Bug ouverture maquette QuarkXPress 4 avec version 7 ou 8

Pourquoi double-cliquer ? Tu glisses l'icône sur l'application (par exemple dans le Dock) ou bien tu fais très naturellement Fichier > Ouvrir, et tu chosis le fichier. :up:
 
Pourquoi double-cliquer ? Tu glisses l'icône sur l'application (par exemple dans le Dock) ou bien tu fais très naturellement Fichier > Ouvrir, et tu chosis le fichier. :up:

Par habitude. Et puis toutes les applications ne sont pas dans le Dock !
Je fais un glissé-déposé par exemple avec les jpg suivant si je veux juste regarder l'image (Aperçu) ou la modifier (Photoshop).
 
Beh fais pareil avec tes fichiers XPress :)
(Et mets le 7 et le 8 dans le Dock. Quoique… ne jette pas un fichier 8 sur le 7 !)
 
En faisant différents tests je découvre que les fichiers créés avec XPress 7.5 prennent l'icône de la version 8 et ouvrent cette version du logiciel lorsque je double clique dessus.
Il n'y a pas que pour XPress 7/8 : sur Mac, de façon générale quand deux versions différentes du même logiciel sont installées dans le même Mac, le système ne prend en compte que la plus récente... donc :
- si les icones sont différentes, les documents prennent toujours l'icone de l'application la plus récente,
- et un double-clic sur un document ouvre toujours la plus récente...

... même si le document a en fait été créé par la plus ancienne.
 
Il n'y a pas que pour XPress 7/8 : sur Mac, de façon générale quand deux versions différentes du même logiciel sont installées dans le même Mac, le système ne prend en compte que la plus récente... donc :
- si les icones sont différentes, les documents prennent toujours l'icone de l'application la plus récente,
- et un double-clic sur un document ouvre toujours la plus récente...

... même si le document a en fait été créé par la plus ancienne.

J'avais déjà remarqué que les fichiers prenaient l'icône de la version du logiciel installée sur la machine, sauf pour les anciens fichiers Word.

Logiquement mes documents XPress devraient donc automatiquement s'ouvrir avec la version 8.1.6 (la dernière) et non la 8.12. alors que non.

Pour revenir au sujet initial, demain je crée deux ou trois documents avec clés d'index en 8.1.6, pour vérifier que cette version gère bien la génération complète de l'index d'un LIVRE.

Mais déjà merci pour vos nombreuses réponses et pistes à explorer :up:
 
Logiquement mes documents XPress devraient donc automatiquement s'ouvrir avec la version 8.1.6 (la dernière) et non la 8.12. alors que non.
Ben non, parceque le système fait la différence entre la version 7 et la version 8, mais il ne tient pas compte des mises à jour techniques... donc 8.12 ou 8.16 pour lui c'est en fait la même version 8.
 
Ben non, parceque le système fait la différence entre la version 7 et la version 8, mais il ne tient pas compte des mises à jour techniques... donc 8.12 ou 8.16 pour lui c'est en fait la même version 8.

OK. Merci pour ces précisions.

Et pour le type de fichier : "Fichier exécutable Unix" ?
 
et si on ouvrait avec une version 5, enregistrer sous
on ouvre le fichier avec une 6.5, enregistrer sous etc…jusqu'à la 8 ?:confused:
 
Dés la version 5 il y a des mauvaises césures dans les mots indexés !
Mais tu es sûr que les préférences sont bonnes ? Préférences > Mise en page papier > Paragraphe, puis langue Français, méthode de césure (Standard ou Avancée ?).
 
deux pistes.
1
dans les prèfs d'xpress 5, menu paragraphe, tu as trois réglages de césure sur le français. standard, avancé, étendue 2. à tester

2
ouvrir en xpress 4, aller dans preference/paragraphes, contrôle le réglage de césure du français. (perso, j'ai césure français amélioré)
prendre l'xtension de xpress 4 (césure français amélioré) et la mettre dans le dossier de xpress 5 en retirant Hyph_CNS_2 (sinon, conflit)
relance xpress 5 et voir
ce sont des supputations mais on sait jamais. :hein:
 
deux pistes.
1
dans les prèfs d'xpress 5, menu paragraphe, tu as trois réglages de césure sur le français. standard, avancé, étendue 2. à tester

Je n'ai que "Avancée".


deux pistes.
2
ouvrir en xpress 4, aller dans preference/paragraphes, contrôle le réglage de césure du français. (perso, j'ai césure français amélioré)

Sans fichier ouvert ou avec un fichier nouvellement créé j'ai "Césure française améliorée".
Avec les maquettes du bouquin je n'ai que "Standard", alors que l'XTension "Césure française améliorée est "Actif". :confused:


2
prendre l'xtension de xpress 4 (césure français amélioré) et la mettre dans le dossier de xpress 5 en retirant Hyph_CNS_2 (sinon, conflit)
relance xpress 5 et voir.

Idem qu'en XPress 4 : "Césure française améliorée" s'affiche sans fichier ouvert ou avec un fichier nouvellement créé. Avec mes maquettes il n'y a que "Avancée".
 
Attention : pour modifier une méthode de "césure" dans les versions antérieures à la 8, il faut sélectionner la langue (ici Français), puis cliquer sur la méthode actuelle et choisir celle que l'on souhaite dans le menu déroulant…
 
Attention : pour modifier une méthode de "césure" dans les versions antérieures à la 8, il faut sélectionner la langue (ici Français), puis cliquer sur la méthode actuelle et choisir celle que l'on souhaite dans le menu déroulant…

Le français était bien sélectionné, par contre je n'avais pas remarqué le petit triangle à cliquer... C'est bon, maintenant je peux sélectionner la méthode de césure que je souhaite :up:

Il me reste à voir si ça a résolu les, ou une partie des problèmes.



copy.png
trans.png
 
Le résultat de mes derniers essais :
En utilisant l'XTension "Césure française améliorée" en QXP 4 puis en QXP 5 et en faisant à chaque fois un "enregistrer sous", les maquettes s'affichent impeccablement en QXP 6.5.
Par contre que ce soit en QXP 7.5 ou 8.16, quelque soit le mode de césure sélectionné dans les préférences, certains noms indexés sont césurés n'importe comment :mad:

Il y a du mieux puisque QXP 6.5 tourne sous Léopard, ce qui, déjà, me simplifiera la vie — je me demande comment j'ai eu la patience de réaliser ce travail sur mon iMac tournesol, un 700Mhz avec écran de 15". Mais je vais encore creuser le problème car j'aimerais quand même bien travailler avec la version 8.16 de QXP.

Encore merci à tous pour votre aide :)
 
Quand tu ouvres d'anciens fichiers, est-ce que tu passes par le menu Ouvrir, puis Option-Commande-clic sur le bouton Ouvrir ?

Oups ! Pardon les p'tits gars : la combinaison de touches est Ctrl-Alt-clic sur le bouton Ouvrir si l'on veut tout remettre à l'heure ! :zen:

Pomme-clic si l'on veut réimporter toutes les images et regénérer les prévisualisations. :up:


Référence : Best practices for Working with Legacy Files that May Be Corrupted or Damaged (en anglais).
 
Oups ! Pardon les p'tits gars : la combinaison de touches est Ctrl-Alt-clic sur le bouton Ouvrir si l'on veut tout remettre à l'heure ! :zen:
Référence : Best practices for Working with Legacy Files that May Be Corrupted or Damaged (en anglais).


Je viens de tester et... ÇA MARCHE ! :up::up::up:

Il n'y a plus de mauvaises césures dans les mots indexés. Merci CMYK :king: ! Tu as été de meilleur conseil que l'assistance de Quark.

Il y a un problème qui persiste quand même en QXP 8.16 : les césures sont maintenant bonnes, mais le logiciel continue de quitter lorsque je veux générer l'index (après que soit apparu ce message : "Certaines feuilles de style nécessaires au formatage des références sont absentes de cette mise en page."). Je vais essayer de résoudre ça, parce que je préférerais travailler en 8.16. Mais, à défaut, je pourrai travailler en 7.5 car tout y fonctionne bien à présent, césures et génération d'index.

copy.png
trans.png