Yosemite est arrivé : vos retours

Axiome perso:
NE JAMAIS installer un OS Apple avant au moins la version x.2 ou x.3
C'est vérifiable depuis Jaguar (10.2), première version d'OS X réellement utilisable :hein:
 
Ce qui m'épate c'est de voir des gens se plaindre de ralentissements alors que sur mon vieux MBP (six ans, tout de même) je n'ai pas ces problèmes. À peine plus de consommation de mémoire m'a-t-il semblé mais c'est tout.

J'en déduis que ce sont des problèmes (au choix, inclusivement, liste non exhaustive) :
a) avec des logiciels que je n'utilise pas ;
b) avec des options du système que j'aurais désactivées ;
c) avec des options du système qui ne seraient pas activées en raison de la vétusté (relative) du MBP ;
d) avec des périphériques et leur gestion par des extensions natives ou propriétaires.

a) très souvent ceci est omis dans les posts où l'on se plaint du système et c'est dommage
b) mon MBP étant assez ancien et n'étant pas intéressé par les questions de transparence (ou de translucidité) de l'interface, j'ai désactivé tout ça (dans Préférences Systèmes > Accessibilité) ; aucune perte de réactivité, surchauffe et tout ça.
c) je n'ai pas de BT 4.0 donc déjà certaines choses (Handoff ?) ne se sont pas activées ; je n'ai pas opté non plus pour le iCloud Drive (des précédents m'incitent à la prudence) ; et il doit bien y avoir encore quelques subtilités de ce genre, plus ou moins finalisées ;
d) je n'ai pas de périphériques branchés, sauf exception, donc pas de cochonneries à craindre de ce côté ; par ailleurs j'avais bien mis à jour les deux extensions utilisées sur mon système avant la migration.

Enfin, un peu de méthode. Si vous avez un nouveau Mac avec Yosemite, vous n'avez pas le choix et devez conserver ce système. Donc il faut faire jouer la garantie de support (3 mois) sans aucune hésitation (en plus de nos chers forums :zen:).

Si votre Mac date d'avant la sortie de Yosemite, hé bien il faut être méthodique, sauvegarder, éventuellement tout installer de propre en surveillant ce qu'on fait.
Il ne faut surtout pas imaginer que tous les cas possibles d'erreur ont pu être recensés puis corrigés avant la sortie du système. Ce n'est tout simplement pas possible.

Donc il faut être prudent et précautionneux. Les fils du genre : "J'ai mis à jour, ça me plaît pas, comment je fais pour revenir à ..." sont très nombreux et le fait d'imprudents qui devraient se responsabiliser un chouïa.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je précise que ma version de Yosemite est une fresh-install
Fresh, mais pas clean
= tu n'aurais pas migré ou réimplanté quelques données après ta fresh install ??

bompi propose : http://forums.macg.co/showpost.php?p=12800638&postcount=463

Ou le gratuiciel Etrecheck peut t'aider à nettoyer.


2) La *%*%£%*¨¨de prise en charge des écrans externes. Non mais là franchement on se fout de notre gueule ! 200 € d'écran externe pour le boulot et plus moyen de l'utiliser sans qui cette saloperie de processus Windowserver s'emballe et tout deeeviiiiiiiiieeeeeeeeennnntttt hooooorrrrriiiibllllleeemmennnnnt leeeennnntttttt ! Non mais franchement !

Au passage je signale que j'ai compilé et essayé toutes les solutions proposées pour soi-disant alléger la charge du CPU. La seule solution valable reste le débranchement total et inconditionnel de l'écran ! Là je suis en mode Dark, sans transparence, sans optimisation graphique, etc. (bref mon ordi est presque éteint quoi) et ça rame toujours ! :mad:
Autre "solution" = http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=384753&st=0&#entry3910431 :zen:
 
Bonjour,

une expérience qui m'est arrivé pas plus tard que ce matin :

il y a jusqu'à quatre jours maintenant, j'avais absolument la compil des problèmes pour l'installation de Yosemite et de son utilisation.

Après lecture dans divers forums j'ai remis les barrettes mémoire d'origine de chez Apple (iMac 27" de fin 2012 (février 2013 reçu) ) et là plus de problème : installation nickel et utilisation aussi.

Hier je remet deux barrettes de chez MacWay (2x8Go) et enlève les barrettes d'origine (2x4Go), redémarrage et utilisation impec.

Ce matin - reprise des hostilités : il démarre, barre de progression et arrêt brutal. Après plusieurs redémarrage du même genre je remet les deux barrettes d'origine et il redémarre impec.

Les barrettes MacWay ont toujours très bien marché avant Yosemite. Donc j'ai l'impression que les barrettes d'origine Apple sont "marquées" !

Voilà pour ce retour :).
 
Merci @Azurea ! C'est une piste à creuser ! J'ai du mal à imaginer qu'un changement d'arcitechture de barrette puisse à ce point déstabiliser un système sui se base majoritairement sur ceux d'avant, mais à surveiller.

@FrançoisMacG

Question installation, à priori c'est une Clean-install si tu préfères. A chaque réinstallation de Mac (soit 2 ou 3 fois par an) je repars de zéro. Il est évident que je récupère mes données de sauvegarde mais aucun fichier système n'est récupéré. Je me contente juste de récupérer les dossiers de mon arborescence .../users/xxx en omettant bien sûr les dossiers système comme "desktop", "download", et les autres. Ils sont en général vide, mais si ils contiennent des données, je les copies fichier par fichier. En bref je ne fais jamais de restauration automatisée :)
Donc à priori cela ne vient pas de là.

Concernant "l'autre solution", je l'avais essayé en effet (je suis d'ailleurs sur la page que tu cites en lien ^^). Seulement, après l'ouverture de plusieurs bureaux, cela finit à nouveau par ralentir. Et puis comme je l'ai dit, cela ne permet plus de dissocier les bureaux ce qui est assez gênant pour la manipulation de données.

Concernant ce que dit @bompi, je suis assez d'accord de manière générale. Il est d'ailleurs probable qu'une partie de mes ralentissements viennent d'app tierces qui tournent en toile de fond (comme dropbox (particulièrement buggy sur Yosemite d'ailleurs) ou popclip par exemple). Ce qui est dommage c'est qu'elles allaient fort bien avec Mavericks. Mais bon attendant leurs optimisations. En revanche, ce pour quoi je ne suis pas d'accord c'est qu'à partir du moment où j'achète un produit, j'aimerais pouvoir en profiter à 100% (incluant les nouveaux effets graphiques, d'optimisation, etc.). De plus, si certains périphériques exotiques peuvent en effet être déstabilisants, je trouve qu'un écran c'est assez essentiel pour un ordinateur ^^. Même pour un tout en un.

@Franz59 Assez d'accord, malheureusement...

En fait ce qui me chagrine ce n'est pas que MON ordi rame, mais plutôt qu'Apple se serve de nous (d'une part) et que de telles erreurs puissent gêner voir bloquer certains utilisateurs moins avertis que nous. Il est sûr que sur MacG nous sommes pour beaucoup au moins un peu des Geeks et que nous iront trifouiller dans nos ordis pour rétablir les choses. Mais je pense à ceux qui n'en n'ont ni l'envie, ni les capacités, ni le temps (comme mes parents par exemple). Apple pousse à passer sous son nouveau système, et là plus rien ne marche ! C'est un comble pour un machine à 1300€ non ?

En fait c'est vraiment ça qui me tue...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: cillab
Notez quand même que Yosemite n'est plus vraiment acheté (ou alors acheté 0 €) ; ça ne veut pas dire que c'est une bonne raison d'avoir des bugs. Mais simplement que l'on n'est pas "volé" non plus.
Encore une fois, au vu de la complexité d'un système informatique contemporain (mais c'était déjà vrai avant), il n'est pas possible qu'il n'y ait pas de bugs.

Au passage : mon MBP n'a plus sa mémoire d'origine (2x2 GB Apple) mais quelque chose comme de la Kingston, si je me souviens bien (2x4 GB).
 
Notez quand même que Yosemite n'est plus vraiment acheté (ou alors acheté 0 €) ; ça ne veut pas dire que c'est une bonne raison d'avoir des bugs. Mais simplement que l'on n'est pas "volé" non plus.
Encore une fois, au vu de la complexité d'un système informatique contemporain (mais c'était déjà vrai avant), il n'est pas possible qu'il n'y ait pas de bugs.

Au passage : mon MBP n'a plus sa mémoire d'origine (2x2 GB Apple) mais quelque chose comme de la Kingston, si je me souviens bien (2x4 GB).

Merci pour la réponse @bompi

je vais essayer de mettre une seule barrette d'origine Apple et les trois autres MacWay et voir ce que ça donne.
 
Il est d'ailleurs probable qu'une partie de mes ralentissements viennent d'app tierces qui tournent en toile de fond (comme dropbox (particulièrement buggy sur Yosemite d'ailleurs) ou popclip par exemple).

Oui, alors j'ai lu tous vos posts et j'ai regardé Dropbox chez moi: Ca bugue beaucoup en effet. par exemple, une synchro peut commencer et ne pas s'arrêter, alors mon Macbook Air commence à ramer. Si je redémarre, Dropbox synchronise nickel et et le mac cesses de ralentir. Donc ça doit être Dropbox.
 
@bompi

En effet, c'est marqué comme coutant 0€. Mais en réalité, le prix de l'OS il est dans la machine. Depuis qu'il est devenu gratuit, c'est fou ce que les tarifs d'Apple ont augmenté ^^ Même si le lien n'est pas direct, il est évident qu'Apple n'offre pas son OS ^^

Après je suis tout à fait d'accord avec toi pour les bugs. Maintenant là ils sont énormes ! Et quand bien même ils ne le seraient pas, quand tu achètes ta voiture, tu acceptes que les rétroviseurs ne s'ouvrent pas ? Ou que les feux stop ne s'allument que quand tu allume aussi un clignotant ? C'est pourtant pas hyper gênant pour utiliser la voiture, mais quest ce que c'est $^ù$*°$* ^^ Imagine si on devenait beta-testeur pour tout dans la vie ?! :rateau: J'imagine : "Alors monsieur, vous avez acheté un billet de train mais on ne connait ni l'heure de départ exact, ni l'arrivée, et si il reste des places..." xD Ah, mais attendez, ça ça existe ! C'est la SNCF ! :D

@Azurea, bonne idée ! Même si les barrettes de RAM préfèrent quand même être appairées. Mais pour le test ça devrait aller.

---------- Nouveau message ajouté à 21h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h59 ----------

Oui, alors j'ai lu tous vos posts et j'ai regardé Dropbox chez moi: Ca bugue beaucoup en effet. par exemple, une synchro peut commencer et ne pas s'arrêter, alors mon Macbook Air commence à ramer. Si je redémarre, Dropbox synchronise nickel et et le mac cesses de ralentir. Donc ça doit être Dropbox.

En effet, je pense que c'est une bonne piste ! Je fais les tests actuellement. Ca aide mais ça n'a pas l'air de tout résoudre. A suivre ;)
 
Ce qui m'épate c'est de voir des gens se plaindre de ralentissements alors que sur mon vieux MBP (six ans, tout de même) je n'ai pas ces problèmes. À peine plus de consommation de mémoire m'a-t-il semblé mais c'est tout.

J'en déduis que ce sont des problèmes (au choix, inclusivement, liste non exhaustive) :
a) avec des logiciels que je n'utilise pas ;
b) avec des options du système que j'aurais désactivées ;
c) avec des options du système qui ne seraient pas activées en raison de la vétusté (relative) du MBP ;
d) avec des périphériques et leur gestion par des extensions natives ou propriétaires.

a) très souvent ceci est omis dans les posts où l'on se plaint du système et c'est dommage
b) mon MBP étant assez ancien et n'étant pas intéressé par les questions de transparence (ou de translucidité) de l'interface, j'ai désactivé tout ça (dans Préférences Systèmes > Accessibilité) ; aucune perte de réactivité, surchauffe et tout ça.
c) je n'ai pas de BT 4.0 donc déjà certaines choses (Handoff ?) ne se sont pas activées ; je n'ai pas opté non plus pour le iCloud Drive (des précédents m'incitent à la prudence) ; et il doit bien y avoir encore quelques subtilités de ce genre, plus ou moins finalisées ;
d) je n'ai pas de périphériques branchés, sauf exception, donc pas de cochonneries à craindre de ce côté ; par ailleurs j'avais bien mis à jour les deux extensions utilisées sur mon système avant la migration.

Enfin, un peu de méthode. Si vous avez un nouveau Mac avec Yosemite, vous n'avez pas le choix et devez conserver ce système. Donc il faut faire jouer la garantie de support (3 mois) sans aucune hésitation (en plus de nos chers forums :zen:).

Si votre Mac date d'avant la sortie de Yosemite, hé bien il faut être méthodique, sauvegarder, éventuellement tout installer de propre en surveillant ce qu'on fait.
Il ne faut surtout pas imaginer que tous les cas possibles d'erreur ont pu être recensés puis corrigés avant la sortie du système. Ce n'est tout simplement pas possible.

Donc il faut être prudent et précautionneux. Les fils du genre : "J'ai mis à jour, ça me plaît pas, comment je fais pour revenir à ..." sont très nombreux et le fait d'imprudents qui devraient se responsabiliser un chouïa.

hello

tout à fait d'accord avec toi,
je n'ai aucun problème avec mon macbook pro 17 2,4 GHz Intel Core 2 Duo et 4 go de ram....
 
Bonjour,

allumage ce matin : OK
lancement de mail : s'affiche et se fige (plus de réactions).

L'ordi s'éteint, je rallume puis écran blanc avec un pavé de texte en différentes langues pour me dire que l'ordi s'est éteint en raison d'un problème.. etc...
re-lancement et cette fois-ci tout est bon.

A voir demain matin si le problème persiste !
 
Hello,

Mon MBP retina avec SSD 500 go met un peu de temps pour démarrer, ce qui n'était pas du tout le cas avant et qui m'avait fait aimer le SSD.

Y a-t-il une solution selon vous?
 
Ce qui m'épate c'est de voir des gens se plaindre de ralentissements alors que sur mon vieux MBP (six ans, tout de même) je n'ai pas ces problèmes. À peine plus de consommation de mémoire m'a-t-il semblé mais c'est tout.

…
…
…

Donc il faut être prudent et précautionneux. Les fils du genre : "J'ai mis à jour, ça me plaît pas, comment je fais pour revenir à ..." sont très nombreux et le fait d'imprudents qui devraient se responsabiliser un chouïa.


Je plussoie pleinement :up:

Je rappelle, car il faut marteler cela sans cesse, que la principale cause des dysfonctionnements n'est pas contenue dans la RAM ni dans les disques utilisés, mais est située entre la chaise et l'écran.

Messieurs les ronchonneurs chroniques, apprenez un peu l'humilité, et donnez-vous un peu de peine à ne pas mener d'action irréfléchie. Avant de décider que Yosemité (ou autre chose) est " bogué ", demandez-vous quelle " insanité" vous avez fait subir à votre machine pour qu'elle ne marche pas comme elle devrait. Ayez toujours à l'esprit que c'est un objet d'une très grande complexité et que le nombre de cas de figure est si important que la probabilité de dysfonctionnement n'est pas du tout minime. Ce n'est pas du tout un jouet. La recherche de la simplicité d'utilisation conduit, hélas, à une très grande complexité au niveau du logiciel. Si vous n'êtes pas convaincu, demandez-vous un peu ce qui peut bien se cacher derrière un transfert par Bluetooth ou par Airdrop.

Lorsque j'ai installé Yosemite sur mes deux machines, à quelques jours d'intervalle j'ai eu deux succès francs.

Mais je reconnais aussi que la seconde installation a été carrément arrêtée en chemin. Si je n'avais pas estimé que la lenteur d'internet n'était pas critique, je n'aurais pas été contraint à stopper l'opération et à la reprendre à zéro le lendemain. Et le lendemain, avec une vitesse d'internet redevenue correcte, le téléchargement s'est opéré un 75 minutes, et l'installation proprement dite a durée un peu moins d'une demi-heure.
 
Bonjour !

@iluro_64

très belle diatribe, mais je signale quand même qu'ayant acheté 4 barrettes chez MacWay pour une question purement financière (au vu du tarif pratiqué pour un même composant chez Apple), des barrettes ayant exactement les mêmes spécificité.

Je ne vois pas pourquoi l'ordinateur fonctionnait très bien avec ces barrettes et ce sous deux précédents Operating System (Mountain Lion et Mavericks) et qu'il y ait problème sur Yosemite.

J'ai remarqué une chose : dès qu'on est en panne (ex. orange) c'est toujours la faute du client jamais eux, j'ai eu le cas suite à une tempête du câble téléphonique au sol et m'entendre dire que je n'avais qu'a décrocher le téléphone car tout marchait bien chez eux !!!!

Donc pour en revenir à votre réponse est-ce que les "ronchonneurs chroniques en manque d'humilité" sont'ils vraiment en tord ou posent t'ils "du haut de leur clavier" des questions pertinentes qui servent autant à eux même qu'à tous les lecteurs anonymes qui cherchent aussi une réponse !
:zen:
 
IL y a au moins une mise à jour dont mon MBP à se plaindre, c'est celle d'iTunes. Par moment j'ai un peu peur que le simple parcours des playlists ne fasse s'envoler le malheureux, les ventilateurs à fond. :)
 
Je plussoie pleinement :up:

Messieurs les ronchonneurs chroniques, apprenez un peu l'humilité, et donnez-vous un peu de peine à ne pas mener d'action irréfléchie. Avant de décider que Yosemité (ou autre chose) est " bogué ", demandez-vous quelle " insanité" vous avez fait subir à votre machine pour qu'elle ne marche pas comme elle devrait. Ayez toujours à l'esprit que c'est un objet d'une très grande complexité et que le nombre de cas de figure est si important que la probabilité de dysfonctionnement n'est pas du tout minime. Ce n'est pas du tout un jouet. La recherche de la simplicité d'utilisation conduit, hélas, à une très grande complexité au niveau du logiciel. Si vous n'êtes pas convaincu, demandez-vous un peu ce qui peut bien se cacher derrière un transfert par Bluetooth ou par Airdrop.

Mon très cher Iluro_64,

Je vous prie de bien vouloir apprendre l'humilité avant de venir faire la morale à des personnes sans en connaitre ni le background, ni les expériences, et encore moins avant d'avoir lu les posts en entier (oui je sais c'est long et fastidieux, mais bon ça n'a jamais tué personne... si ? :D). Pour information, et comme il l'a été dit maintes fois sur ce forum, considère qu'une bonne partie des personnes qui viennent ici, sont des utilisateurs avertis. Ils savent par conséquent au moins un peu ce qu'ils font. Et quand bien même tu t'adresserais aux novices parmi nous (que je salue au passage, et que je suis content d'avoir à nos côté dans cette belle communauté... ronchonnante ?), aucune question n'est à bannir ;). De plus, je te rappelle que ton ordinateur si compliqué qu'il soit (bien qu'en fait il ne le soit pas tellement) est un produit comme un autre et que tu es en droit d'exiger d'avoir quelque chose qui fonctionne. Et c'est encore une fois d'autant plus valable pour les novices qui n'ont probablement pas que cela à faire d'écumer les forums à la recherche de solutions...

Moi je suis pour qu'un système reste plus longtemps en bêta, éloigné du grand public si il en a besoin ! Quand on est bêta testeur, il est évident que l'on n'a pas le droit de se plaindre. Mais quand on est consommateur, c'est une tout autre histoire...

Un petit rappel d'une maxime commerciale ne devrait aussi pas (te) faire de mal : Le client est Roi ! Ce n'est pas au client de s'abaisser aux réalisation d'une entreprise, mais à l'entreprise de s'élever au niveau du client. Ou inversement si l'on parle de technicité. Maintenant, le problème ne vient pas du fait que certaines fonctions espérée par les utilisateurs ne soient pas dans Yosemite, mais plutôt que certaines fonctions PROMISES ne fonctionnent pas. On est donc encore une fois dans une malversation. :(

En bref, rembarrer les utilisateurs qui viennent poser un problème sans avoir chercher ou tester de solution, bien que je ne trouve pas que cela soit très pédagogique, je peux comprendre. Mais venir dire à des personnes (je ne parle pas forcément de moi, puisque j'ai prévenu que j'allais laisser exulter quelque peu ma colère dans mon premier post) qu'elles ronchonnent parce qu'elles ne tolèrent pas la malfaçon d'un produit à 1300€ (minimum), ne serait-ce pas un peu pousser mémé dans les orties ?! :rateau:

P.S. Au passage je sais exactement ce qui se cache derrière un transfert Bluetooth ou Airdrop ^^
 
...Je rappelle, car il faut marteler cela sans cesse, que la principale cause des dysfonctionnements n'est pas contenue dans la RAM ni dans les disques utilisés, mais est située entre la chaise et l'écran...

+1

Ca peut paraître basique comme réponse, mais c'est pourtant la bonne. :D Donc, relire la 1ère citation.

...Apple pousse à passer sous son nouveau système, et là plus rien ne marche ! C'est un comble pour un machine à 1300€ non ?...
Ben non, et c'est la même chose chez Microsoft. Si un utilisateur juge bon de changer de système, il le fait, mais pas sous la pression. :zen:

...Pour information, et comme il l'a été dit maintes fois sur ce forum, considère qu'une bonne partie des personnes qui viennent ici, sont des utilisateurs avertis...
Pour avoir une idée globale des membres qui viennent ici, il faut venir ici tous les jours, et force est de constater que tous les jours il y a de nouveaux membres qui ne passent jamais par la section Présentation, posent leur petit problème et puis s'en vont après 1 seul message une fois ou pas le problème résolu. :nailbiting:

Comme d'autres membres, pas forcément avertis ou calés, je prends la peine de faire un entretien régulier de mon OS X en cours. Dans 99 % des cas lors d'une MAJ d'un nouvel OS X par dessus l'ancien, il ne passe jamais rien de fâcheux. En fait je n'en ai jamais eu depuis Lion (et non ce n'est pas de la chance, mais de la méthodologie).

Chacun à la sienne, elle vaut ce qu'elle vaut chez certains avec plus ou moins de succès. Quelle est la bonne formule ? Personne ne saurait le dire, car chacun à son propre raisonnement et jauge son environnement de travail d'une manière tout à fait personnel, et c'est normal.

Ceci dit, depuis Lion, j'ai fais un clone contenant tous mes logiciels préférés (et à venir). Lors de MAJ de mes logiciels, je démarre sur mon clone, fais une copie sur le disque interne, fais les MAJ, vérifie que tout fonctionne et termine par un clone en écrasant l'ancien. Je ne me sers jamais du clone, à ce jour et depuis Lion, mes 2 Mac n'ont jamais plantés, hormis 2 ou 3 kernel panic avec un logiciel non compatible. Même motif, même punition lors d'une MAJ d'un OS X supérieur.
 
Je plussoie pleinement :up:

Je rappelle, car il faut marteler cela sans cesse, que la principale cause des dysfonctionnements n'est pas contenue dans la RAM ni dans les disques utilisés, mais est située entre la chaise et l'écran.

Oui j'ai fait exprès d'avoir un décalage de son quand j'utilise mon enceinte bluetooth. Comme je voulais avoir se décalage j'ai installé Yosemite.

J'aime bien aussi avoir une connexion wifi inconstante, j'ai mis une boite en verre très épais autour de ma box pour optimiser le wifi.

J'aime bien aussi faire en sorte que dans aperçu ou autre, l'affichage des documents saccade lors d'un copié/coller, c'est ma faute je dois être trop exigent avec mon humble macbook.

Et si la principale cause des dysfonctionnements n'est pas située entre la chaise et l'écran, mais à l'intérieur du disque dur ? :siffle:

Le poncif "le problème est entre la chaise et l'écran" revient quand même à exclure d'office tous les éléments internes et externes idem pour les événements. Je rêve d'un médecin qui te dit, "écoute tu es malade, mais le problème se situe entre tes cheveux et tes pieds."
 
Dernière édition: