X.3 ce qui vous a le plus bluffé ?

Deelight a dit:
Ok donc ca me conforte dans ce que je pensais, Pomme-Tab et Exposé ne font pas double emploi.

J'ai regardé la Keynote tout à l'heure et on peut bien voir Exposé en action et Steve Jobs faire joujou avec pendant que la salle applaudit et fait: «Hooo, haaaa, hooo».
laugh.gif

Deelight a dit:
Ok donc ca me conforte dans ce que je pensais, Pomme-Tab et Exposé ne font pas double emploi.
C'est presque une question philosophique : "Peut-on faire double emploi avec un truc qui ne sert à rien ?"
laugh.gif

Vous semblez oublier le Dock dans votre débat. Le Dock a un avantage indéniable sur POMME-TAB : on peut même amener au premier plan une application qui n'était pas lancée
tongue.gif

laugh.gif

ce débat sur pomme tab est vraiment débile, puisqu'il suffit de cliquer dans le dock sur l'applic qu'on veut...
vois pas l'intéret de se creper le chignon pour ça...
wink.gif

sinon exposé est vraiment super cool, c'est de loin la fonction de panther la plus géniale!!!!
et il faut quand même avouer que PERSONNE n'y a pensé avant, mais apple l'a fait!!

Mais non, decus, ce n'est pas une discussion débile
wink.gif

Comme tout ce qui concerne l'ergonomie, ça peut entraîner de longues discussions sur de petits détails, mais c'est ça qui fait la force de certains OS, comme mac os par exemple
cool.gif

Maintenant, je suis bien d'accord, Exposé a l'air d'être THE solution. Mais bon, j'ai pas panther, donc j'ai pas pu tester.

Parce que j'avoue que je n'ai pas trouvé de solution super-pratique pour la manipulation des fenêtres avec jaguar. Suivant l'appli, des fois je fais pomme-tab, des fois je minimise la fenêtre, des fois je clique sur l'icone de l'appli...

J'irai même jusqu'à dire que je suis plus à l'aise sur windows (honte à moi
crazy.gif
) , même si les limites de la taskbar sont criantes. Avec IE sur windows par exemple, pour trouver la bonne fenêtre, tu bourrines en cliquant sur chacune d'elles jusqu'à trouver la bonne
laugh.gif
C'est bourrin, mais au moins t'as pas à réfléchir, typically windows...
laugh.gif

PS : p'tite question pour ceux qui ont panther. Exposé fonctionne-t-il avec les fenêtres du dock ?

WebOliver a dit:

J'ai regardé la Keynote tout à l'heure et on peut bien voir Exposé en action et Steve Jobs faire joujou avec pendant que la salle applaudit et fait: «Hooo, haaaa, hooo».
laugh.gif

Hou là !! Ca risque d'augmenter le budget lors de l'utilisation d'Exposé s'il faut une foule admiratrice qui fait des "Hooo, haaaa, hoooo"
ooo.gif
ooo.gif

P'têt que je pourrais me payer sur les droits d'entrée
laugh.gif

K

crapulos a dit:

Hou là !! Ca risque d'augmenter le budget lors de l'utilisation d'Exposé s'il faut une foule admiratrice qui fait des "Hooo, haaaa, hoooo"
ooo.gif
ooo.gif

P'têt que je pourrais me payer sur les droits d'entrée
laugh.gif

K

Ouais, mais en l'occurence c'était plutôt des admirateurs.
tongue.gif
wink.gif

Ah mais on entend nettement une admiratrice quand il montre le fast user switching... ou alors c'est un admirateur qui a eu un probleme dans son enfance...

La foule est admiratrice, qu'elle soit male, femelle, mixte (ou autre, ne soyons pas sectaire) dans sa composition
zen.gif

ceci dit, je n'avais pas pensé à ne la composer que d'admiratrices ma foule ...

Panthère a de l'avenir, je vous le dis
laugh.gif

K

Je viens de revoir la Keynote avec un ami utilisateur de PC qui doit souvent faire d'importantes présentations pour des gros groupes industriels. Bref, juste pour dire que les Keynotes, ça le connaît.

Il voyait Jobs en action pour la première fois et il avoue qu'il a vraiment été impressionné par la prestation qu'il estime être répétée, répétée et répétée encore jusqu'à la perfection et tellement répétée qu'on ne voit même plus que ça l'a été. Du vrai travail de Pro malgré le style familier de la démo.

Mais quelle fonctionnalité l'a le plus séduit ?

Quand on est arrivé à la présentation d'Exposé, pendant les premières secondes, il est resté muet sans comprendre ce qu'il voyait. Quand il a réalisé, il a sourit et sa première phrase a été :

ooo.gif
"Je veux un Mac !"
ooo.gif

(Et il n'avait même pas encore vu le G5
laugh.gif
)

Bon, moi aussi je trouve qu'Exposé est très probablement la fonction la plus cool de ce nouvel OS mais je crois que les fonctions qui auront le plus d'utilité et qui auront un impact sur les ventes sont :

1. Les améliorations concernant l'interopérabilité avec les réseaux M$.

2. FileVault, la fonction de crytage des données.

J'ai l'occasion d'utiliser mon Powerbook en entreprise dans un monde de PC et je dois dire que je créé la surprise. Les questions fusent : Y a-t-il office ? Comment tu te connectes au réseau ? Les documents sont-ils compatibles ? Toutes ces connaissances montrent la grande méconnaissance du public concernant le Mac mais aussi leur grand intérêt car quand je leur ai montré que tout est possible, beaucoup me disent : "C'est cool, il est beau. J'en veux un"
laugh.gif

Mais là où la partie est un peu plus serrée, c'est avec les responsables micro et sécurité. Eux, ils tiennent un discours très différents. Au mieux, c'est : "J'y connais rien en Mac. Débrouille-toi tout seul". Alors, je peux juste poser des questions comme : "Y a-t-il un serveur DHCP ? Non, alors donne-moi une IP fixe. Quel est le nom du serveur truc ? Et de l'imprimante machin." Alors, je configure tout devant eux ce qui dans le meilleur des cas se résume à : je branche le câble Ethernet et ça roule
smile.gif
.

Des fois c'est un peu plus chaud genre : "Quoi, un Mac ! Pas question. Comme je ne peux pas le sécuriser, ça va devenir un point faible du réseau". C'est là qu'il faut faire ami-ami avec le mec et lui présenter des arguments : pas de virus connus pour Mac OS X; même s'il y en avait, ils ne marcheraient pas sur Windows; les virus Windows marchent pas sur Mac; mon poste est sécurisé par mot de passe; j'ai une identité différente pour mon usage privé et mon usage pro; etc...

Et là, FileVault c'est encore une bonne brique ajoutée à l'édifice puisque je peux dire : même si je me fais voler mon Mac, les données de l'entreprises sauvegardées dedans sont protégées.

Ça devient même un argument pour recommander le Mac au détriment du PC et ça j'adore
smile.gif

J'ai bossé quelques mois en tant qu'admin système dans une grosse entreprise et evidemment, je n'y a i trouvé aucun Mac, même au département marketing...

Quand j'ai demandé le pourquoi du comment à mon supérieur, il m'a répondu que bon nombre des applications utilisée n'existaient pas sous Mac OS. De plus l'identification sur chaque poste s'effectuant par le biais d'un serveur de domaine NT (avec des scripts de connexion variant en fonction des users), l'intégration de Mac au réseau se serait avèrée bien compliquée. De plus celà impliquait de racheter des licences pour un bon nombre de logiciel pour lesquels ils avaient déjà des licences site.

Tout ceci sans parler de tous les logiciels qui ont été développés pour la boite, et qui ne tournent evidemment que sous Windows.

PArfois la migration s'avère plus compliquée que prévu...

Floppy a dit:
Pour en revenir au couper/coller de fichiers, je préférerais une solution plus visuelle comme la possibilité de placer un lot de fichiers dans une zone temporaire (on pourrait y placer plusieurs lots). On pourrait alors les déplacer de cette zone vers la zone de destination. Mais est-ce que je ne suis pas en train de parler de piles là ?
non, tu parles du shelf de NeXt. Une zone sous la barre d'outils d'une fenêtre du "finder" qui permet de placer un document (sans le bouger effectivement quand on l'y place, mais le lien est là) temporairement le temps de se déplacer en mode colonne dans le bon dossier pour l'y faire glisser. Apple n'a pas repris la solution de nextstep, et c'est bien dommage je trouve...
C'est un peu le même usage que les dossier à ouverture automatique, mais je trouve ça nettement moins pratique que le shelf, combien de fois j'ai "raté" un dossier en déplaçant un poil trop la souris et fermant ainsi toutes les fenêtres ouvertes automatiquement, bon pour recommencer...

Une solution sur jaguar pour réimplémanter le shelf est XShelf , petit freeware bien pratique
wink.gif

voilà en gros à quoi ça ressemblait :
fileviewer1.gif

maousse a dit:
Une solution sur jaguar pour réimplémanter le shelf est XShelf , petit freeware bien pratique
wink.gif

Ca correspond *exactement* à la demande de Floppy, c'est une "zone temporaire" et lorsqu'on déplace plusieurs éléments à la fois (et pas l'un après l'autre) on crée un "lot".

Deelight a dit:
J'ai bossé quelques mois en tant qu'admin système dans une grosse entreprise et evidemment, je n'y a i trouvé aucun Mac, même au département marketing...

Quand j'ai demandé le pourquoi du comment à mon supérieur, il m'a répondu que bon nombre des applications utilisée n'existaient pas sous Mac OS. De plus l'identification sur chaque poste s'effectuant par le biais d'un serveur de domaine NT (avec des scripts de connexion variant en fonction des users), l'intégration de Mac au réseau se serait avèrée bien compliquée. De plus celà impliquait de racheter des licences pour un bon nombre de logiciel pour lesquels ils avaient déjà des licences site.

Tout ceci sans parler de tous les logiciels qui ont été développés pour la boite, et qui ne tournent evidemment que sous Windows.

PArfois la migration s'avère plus compliquée que prévu...

C'est un peu pareil chez nous au taf ! messagerie lotus (beurk) notes et serveur novell les pc se connectent dessus pour se logger et acceder au net. tout le monde est en DHCP mais vu ke les admin n'ont jamais voulu faire les mises a jour de leur serveur novell (composant AFP) je ne peu pas me connecter au serveur de backup !!!! alors que je vois l'ensemble des postes de la boite avec un pomme K !!!! (plus d'une centaine de machines)

enfin bref c pas tres grave car j'evite un firewall et j'suis en acces direct au net via le serveur DHCP (en IP privée)
wink.gif

(Idem pour les 3 postes OSX - respectivement PAO G4 400
ooo.gif
- montage video Bi 867 et creation de DVD Bi 1Ghz)

tut ca pour dire que effectivment des fois c'est assez dur de "faire comme tout le monde" quand on a un mac, et souvent il faut remercier l'ingé réseau de bien vouloir accepter autre chose que du PC.( Heureusement le mien ne jure que par les *NIX
wink.gif
)
Mais vu que nous avons un environemment assez hétérogène (Serveurs et postes Linux ou win 2000 pro et serveur + 2 Xserves
tongue.gif

-et workstations Win2000pro - SGI(IRIX) - et Mac sous OSX) il faut bien contourner les limitations
laugh.gif

et bon mine de rien tout ca fonctionne
wink.gif
laugh.gif

Merci. Bonne idée mais à la réflexion, je préférerais revenir à une idée aussi vieille que la plus vieille des interfaces graphiques :

Finder2.jpg

Ça c'est simple, ça marche, et tout le monde comprend comment s'en servir.
laugh.gif

( Heureusement le mien ne jure que par les *NIX
wink.gif
)

Et bien, pour ma part, je viens d'arriver dans une grande boite où la moitié des gens ont une station SUN (y compris moi maintenant)... La révolution des dernières a apparamment été d'installer un truc Citrix pour faire tourner Windows pour avoir Word et Excel (et OpenOffice dans tout ça ?)....

Quand j'avais vu les stations SUN, je m'étais réjoui de faire tourner les applis dessus avec mon iBook via X11 (je faisais ça dans ma fac d'orgine via SSH). Mais je revais : pour accéder au réseau, il faut passer par une procédure d'identification qui nécessite Windows !!!!! (enfin, c'est ce qu'on m'a expliqué, j'attends de voir)

On pourrait penser qu'ils ont juré par Unix à une certaine époque mais ça semble bel et bien terminé
frown.gif
Et là, pas question de trouver quelqu'un de compréhensif. Quand on parle de mac, on se fait répondre "oh, you are one of these....."

N'empêche que j'y suis depuis un mois et je pense avoir de sérieuses chances de provoquer au moins un switch
laugh.gif

PS : pour revenir au sujet de l'ergonomie, je découvre Sun OS et c'est à mes yeux un modèle de non sens pour l'ergonomie. Je comprends maintenant pourquoi Sun ne peut plus compter que sur la justice pour regagner des parts face à MS !!!

Nathalex a dit:

On pourrait penser qu'ils ont juré par Unix à une certaine époque mais ça semble bel et bien terminé
frown.gif
Et là, pas question de trouver quelqu'un de compréhensif. Quand on parle de mac, on se fait répondre "oh, you are one of these....."

hihih si ca peu te rassurer le mac est également "mal vu" au taf ...entre les dev sous PC (ah .net c de la balle.. merde c tombé .. ah mais sinon c top hein !)
les admin réseau sous Linux (pfff une bonne console ca vaut toutes les interfaces graphques du monde ...euh c koi ton eco d'ecran la ? oh ton dock y bouge
laugh.gif
)

etc etc ...

bref c surtout une sorte de "racisme" je trouve ... mais bon quand on commence a leur montrer les petits plus du mac comme l'intégration dans le réseau (le bon vieux Pome K) le changement de reseau a la volée sans reboot etc ... ben ca leur ferme un peu la G... et quand tu fou l'eco d'ecran en background la y a plus personne qui moufte ... alors et toi ton PC 2Ghz y fait ca ? hum ?..
laugh.gif

au final tu leur sort mais c 'est un BSD hein !! ... la tu les scie un peu parce que les derniers BSD qu'ils ont vu n'avait mm pas d'interface
laugh.gif

bref le mac ce qu'ils lui reproche c que ca soit Apple stop et fin
wink.gif

Si Linux était arrivé a ce niveau de finition on les entendrait gueuler partout !
laugh.gif
tongue.gif
cool.gif

Courage le mac a de très bons arguments de nos jours
wink.gif

Il a quand même enormaméent d'approximations dans ton post
smile.gif

Les docks et les économiseurs d'écrans, c'est pas parce qu'on est sous Linux que l'on ne connait pas
smile.gif
. Je ne citerai que le dock de wMaker et les divers économiseurs d'écran dispos sous n'importe quel window manager.

Les BSD aussi ont des interfaces graphiques. On se rend cependant vite compte que l'on fait tout plus rapidement au clavier, en console, qu'en utilisant une interface graphique et sa souris. La console est d'ailleurs bcp plus souple dans le sens qu'on peut effectuer des opérations complexes qui prendraient un bon bout de temps si on les effetuait via une interface graphique. Evidemment je ne dis pas qu'on pourrait s'en passer... je vois mal un graphiste bosser en console par exemple
smile.gif

Peut être que les réactions dont tu parles sont effectivement du sectarisme primaire anti-mac, mais il ne faut pas non plus tomber dans le sectarisme anti-unix
smile.gif