Yosemite est arrivé : vos retours

Cette partie de la discussion m'a fait lever un sourcil.

Je me rappelle un temps pas si ancien que cela, où plusieurs tâches mdworker, ou mdsworker se lançaient (je ne me rappelle plus le nom exact) dès que la machine était au repos, et faisaient hurler les ventilateurs.

J'ai donc fait une recherche Spotlight portant sur ".docx". et ".doc". Dans les deux cas nombre de fichiers ont été trouvés, situés dans tous les disques en service. Donc, à priori, je n'ai pas le problème débattu. J'ai toujours 4 process mdworker, dont un appartenant à spotlight, qui ne consomment pas de ressources de façon significative.

Sauf erreur, la méthode est à peu près la suivante :
- mds veille au grain
- dès qu'un fichier apparaît, est mis à jour ou disparaît, mds est prévenu
- si le fichier est dans la zone à indexer, il lance un mdworker (ou l'indique à un déjà lancé) pour l'indexer.

Comme le système passe son temps à bosser (le pauvre), il y a toujours un peu d'activité du côté de mds/mdworker.

En général, c'est intensif lorsqu'on réindexe tout, lorsqu'on importe ou supprime de nombreux fichiers.
De fait, on a tout intérêt à ajuster les zones à indexer en fonction de son activité.

Bonjour,
Franchement je ne trouve pas Yosemite plus performant que Mavericks, au contraire!
Dans mon activité quotidienne, je vois surgir les inconvénients suivants :

*toutes les éléments du Bureau qui disparaissent, d'un seul coup plus une seule icône?
*la roue multicolore qui se manifeste de temps à autre?
*Safari qui se bloque et qu'il faut redémarrer, avec encore la roue multicolore qui apparait?
*aujourd'hui, une fenêtre d'une application qui s'ouvre dans un format tel qu'un bouton situé au bas de cette fenêtre devient complètement inaccessible, en dessous du Dock?

Je n'avais pas tous ces inconvénients avec Mavericks et je me demande s'il est bien judicieux de faire une MAJ majeure annuelle si celle ci doit trainer ce genre de casseroles derrière elle?

Depuis que j'ai abandonné Microsoft et tous ses Windows de malheur, je suis passé successivement par :
Tiger avec un iMac 20"
Leopard et Snow Leopard avec un iMac de 21.5"
Mavericks puis Yosemite avec un iMac Fusion Drive de 27".

Sans jamais aucun ennui, sauf avec Yosemite...

Cette partie de la discussion m'a fait lever un sourcil.

Je me rappelle un temps pas si ancien que cela, où plusieurs tâches mdworker, ou mdsworker se lançaient (je ne me rappelle plus le nom exact) dès que la machine était au repos, et faisaient hurler les ventilateurs.

J'ai donc fait une recherche Spotlight portant sur ".docx". et ".doc". Dans les deux cas nombre de fichiers ont été trouvés, situés dans tous les disques en service. Donc, à priori, je n'ai pas le problème débattu. J'ai toujours 4 process mdworker, dont un appartenant à spotlight, qui ne consomment pas de ressources de façon significative.

Comme précisé, je n'ai eu ce problème que lors de mon upgrade Mavericks -> Yosemite et aussitôt réglé. Après ma clean install de début décembre cela ne s'est pas reproduit.

---------- Nouveau message ajouté à 01h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h06 ----------

Bonjour,
Franchement je ne trouve pas Yosemite plus performant que Mavericks, au contraire!
Dans mon activité quotidienne, je vois surgir les inconvénients suivants :

*toutes les éléments du Bureau qui disparaissent, d'un seul coup plus une seule icône?
*la roue multicolore qui se manifeste de temps à autre?
*Safari qui se bloque et qu'il faut redémarrer, avec encore la roue multicolore qui apparait?
*aujourd'hui, une fenêtre d'une application qui s'ouvre dans un format tel qu'un bouton situé au bas de cette fenêtre devient complètement inaccessible, en dessous du Dock?

Je n'avais pas tous ces inconvénients avec Mavericks et je me demande s'il est bien judicieux de faire une MAJ majeure annuelle si celle ci doit trainer ce genre de casseroles derrière elle?

Depuis que j'ai abandonné Microsoft et tous ses Windows de malheur, je suis passé successivement par :
Tiger avec un iMac 20"
Leopard et Snow Leopard avec un iMac de 21.5"
Mavericks puis Yosemite avec un iMac Fusion Drive de 27".

Sans jamais aucun ennui, sauf avec Yosemite...

Il m'étonnerait beaucoup que ces ennuis soient le fait de Yosemite. Il y a vraisemblablement un problème sous-jacent bien plus important.

Comme précisé, je n'ai eu ce problème que lors de mon upgrade Mavericks -> Yosemite et aussitôt réglé. Après ma clean install de début décembre cela ne s'est pas reproduit.

---------- Nouveau message ajouté à 01h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h06 ----------

Il m'étonnerait beaucoup que ces ennuis soient le fait de Yosemite. Il y a vraisemblablement un problème sous-jacent bien plus important.

Bonjour Moonwalker,
J'ajoute que des fenêtres qui s'ouvraient toujours au même endroit avec Mavericks qui mémorisait bien leur position s'affichent maintenant au hasard, au centre, en haut à gauche...
La connexion wifi avec mon Macbook Pro se faisait difficilement et même parfois pas du tout et j'ai dû installer une connexion ethernet avec le port Thunderbolt et le connecteur approprié qui n'est pas donné soit dit en passant.
Et depuis la dernière mise à jour, le wifi fonctionne bien comme je l'ai vérifié, ce qui montre bien l'implication de Yosemite dans ces problèmes
Par ailleurs je ne suis pas de ceux qui installent/désinstallent à tour de bras et sur 1,11To de iMac HD, j'ai une occupation disque de 76Go.
J'exécute régulièrement les scripts d'entretien avec OnyX et la réparation des permissions avec l'utilitaire de disque.
À mon humble avis, ô vénérable maître :), le problème, c'est bien Yosemite lui même.
Il faut dire quand même que pour moi qui vient de la planète Microsoft/Windows, Yosemite est un OS qui tient du prodige et d'un usage extrêmement agréable.
Gageons que les prochaines MAJ viendront à bout de ces petites tracasseries...

Allez, à+:up:

sur un macpro fin2013 , google-earth ne fonctionne pas. J'ai lu tout ce qui pouvait traiter du sujet pour m'en sortir... rien n'y fait. Si quelqu'un à une solution, ou le même problème.
J'aimerais vraiment m'en sortir avant de retourner sur Maverick...
Un magnifique petit panneau me dit " échec à la connexion l4URL http://kh.google.com:807 semble incorrecte ou le serveur est peut être momentanément hors service...ce qui n'est évidemment pas le cas..
si quelqu'un...?
bien merci d'avance

Sauf erreur, la méthode est à peu près la suivante :
- mds veille au grain
- dès qu'un fichier apparaît, est mis à jour ou disparaît, mds est prévenu
- si le fichier est dans la zone à indexer, il lance un mdworker (ou l'indique à un déjà lancé) pour l'indexer.

Comme le système passe son temps à bosser (le pauvre), il y a toujours un peu d'activité du côté de mds/mdworker.

En général, c'est intensif lorsqu'on réindexe tout, lorsqu'on importe ou supprime de nombreux fichiers.
De fait, on a tout intérêt à ajuster les zones à indexer en fonction de son activité.

Merci pour l'intérêt porté à la question :), du coup, j'ai aussi fait des tests, j'en suis arrivé à la conclusion que le fichier est bien indexé mais que les résultats manquent de pertinences (pour ne pas dire totalement incohérent). Vu qu'il est bien présent dans spotlight c'est qu'il est indexé non ?

J'ai mis easyfind du coup, et finalement pour moi le problème c'est que spotlight recherche les noms et aussi le contenu, et il n'y a pas d'ordre d'importance. Du coup spotlight me sert pour les recherches "intra" document, et easyfind pour les noms.

Enfin bref, pour moi spotlight est un mystère et ma compréhension s'arrête à mon utilisation ... parfois pertinent, parfois pas du tout, je ne sais pas comment il trouve les "meilleurs résultats" mais derrière c'est pas logique (comprendre pour mon utilisation).

Cependant il me semble cohérent que dans les meilleurs résultats il y ait surtout les "fichiers récents" et les "fichiers avec le contenu récent" ce qui ne semble pas être le cas.

Je n'aime pas d'ailleurs le changement de l'interface de spotlight, je trouve que la recherche en plein milieu c'est pas du tout pratique quand je fais plusieurs choses à la fois ... après ça c'est subjectif. J'ai pas réussi à déplacer la fenêtre non plus vers un coté en haut ... J'aimais bien avoir les résultats en dessous de la loupe.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Merci pour l'intérêt porté à la question :), du coup, j'ai aussi fait des tests, j'en suis arrivé à la conclusion que le fichier est bien indexé mais que les résultats manquent de pertinences (pour ne pas dire totalement incohérent). Vu qu'il est bien présent dans spotlight c'est qu'il est indexé non ?

J'ai mis easyfind du coup, et finalement pour moi le problème c'est que spotlight recherche les noms et aussi le contenu, et il n'y a pas d'ordre d'importance. Du coup spotlight me sert pour les recherches "intra" document, et easyfind pour les noms.

Enfin bref, pour moi spotlight est un mystère et ma compréhension s'arrête à mon utilisation ... parfois pertinent, parfois pas du tout, je ne sais pas comment il trouve les "meilleurs résultats" mais derrière c'est pas logique (comprendre pour mon utilisation).

Cependant il me semble cohérent que dans les meilleurs résultats il y ait surtout les "fichiers récents" et les "fichiers avec le contenu récent" ce qui ne semble pas être le cas.

Je n'aime pas d'ailleurs le changement de l'interface de spotlight, je trouve que la recherche en plein milieu c'est pas du tout pratique quand je fais plusieurs choses à la fois ... après ça c'est subjectif. J'ai pas réussi à déplacer la fenêtre non plus vers un coté en haut ... J'aimais bien avoir les résultats en dessous de la loupe.

D'une certaine façon, je partage ton avis. Je pense que dans sa version actuelle Spotlight est le reflet d'un compromis entre la recherche d'une simplification à l'extrême de la recherche à effectuer et la présentation du plus grand nombre possible de réponses. À vrai dire, je m'en sers moins souvent qu'avant, et mes recherches sont soit des fichiers (donc je mets l'extension) soit du contenu (généralement des mots clés dans des tableurs ou des bases de données.
Compte tenu de mon utilisation, j'ai changé l'ordre de présentation dans les préférences système (spotlight). Ainsi, ce que je recherche est plutôt "en tête"

Quant à la pertinence, c'est un vaste sujet … :D

• J’aime
Réactions: JustTheWay
J'avoue être complètement fan du nouveau spotlight. C'est beau, c'est propre, c'est puissant (l'affichage simplifie énormément de choses quand on fait une recherche rapide).
De toute manière je suis plutôt fan de Yosemite et même des nouvelles interfaces d'Apple. Ca peut paraître étrange étant donné que j'étais (et reste) un inconditionnel de Tiger, mais je n'ai pas du tout aimé ce qu'est devenu OSX dans l'entre deux léopard-lionesque.
Là ça commence à être cohérent et l'interface redevient agréable à utiliser. Ca a commencé pour moi avec Mavericks et s'accentue avec Yosemite.
La bonne interface pour moi, c'est quand je m'y sens bien. C'est le cas, en ce moment.

Bonjour,
Après quelques mois d'utilisation de Yosemite, je serais curieux de savoir si d'autres utilisateurs, équipés de configs similaires, ont constaté les mêmes faits. Je vais tâcher d'être bref et concis.
Ma config :
iMac 27 de 2011, 2,9 G, 12 G de RAM, DD 1 TO (non SSD), 1 partition avec Snow Léopard conservée pour qques softs incompatibles.

Je suis passé sur Yosémite, principalement pour l'utilisation de FCPX dont les mises à jour nécessitent évidemment celles de l'OS.
Tout fonctionne relativement correctement, j'ai gagné en fluidité, notamment sur FCPX/Motion .
Ce qui motive mon post est la lenteur du démarrage, phénomène déjà constaté sur Mavericks et amplifié depuis le passage à Yosémite.

Je livre ci dessous les temps relevés démarrage et extinctions entre Snow Léopard et Yosémite, tests effectués dans des conditions similaires, aucune ouverture au démarrage, quelques icones sur le bureau, ( principalement des liens Web), pas d'économiseur d'écran, 1 photo perso en fond d'écran sur Yosémite, la galaxie d'origine sur SL. Seul Dropbox s'affiche automatiquement dans la barre des menus. Aucune app ouverte avant extinction. Ce, sur les deux OS
Les temps relevés sont pris depuis l'appui sur le bouton de démarrage jusqu'à l'affichage complet des icônes de la barre des menus, Dropbox étant la dernière.
Voici donc les temps relevés :

Snow Léopard :
Démarrage : 45/49 sec.
Extinction : 19 sec.

Yosemite :
Démarrage : 1 min 45 sec
Extinction : 45 sec

Ce n'est pas très gênant, mais cela est tout de même surprenant, et je ne comprends pas ce qui peut justifier de tels écarts.
Cette situation est elle fréquente ? Y a t il des utilisateurs dont l'ordi démarre en 30 sec dans des conditions similaires ?
En question subsidiaire :
Pourquoi mon MacBook SL n'apparaît plus dans la barre latérale du Finder dans les appareils partagés?
Je suis obligé d'aller le chercher dans "Tous" puis le connecter avec MDP et tout le toutim .
Par contre depuis le MacBook, la connection est immédiate.
Merci pour vos retours et bon WE
JCF

Cette situation est elle fréquente ?
Très fréquente depuis Mavericks : notre forum s'en est largement fait l'écho.

Avec des solutions variables, et aléatoires :
- un démarrage en mode sans échec ;
- une purge des éléments affichés dans Préférences Système > Utilisateurs > le compte > Ouverture ;
- l'utilisation de http://www.etresoft.com/etrecheck pour faire un ménage personnalisé ;
- la clean reinstall (en particulier en venant de Snow Leopard) = reformatage, réinstallation d'un système vierge, réinsertion des données, réinstallation des logiciels tiers et reparamétrage complet.

• J’aime
Réactions: jcfaggia
@jcfaggia

Je n'ai pas de données avec un iMac 27" dans des conditions similaires.
Par contre j'en ai avec un iMac 20" de 2008. D'une façon générale, que ce soit avec SL ou avec les suivants, le temps de démarrage a toujours été compris entre 45 et 60". Le temps d'extinction étant toujours inférieur à 30"

En ce qui concerne l'iMac 27", comme j'ai un SSD, la seule chose que je peux dire avec ML, puis avec Yosemite, c'est que c'est quasiment instantané, disons quelques secondes.

• J’aime
Très fréquente depuis Mavericks : notre forum s'en est largement fait l'écho.

- la clean reinstall (en particulier en venant de Snow Leopard) = reformatage, réinstallation d'un système vierge, réinsertion des données, réinstallation des logiciels tiers et reparamétrage complet.
Merci de vos réponses, je m'oriente vers une clean install.
J'ai un clone bootable. Donc :
Je démarre sur mon clone
Je reformate ma partition Yosemite Sur mon DD
J'installe Yosemite.
Arrivé là, suffit -il de faire une migration avec l'assistant, où dois- je réinstaller toutes mes applis et réintegrer mes dossiers un à un ? Qu'en sera-t-il de mes prefs et de mes réglages mail et internet ?

Arrivé là, suffit -il de faire une migration avec l'assistant,
Non, ça ne serait plus une clean install (puisque si tu migres tes données, tu risques de migrer les trucs pas clairs donc tu veux te débarrasser)

où dois- je réinstaller toutes mes applis et réintegrer mes dossiers un à un ? Qu'en sera-t-il de mes prefs et de mes réglages mail et internet ?
Oui.
A la rigueur, tu migres juste tes réglages mail et Internet (ce que je fais). Autrement tu recopies tout à la main sur un papier avant la réinstallation.

• J’aime
Dans les 48 pages qui précèdent, il a été fait allusion assez souvent à ces questions de temps de démarrage et d'extinction.
Il y a plusieurs raisons possibles, en plus d'une certaine augmentation intrinsèque au système.
Il y a même un fil exprès sur le sujet. :zen:
Personnellement, je ne l'ai pas expérimenté (ça s'est un peu amélioré, en fait, sur mon MBP).

• J’aime
C'est bien ce que pensais, je vais faire le ménage, les sauvegardes et on y va !
Merci à ceux qui ont répondu.

• J’aime
Réactions: Sly54 et iluro_64
Bonjour, Moi j'ai un problème avec Mail... Depuis que je suis passé avec Yosemite, il n'affiche plus les drapeaux, mais seulement le nom de leur couleur en marge(cf copie d'écran)... Que faire pour récupérer mes drapeaux ? Si quelqu'un a une explication, merci d'avance !

photostream