XPress : problème de césures de noms indexés

bjsc

Membre actif
6 Mai 2006
190
11
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si l'un d'entre vous à déjà rencontré ce problème :
lorsque j'indexe un mot, il arrive que cela crée une mauvaise césure (voir image), alors qu'avant le mot était soit sans césure, soit avec une césure correcte.

Ce problème arrive avec différentes versions d'XPress : 4.04 (c'est avec cette version que la maquette a été réalisée), 5 et 6.52

Ce dictionnaire doit être réimprimé dans une version mise à jour.

Comme il fait 1200 pages (un "livre" composé de 33 maquettes autonomes) et qu'il y plus de 16000 noms indexés, j'aimerais savoir si vous avez une suggestion pour régler ce problème, car j'en ai beaucoup bavé pour la première éditions en vérifiant chaque césure, colonne par colonne, avec toujours le risque de laisser passer une mauvaise césure ou de faire une mauvaise manip, la fatigue aidant.

Merci de votre aide.
4164_cesures.jpg
 
Je n'ai pas d'idée précise, mais peut-être une piste : ça ressemble à des césures pour une langue étrangère, comme si ton document n'était pas réglé pour du français.
 
L'idée était bonne... mais cela n'arrive qu'avec les mots indexés.

Par acquit de conscience je viens de vérifier : le format est bien le français.
 
Ok, je me suis mal exprimé : je me doute que le texte en général est bien en césure française (sinon tu aurais des problèmes de césure sur tout les mots), mais je pensais en fait à un truc (bug ou fonction cachée) qui modifierait la langue du mot indexé seul ?

(et donc le mot indexé passe seul en césure anglaise du fait de l'application de l'indexation, alors que le reste de ton texte reste bien en césure française)
 
Ok, je me suis mal exprimé : je me doute que le texte en général est bien en césure française (sinon tu aurais des problèmes de césure sur tout les mots), mais je pensais en fait à un truc (bug ou fonction cachée) qui modifierait la langue du mot indexé seul ?

(et donc le mot indexé passe seul en césure anglaise du fait de l'application de l'indexation, alors que le reste de ton texte reste bien en césure française)

:confused:

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai le même problème avec 3 versions différentes d'XPress.

C'est peut-être bien un bug qui n'a jamais été corrigé...

J'ai indexé d'autres ouvrages avec des colonnes plus larges, sans souci. Là les colonnes sont peu larges, elles font 47 mm (avec du Times en 8,5). Ça joue peut-être.

Et comme indexer des livres n'est pas une pratique très courante, je n'ai jamais rencontré de maquettiste ayant connu le même problème.