Yahoo!

Les americains ont une culture le liberté differente de la notre. Elle est ce qu'elle est et en tant que citoyen, on se doit de la respecter.

Maintenant Yahoo n'a jamais ecrit de propos raciste et n'a jamais favoriser la xenophobie.

En outre, il existe des historiens qui collectionnent en effet des objets nazi uniquement pour des raisons historique. Les integristes aussi mais dans des buts bien differents.

Ensuite, je considere l'etat français et plus particulierement les ligues antiracistes comme de vrais censeurs. Ils se disent garant de la liberté mais je n'y vois plus clair. ils tentent de me mettre des carcans ... Leur liberté, c'est le bagne.

------------------
----------------------------------------------
sous la table, la poussière ça se voit pas !

non, moi je ne suis pas d'accord!
frown.gif

C'est très dangereux de monter au créneau au premier prétexte de liberté d'expression...
Il faut pas tout confondre, la liberté d'expression c'est pas de pouvoir tout dire, tout montrer, ou tout faire. Oui, pour la liberté d'expression des journalistes, des revendicateurs de tous ordres, mais pas aux fascistes! Car l'exemple d'objets nazis mis en vente peut etre extrapolé si tout le monde peut tout dire n'importe ou, a des insultes directes a la personnalité, au viol de la vie privée, au vol de la propriété intellectuelle. Il y a des règles humaines, et nous y tenons tous, alors autoriser les objets néonazis, c'est accepter toutes les tares (qui au passage sont l'appanage des ricains en ce moment)!

------------------
Macintosh way of life...

Mais nous sommes d'accord! C'est le côté "jugement inutile et isolé" qui me fait rire (si l'on peut dire). Je ne vois effectivement pas pourquoi on accepterait sur le net ce qui n'est pas accepté (et d'ailleurs acceptable) ailleurs, c'est tout. Mais dans ce cas il s'agit d'une reflexion plus globale, à l'echelle du net et non pas une loi francaise imaginant que le problème va être résolu comme ca. Arretez vos posts stériles du type "le nazisme, la pédophilie etc c'est pas bien". Là n'est EVIDEMMENT pas le débat. La base du truc est: un état isolé (et démocratique) à t-il le pouvoir (technique et moral: on ne parle pas de droit) d'interdire à sa population certaines informations (quelles qu'elles soient) accessibles (aussi) facilement ailleurs par le net, point. Si je lance le débat ici c'est qu'en l'occurence on parle d'un sujet dont le support est par définition difficilement maitrisable.
En d'autres termes: pensez vous que la législation doit statuer sur l'internet, et si c'est le cas, dans quel sens? Pensez vous que cette action doit-être isolée (chacun dans son coin) ou bien mondiale (et là j'ai des doutes)? Pensez vous que la demande doit venir des internautes eux-mêmes? Ca va mieux formulé comme ca?

c'est aux internautes de gerer le net sous toutes ses formes...pas aux états...qu'il soit démocratique ou pas

...(démocratiques ?......maaiiiss bien sûûûr
grin.gif
et la Marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu, et le gentil Chamois met les noisettes pillées dans le chocolat
tongue.gif
)

------------------
A+
Rémy

"Touches pas à mon 'cintosh"

Made on a Mac : www.shampooing-ideal.com

Ne pas accepter les tarés, c'est tres nazi comme concept.

De plus je n'ai jamais dis que j'etais pour tout laisser passer. Mon grand pere à été emprisonné dans un camp de concentration et je veux que mes enfants sache ce qu'il a connu. Il le faut.

La liberté a un prix. Et cesse de faire l'amalgame.

------------------
----------------------------------------------
sous la table, la poussière ça se voit pas !

Vous oubliez que l'internet est assez incontrôlable.

Dans cette affaire des objets nazis, c'est plus l'attitude de la communauté juive qui essaie sans cesse de nous rappeller son martyr à la moindre occasion qui me gêne. Mais ne me traité pas d'antisémitisme, je constate c'est tout. Car cette vente n'a rien de bien répréhensible ni pour Yahoo ni pour le vendeur. Je crois savoir qu'il s'agit d'histoire avant tout. Ce ne sont pas des armes non plus. Nous n'avons pas à juger l'utilisation ou la destination de ces objets.

Il y a eu plus grave sur les sites de ventes aux enchère: des organes humains, etc. Certains encore en vente et sur des sites moins connus.

Parlons plutôt de la nature même de l'internet qui est assez incontrôlable: nous avons de plus en plus de clients qui nous demandent d'héberger leur site dans des paradis fiscaux pour éviter toute pression fiscale. Les sites pédophiles s'installent de plus en plus dans des régions du monde où la répression dans ce domaine est la moins forte. Qui condamner? l'utilisateur final semble t'il.
Le problème des frames est aussi dérangeant: une frame peut être hébergée sur un disque en france mais le contenu de la frame peut provenir d'un pays plus laxiste. De même que les liens des images, les liens hypertextes , etc...

L'affaire de Yahoo est donc une goutte d'eau et la réponse juridique est une tentative vouée à l'échec. Vous interdisez là, ça va se recréer à côté.
Si le système doit être réfléchi jusqu'à son extrémité, c'est aux gouvernements de filtrer l'information destinée à ses citoyens, pas à l'émetteur qui de toutes façons émettra sur internet, s'il a un public. Mais l'internet s'arrêterait là si c'est cette direction qui était prise.

[Ce message a été modifié par grenoble (edited 24 Novembre 2000).]

Pour info:
-> Mardi 21 novembre : Yahoo! devra filtrer l'acces a son site d'encheres
Apres avoir mis en place un filtre sur sa branche "Business" pour les
"petits" sites (voir ci-dessus), Yahoo devra maintenant interdire l'acces de
son site de vente aux encheres aux internautes francais. La solution retenue
est celle qui avait ete presentee a la derniere audience du proces et qui
permet de filtrer environ 90% des internautes. Le juge a d'ailleurs
rappelle que Yahoo utilise deja lui-meme ce mode d'identification, puisque
tout internaute francais qui se connecte sur le site anglophone se voit
proposer des publicites en francais. La seconde modalite de filtrage
retenue par le jugement combine l'obligation d'une declaration d'origine
geographique pour l'internaute avec une surveillance des mots-clefs utilises
pour l'acces. Le juge a souligne que meme si Vinton Cerf, l'un des
fondateurs de l'internet, a emis des reserves, il n'a pas conteste la
faisabilite des mesures proposees. Enfin, le juge Gomez, en charge du
dossier, propose meme une troisieme methode a la societe americaine : ne pas
expedier les objets nazis eventuellement achetes en ligne vers des adresses
francaises.

------------------
Attention a l'Amok!
http://www.amokmultimedia.com

Alors question: pourquoi j'aurais le droit d'acheter des objets communistes et pas des objets nazis? Que je sache, le communisme a aussi causé un nombre incalculable de morts, a eu des camps de concentrations, a déporté des populations? Ou est la différence? Et pourquoi j'aurais aussi le droit d'acheter des objets à l'effigie du chef cinglé de la Corée du Nord, qui est aussi un fana des camps?

Si on veut interdire certains types d'achats, faut aller jusqu'au bout, sinon c'est un non-sens total.

Sinon, en france, on a le droit de vendre des objets nazis? Et comment fait un musée alors, ou un historien ou un élève qui veut faire un exposé sur le nazisme? Il n'a pas le droit de se procurer quoi que ce soit? C'est de la censure alors? Comment on peut expliquer l'histoire? Ce sont des objets qui ont quand même une valeur historique importante. Les reniers, vouloir les cacher c'est en quelque sorte, vouloir faire l'abnégation de la période historique correspondante.

Je suis pas pour la liberté d'expression totale (avec les dérives que cela implique), mais faut quand même faire attention à ce qu'on fait.

Ah oui, j'ajoute aussi que j'aimerais qu'on interdise la vente d'objets egyptiens et grecs, parce que c'était quand même des champions de l'esclavage et qu'ils avaient en conséquence des concepts très proches de ceux de race inférieure / supérieure comme les nazis.
Faut aussi qu'on interdise tous les objets qui se rapportent à la période esclavagiste de l'Europe, parce que les Noirs étaient considérés comme une race inférieure à ce moment, et traités en conséquence (je vois pas tellement la différence avec les Juifs et Tziganes vis à vis des nazis...).

Les Juifs, peuple d'esclaves des Egyptiens, ça vous rappelle rien?

Ouais ben super, si on ne peut limiter l'achat de quoi que ce soit, je vais me prendre une petite bombe H. Comme ça à la prochaine tempête s'il y a une panne de courant, je la fais péter et j'aurai bien chaud !!!
Si un étudiant ou un chercheur veut accéder à des objet nazis, on peut concevoir qu'il en fasse la demande auprès d'un organisme qui en vérifiera la validité. Ce qui se fait d'ailleurs pour énormément de documents rares et précieux ou pour accéder à une collection de plantes, de sols etc...
Mais je suis OK avec Robert dans le sens ou cette règlementation devrait s'appliquer à n'importe quel objet qui véhicule un lourd passer. C'est un début...
Ceci étant dit, il ne faut pas tomber dans l'éternel débat des "chrétiens qui étaient un secte au départ et plus maintenant, alors pourquoi interdire le temple solaire ?", que doit on réglementer ? que doit on laisser libre d'accès ?. Il y des nuisances directes, volontaires et identifiables aujourd'hui. C'est aussi à ça que sert l'Histoire.
Pour moi, les objets liés au communismes sont différents des objets voués au culte de Staline, Cheaucsescu (y'a peu être une faute
wink.gif
) ou le débile de Corée du Nord.(j'aimerai bien un jour que l'on compte les morts du libéralisme. Evidemment c'est plus compliqué, la cause est moins facile à relier à l'effet.)
Une idée n'est pas réduite à ce qu'un individu ou un groupuscule en fait. Exemples : le massacre de la St barthélémy ou les boucheries du GIA. L'un et l'autre se revendiquaient d'un dieu de paix et d'amour, ce qui est vrai d'après les textes, mais ne servaient que des intérêts particuliers !
Je maintiens, malgré tous les arguments postés ici, qu'il faut des lois pour contenir la stupidité humaine du monde réel. Evidemment le risque est d'aller vers trop de règles et d'arriver dans un monde à la Brazil ! Mais je préfère combattre une administration trop puissante qu'un groupe dangereux, sournois et bien caché.
Dans Utopia, tout le monde est éduqué et sensé, tous ne souhaitent qu'une chose : aider son prochain. Alors là OK pour la totale liberté de penser et d'agir...

Dis moi Odyle, j'ai été clair ce coup-ci ??
grin.gif
rolleyes.gif

Bon WE à tous !

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...

Ben oui t'es clair...je t'ais pas vus te pointer au mini bar aujourd'hui...donc tu dois être sobre, c'est pour ça
grin.gif

J'ai entendu parler t'a pas longtemps, d'une ile en mer du nord qui s'appelle Sealand et qui propose d'heberger tous les sites web possibles sauf la pédofilie. Forcement, creer une legislation interneationale semble tres difficile a appliquer avec ce genre de cas... Mais, je considere par contre, qu'interdire yahoo de vendre ce genre de truc en France peut permettre de donner un exemple pour d'autres pays. C'est clair que ça ne vas pas etre facile... (les ricains sont tétus dans la liberté d'expression dixit JediMac)

Ouais ben super, si on ne peut limiter l'achat de quoi que ce soit, je vais me prendre une petite bombe H. Comme ça à la prochaine tempête s'il y a une panne de courant, je la fais péter et j'aurai bien chaud !!!

Faut pas mélanger, ça n'a rien voir: une bombe H, c'est dangereux, c'est pour ça que tu peux pas l'acheter. Un objet nazi, c'est pas vraiment dangereux sauf peut-être au niveau du mental comme disent les footeux. et encore... donnez un objet nazi à un gars dans la rue, il va pas se mettre à hurler "heil hitler!".

Si un étudiant ou un chercheur veut accéder à des objet nazis, on peut concevoir qu'il en fasse la demande auprès d'un organisme qui en vérifiera la validité. Ce qui se fait d'ailleurs pour énormément de documents rares et précieux ou pour accéder à une collection de plantes, de sols etc...

c'est pas pareil. La il s'agit d'interdire la vente d'un objet à cause de son aspect historique ( idéologique) que tu compares à restreindre l'accès à des pièces rares. Dans tes exemples, l'accès leur est restreint parce qu'elles sont rares, pas à cause de leur idéologie.

Mais je suis OK avec Robert dans le sens ou cette règlementation devrait s'appliquer à n'importe quel objet qui véhicule un lourd passer. C'est un début...

Mais c'est la censure totale, là! On fait disparaître l'histoire dans ce cas. C'est presque du révisionnisme. C'est quand meme important que les peuples prennent conscience de leur passé pour ne pas éviter des erreurs futures, non?

En fait je suis totalement contre une telle réglementation, mais si certaines personnes veulent qu'elle existe, alors faut être logique et l'appliquer partout (Mussolini par ex). Et là, on va vraiment s'amuser tellement c'est un non-sens!!! Si faut interdire le moindre objet affilié à une idéologie douteuse, on est pas arrivé. Sans parler des problèmes de comment déterminer si un objet répond à une telle description...

"Mein Kampf" est bien en vente libre (sauf en Allemange, je crois)! Et acheter "Mein Kampf" c'est quand meme autre chose que d'acheter un aigle nazi. Et pourtant, si l'occasion se présente je le lirais, parce que je considère que c'est surement très instructif au niveau historique pour comprendre l'état d'esprit de cet époque et ce qu'il s'est passé en allemagne. Et j'apprécierais pas du tout qu'on m'empeche de le lire pour quelle que raison que ce soit.

On peut bien acheter des tuniques du KuKluxKlan par yahoo, je parie.

De toute façon, une telle mesure d'interdiction est utopiste, irréaliste, irréalisable et déplacée. Je comprendrai qu'on interdise l'accès à des pages ou des nazis font la promotion du nazisme, mais interdire la vente d'objets nazis... Si 0,001% des gens les utilisent pour promouvoir leur doctrine, on va pas interdire l'accès à ces objets aux 99,999% restant. Avec des raisonnement pareil on interdit tout, à commencer par les voitures à causes de la fraction non-négligeable de gens qui conduisent comme des malades.

Et puis vous croyez vraiment que ça va changer quelque chose si le nazi de base ne peut pas s'acheter son aigle nazi sur Internet? Il va devenir un gentil gauchiste peut-être? :-)

Il faut quand meme plus que quelques objets pour conditionner quelqu'un au nazisme. Il est important de faire la différence entre promouvoir une idéologie et distribuer des objets s'y relatant dans des buts variés: historiens, collectionneurs, musées...

Je tiens a soutenir Robert.. enfin quelqu'un qui sait parler sur ce sujet qui n'a aucun.. Je dis bien aucun sens car la stupidite humaine, bien qu'elle veuille paraitre intelligente sera toujours divisee.. Personne ne sera jamais a 100% du meme avis.. Alors ca ne sert a rien de tout interdire..

Sur mille personnes, qui regardent le film tueur nes.. 1 personne peut-etre va peter les plombs et copier le film dans le monde reel.. doit-on en interdire la production pour un cingle.. meme chose pour les maniaques sexuelles, pour les nazis, pour les antisemites, pour les etc.. vous me comprenez.. ca ne sert a rien.. Meme si vous interdisez une chose.. si la personne veux se la procurer absolument il le fera.. et les idees nazies, ou autre... on les prends sur le tas...

Franchement, ceux qui veulent interdire, c'est qu'il cachent quelque chose.. comme une dictature..

Je suis croyant et ai fait enormement de recherche du cote satanique pour un scenario de bd.. je ne me suis pas lance du cote satanique violent et hard.. mais du cote religieux et gentil de cette croyance pour le malin.. et ben j'ai ete surpris.. ils accusent l'eglise de cacher que le diable est bon et que dieu et lui le mechant.. et comme vengeance dieu a punis le diable.. qui n'avait rien de mechant.. bref un delire.. mais ca donne a reflechir...

J'ai lu mein Kampf en francais et en Anglais.. et ben mon cochon la version francaise c'est hyper gentil a cote de la version anglaise et en parlant de la version allemande mes profs historiens m'ont raconte que c'etait rien.. La version allemande est pire que tout..

J'ai vecu trois ans a l'etranger et j'adore l'histoire.. j'ai lu des livres en francais, en anglais, en americain(je le dis comme cela pour preciser le pays), espagnol, argentin,.. eh ben les points de vue sont hyper different... alors quel conneries ce monde... si on doit tout censurer.. on va se faire chier.. Alors comme robert dit.. ils faudrait tout arreter.... les cours d'histoire, les religions ca c'est de moi.. arreter le sexe, les films, se barriquader chez soi.. et ensuite.. on pourra dire que personne ne donne des idees aux gens...

moi je dis vivement un monde vrai ou l'on puisse tout faire.... et on choisirait sa voie.. car si on doit toujours suivre tout le monde... et le meme systeme on va finir par devenir de petits zombies qui n'auront plus rien dans la tete...

j'arrete sinon je vais delirer... quoi que je le fais deja...

------------------
Le Petit Diable

ça empire!!!

---
Le parquet de Munich a ouvert une enquête à l'encontre de Yahoo Allemagne, soupçonné d'avoir proposé dans son service de vente aux enchères en Allemagne le livre d'Adolf Hitler "Mein Kampf", interdit dans le pays. "Une instruction judiciaire est en cours contre des responsables de Yahoo Allemagne, et je pense que le dossier pourra être bouclé prochainement", a déclaré à l'AFP le procureur de Munich, Manfred Wick. "Nous avons reçu une dénonciation de la part d'un particulier, selon laquelle Mein Kampf était disponible le 1er février sur le site d'enchères de Yahoo Allemagne", a-t-il précisé. "Nous avons nous-même constaté que cette offre était disponible sur ce site le 19 avril".

"Le site de vente aux enchères de Yahoo est une plateforme ouverte sur laquelle les utilisateurs peuvent placer des objets aux enchères, s'est défendue Claudia Strixner, une porte-parole de Yahoo Allemagne. Et dès que nous sommes informés de la présence d'objets dont la vente est interdite, nous les retirons. Les contrôles que nous opérons vont même largement au-delà de nos obligations légales. C'est pourquoi nous estimons, après consultation de nos experts juridiques, que l'affaire va être classée", a-t-elle ajouté.

Cette enquête de la justice allemande intervient alors que la police japonaise a perquisitionné lundi dans les bureaux de Tokyo de Yahoo, dans le cadre d'une enquête sur la vente en ligne de vidéos pédophiles, via le site Yahoo Auction. Le 21 novembre, la justice française a obligé le site américain de Yahoo à filtrer les internautes français en les empêchant d'accéder aux ventes d'objets nazis autorisées aux Etats-Unis. Elle lui a laissé trois mois pour mettre ses filtres en place, et infligera sinon une amende de 15.240 euros par jour de retard.