berhu a dit:
Merci beaucoup !!!
Toutes ces infos sont une bouffée d'oxygène.
Je ne veux pas profiter de ta gentillesse mais si tu peux ( ou quelqu'un d'autre ) me confirmer les
assertions suivantes, ça me serait à nouveau d'un grand secours.
1. Je n'ouvre une session OS X Server sur le Xserve (via un client type ARD) que pour changer les propriétés de partage,...
C'est une opération que tu peux très bien faire à distance avec les outils graphiques d'admin Apple ou par le Terminal, donc sans la nécessité d'installer un logiciel graphique de prise de commande à distance, et donc sans la nécessité d'ouvrir une session...
C'est juste une précision, mais tu as raison, tu peux aussi le faire comme tu dis.
Les logiciels de prise en charge distante sont simplement assez exigeant en connexion réseau et consomment pas mal de ressource sur le serveur aussi, ce qui est normal puisque pour simplifier, tout le contenu écran doit circuler sur le réseau, alors que les autres outils ou le Terminal ne fait passer que les ordres de paramétrages...
berhu a dit:
Si par exemple je veux downloader un fichier en ftp pour le mettre à dispo d'un mac du LAN j'exécuterai mon client FTP sur un poste et pas sur le Xserve (même si le répertoir de destination est un des volumes du Xserve)
Euh... c'est un peu se casser la tête que de vouloir récupérer un fichier présent sur le Xserve par FTP si le répertoire de destination est un des volumes du Xserve.............
Je te conseille vivement dès à présent d'aborder la ligne de commande et l'univers incroyable du Terminal, puis principalement la commande SSH, ça devrait t'éclaircir facilement sur le pourquoi du comment.
Ca donne ça:
tu veux déplacer un fichier présent sur le Xserve pour le placer dans un autre répertoire mais toujours sur le Xserve, et tu es chez toi, alors que le Xserve est à 500km.
tu n'as pas à te connecter sur le Xserve par FTP, récupérer le fichier chez toi, puis le réexpédier sur le Xserve après avoir changé le répertoire de destination. non non, ça marche autrement:
Tu lances le logiciel Terminal sur ton mac à la maison, tu lances une connexion SSH en mettant l'adresse IP de ton Xserve:
SSH 13.143.155.23 (c'est un exemple)
là, tu vas devoir donner le login et ton mot-de-passe qui correspond à ton compte d'administrateur sur le Xserve.
une fois la procédure d'identification terminée et acceptée, tout ce que tu taperas dans ton Terminal sera en fait exécuté sur le Xserve, là-bas, à 500km de là.
si tu tapes: sudo reboot, tu feras redémarrer ton Xserve par exemple, sans avoir eu besoin de lancer quoi que ce soit d'autre ou d'appuyer physiquement sur le bouton.
et tu as comme ça des centaines de commandes disponibles pour administrer ta machine à distance.
et pour reprendre ce que tu veux faire, tu peux très bien, grâce à la commande "mv" (mv=move), déplacer des fichiers de répertoire en répertoire sur ton Xserve sans qu'il soit besoin de la récupérer en local...
Encore une fois, lance toi dans le Terminal, ça vaut le coup et tu peux très bien progresser avec ton Mac à la maison.
berhu a dit:
2. Si je veux archiver sur DLT mes données ; j'installerais une carte SCSI et un DLT sur le Xserve et non pas sur un des mac du LAN.
Voilà ! ?
Oui c'est tout à fait ça pour ce dernier point.
(Bien que tu puisse aussi l'installer sur ton Mac à la maison, mais tu devras faire transiter par le LAN tous les fichiers que tu veux archiver
)