Yosemite est arrivé : vos retours

Tu as combien de cycles ? Je dis ça parce que la batterie d'APPLE quand tu utilises ta batterie de manière "intensive", à tendance à lâcher rapidement, alors que le message "vérifiez la batterie" apparait bien avant.

En gros message "vérifiez la batterie" pendant longtemps, perte d'autonomie rapide, ensuite il s'éteint sans prévenir. Il faut absolument éviter de vider sa batterie totalement durant la dernière phase de vie de la batterie accessoirement.

Mais aucun lien avec Yosemite ...

Alors,

J'ai réinitialisé le SMC, fait une vérification/réparation des permissions du disque, et une vérification du disque.

Comment je peux faire pour voir si y'a une anomalie dans la console ?
Je dois avouer que c'est un peu obscure tout ce qu'il y a d'écrit xD.

Merci d'avance.

+1 ...

Juste que je dois laisser le Disque TM allumé, même après avoir éjecté le DDE de TM, en coupant le courant ça fait redémarrer la machine, donc je laisse ma TM activée, avant la mise à jour rien de tel ne se produisait.

:rolleyes:
bonjour

J'ai le meme symptôme que toi , lorsque j'éjecte mon disque dur thunderbolt ( LACIE D2 USB 3.0 THUNDERBOLT ) au moment ou je coupe l'électricité du HDD, ( interrupteur du boitier ) le mac se " met " en panic kernel et redémarre !!!
Ce phénomène ne se produit pas avec des disques dur en USB3.0

j'ai fais le test sur mon macbook pro 2012 , idem .. lors de la coupure de l'interrupteur du disque dur.

J'ai donc voulu faire un test avec mavericks et j ai Booter en USB sur un disque (avec mavericks ) et tout fonctionne, le disque de démonte dans soucis et quand je coupe l'interrupteur pas de Panic
icon_smile.gif

ca vient bien de la mise a jour de yosemite . ( et puis avec la version précédente tout fonctionnait 10.10.1) .

• J’aime
Réactions: albert-r
lorsque j'éjecte mon disque dur thunderbolt ( LACIE D2 USB 3.0 THUNDERBOLT ) au moment ou je coupe l'électricité du HDD, ( interrupteur du boitier ) le mac se " met " en panic kernel et redémarre !!!

J'ai donc voulu faire un test avec mavericks et j ai Booter en USB sur un disque (avec mavericks ) et tout fonctionne, le disque de démonte dans soucis et quand je coupe l'interrupteur pas de Panic, ca vient bien de la mise a jour de yosemite . ( et puis avec la version précédente tout fonctionnait 10.10.1) .

Bonsoir,

Effectivement, en te lisant, et en ayant consulté des réponses données sur l'ami G.... j'en suis arrivé à confier ma TM à un vieux DDE LaCie (de 2010) de 2 To en USB3 et FW800, avec pour résultat qu'après son éjection correcte je peux éteindre ce DDE sans que ma machine redémarre.

Donc je vais attendre la prochaine mise à jour de 10.10.2 ... A chaque redémarrage, j'ai laissé le système envoyer le rapport, nous verrons bien quand il nous mettrons ce correctif pour remédier à ce désagrément.

Selon certaines lectures, LaCie conseillerait de ré-appuyer sur le bouton d'allumage une fois le DDE en THB en fonction, cela ferait baisser le niveau de rotation du DDE. Toujours est-il que quand je remettrais mon G-Drive de 4 To en service, je l'ai conservé, de ne plus l'éteindre tant que la machine fonctionne.

Finalement, ce serait logique pour que TM puisse faire son travail correctement.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'en suis à 429 cycles ... à mi parcours il me semble.

Et j'évite de descendre en dessous de 20% en général.

Merci pour les infos

Oui et non, cycles + temps que tu l'as, je pense qu'en moyenne c'est 3 ans la durée de vie d'une batterie.
Marque SMP
Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 3933
Charge complète : Oui
En cours de chargement : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 3933
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 779
Conditions : Vérifiez la batterie
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 12572

Là on voit clairement que ma batterie est fin de vie.

Ci dessous ma 1ère batterie a lâché à ce moment là (marque DP) :
nformations sur la charge:
Charge restante (mAh): 1865
Charge complète: Oui
En cours de chargement: Non
Capacité de charge complète (mAh): 1870
Informations sur la santé:
Comptage de cycles: 723
Conditions: Vérifiez la batterie
Batterie installée: Oui
Intensité de courant (mA): 0
Tension (mV): 11610

(aucun besoin de coconut, suffit de passer par les informations systèmes et de regarder tous les mois par exemple vu que c'est des info indicatives ....)

Dernière édition:
C'est quoi un usage "intensif " de la batterie ?

Au pif p, je fous être concerné …

Parfois à vous lire, c'est un peu le bac à sable !

Sinon, l'argument qui consiste à dire que c'est la faute de l'utilisateur et de son manque de clean install me fait toujours rire beaucoup !

En gros, il faut dire aux gens : hé, l'OS est super si tu l'installes tout neuf sans rien et surtout ne l'utilise pas et tu verras comme il est véloce !!! lol

+100000000 :)
:):):)
:D
;)

1°) une connaissance assez stable et décontextualisée devient un savoir, qui peut être re-contextualisé ensuite ( pas toujours mais en principe )
2°) une expérience toute seule ça n'existe pas , il faut un cadre, une théorie, une début de schème explicatif pour déjà la construire , ou simplement la voir .
Les découvertes "par hasard" n'en sont jamais, souvent le cadre est mis en défaut et le chercheur ( celui là ) arrive à remettre en cause celui -ci , et parfois à changer sa théorie .
Exemples : vitesse de la lumière Michelson, pénicilline ( pas sur mais bon) ; boson de HIggs ( au départ ) .....

Est ce HS ? Bah non , parce que la théorie qui sous tend ce débat ( qu'on le veuille ou non , elle est dans l'oeil de l'observateur ) elle se construit ou pas en même temps .
Ni techne (sens grec) , ni encore logos .....

Ce qui ne change , par contre , c'est
" Quand on apprend à apprécier les points forts d'autrui, tout un chacun peut devenir le modèle de quelqu'un d'autre, tout le monde peut devenir un maître pour autrui."
HGK , vers le 15 / 16 °

Un seul mot, BRAVO!!! :) ;)

:D
:D:D:D
Même si je pense pareil, tu ne devrais pas dire ça ici, "les autres" vont dire que c'est de ta faute

Tout à fait! ;)

APPLE a une liste de conseil en cas d'interférence au passage, dans pas longtemps ils vont rajouter à la liste :
- Éloignez vous de 2KM du micro-onde, 3 KM de votre iphone, 5000 KM d'un smartphone d'une autre marque
- Merci de brancher le câble Ethernet et de désactiver le wifi pour le faire fonctionner
- Pour éviter les interférences avec le BT merci d'utiliser alternativement le wifi et le BT (spéciale dédicace de la part d'APPLE pour toi qui a acheté un imac et une souris BT APPLE, on pense à toi, bonne chance pour surfer sur le net, bisous APPLE).
- C'est pas Yosemite c'est votre faute
- Ne pas installer le mac dans un bunker, dans un micro-onde en marche, dans une fausse septique, dans la machine à laver.
- Ne pas ouvrir les fenêtres le wifi s'échappe par là
- Si vous avez un chat, il ne faut pas qu'il miaule, tout comme les ondes BT, les miaulement d'un chat interfère avec le wifi,
- Pour des raisons similaires il est déconseillé de parler, mais aussi de regarder une vidéo avec le wifi activé.
- De porter des lunettes
- De faire la vaisselle, le wifi ne traverse pas l'eau
- Ne pas utiliser d'autre appareil sur le réseau WIFI (celle là, elle est vraiment dedans) un routeur, un mac, une connexion et aussi il faut éviter que les voisins aient internet également et un micro-onde, et un appareil Bluetooth, un bébé, une radio, un suricate ....
- Chanter une chanson en Maya permet de rétablir la connexion wifi
- Vérifier que le câble qui traverse l'atlantique n'a pas été attaqué par des requins (effectivement un câble endommagé peut ralentir le trafic internet mondial et par conséquent votre connexion wifi)
- Démonter le routeur, tout dé-souder, et ressouder, 3 fois.
- Pour le service par satellite, vérifier les branchements du satellite, parfois l'orbitre détache "le câble coaxial et les connecteurs"
:siffle::siffle::siffle::siffle:

Tu m'as fait bien rire justtheway :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D ;)

L'histoire de dire quelque chose d'utile, j'ai 2 iMac mid 2007, 24"+20" + un MMBP 13" de 2011 i5 2,4Ghz, j'ai divers systèmes sur divers DDE. Et bien, quand je démarre sur un DD avec Yosemite jamais aucun pb de Wifi/BT sur aucune des machines...routeur LiveBox 2 qui a 5-6
ans.
Je sais, ça ne vous donne pas la solution, mais chez moi pas de PB ;)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JustTheWay
Bonsoir,
je passe par ici car je suis en train de devenir zinzin : j'ai fait la connerie de passer mon mbp de snow leopard à yosemite, et tous mes réglages ont disparu.
Que ce soit les réglages réseaux ( dont tous les wifi enregistrés ) ou ceux propres au trackpad.
L'exemple le plus concret et le plus important à mes yeux :
il me suffisait de " tapoter " le trackpad pour faire un équivalent clic gauche, puis de laisser mon doigt pour maintenir le fichier.
Je pouvais le faire glisser dans un dossier.
Depuis la mise à jour, impossible de faire glisser quoi que ce soit ! Sauf que j'ai pas l'habitude de cliquer en appuyant donc ça m'énerve pas mal.
ça fait que quelques heures que j'ai fait la maj et je commence vraiment à me demander quels sont les avantages.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'éclairer sur ces deux points ( trackpad et wifi )

Bien évidemment j'ai vérifié tous les menus de " préférences système " avant de venir vous embêter

edit : apparemment en mettant 3 doigts sur le trackpad je retrouve ce " toucher cliquer glisser " que j'avais sous 10.6.8 ... y'a pas une autre solution ? ...
Toujours pas trouvé d'explications pour les paramètres réseaux.
J’appréhende vachement tous ces trucs issus de iOS ( facetime game center et plein de trucs pas forcément utiles )
Petit détail qui vient de me faire paniquer : iPhoto est désormais barré et l'ordi l'a mis dans la ( très longue ! ) liste des applications non compatibles ... Je gérais les photos de mon iPhone avec ça m'ennuie un peu cette perte !
Je déteste également le nouvel interface qui veut tellement être " pur " qu'il en est chiant.
Notamment quand j'augmente la luminosité et le volume, le cadre recouvre l'écran alors qu'avant il y avait un fondu. Mais j'apprécie que le petit bruit qui accompagne le changement de volume ai disparu. Bien + discret.
Pour le trackpad on dirait bien que mettre les 3 doigts est le remplacement au tapotage. C'est franchement lourd pour beaucoup de choses.

Dernière édition:
Bonsoir,

Trackpad : Préférences système / Accessibilité / Souris et Trackpad / Options du Trackpad : activer le glissement avec glissement verrouillé.

iPhoto : si tu as une version 9.x.x, tu auras une mise à jour dispo dans l'App Store.
Si tu as une version 8.x.x, pas de mise à jour, il faudra acheter iPhoto, ou ruser.

Bonsoir,

Trackpad : Préférences système / Accessibilité / Souris et Trackpad / Options du Trackpad : activer le glissement avec glissement verrouillé.

iPhoto : si tu as une version 9.x.x, tu auras une mise à jour dispo dans l'App Store.
Si tu as une version 8.x.x, pas de mise à jour, il faudra acheter iPhoto, ou ruser.

omg merci beaucoup. Tu n'imagines pas quel plaisir c'est de retrouver ça sur le trackpad. Mais ça se trouve je l'avais déjà fait à l'époque, c'est juste que j'ai acheté mon mbp il y a 5 ans ( ça fera 5 ans ce juillet ) et je n'ai jamais mis à jour l'OS. D'où le gros " dépaysement ". J'ai déjà le mal du pays ^^
Vais surement me taper la honte mais tant pis : j'ai également un iPhone 3GS qui date de cet été 2010. En fait à cette époque j'ai renouveler tout mon matos ( passage de Nikon D300 à Nikon D700 / passage d'un laptop Packard Bell à ce mbp 13" / passage d'un nokia 3310 au iphone 3GS ) et depuis j'ai arrêté de consacrer mon fric au matériel. Sauf les objectifs ( rhaa le passage d'un 35 f2 au 35 1.4 de sigma <3 ) et les " accessoires " indispensables tel disques durs externes. Donc je redécouvre un peu le plaisir des mises à jours tout ça tout ça.
Pour ton explication sur la version 8xx, j'allais te répondre mais ça m'a installé un second iPhoto ( avec le fond bleu sur l'icone, au lieu d'un fond orange pour l'ancienne application ) et elle a pris la place de mon ancien iPhoto. J'ai la version 9.6.
On dirait que ça se met en place tout seul.
Sauf pour les réglages réseau qui ne reviennent pas :/

omg merci beaucoup. Tu n'imagines pas quel plaisir c'est de retrouver ça sur le trackpad. Mais ça se trouve je l'avais déjà fait à l'époque, c'est juste que j'ai acheté mon mbp il y a 5 ans ( ça fera 5 ans ce juillet ) et je n'ai jamais mis à jour l'OS. D'où le gros " dépaysement ". J'ai déjà le mal du pays ^^
Vais surement me taper la honte mais tant pis : j'ai également un iPhone 3GS qui date de cet été 2010. En fait à cette époque j'ai renouveler tout mon matos ( passage de Nikon D300 à Nikon D700 / passage d'un laptop Packard Bell à ce mbp 13" / passage d'un nokia 3310 au iphone 3GS ) et depuis j'ai arrêté de consacrer mon fric au matériel. Sauf les objectifs ( rhaa le passage d'un 35 f2 au 35 1.4 de sigma <3 ) et les " accessoires " indispensables tel disques durs externes. Donc je redécouvre un peu le plaisir des mises à jours tout ça tout ça.
Pour ton explication sur la version 8xx, j'allais te répondre mais ça m'a installé un second iPhoto ( avec le fond bleu sur l'icone, au lieu d'un fond orange pour l'ancienne application ) et elle a pris la place de mon ancien iPhoto. J'ai la version 9.6.
On dirait que ça se met en place tout seul.
Sauf pour les réglages réseau qui ne reviennent pas :/

Oui pour iphoto, pour les réglages réseaux mise à part les rentrer à nouveau je ne vois pas trop quoi te conseiller ...

Tiens je ne peux pas éditer mes messages précédents ... J'allais effacer la partie 3615 my life, me suis lâché car fatigué -_-'

J'ai repéré un truc très dommage : sous 10.6.8 quand j'ouvrais une fenêtre finder , comme la poubelle par exemple, en bas de la fenêtre j'avais les infos de l'ordi.
Notamment l'espace disponible sur le disque dur, et le nombre de fichiers dans ce dossier, ou le nombre de fichiers que j'ai sélectionnés.
Vous savez si on peut retrouver ça ?
Merci bien

Sinon c'est normal que le bouton d'allumage ne sert plus également à éteindre la machine ?
Et une barre de chargement à l'allumage ça donne l'impression qu'il y a une installation en cours.

J'ai aussi remarqué que les miniatures ne s'affichent plus. Y'a juste le logo , le nom du type de fichier, et le nom du fichier : http://img4.hostingpics.net/pics/383225Capturede769cran20150207a768013951.png

ça fait vachement bizarre, on dirait que la machine est encore en train de démarrer.

Dernière édition:
sous 10.6.8 quand j'ouvrais une fenêtre finder , comme la poubelle par exemple, en bas de la fenêtre j'avais les infos de l'ordi.
Notamment l'espace disponible sur le disque dur, et le nombre de fichiers dans ce dossier, ou le nombre de fichiers que j'ai sélectionnés.
Vous savez si on peut retrouver ça ?
Finder / Présentation / Afficher la barre d'état.

Sinon c'est normal que le bouton d'allumage ne sert plus également à éteindre la machine ?
Pas vérifié sous Yosemite, mais si tu presses le bouton plus de 1,5 sec tu auras des options, dont l'extinction.

J'ai aussi remarqué que les miniatures ne s'affichent plus. Y'a juste le logo , le nom du type de fichier, et le nom du fichier :
Ca ce n'est pas normal, et se règle en relançant le Finder : /Forcer à quitter/Finder/Relancer.

Pour tes "réglages réseau" je ne sais pas de quoi tu parles précisément.
Si c'est seulement la liste des réseaux disponibles dans Préf système / Réseau / Wifi / Avancé, ce n'est pas grave.
Quand tu te connecteras de nouveau aux réseaux, la liste se remplira.
Les mots de passe des réseaux sont, eux, stockés dans Trousseaux d'accès.
Si la conversion du Trousseau s'est bien passée, tu n'auras pas à saisir les mots de passe.

(point de vue personnel : je déconseille les upgrades de Snow Leopard à Mavericks ou Yosemite. J'en ai fait quelques uns, il y a eu des problèmes. Privilégier une clean install, qui permet de repartir sur des bases saines, et faire le ménage dans ses applications / fichiers)

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
J'ai eu un bug sous Lion, Mountain Lion, et sans doute Mavericks qui donnait régulièrement un non affichage des miniatures au démarrage sur le bureau. Je devais relancer le Finder à chaque fois. Pas revu pour l'instant, mais j'ai changé de machine.

Pour ce qui est du déplacement à un doigt il était dans les préférences du trackpad sous SL et est depuis Mavericks (ou avant, ne ne sais plus) dans l'accessibilité. Théoriquement il est remplacé par la gesture à trois doigts (à laquelle je ne me suis jamais fait).

Je te rassure, je fais un passage dans Accessibilité pour l'ancien "geste" à un doigt à chaque installation.

L'extinction, il faut avoir le sens du timing, parce que l'extinction sauvage si appui trop prolongé est encore planquée derrière. On n'attend pas assez, on met en veille, on attend trop on force l'arrrêt.
Bon, je crois que ça ne m'est jamais arrivé.

J'ai testé pour le bouton d'allumage, effectivement c'est tendu... Faut rester appuyé et c'est un peu traitre, Le docteur
Pour le finder, ça le refait quand bon lui semble.
De toute façon la machine met trop de temps à s'allumer, ça dit tout à mes yeux.

Merci pour la barre d'état !

Pour le wifi, je dois retaper tous les mots de passe alors qu'ils sont bien dans le trousseau.

Pour ton conseil d'éviter de mettre à jour une machine de snow leopard à mavericks, c'est foutu ^^
J'ai toujours un time machine sur un disque dur sinon. Mais une clean install serait trop " complexe " vu le bordel que j'ai dans ma machine.

Merci Renaud31

edit : j'allais oublier, à chaque démarrage j'ai ce super message, même si j'ai installé 10 fois Java il me le réclame encore :

123844Capturede769cran20150207a768105515.png

Ce qui est étrange c'est qu'il me le demande au démarrage, sans que rien ne soit ouvert. Donc pourquoi dire " pour afficher ce contenu web " ?

Fait une clean install
C'est ce que j'ai fait ... Ma machine démarrait avant en 2 minutes bureau puis au moins 20 minutes pour tous les caches à la con ...
La avec un SSD ... 10 secondes sur le bureau et 5 secondes pour les caches ... Tout en ayant perdu 400go de conneries non utilisé aux fils des années ... (Programmes jeux utilitaires ... Police ... Images)