" alors qu'une existe deja et par dessus le marché qui à fait ses preuves ???

Je n'ose pas imaginer ta réaction quand tu vas comparer le gestionnaire de tache ainsi que l occupation des DD de Windows 2000 et de Panther... Tu vas aller élever des chèvres dans le Larzac ?
wink.gif
 
Tout à fait. Pourquoi ne pas reprendre des fonctions d'autres systèmes si celles-ci sont utiles et pratiques. Le problème c'est que Microsoft n'a fait et ne sait faire que ça.
laugh.gif
En plus il ne sait pas les adapter.
laugh.gif



Merci Apple.
wink.gif
 
Huexley, excuse-moi, mais pour le coup tu déconnes.

Tu as vraiment besoin que je t'explique comment doit fonctionner POMME-TAB ? Très simple : ouvre 3 ou 4 fenêtres dans Safari (des fenêtres, pas des onglets) et fais POMME-< ! Voilà comment ça doit marcher pour les applications.

Toute autres implémentation n'est rien d'autre qu'un pis-aller - y compris le truc débile inventé par M$ et idiotement copié par Apple.

C'est comme si Apple avait copié le bouton de Windows pour minimiser toutes les fenêtres ouvertes. Non, il ne l'ont pas fait. Ils ont inventé Exposé. Là j'applaudis.
 
Deelight a dit:
Je ne vois pas en quoi permettre l'ouverture des fenêtres en pleine écran serait une hérésie
smile.gif
Pourquoi se fatiguer à créer un système d'exploitation fenêtré alors ?
wink.gif
 
En fonction des application tu peux avoir plus ou moins besoin du plein ecran. Pour le mail pas besoin, mais en graphisme ou pour des applis musicales, c'est appréciable.
 
Ce qui me déplaît dans le couper/coller de fichiers, c'est qu'on apporte une solution de type "clavier" à un problème d'ergonomie de type "spatial".

Je m'explique par une analogie. Sous Mac OS Classic, les fenêtres successives s'ouvrent à partir du coin supérieur gauche. C'est la raison pour laquelle la corbeille se trouve dans le coin inférieur droit. Parce qu'ainsi, elle est moins aisément recouverte par une fenêtre. Il est donc aisé de supprimer un fichier en le plaçant à la corbeille. Dans le même ordre d'idée, sous OS X, la corbeille est placée dans le Dock. Ainsi, elle n'est jamais recouverte par une fenêtre.

Vous conviendrez que M$ - qui a copié la corbeille au lieu de l'inventer - n'a pas saisit cette subtilité. C'est pourquoi chez Windows, la corbeille se trouve sur la gauche, là où elle est le plus rapidement recouverte par les fenêtres.

D'ailleurs, la majorité des utilisateurs Windows qui ne connaissent pas le Mac - mais dont certains sont persuadés que Windows fait aussi bien - laissent la corbeille à cet emplacement où elle est totalement inutilisable.

Il s'ensuit que M$ a dû inventé un raccourci clavier (Suppr) pour corriger un défaut d'ergonomie spatial.

Mais ce raccourci clavier a créé un nouveau problème : il est facile de presser Suppr. et de supprimer un fichier par mégarde ! Aussi M$ a ajouté une confirmation à la suppression. Si l'on y réfléchit bien, c'est débile ! Le principe même de la corbeille c'est que les fichiers ne sont pas immédiatement supprimés ce qui laisse une chance de se raviser. Pourquoi confirmer une opération réversible ?!

On remarquera qu'Apple a imaginé une solution plus efficace à ce problème puisque le raccourci choisi pour la suppression combine DEUX touches pour éviter une utilisation malencontreuse. Une bien meilleure solution que la confirmation (à mon avis).

Pour en revenir au couper/coller de fichiers, je préférerais une solution plus visuelle comme la possibilité de placer un lot de fichiers dans une zone temporaire (on pourrait y placer plusieurs lots). On pourrait alors les déplacer de cette zone vers la zone de destination. Mais est-ce que je ne suis pas en train de parler de piles là ?

D'où mon agacement. Si Apple se met à copier de mauvaises solutions qui viennent du monde d'en face qu'on aime pas, on est mal barrés. À la fin, notre système va ressembler à Windows et on n'aura plus de raison de le préférer.
 
La boite de confirmation sous Windows peut être desactivée, tout comme le fait que la poubelle conserve les éléments en attente de suppression (je ne vois pas qui voudrait avoir un tel fonctionnement, mais dans ce cas la boite de dialogue est utile).

Par ailleurs, tu parles d'un problème d'ergonomie quand à la position de la poubelle sur le bureau. En fait je vois plus cette icône comme un moyen d'accèder aux éléments en attente de suppression puisque dans la majorité des cas, aussi bien sous MacOS que sous Windows, on préfère utiliser les raccourcis.

Ta solution pour remplacer le copier coller en utilisant une zone temporaire revient en fait exactement au même, sauf que cette zone temporaire, c'est le clipboard. Je ne sais pas si l'afficher à l'écran serait vraiment utile, il me semble que ça contribuerait plus à l'encombrement du bureau.
 
Floppy a dit:
Tu as vraiment besoin que je t'explique comment doit fonctionner POMME-TAB ? Très simple : ouvre 3 ou 4 fenêtres dans Safari (des fenêtres, pas des onglets) et fais POMME-< ! Voilà comment ça doit marcher pour les applications.

Wouaich dans la série prends moi pour un con ca me fait plaisir... Désolé mais tu confonds Pomme < et pomme tab l un passe d'une fenetre d une appli à une autre et l 'autre d'une appli a l'autre.. Je peux rien faire pour toi si tu ne saisit pas la différence.. la ou le principe de Windiws avait une longueur d'avance c est que Win propose un Appercu de ce sur quoi tu va arriver via ton pomme tab, de Plus M$ a estimé que chaque fentre devait se considérer comme une Appli, unifiant les raccourcis clavier... Tu parles d'ergonomie ? pourquoi 2 raccourcis quand un seul suffit//

Sinon tu sais sur Mac on peu aussi décocher la demande de confirmation de la corbeille.. Et bonne nouvelle nous elle n'est plus sur le bureau mais dans le dock (pour info..) <Et si la simple pensée d appuyer sur suppr 'par erreur' et encore pire 'par erreur' de vider la corbeille sans la demande de confirmation !! (oh mon dieur top fechier mega important est perdu!!) te fais peur faut vraiment que tu prennes du prozac et arretes l'informatique
crazy.gif
wink.gif
 
huexley a dit:
Sinon tu sais sur Mac on peu aussi décocher la demande de confirmation de la corbeille.. Et bonne nouvelle nous elle n'est plus sur le bureau mais dans le dock (pour info..)

Heureusement que c'est juste pour info
smile.gif

Parce qu'en créant un raccourci de la corbeille dans la barre des tâches, on arrive au même résultat sous win
smile.gif
 
Arrête s'il te plaît parce que là tu ne me lis plus et t'as seulement envie de montrer que tu es le plus malin.

Je te demande pourquoi POMME-TAB n'amène pas directement l'application suivante au premier plan comme POMME-< le fait avec les fenêtres.

POMME-TAB pourrait aussi afficher en miniature la fenêtre au premier plan de chaque application (ce serait une nouvelle fonction d'Exposé).

Au lieu de quoi, Apple a pompé une solution qui en sont temps était sans doute astucieuse mais aujourd'hui complètement dépassée.

Merci de me lire cette fois avant de répondre. J'ai écrit que dans OS X, la corbeille se trouve dans le Dock.

Pour ta gouverne, je ne fais pas de l'informatique. J'utilise l'informatique comme j'utilise des couverts pour manger. J'apprécie que mes couverts soient conformes à l'anatomie humaine.

Je parle à Huexley, bien sûr
 
Restons courtois, vous ne vous êtes pas bien compris, mais c'est pas la peine de s'énerver pour ça
wink.gif


Perso, je suis plutôt de l'avis de floppy. Ce qui me gêne avec la solution de panther, c'est qu'on duplique une info. A tout prendre, je préfère encore le comportement du pomme-tab de jaguar. Avec Panther, on peut voir les icônes des applis dans le dock ET en surbrillance quand on fait pomme-tab.

Et quand on duplique des infos, ça pose toujours plein de questions/problèmes pas très sains (c'est pareil en programmation d'ailleurs). Exemple :
- Est-ce que la liste des applis dans le dock sera toujours strictement identique à celle du pomme-tab
- Pour quelqu'un qui ne connaît pas bien le système, il va se demander si c'est rigoureusement identique de cliquer dans le dock que de faire du pomme-tab. Avec Jaguar, l'affichage montre bien que oui.

Je suis d'accord que ce comportement (dans panther) est microsoftien. L'OS est "intrusif", un peu comme les assistants. Une des philosophies microsoftiennes, je crois, est de dire qu'il est bon de pouvoir faire une chose donnée de plusieurs façons différentes. Pourquoi pas, mais alors, il faut qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur ce qu'on fait, et que l'affichage graphique "te montre" ce que tu fais.

Je continue... Quand on fait un pomme-N sous safari par exemple, le menu "Fichier" s'highlighte. Donc ça montre bien qu'on a fait une action qu'on aurait pu faire en allant soi-même dans le menu "Fichier". Je trouve ça bien. Evidemment, on ne voit pas la commande séléctionnée, mais alors ce serait peut-être trop lourd.

Maintenant, ce n'est que mon opinion...

smile.gif
 
WebOliver a dit:
Tout à fait. Pourquoi ne pas reprendre des fonctions d'autres systèmes si celles-ci sont utiles et pratiques.

Tout à fait d'accord. Chez MS ils ne se gènent pas pour copier, Apple a donc le droit de faire pareille.

Et franchement, même si dans sa globalité je pense Windows très mal pensé, je trouve qu'il y a des idées qui sont pas mal du tout. Le copier/couper/coller de fichiers est vraiment très pratique et c'est bien qu'Apple l'ait adopter. Ceux qui n'aiment pas ne sont pas obligés de l'utiliser ...

Et pour le pomme-tab je n'ai pas testé Panther (j'suis pas developpeur pro moi
laugh.gif
) mais ce style d'affichage me semble plus claire que celui utiliser actuellement ...
 
Pour répondre à Takamac, il y a une différence entre le Pomme-N et le Pomme-Tab.

Avec un Pomme-N tu as une action instantanée, ta fenêtre s'ouvre. Avec Pomme-Tab, tu vois tes différentes applications et l'action n'est pas instantanée, elle dure quelques secondes jusqu'à ce que tu tombes sur la bonne. Je ne sais pas si tu saisis la petite différence.

Reste que ces icônes qui s'affichent lors du Pomme-Tab sont un détail et n'apportent finalement pas grand chose, mais ne gêne pas non plus.
 
Floppy a dit:
Je te demande pourquoi POMME-TAB n'amène pas directement l'application suivante au premier plan comme POMME-< le fait avec les fenêtres.

Pour ta gouverne, je ne fais pas de l'informatique. J'utilise l'informatique comme j'utilise des couverts pour manger. J'apprécie que mes couverts soient conformes à l'anatomie humaine.


pourquoi cela n'amène pas l'application au premier plan ? Le poids del interface tout simplement, toute les appli ne sont pas reéduite a une simple fenetre, prends FCP4 / AFx Photoshop, si tu dois naviguer instantanéement d une appli à une autre en chargeant a chaque fois l interface bonjour le mal de crane..

Je trouve que cette invention du Alt-Tab / alt-shift-Tab est tout sauf une mauvaise chose tu passe d une appli a une autre via une icone sans bousiller les cycles de ton processeurs, et ta solution de miniature n apporte pas grand chose.. a mon sens puisque l icone miniature est renseigné par un petit texte
wink.gif


Certes Apple a eu tord a mon gout de copier ce qu'a fait windows, et de ne pas penser à autre chose mais le fait est là, nous avons le atl - tab, dommage que ce soit du MS mais cela fonctionne très bien alors pas la peine de cracher dessus...

et je ne mange pas avec les doigts
wink.gif
 
WebOliver a dit:
Pour répondre à Takamac, il y a une différence entre le Pomme-N et le Pomme-Tab.

Avec un Pomme-N tu as une action instantanée, ta fenêtre s'ouvre. Avec Pomme-Tab, tu vois tes différentes applications et l'action n'est pas instantanée, elle dure quelques secondes jusqu'à ce que tu tombes sur la bonne. Je ne sais pas si tu saisis la petite différence.

Je ne saisis pas ce que tu veux démontrer.

Mais pour moi, ce qui est sûr, c'est que pour passer d'une application à l'autre sous Panther, la manière la plus élégante, c'est de faire F9 (ou amener la souris dans un coin) pour voir toutes les fenêtres en miniature et sélectionner la bonne.

Dans ces conditions, pourquoi faire POMME-TAB-TAB-TAB-TAB-(zut raté)-SHIFT-TAB ?
 
Que se passe-t-il dans le cas d'une application lancée dans laquelleaucun document n'est ouvert ? Apparait-elle via Exposé ?
 
Deelight a dit:
Que se passe-t-il dans le cas d'une application lancée dans laquelleaucun document n'est ouvert ? Apparait-elle via Exposé ?

Ben non, puisque dans Exposé tu vois tes fenêtres et tes documents ouverts. Si une application n'a rien d'ouvert, comment veux-tu qu'Exposé l'affiche, et surtout pourquoi?
confused.gif
 
Doc dans ce cas Pomme-Tab a l'avantage sur exposé non ?

Sinon à la question du pourquoi, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas envie de passer sur une autre appli, même si elle n'a aucun document ouvert, ça n'a rien d'exceptionnel.
 
Deelight a dit:
Doc dans ce cas Pomme-Tab a l'avantage sur exposé non ?

Sinon à la question du pourquoi, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas envie de passer sur une autre appli, même si elle n'a aucun document ouvert, ça n'a rien d'exceptionnel.

Le Pomme-Tab et Exposé ont vraiment des fonctions et des buts différents. Le premier cas c'est passer rapidement d'une application à l'autre, le deuxième c'est voir tout les documents ouverts ou tout ceux d'une application en un coup d'œil.