X.5.7 dispo !

Le lien, je ne l’ai plus et j’ai la flemme de rechercher cette page dans le site d’Apple…
Yasu, parce que c’est le seul des utilitaires du même genre qui marche vraiment sans foutre la merde dans le système comme OnyX qui m’a obligé à chaque fois que je l’ai utilisé à réinstaller (problème d’autorisations au redémarrage).

Voici le lien en question :

http://support.apple.com/kb/HT1806?viewlocale=fr_FR

Et Onyx ne mettra jamais le Système en danger, c'est par ailleurs bien expliqué dans l'aide d'Onyx... mais encore faut-il prendre la peine de la lire.

"Plantage de l'ordinateur :

"OnyX ne peut en aucun cas faire planter le Système.

Si le plantage intervient durant la vérification de la structure du volume, c'est un comportement tout-à-fait normal ! Une fois la vérification terminée, la main vous sera rendue."


Ceci dit, chacun utilise le logiciel qui lui plaît. ;)
 
Mais exclusivement après l’usage d’OnyX, ce qui me fait le soupçonner… OnyX n’est-il pas un logiciel d’optimisation comme le dit Apple ? Comme je n’aime pas à avoir à réinstaller et que je préfère que tout aille bien, j’évite OnyX.

OnyX ne fait que donner une interface à des fonctions autrement accessibles via le Terminal, donc pleinement incluses dans Mac OS X.

Ce qu'Apple nomme pudiquement des logiciels tiers d'optimisation, j'appelle ça des #@&ries de hacks. L'exemple cité, Application Enhancer est suffisamment parlant.

Maintenant, il faut aussi avoir à l'esprit les conséquences qu'entraînent l'emploi des différentes options mise à disposition par OnyX. Exemple, effacer l'index Spolight, comme la commande qui permet cette opération dans le Terminal, entraîne immédiatement la ré-indexation du volume. Or, Mac OS X n'apprécie pas du tout d'être interrompu par un redémarrage lorsqu'il reconstruit ses catalogues.

OnyX est pratique mais pas indispensable.
 
Je reprends le sujet que j'avais lancé "pour voir".

J'ai lancé une par une les applications que j'utilise couramment, dont des applications "PPC". Je n'ai pas rencontré de problème particulier. D'ailleurs, il semble que le nettoyeur évite soigneusement de faire tout sans discernement. La preuve, toutes les applications PPC continuent de tourner sans problème.

Ma curiosité étant satisfaite, j'ai entrepris de remettre les choses en place. En effet, je suis plutôt de ceux qui ont tendance à ne pas "bricoler" le système, sauf nécessité absolue, et les 4 Go gagnés sur le DD système représente à peine 1% de la capacité du disque de 500 Go. De toute façon, il y a encore une moitié de libre …

Pour remettre les choses en ordre, j'ai utilisé la combo 10.5.7. Pas de soucis d'installation. Et j'ai perdu à, peu près les 4 Go que j'avais gagnés. Puis, j'ai lancé une réparation des autorisations (celle de l'utilitaire disque, et non celle d'Onyx) qui s'est exécutée en faisant vrombir les ventilateurs du DD et lecteur optique. Tout est ensuite rentrés dans l'ordre.

Donc, dans mon cas, pas de problème avant, pendant et après cette petite manip qui, il faut bien le dire, est un peu d'un autre âge lorsqu'on dispose d'un DD système à moitié plein (pour les pessimistes), ou à moitié vide (pour les optimistes).
 
A priori 10.5.7 règle les différents bugs de space que j'avais avec office 2008! :)
 
L’économie d’énergie ne fonctionnant plus, je souhaiterais effacer le fichier de préférence de l’économie d’énergie mais parmi les 217 com.apple… mais je ne trouve aucun fichier dont le nom correspondrait. Sous quel nom chercher ce fichier ?
 
Va dans Macintosh HD pour y trouver le fichier /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plist. :)
 
L’économie d’énergie ne fonctionnant plus, je souhaiterais effacer le fichier de préférence de l’économie d’énergie mais parmi les 217 com.apple… mais je ne trouve aucun fichier dont le nom correspondrait. Sous quel nom chercher ce fichier ?
"com.apple.systempreferences.plist" dans maison/biblio/préférences…
 
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plist

Mais je conseillerais aussi un Reset SMC.
La réinitialisation SMC a été faite en vain. Maintenant il est possible que la durée de 45 mn que je règle pour que l’unité centrale se mette en veille soit trop longue. Par défaut (Apple), c’est 15 mn. Il y a probablement des événements internes au Mac qui relancent le compte à rebours et empêchent la mise en veille.
 
La réinitialisation SMC a été faite en vain. Maintenant il est possible que la durée de 45 mn que je règle pour que l’unité centrale se mette en veille soit trop longue. Par défaut (Apple), c’est 15 mn. Il y a probablement des événements internes au Mac qui relancent le compte à rebours et empêchent la mise en veille.

Faire des tests à différents réglages. Contrôler ce qui se passe dans la console.
 
Contrôler ce qui se passe dans la console.
Que faut-il chercher avec Console ?

J’ai quand même l’impression que l’existence de cet article d’Apple concernant la réinitialisation de la gestion de l’énergie des Mac Pro, montre plutôt un bug du système et que le remède proposé, ressemble fort à un placebo.
 
J'ai aussi un PB de gestion d'économie d'énergie sur mon MBP 15".
depuis le passage en 10.5.7 la veille ne se fait plus correctement le ventilo de la carte mère reste actif en permanence, et quand je ferme l'écran la pomme reste allumée. De plus une fois sur deux impossible de "réveiller" la veille.

Pour ceux qui lisent la littérature d'Apple un correctif est il prévu ? ou dois-je chercher a virer les fichier préférence comme Joël Pierre

merci de vos réponses
 
Et bien, la mise à jour 10.5.6 avait fait couler beaucoup moins d'encre ! Et à juste titre, elle ne posait pas autant de problèmes.

Je maintiens que c'est la meilleure version de Mac OS X 10.5. Le problème c'est son installation.

A ceux qui ont des réactions bizarres, je conseille : 1. Démarrage en mode sans extension (touche majuscule) ; 2. OnyX, onglet Automation (tout cocher sauf Spotlight et l'index Mail).