XPlane et affichage carte sur iPad

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 902
31
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour

Pour suivre son vol sur une carte et prépare l'approche une carte est intéressante sur un écran secondaire. (même la simple carte locale dépanne)

AirNavPro a 40 euros n'est pas donné.

L'idée est avec "Bonjour partage écran", d'afficher la carte locale dans XPlane sur l'iPad actuellement je le fais sur un second moniteur connecté en HDMI sur l'iMac.


Merci
 
Il existe plusieurs solutions gratuite ou payante:

Airtrack, la mieux a mon sens , mais payante, permet de voir sont EFIS programmer sont FMC, sont PA...

X-mapper lite, permet de voir sont avion sur une carte google map, perso je n'y vois pas trop l'interêt, mais c'est gratuit alors...

Y aussi XHSI qui permet de voir sont vol sur un autre ordinateur/écran et qui est gratuite.
 
Ait nav Standard fonctionne bien et indique des informations de zone, de carte, de fréquences etc... et est à un tarif intéressant. Sauf qua la qualité des cartes est moins bonne et on ne peux pas télécharger les cartes vacs.

Comme on a pas de bonnes cartes ( détail flous en grossissement) dans la version Air standard, des TaxyWays ne sont pas précisent et X-Mapper prend le relais en vue satellite on sait à quel embranchement on se trouve.
 
Directement dans xplane, il y a un plugin, airport navigator, qui permet de voir le plan de l'aéroport ou l'on se trouve en surbrillance sur l'écran, mais ça ne remplace pas les cartes, car on ne vois pas le noms des taxiways.

Airtrack permet d'avoir les carte du SIA dans sont ipad ( on les uploads dedans ) , sinon il y a l'application iVAC pour avoir toutes les carte d'approche à vue dans sont ipad, mais pas les cartes d'approche SID et STAR pour autant que je me souvienne.

Mais bon, pour les cartes, rien n'empêche de les télécharger et de les lires simplement avec n'importe quels app de PDF, ont à la chance en France de les avoir en libre service.
Moi je profite de la gratuité de l'impression à mon taf pour imprimer celle que j'utilise le plus ^^
 
est ce que que pour Airtrack se pose la question d'achat des cartes plus particulièrement pour les SID et les STAR.( la carte suit l'avion comme dans Air Nav?

Encore que X-FMC devait compenser AirNav sur iPad mais il n'est pas compatible avec tous les avions. `
ceci étant La question des plugs dans Xplane est que plus on en met et plus il y a risque d'incompatibilité, de ralentissement de l'ordi et de temps de chargement au lancement d'XPlane.

C'est pourquoi les solutions externes sur iPad me semble intéressante.
 
Oui bien sur , pour autant de mettre à jour la base de données avec navigraph, on peu utiliser airtrack comme un FMS et programmer directement les SID et STAR qui apparaissent alors (Comme XFMC d'ailleurs).

La mise a jour des data navigraph sont payante de l'ordre de 5 euros , après libre a toi de les mettre à jours tous les mois ou une fois par an...

X-FMC et airtrack peuvent dans l'ensemble faire la même chose mais ça n'est pas comparable, airtrack en plus de pouvoir faire FMS, permet aussi de déporter les afficheurs, de parametrer sont pilote automatique, les coms, transporteur...De voir les cartes du SIA enregistrer dedans, de voir sont EFIS, sont horizon artificiel, je vient juste de voir que l'on pouvais enregistrer en ligne sont plan de vol pour l'utiliser ensuite directement d'AIRTRACK.
Enfin pour moi, airtrack est un must have d'xplane, je l'utilise tous le temps, bien plus facile d'utiliser sont PA avec cette APP que directement du cockpit.
Airtrack est compatible avec tous les avion d'xplane , même ceux qui ont des FMS intégrer (LE crj200 de jrollon par exemple), par contre dans ce cas là, on se garde de programmer sa route du FMS d'airtrack on utilise celui de l'avion, mais le reste fonctionne bien.

C'est un bon investissement ;-)

photo.PNG


Ci dessus l'intégration à sont plan de vol du SID BASI5A de LFMN
 
A priori chez navigraph, si on prend un mois de mise à jour, ça vaut pour toutes les cartes, j'ai pris par exemple ce moi-ci les cartes à jour pour airtrack et le CRJ200 et m'on décompter que pour 1 mois.
Tu pourrais donc profiter DE XFMC ET airtrack ;-)
 
Non, je vient de télécharger les datas pour X-FMC pour voir, et il ne m'ont pas fait repayer, j'ai eu ce mois-ci les data pour le CRJ-200, Airtrack et X-FMC en ne payant qu'une seul fois, on paye bien pour les données du mois quelques soit le support.
 
Avec un plugin téléchargeable ici
Ensuite tu sélectionne l'adresse IP du PC avec Xplane sur l'application.

Petit plus, si tu possède un iphone, l'application étant universel, tu peu mettre airtrack sur tes 2 devices sans payer 2 fois.Je le fait pour mettre l'EFIS sur l'IPAD et l'horizon artificiel sur l'IPHONE.
 
Ici Tu sélectionne la 5eme ligne Airtrack****, il vont te donner un code que tu entre ensuite dans l'application qui téléchargera automatiquement les navdata.
 
Bonjuro

Merci pour le conseil AirTrack qui est génial et pour l'instant je l'utilise avec les cartes par défaut pour le tester avant d'acheter chez AirNav les cartes plus récentes.

Pour l'instant je encontre de probleèmes (mais je lance un nouveau post sur ces questions)

@+