Yosemite est arrivé : vos retours

Ok mais 4go de ram c'est bcp trop short. Là j'ai juste itunes, chrome, thunderbird, transmission et ical et je suis à 4,5 go utilisé, avec seulement 4go ça serait l'horreur.... tu lances iphotos et safari et le mac plie les genoux. Après c'est vrai que la gestion de la ram est différente. Avec Snow, au démarrage j'étais à 700 mo environ, à peine, mais une fois que bossais, je montais à 3 go, tandis que depuis Mavericks, j'ai beau lancé moultes applications, j'ai jamais dépassé les 5,5 go utilisés.

Ah bon?? surtout sur un MacBookPro classique avec 4Go et un DD à 5400tr/min, n'est-ce pas?? :(
Il faut voir quelle type de Ram. Si c'est de la DDR 2 à 667 ou 800 Mhz ça limite aussi.

Ok mais 4go de ram c'est bcp trop short. Là j'ai juste itunes, chrome, thunderbird, transmission et ical et je suis à 4,5 go utilisé, avec seulement 4go ça serait l'horreur.... tu lances iphotos et safari et le mac plie les genoux. Après c'est vrai que la gestion de la ram est différente. Avec Snow, au démarrage j'étais à 700 mo environ, à peine, mais une fois que bossais, je montais à 3 go, tandis que depuis Mavericks, j'ai beau lancé moultes applications, j'ai jamais dépassé les 5,5 go utilisés.
4 Go, c'est short avec Yosemite, (même avec Mavericks). Un peu comme Tiger avec 512 Mo : ça marchait bien mais il se sentait mieux à 1 Go. La "bonne" configuration est à 8 Go.

N'oubliez pas non plus le phénomène de la mémoire partagée avec le module graphique Intel ou Nvidia si vous n'avez pas de GPU avec mémoire dédiée.

La mémoire "utilisée" n'est pas l'indicateur pertinent. Il faut regarder la mémoire compressée, le swap et "mémoire de l'application".

Avant Mavericks : https://support.apple.com/fr-fr/HT1342

Depuis Mavericks : https://support.apple.com/fr-fr/HT5890

C'est marqué dans les titres des vidéos ! :p
Mac mini icore5, 8 go de ram et ssd, c'est suffisant comme description je crois.
J'avais pas vu. :oops:

Tu devrais avoir une machine plus réactive.

Tu as installé un multi-boot ?

Comme je l'ai signalé, au retour Yosemite ne retrouve pas ses pénates, j'ai moi-même dû faire un démarrage sans extension pour qu'il se refasse ses bases de données de lancement et ses caches.

J'avais pas vu. :oops:

Tu devrais avoir une machine plus réactive.

Tu as installé un multi-boot ?

Comme je l'ai signalé, au retour Yosemite ne retrouve pas ses pénates, j'ai moi-même dû faire un démarrage sans extension pour qu'il se refasse ses bases de données de lancement et ses caches.

Non pas de multiboot.
En fait je sais pas si tu avais lu mon topic et ma petite aventure d'avant hier, mais j'ai pas voulu installer Yosemite, ça a été la seule solution que j'ai trouvé pour que mon mini refonctionne après un passage de Maintenance qui l'a fait partir en vrille.

Tout me paraît normal. Effectivement pour le GPU, mais mon mini avant aussi avait un chipset similaire, le fameux GMA950.

311067Capturedcran20150329194910.png

Dernière édition:
Là, pour ce que je vois, tu n'as aucun problème de mémoire. Tu as même une bonne marge.

Par contre, t'as deux process qui partent en couilles.

Je ne suis pas fan de Chromium, encore trop Chrome à mon goût. M'enfin. As-tu essayé Opera ? Il s'est bonifié depuis deux trois versions. A côté de Safari et de Firefox, ça re-devient une alternative intéressante.

J'ai lu le topic et le pavé de Macomaniac. T'as un système vérolé à la base. Si tu ne remets pas de l'ordre, ton test est naturellement faussé.

Je le redis : Yosemite n'aime pas le multi-boot. Ça lui fout la merde dans ses index et ses services de lancement. Du coup : ralentissements.

J'ai un souci avec la configuration d'IcloudDrive et Dayone.

La fenêtre de droite à pour chemin ICloud Drive/Journal_dayone
mais seul pages apparaît dans ICloud Drive (fenêtre de gauche)
qui est sensé être son dossier superieur ???

http://hpics.li/f7460cf

Là, pour ce que je vois, tu n'as aucun problème de mémoire. Tu as même une bonne marge.

Par contre, t'as deux process qui partent en couilles.

Je ne suis pas fan de Chromium, encore trop Chrome à mon goût. M'enfin. As-tu essayé Opera ? Il s'est bonifié depuis deux trois versions. A côté de Safari et de Firefox, ça re-devient une alternative intéressante.

J'ai lu le topic et le pavé de Macomaniac. T'as un système vérolé à la base. Si tu ne remets pas de l'ordre, ton test est naturellement faussé.

Je le redis : Yosemite n'aime pas le multi-boot. Ça lui fout la merde dans ses index et ses services de lancement. Du coup : ralentissements.

Ouai faudrait peut-être que je passe par la clean install... quelle souffrance... :eek:
Mais de quoi tu parles concernant le multi-boot, pour moi j'en ai pas, j'ai juste un clone bootable. Le multi-boot c'est pour moi une partition en plus avec Windoz ou linux non ?
Yosemite boot d'ailleurs assez rapidement, j'ai pas chronométré mais on doit être dans les 15 sec.
Oui j'ai vu les process. Je vais re-tester opera, ça fait un bail, merci.

Ah bah nan c'est un clone externe USB du disque interne, donc c'est pas multi-boot. Là j'ai pas mis à jour mais hier c'était Mavericks et là ça sera un clone de mon Yosemite réalisé avec Carbon Coby Cloner. Par contre je me demande si c'est bon d'avoir ce DD toujours connecté en USB car sous Mavericks, j'avais toujours les applications en double quand je faisais un clic-droit et "ouvrir avec", malgré la réinitialisation du launch service (ça revenait très rapidement les doublons). Mais bon c'était apparemment un bug de Mavericks et là sous Yosemite ça ne le fait apparemment plus.

Il faut voir quelle type de Ram. Si c'est de la DDR 2 à 667 ou 800 Mhz ça limite aussi.

4 Go, c'est short avec Yosemite, (même avec Mavericks). Un peu comme Tiger avec 512 Mo : ça marchait bien mais il se sentait mieux à 1 Go. La "bonne" configuration est à 8 Go.

Parfaitement... et pourtant Apple vient de me livrer un MBP classique 13" sous YOSEMITE avec 4Go de RAM!!!
Sans commentaire...

Remarque, je viens de le démarrer sur un DD externe WD MyPasport Ultra en USB3 sous Yosé et devinez quoi? aucune saccade dans Finder (signalé plus haut: agrandissement fenêtre entre autres) c'est bien fluide sur ce petit MBPcl avec ses 4Go contrairement au gros MBPR 15"
2X plus cher
avec 8Go et un SSD que j'ai manipulé à la Fnac...
moi, je préfère :)

Nous sommes par contre nombreux à attendre une astuce pour changer la couleur des dossiers.
Sérieusement, ils ont pas pensé aux pros, aux gens qui bossent vraiment avec leur mac ?

Avec un peu de retard…

Je commence seulement à utiliser régulièrement Yosemite et vraiment, c'est pas possible, la couleur des dossiers ! Je n'arrive pas à m'y habituer…
J'aime bien la forme des dossiers par contre, bien plus sobre que toutes les versions précédentes depuis Mac OS 9 (d'ailleurs en petit les icônes e dossiers font très Classic).

Et apparemment, rien n'est prévu de ce côté là pour la 10.3… Alors pour ceux que ça intéresse (comme je ne les ai pas trouvées ailleurs) je mets à disposition les icônes en version désaturées (simple désaturation de 50% des .icns originaux) il y a aussi les icônes des dossiers Dropbox : lien de téléchargement.

Pour les installer, il suffit d'utiliser LiteIcon. Pour Dropbox, les .icns sont dans le dossier ressources du package de l'application.

22moKV9.png

Dernière édition:
Ah je suis bien d'accord, j'ai aimé depuis le début le look de Yosemite mais ces dossiers bleus c'est pas possible, je vais récup tes dossiers pour voir Niconemo.

Au début ça m'a un peu piqué les yeux mais je n'y fais plus attention. L'aspect "fluo" ne m'apparaît plus, au contraire, ils sont bien plus visibles sur les bureaux (j'utilise des tableaux de maîtres pour fond d'écran).

Là, je regarde les dossiers de Niconemo et je les trouve bien ternes. Mais c'est bien d'avoir posté cela pour ceux qui ne s'y font pas.

Avec un peu de retard…

Je commence seulement à utiliser régulièrement Yosemite et vraiment, c'est pas possible, la couleur des dossiers ! Je n'arrive pas à m'y habituer…
J'aime bien la forme des dossiers par contre, bien plus sobre que toutes les versions précédentes depuis Mac OS 9 (d'ailleurs en petit les icônes e dossiers font très Classic).

Et apparemment, rien n'est prévu de ce côté là pour la 10.3… Alors pour ceux que ça intéresse (comme je ne les ai pas trouvées ailleurs) je mets à disposition les icônes en version désaturées (simple désaturation de 50% des .icns originaux) il y a aussi les icônes des dossiers Dropbox : lien de téléchargement.

Pour les installer, il suffit d'utiliser LiteIcon. Pour Dropbox, les .icns sont dans le dossier ressources du package de l'application.

22moKV9.png

Très intéressant, même si je trouve ces couleurs trop ternes à mon goût. Il est vrai que j'utilise un fond d'écran uni bleu, dont la couleur est très voisine de celle proposée.

Très intéressant, même si je trouve ces couleurs trop ternes à mon goût. Il est vrai que j'utilise un fond d'écran uni bleu, dont la couleur est très voisine de celle proposée.

Ça ne rend pas si mal dans le Finder (voir 1e capture ci-dessous).
Cela dit, j'a fait une 2e version intermédiaire (voir 2e capture) moins "terne" mais moins dense que les originales.
(voir ce fil, dans Customisation, pour les liens de téléchargement à jour)

Version 1
ZINHf89.png

Version 2
4ju56ih.png

Ça ne rend pas si mal dans le Finder (voir 1e capture ci-dessous).
Cela dit, j'a fait une 2e version intermédiaire (voir 2e capture) moins "terne" mais moins dense que les originales.
(voir ce fil, dans Customisation, pour les liens de téléchargement à jour)

Version 1
ZINHf89.png

Version 2
4ju56ih.png
En fait ce sont les icônes grises de la barre latérale que je trouve terriblement ternes et fatiguantes.
Il faut faire un effort de lecture appuyé pour les différencier.....

On parle un peu chiffon, là :D
Mais bon, moi j'aime bien au contraire ces icônes noires que je trouve très lisibles. J'utilise avant tout mon (mes) Mac pour travailler et je trouve très bien qu'elles soient discrètes quand on n'en a pas besoin (on finit vite par les connaitre par cœur). Je les ai même réduites un peu plus en taille que le réglage par défaut (Préférences système > Général)

On parle un peu chiffon, là :D
Mais bon, moi j'aime bien au contraire ces icônes noires que je trouve très lisibles. J'utilise avant tout mon (mes) Mac pour travailler et je trouve très bien qu'elles soient discrètes quand on n'en a pas besoin (on finit vite par les connaitre par cœur). Je les ai même réduites un peu plus en taille que le réglage par défaut (Préférences système > Général)

Bah moi j'aimais surtout quand j'avais une icône spécifique dans la barre latérale, parce que visuellement je me repérais bcp mieux qu'actuellement. J'attribuais une image à chaque dossier et ça allait bien, là faut que je lise pour savoir où je vais...

• J’aime
Réactions: bdlapierre
Bah moi j'aimais surtout quand j'avais une icône spécifique dans la barre latérale, parce que visuellement je me repérais bcp mieux qu'actuellement. J'attribuais une image à chaque dossier et ça allait bien, là faut que je lise pour savoir où je vais...
Bien d'accord !