X.5.7 dispo !

Tu gardes l'anglais et normalement c'est bon.

Tu diras ça à Microsoft... :siffle:

Et puis on garde l'anglais de toute façon. L'anglais est la vraie langue du système. Le français, l'italien, le chinois, etc... ce ne sont que des illusions. Mac OS X ne comprend qu'une seule langue : l'anglais. Essayez de demander le dossier Séquences dans le Terminal, vous verrez ce qu'il vous répondra...
 
De plus, franchement à quoi bon prendre des risques, ces logiciels sont surtout prévus pour les machines avec un tout petit disque dur, plus vraiment à l'heure actuelle.
 
De plus, franchement à quoi bon prendre des risques, ces logiciels sont surtout prévus pour les machines avec un tout petit disque dur, plus vraiment à l'heure actuelle.
+10

En plus, l'espace récupéré ne l'est que virtuellement. En réalité vous avez créés des trous sur votre disque dur que le système, dans un souci d'éviter la fragmentation des fichiers, se gardera de réutiliser le plus longtemps possible.
 
je sens qu'on va relancer un débat sur l'utilité de défragmenter un disque sous OS X....
 
je sens qu'on va relancer un débat sur l'utilité de défragmenter un disque sous OS X....

Si tu veux réellement récupérer l'espace disque dégagé dans des opérations du type ci-dessus, tu es bien obligé d'en passer par là. :p

Après, chacun voit midi à sa porte, mais qu'on ne me raconte pas qu'on va gagner de la place sur le disque dur simplement en utilisant monolingual (ou quel soit le logiciel). En réalité, il va falloir se coltiner beaucoup plus d'étapes. :siffle:

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
 
Après, chacun voit midi à sa porte, mais qu'on ne me raconte pas qu'on va gagner de la place sur le disque dur simplement en utilisant monolingual

On va quand même alléger ses données (et "faciliter" le travail de Spotlight-TM-cloneur-Utilitaire de Disque-…) en dégraissant les langues, non ?
 
On va quand même alléger ses données (et "faciliter" le travail de Spotlight-TM-cloneur-Utilitaire de Disque-…) en dégraissant les langues, non ?

Et tu chiffres ça comment ? Et à combien ?

En cas de gain quantifiable, celui-ci est-il "rentable" vis à vis du temps investi dans l'opération et devant les problèmes potentiels qui pourraient se présenter et qui ne se résoudront que par une réinstallation ?

Je me souviens d'une mise à jour iMovie HD 06 à l'époque du Tigre qui refusait de s'installer si on avait retiré les langues. Bug ? Ok, mais en attendant, il a fallut que beaucoup ressortent leurs DVD d'installation.

On peut très bien céder à une certaine "maniaquerie" et nettoyer les langues inutiles, défragmenter son disque système, refaire une nouvelle sauvegarde Time Machine, un clone version "light", etc... mais tout sera à refaire à la mise à jour suivante, pour peu qu'on veuille utiliser M$ Office (qui a besoin de toutes ses langues), il faudra à chaque fois le tenir à l'écart de cette opération (je ne sais pas comment réagis la CS4 et autres logiciels de ce type).

Avec les capacités de disque, de mémoire, la vitesse des processeurs, j'estime que tout cela relève de la légende urbaine. Sinon, qu'on me démontre le contraire par une étude comparée sérieuse. Je suis assez maniaque moi-même pour me lancer dans une mise à plat si le gain est substantiel. J'en doute.
 
Ta réponse me semble fort sensée. :D

Je continue de dégraisser les langues (dites) inutiles régulièrement : une habitude prise sur mon iBook G4 12" de 30 Go, et confortée par la constatation de la disparition (dans Uninstaller) de milliers de fichiers à chaque fois.
Mais mon MB Pro unibody doit s'en tamponner allègrement le coquillard… :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: imacg5mortel
Et tu chiffres ça comment ? Et à combien ?

En cas de gain quantifiable, celui-ci est-il "rentable" vis à vis du temps investi dans l'opération et devant les problèmes potentiels qui pourraient se présenter et qui ne se résoudront que par une réinstallation ?

Je me souviens d'une mise à jour iMovie HD 06 à l'époque du Tigre qui refusait de s'installer si on avait retiré les langues. Bug ? Ok, mais en attendant, il a fallut que beaucoup ressortent leurs DVD d'installation.

On peut très bien céder à une certaine "maniaquerie" et nettoyer les langues inutiles, défragmenter son disque système, refaire une nouvelle sauvegarde Time Machine, un clone version "light", etc... mais tout sera à refaire à la mise à jour suivante, pour peu qu'on veuille utiliser M$ Office (qui a besoin de toutes ses langues), il faudra à chaque fois le tenir à l'écart de cette opération (je ne sais pas comment réagis la CS4 et autres logiciels de ce type).

Avec les capacités de disque, de mémoire, la vitesse des processeurs, j'estime que tout cela relève de la légende urbaine. Sinon, qu'on me démontre le contraire par une étude comparée sérieuse. Je suis assez maniaque moi-même pour me lancer dans une mise à plat si le gain est substantiel. J'en doute.

Moi pour un nombre assez limité d'applications (50) j'arrive à récupérer 1 giga d'espace (c'est secondaire) mais surtout supprime près de 60.000 fichiers sur les 300.000 au total, ça allège
concrètement (mes machines ne sont plus jeunes) le clonage et l'indexation.
 
L'argument est assez juste : le clonage généralement utilisé (façon SuperDuper! ou CCC) étant au niveau du système de fichiers, ça ne peut que soulager le disque et gagner un peu de temps.

[...]
 
  • J’aime
Réactions: imacg5mortel
Encore une fois, il est question de configurations anciennes et cela reste très théorique. De même, s'il est logique et bénin de se séparer des binaires Intel sur un PPC, la réciproque n'est pas vraie.

L'indexation ce n'est pas tous les matins tout à refaire. Et même à supposer qu'on soit un cloneur compulsif, 60 000 fichiers ce n'est rien, 1 Go en FW 400 c'est quelques secondes.

L'intérêt de supprimer les langues devient très relatif sur les modèles récents et, pour gagner réellement de la place, il faut défragmenter après l'opération (selon la méthode qu'il vous plaît).

Je pratiquais un tel nettoyage pour Camino, jusque dans ses PreferencePanes, ne gardant partout que le français et l'anglais. Gains de rapidité constaté à la navigation ou au lancement : nada.
Firefox est uniquement en français, ça ne semble pas le rendre plus véloce.

Il est vrai que mobiliser de la place sur son disque dur pour des fichiers dont on n'aura sans doute jamais l'usage et dont on peut se passer (sauf exception M$) heurte le bon sens. J'ai mis du temps à l'accepter et à faire avec plutôt que sans. Seulement, comme Apple me livre à chaque mise à jour une flopée de fichiers de langues pour peu que des applications soient modifiées, que mes 10.5 de départ sont un 10.5.0 pour l'un et un 10.5.2 pour l'autre, qu'on en est encore seulement en 10.5.7 et qu'il faudra compter probablement avec deux opus supplémentaires, qu'en outre j'ai suffisamment de place sur mes disques système, je préfère convenir que le Coréen est très esthétique dans une barre de menu et que l'envie peut m'en prendre, plutôt que de lancer monolingual et une défragmentation tous les trois mois. Et encore, trois mois c'est pour l'OS, car dans les faits il conviendrait de renouveler le travail à chaque mise à jour d'une application. Quand on est maniaque, il ne faut pas l'être à moitié.

Le choix d'Apple d'inclure systématiquement les langues peut choquer (voir quelque posts plus haut) mais Mac OS X ne s'est jamais voulu un OS à la carte, c'est du prêt à porter informatique grand public. Le geek assume sa geekitude par un travail sans cesse renouvelé ou se tourne vers des OS sur mesure (distributions Linux, BSD et consorts).

Et je le redis à nos amis macuser sur Mac à processeurs Intel : enlevez les langues si cela vous fait plaisir (attention toutefois à M$ Office) mais ne touchez pas au code PPC.
 
Cela n’a peut être rien à voir avec la mise à jour 10.5.7, mais l’économie d’énergie ne semble pas fonctionner, alors la nouvelle icône d’économie d’énergie est présente.
fxiBnuhN3M_energysaver.png

Le Mac Pro est configuré pour se mettre en veille au bout de 45 minutes d’inactivité mais il ne le fait pas. L’écran le fait mais pas l’unité centrale qui continue de tourner alors qu’aucune application (hormis le Finder) n’est lancée, l’option de réactivation via le réseau Ethernet est désactivée, Time Machine fait des sauvegardes horaires (donc au delà des 45 mn programmées) et l’activité des disques durs est suspendue dès que possible.

Est-ce un cas particulier ?
 
Cela n’a peut être rien à voir avec la mise à jour 10.5.7, mais l’économie d’énergie ne semble pas fonctionner, alors la nouvelle icône d’économie d’énergie est présente.
fxiBnuhN3M_energysaver.png

Le Mac Pro est configuré pour se mettre en veille au bout de 45 minutes d’inactivité mais il ne le fait pas. L’écran le fait mais pas l’unité centrale qui continue de tourner alors qu’aucune application (hormis le Finder) n’est lancée, l’option de réactivation via le réseau Ethernet est désactivée, Time Machine fait des sauvegardes horaires (donc au delà des 45 mn programmées) et l’activité des disques durs est suspendue dès que possible.

Est-ce un cas particulier ?

C'est quoi, cette nouvelle icône ?
 
C'est quoi, cette nouvelle icône ?

Elle vient avec 10.5.7 mais il faut effacer les caches des applications et système pour l'obtenir, ce que ne fait pas la mise à jour en s'installant (d'où le soupçon que j'ai sur la procédure d'installation de 10.5.7 et qui fait que chez beaucoup ça tourne bizarre).

Je pense que 10.5.7 est une très bonne mise à jour. Toutefois, je trouve que son installation s'effectue dans la douleur pour le système. Outre cette icône qui n'avait pas pris place, signe que les caches restaient les mêmes alors qu'en dessous tout était chamboulé, j'ai constaté des message dans la console qui témoignaient de problèmes divers et variés.

Rappel : 10.5.7 modifie énormément de choses mais aussi très profondément => le noyau est lui-même révisé.

J'ai effectué un démarrage en mode sans extension (-> effacement de certains caches profonds) puis lancé Onyx en mode Automation (laissant tranquille les index de Spotlight et Mail). Depuis 10.5.7 semble se porter comme un charme et la console est devenue beaucoup moins bavarde.

Pour répondre à Joël Pierre, mes réglages sont restés les mêmes et opérationnels avant et après 10.5.7, toutefois ta constatation ne m'étonne pas et rejoint quelques commentaires qu'on peut retrouver ici et là sur la toile.

Peut-être retirer la plist des réglages de consommation [/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plist], redémarrer et refaire ceux-ci.
 
Merci pour l'info Moonwalker. J'ai installé la 10.5.7 sans plus de précautions que d'habitude (sauvegardes et réparation des autorisations). Et je n'ai remarqué, à ce jour, aucun dysfonctionnement.
 
J'ai effectué une réinitialisation du Contrôleur de gestion du système comme préconisé par Apple et un nettoyage en profondeur avec Yasu (presque toutes les options cochées).

On verra si il y a du mieux…

Comment réinitialiser le Contrôleur de gestion du système (SMC)

Dernière modification : 12 mars, 2009
Article : HT1806

Résumé :
Le SMC (Contrôleur de gestion du système) est une puce située sur la carte logique, qui contrôle toutes les fonctions d’alimentation de votre ordinateur. Si votre ordinateur a des problèmes d’alimentation, la réinitialisation du SMC peut les résoudre. Le SMC contrôle plusieurs fonctions, dont :
▪ l’envoi de commandes d’allumage, d’extinction, de mise en veille, de sortie de veille, d’inactivité, etc. à l’ordinateur ;
▪ la gestion des réinitialisations du système à partir de plusieurs commandes ;
▪ le contrôle des ventilateurs.

Produits concernés : Mac Pro
Veuillez noter que la réinitialisation du SMC ne réinitialise pas la PRAM. La réinitialisation du SMC ne résout pas les cas où l’ordinateur ne répond plus (il suffit généralement alors de redémarrer l’ordinateur). Si votre ordinateur ne répond pas, suivez les étapes suivantes une par une, dans l’ordre indiqué, jusqu’à ce que le problème soit résolu :
1. Forcez la fermeture du logiciel en cours d’exécution (Option-Commande-Échappement).
2. Redémarrez (Contrôle-Commande-Alimentation).
3. Forcez l’extinction (maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes).
La réinitialisation du SMC peut résoudre certains problèmes de l’ordinateur liés au démarrage, à l’affichage de vidéo, à la suspension d’activité, au bruit des ventilateurs, etc. Si votre ordinateur présente toujours ces types de problèmes après son redémarrage, essayez de réinitialiser le SMC.

Pour réinitialiser le SMC sur un Mac Pro :
1. À partir du menu Pomme, choisissez Éteindre (ou si l’ordinateur ne répond pas, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne).
2. Débranchez tous les câbles de l’ordinateur, y compris le cordon d’alimentation et les câbles de l’écran.
3. Attendez au moins quinze secondes.
4. Rebranchez le cordon d’alimentation, en veillant à ne pas enfoncer le bouton d’alimentation en même temps. Reconnectez ensuite votre clavier et votre souris à l’ordinateur.
5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre ordinateur.
Il existe un autre moyen pour réinitialiser le SMC sur un ordinateur Mac Pro :
1. À partir du menu Pomme, choisissez Éteindre (ou si l’ordinateur ne répond pas, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne).
2. Ouvrez et retirez la trappe extérieure en métal.
3. Appuyez sur le commutateur SMC_RST situé légèrement en dessous et à droite de la ligne de voyants de diagnostic. Utilisez un objet non métallique et non conducteur tel qu’un crayon. Remarque : Mac Pro (début 2008) ne dispose pas de commutateur SMC_RST ; reportez-vous à la procédure de réinitialisation présentée dans la section précédente.
4. Remettez la trappe extérieure en métal.
5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre ordinateur.

Contrairement aux modèles d’ordinateurs Power Mac G5 ou Power Mac G4, l’ordinateur Mac Pro n’a pas de gestionnaire d’alimentation (PMU). Cette fonctionnalité a été remplacée par le SMC.
 
Tu sais... c'est mieux de mettre simplement le lien plutôt que de copier-coller les infos. ;)

PS: pourquoi Yasu plutôt que Onyx ?
 
Tu sais... c'est mieux de mettre simplement le lien plutôt que de copier-coller les infos. ;)

PS: pourquoi Yasu plutôt que Onyx ?
Le lien, je ne l’ai plus et j’ai la flemme de rechercher cette page dans le site d’Apple…
Yasu, parce que c’est le seul des utilitaires du même genre qui marche vraiment sans foutre la merde dans le système comme OnyX qui m’a obligé à chaque fois que je l’ai utilisé à réinstaller (problème d’autorisations au redémarrage).