(XPRESS) problème déplacement des repères de colonne

rockenroll

Membre confirmé
25 Novembre 2008
15
0
Bonjour à tous.

Je suis confronté à un problème.

Je suis actuellement sur une maquette pour une couverture d'un ouvrage et il se trouve que la 4ème de couverture est plus longue que la 1ère de couverture.

J'aimerai donc déplacer mes repères de la colonne du milieu vers la droite pour respecter les dimensions des deux couvertures. Actuellement, je me retrouve avec mes repères de colonne pile au milieu de ma maquette.

Je vous ai joint une image afin de mieux visualiser.

Merci beaucoup !
 
Les repères que tu vois là sont les repères placés sur base de ce que tu as donné comme mesures pour les marges et colonnes. Comme il s'agit de colonnes de texte par défaut, Quark répartit toujours équitablement les espaces en fonction des marges et de la gouttière.
Si tu veux faire quelque chose d'excentrique, je te conseille alors de fixer tes marges à 0 et ton bloc texte (celui par défaut, même si tu ne t'en serviras jamais…) à 1 col. Tu pourras alors fixer tes repères à ta guise et précisément. (Tu peux bien sûr le faire sans passer par la 1re étape que j'ai donnée, mais alors les bleus te gêneront peut-être.)
 
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas tout saisi, mais quand tu parles de fixer mes repères à ma guise, c'est donc manuellement ? car je ne sais pas du tout comment placer des repères à la volée.
 
Les placer à la main, oui. Bien que ça dépend quelle version tu utilises. Dans XPress 7, tu peux utiliser les XpertTools (en l'occurrence XPert Guides - de mémoire, parce que je ne les utilises pas). Dans XPress 8, l'extension est en quelque sorte intégrée et tu passes par la palette Repères.
 
Je possède la version 7.
C'est quand même fou que ça ne soit pas plus simple pour effectuer ce que j'essaie de faire, en plus ces fonctionnalités sont payantes !

Je te remercie beaucoup pour ton aide, je vais bidouiller encore un peu !

---------- Post added at 16h22 ---------- Previous post was at 16h10 ----------

Quelqu'un ma conseillé de faire 2 blocs chainés aux dimensions de la 1ère et de la dernière de couverture et de laisser entre ces 2 blocs l'espace du dos de l'ouvrage. Ainsi il n'y aurait plus de repères bleu comme sur l'image.

Mais pour faire encore plus simple, puis-je mettre 2 règles ( vert ) délimitant 3 zones, celle de gauche ( 4ème de couv ) celle du dos ( milieu ) et celle de droite ? ( 1ère de couv ).

Je me demande cela puisque finalement ces repères sont utiles que pour moi pour effectuer le travail. De cette façon je peux placer ces règles où je veux, respectant les dimensions des deux couvertures et du dos.
 
Les XPert Tools sont gratuits pour ceux qui ont enregistré leur version 7.
Pour ce qui est de faire plus simple, ta solution est la même que la mienne (sauf que c'est bien de repères dont il s'agit, pas de règles) : sans doute ai-je mal expliqué ?

Edit : Le coup des blocs chaînés de dimensions différentes n'a rien à voir ici : ce que tu veux, c'est placer tes repères pour pouvoir ensuite placer correctement tes éléments, non ? Et ces éléments sont des blocs image, des blocs texte, éventuellement autre chose. Sur une couv, sauf cas exceptionnel, il n'y a pas de blocs liés. (Encore que les méthodes de travail de chacun…)
 
rockenroll a dit:
Je suis actuellement sur une maquette pour une couverture d'un ouvrage et il se trouve que la 4ème de couverture est plus longue que la 1ère de couverture.
Je n'ai pas de réponse à ton problème dans XPress (à part en plaçant toi-même les repères comme conseillé par CMYK)...

(en revanche InDesign sait faire des colonnes de largeurs différentes)

... mais accessoirement, et pour info, en français on écrit :
- 4e (et non pas 4ème)
- et 1re (et non pas 1ère)...