Bon, moi aussi je trouve qu'Exposé est très probablement la fonction la plus cool de ce nouvel OS mais je crois que les fonctions qui auront le plus d'utilité et qui auront un impact sur les ventes sont :
1. Les améliorations concernant l'interopérabilité avec les réseaux M$.
2. FileVault, la fonction de crytage des données.
J'ai l'occasion d'utiliser mon Powerbook en entreprise dans un monde de PC et je dois dire que je créé la surprise. Les questions fusent : Y a-t-il office ? Comment tu te connectes au réseau ? Les documents sont-ils compatibles ? Toutes ces connaissances montrent la grande méconnaissance du public concernant le Mac mais aussi leur grand intérêt car quand je leur ai montré que tout est possible, beaucoup me disent : "C'est cool, il est beau. J'en veux un"
Mais là où la partie est un peu plus serrée, c'est avec les responsables micro et sécurité. Eux, ils tiennent un discours très différents. Au mieux, c'est : "J'y connais rien en Mac. Débrouille-toi tout seul". Alors, je peux juste poser des questions comme : "Y a-t-il un serveur DHCP ? Non, alors donne-moi une IP fixe. Quel est le nom du serveur truc ? Et de l'imprimante machin." Alors, je configure tout devant eux ce qui dans le meilleur des cas se résume à : je branche le câble Ethernet et ça roule
.
Des fois c'est un peu plus chaud genre : "Quoi, un Mac ! Pas question. Comme je ne peux pas le sécuriser, ça va devenir un point faible du réseau". C'est là qu'il faut faire ami-ami avec le mec et lui présenter des arguments : pas de virus connus pour Mac OS X; même s'il y en avait, ils ne marcheraient pas sur Windows; les virus Windows marchent pas sur Mac; mon poste est sécurisé par mot de passe; j'ai une identité différente pour mon usage privé et mon usage pro; etc...
Et là, FileVault c'est encore une bonne brique ajoutée à l'édifice puisque je peux dire : même si je me fais voler mon Mac, les données de l'entreprises sauvegardées dedans sont protégées.
Ça devient même un argument pour recommander le Mac au détriment du PC et ça j'adore