Ouais ben super, si on ne peut limiter l'achat de quoi que ce soit, je vais me prendre une petite bombe H. Comme ça à la prochaine tempête s'il y a une panne de courant, je la fais péter et j'aurai bien chaud !!!
Faut pas mélanger, ça n'a rien voir: une bombe H, c'est dangereux, c'est pour ça que tu peux pas l'acheter. Un objet nazi, c'est pas vraiment dangereux sauf peut-être au niveau du mental comme disent les footeux. et encore... donnez un objet nazi à un gars dans la rue, il va pas se mettre à hurler "heil hitler!".
Si un étudiant ou un chercheur veut accéder à des objet nazis, on peut concevoir qu'il en fasse la demande auprès d'un organisme qui en vérifiera la validité. Ce qui se fait d'ailleurs pour énormément de documents rares et précieux ou pour accéder à une collection de plantes, de sols etc...
c'est pas pareil. La il s'agit d'interdire la vente d'un objet à cause de son aspect historique ( idéologique) que tu compares à restreindre l'accès à des pièces rares. Dans tes exemples, l'accès leur est restreint parce qu'elles sont rares, pas à cause de leur idéologie.
Mais je suis OK avec Robert dans le sens ou cette règlementation devrait s'appliquer à n'importe quel objet qui véhicule un lourd passer. C'est un début...
Mais c'est la censure totale, là! On fait disparaître l'histoire dans ce cas. C'est presque du révisionnisme. C'est quand meme important que les peuples prennent conscience de leur passé pour ne pas éviter des erreurs futures, non?
En fait je suis totalement contre une telle réglementation, mais si certaines personnes veulent qu'elle existe, alors faut être logique et l'appliquer partout (Mussolini par ex). Et là, on va vraiment s'amuser tellement c'est un non-sens!!! Si faut interdire le moindre objet affilié à une idéologie douteuse, on est pas arrivé. Sans parler des problèmes de comment déterminer si un objet répond à une telle description...
"Mein Kampf" est bien en vente libre (sauf en Allemange, je crois)! Et acheter "Mein Kampf" c'est quand meme autre chose que d'acheter un aigle nazi. Et pourtant, si l'occasion se présente je le lirais, parce que je considère que c'est surement très instructif au niveau historique pour comprendre l'état d'esprit de cet époque et ce qu'il s'est passé en allemagne. Et j'apprécierais pas du tout qu'on m'empeche de le lire pour quelle que raison que ce soit.
On peut bien acheter des tuniques du KuKluxKlan par yahoo, je parie.
De toute façon, une telle mesure d'interdiction est utopiste, irréaliste, irréalisable et déplacée. Je comprendrai qu'on interdise l'accès à des pages ou des nazis font la promotion du nazisme, mais interdire la vente d'objets nazis... Si 0,001% des gens les utilisent pour promouvoir leur doctrine, on va pas interdire l'accès à ces objets aux 99,999% restant. Avec des raisonnement pareil on interdit tout, à commencer par les voitures à causes de la fraction non-négligeable de gens qui conduisent comme des malades.
Et puis vous croyez vraiment que ça va changer quelque chose si le nazi de base ne peut pas s'acheter son aigle nazi sur Internet? Il va devenir un gentil gauchiste peut-être?
Il faut quand meme plus que quelques objets pour conditionner quelqu'un au nazisme. Il est important de faire la différence entre promouvoir une idéologie et distribuer des objets s'y relatant dans des buts variés: historiens, collectionneurs, musées...