iMac Zone d'Ombre iMac Mi-2011

Frank7374

Membre confirmé
30 Avril 2021
16
1
51
France
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai un iMac de mi 2011 et j'ai un petit souci. Il vient d'apparaître vers le côté gauche une très légère zone d'ombre qui se diffuse en diagonal. Je ne sais pas si c'est la carte graphique ou autre choses, car très sincèrement, j'y connais absolument rien.

Ce n'est pas très dérangeant, mais à la longue cela fatigue énormément la vue. Le Mac est parfaitement utilisable pas d'écran noir et il marche parfaitement pour mon utilisation. Il est équipé d'une carte graphique AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo si jamais cela pourrait vous aider dans le diagnostique.

J'ai contacté un centre agréé près de chez moi en France qui ne souhaite ni faire un diagnostique ni de prendre en charge car trop vieux. Résident près de la frontière suisse, j'ai essayé sur Genève et c'est la même réponse. Je ne parle même pas d'Apple que j'ai eu au téléphone et qui voulait me faire une offre pour le reprendre et en acheter un nouveau.

Je cherche donc une personne qui pourrait me faire le job et me réparer ce problème que j'ai sur l'écran. Je suis prêt à prendre en charge les frais bien sûr pour cela, il y a aucun problème.

Donc, voilà, j'espère avoir été clair et je souhaite vraiment qu'une personne puisse m'aider, car je ne suis absolument pas bricoleur et j'ai extrêmement peur de faire une bêtise et de perdre mon Mac.

Merci de votre aide
Frank
 
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la carte graphique ou autre choses, car très sincèrement, j'y connais absolument rien.
Branche un écran externe sur ton iMac.
 
Ça pourrait tout simplement être de la poussière, accumulée pendant des années.
 
Je cherche donc une personne qui pourrait me faire le job et me réparer ce problème que j'ai sur l'écran. Je suis prêt à prendre en charge les frais bien sûr pour cela, il y a aucun problème.
Le problème est connu depuis bien longtemps et Apple a mis énormément de temps avant de reconnaître ce défaut qu'elle prenait enfin en réparation. En résumé, au début Apple affirmait que ce problème de taches sombres/brunes découlait d'un utilisateur qui fumait ou travaillait dans un environnement fumeurs !

Sur le fond il n'en était rien, mais dans ce type d'iMac que j'ai eu en connaissant moi aussi ce défaut, il était dû à une mauvaise qualité d'un ruban de scotch argenté qui cerclait le pourtour de la dalle-écran. Celle-ci était un sandwich constitué d'une dalle-écran en verre et recouverte de 2 films en plastique translucide.

Ce modèle d'iMac 2011 avec carte graphique est connu pour sa forte dissipation de chaleur sur les 2/3 supérieure de la coque arrière due principalement au disque dur à plateaux de 3,5". Il en découlait une mauvaise extraction de la chaleur générant une fine pellicule de poussière sombre/brune qui s'immisçait comme pour l'eau par capillarité entre les 2 films en plastique recouvrant la dalle-écran. Voilà pour la petite histoire et pour finir, il est impossible d'en faire le nettoyage et ce problème ne fera que s'agrandir, Apple faisait purement et simplement remplacer la dalle-écran. Aucun technicien de quartier ne s'aventurera à faire le changement d'autant plus qu'il faut changer impérativement les 2 films plastiques translucides qu'Apple ne vend pas comme toute autre pièce détachée.
 
Belle exégèse ! Ça n'empêche en rien qu'après plus de 10 ans d'utilisation, la poussière, quelque soit l'écran incriminé, finisse par s'incruster. Mon ex iMac 2012 n'était pas, je crois, concerné par ce problème de "capillarité entre les 2 films en plastique recouvrant la dalle-écran", mais au bout de 6 ou 7 ans, j'avais bien deux taches, peu gênantes entre nous soit dit, en bas de l'écran à droite et à gauche. On peut même être perturbé par quelques mini insectes qui arrivent à de faufiler par les aérations et se promener derrière la dalle, donc ne mettons pas tout sur le dos de cartes graphiques et autres malfaçons. Qui passe un coup d'aspirateur, à petite buse, avant que le problème survienne ? Pas moi, et dans la maison il faut vraiment que j'aperçoive les araignées au plafond pour le dégainer ! Et hop, les araignées dans le sac :angelic:
(A noter que les taches étaient en bas, près des ouvertures de ventilation, et non pas en haut de l'écran, CQFD AMHA)
 
Le problème est connu depuis bien longtemps et Apple a mis énormément de temps avant de reconnaître ce défaut qu'elle prenait enfin en réparation. En résumé, au début Apple affirmait que ce problème de taches sombres/brunes découlait d'un utilisateur qui fumait ou travaillait dans un environnement fumeurs !

Sur le fond il n'en était rien, mais dans ce type d'iMac que j'ai eu en connaissant moi aussi ce défaut, il était dû à une mauvaise qualité d'un ruban de scotch argenté qui cerclait le pourtour de la dalle-écran. Celle-ci était un sandwich constitué d'une dalle-écran en verre et recouverte de 2 films en plastique translucide.

Ce modèle d'iMac 2011 avec carte graphique est connu pour sa forte dissipation de chaleur sur les 2/3 supérieure de la coque arrière due principalement au disque dur à plateaux de 3,5". Il en découlait une mauvaise extraction de la chaleur générant une fine pellicule de poussière sombre/brune qui s'immisçait comme pour l'eau par capillarité entre les 2 films en plastique recouvrant la dalle-écran. Voilà pour la petite histoire et pour finir, il est impossible d'en faire le nettoyage et ce problème ne fera que s'agrandir, Apple faisait purement et simplement remplacer la dalle-écran. Aucun technicien de quartier ne s'aventurera à faire le changement d'autant plus qu'il faut changer impérativement les 2 films plastiques translucides qu'Apple ne vend pas comme toute autre pièce détachée.
@Locke
Merci infiniment pour ta réponse très clair et super détaillé. J'ai bien eu le service technique d'Apple cette après-midi et j'ai expliqué le problème. Mais l'opératrice que j'ai eu au téléphone quand je lui ai dit que j'avais un iMac mi-2011 elle m'a tout de suite dit qu'aucune prise en charge ne serait possible, même si je payais les réparations. J'ai déjà eu au téléphone un centre agréé près de chez moi et en autre en Suisse également, car je réside à la frontière. Les deux ne souhaitent ni faire un diagnostique ni même une réparation dès que j'ai dit que c'était un iMac de mi-2011.

Donc si je comprends bien la situation, il n'y a plus rien à faire, et le problème va s'agrandir.... Je note dans tes explications qu'il faut changer la dalle et les deux films en plastique. Si je téléphone de nouveau à Apple en expliquant ce que tu viens de me dire, tu penses qu'il pourrait faire cette réparation ou c'est vraiment une perte de temps de procéder à cette démarche. J'ai acheté l'iMac directement sur le site internet d'Apple France et j'avais même pris l'Apple Care.

Si tu pouvais avoir la gentillesse de me répondre cela serait sympa.

Merci

Frank
 
Je pense hélas que pour Apple cet iMac est considéré comme "obsolète" et qu'ils ne feront aucune réparations... Je te suggère de leur exposer les faits à nouveau et de leur demander qu'ils te fassent un geste commercial si tu reprends un iMac. Qui ne tente rien n'a rien...

Pierre
 
Je pense hélas que pour Apple cet iMac est considéré comme "obsolète" et qu'ils ne feront aucune réparations... Je te suggère de leur exposer les faits à nouveau et de leur demander qu'ils te fassent un geste commercial si tu reprends un iMac. Qui ne tente rien n'a rien...

Pierre
Je vais tenter de nouveau, mais en ce moment, je ne peux vraiment pas acheter un nouvel iMac même s'il me propose une offre commercial. J'aurais vraiment préféré que cela soit la carte graphique au moins, nous aurions eu une possibilité. Je vais quand même demain téléphoné de nouveau au centre technique et vu que j'ai plus d'éléments sait on jamais.
Merci en tout cas à vous tous de vos réponses et de m'avoir éclairé sur cette situation.

Frank
 
Salut,
Étant un ancien fumeur, j'ai eu aussi ces taches qui partaient des coins supérieurs et se propageaient en diagonale, alors je me suis décidé de démonter la vitre pour voir...
C'était des traces qui se trouvaient sur la face intérieure de la vitre, après un bon nettoyage, c'était ok
 
Je vais tenter de nouveau, mais en ce moment, je ne peux vraiment pas acheter un nouvel iMac même s'il me propose une offre commercial. J'aurais vraiment préféré que cela soit la carte graphique au moins, nous aurions eu une possibilité. Je vais quand même demain téléphoné de nouveau au centre technique et vu que j'ai plus d'éléments sait on jamais.
Merci en tout cas à vous tous de vos réponses et de m'avoir éclairé sur cette situation.
Pour moi c'est peine perdue, ou que tu ailles aucun technicien ne fera la moindre réparation et changer la dalle-écran aura un coût très élevé, mais comme Apple n'en dispose plus, elle ne peut donc pas en diffuser dans les magasins habilités. Acheter une dalle-écran d'occasion est une solution, mais bien souvent à un prix prohibitif, minimum 500 € !

Par curiosité, fais une photo de la zone qui est touchée. Je connais bien ce problème étant donné que j'ai eu un iMac 27" de 2011 et qu'un technicien est venu changer la dalle-écran puisque j'avais réussi à rendre mon iMac éligible pour ce problème.

Et ne rêve pas, ton modèle étant dans la gamme des matériels obsolètes, tu n'auras aucun proposition commerciale avantageuse !
 
Pour moi c'est peine perdue, ou que tu ailles aucun technicien ne fera la moindre réparation et changer la dalle-écran aura un coût très élevé, mais comme Apple n'en dispose plus, elle ne peut donc pas en diffuser dans les magasins habilités. Acheter une dalle-écran d'occasion est une solution, mais bien souvent à un prix prohibitif, minimum 500 € !

Par curiosité, fais une photo de la zone qui est touchée. Je connais bien ce problème étant donné que j'ai eu un iMac 27" de 2011 et qu'un technicien est venu changer la dalle-écran puisque j'avais réussi à rendre mon iMac éligible pour ce problème.

Et ne rêve pas, ton modèle étant dans la gamme des matériels obsolètes, tu n'auras aucun proposition commerciale avantageuse !
@Locke
Merci tout d'abord de ta réponse c'est très gentil.
Voici donc la zone d'ombre. Je te rassure cela ne vient pas de la photo car j'ai fait un test sur un mon MacBook Pro et la zone est bien clair. Si tu veux plus de photos aucun problème, di moi juste si je suis trop près ou tu souhaiterais un angle différent.
À te lire
Frank
 

Fichiers joints

  • IMG_0504.jpeg
    IMG_0504.jpeg
    141,9 KB · Affichages: 132
  • IMG_0505.jpeg
    IMG_0505.jpeg
    148,8 KB · Affichages: 134
Voici donc la zone d'ombre. Je te rassure cela ne vient pas de la photo car j'ai fait un test sur un mon MacBook Pro et la zone est bien clair. Si tu veux plus de photos aucun problème, di moi juste si je suis trop près ou tu souhaiterais un angle différent.
Ben non, ta photo en couleurs est plus polluante qu'autre chose, car on ne voit rien. Il faut impérativement que le fond soit blanc.
 
Oui pardon la cela devrait être plus parlant
A mon avis, vu la répartition bien trop homogène, ça ne ressemble pas du tout à ces fameuses taches brunes. On dirait un problème de rétroéclairage et pas de chance non plus, il faudrait changer la dalle-écran. Dans un premier temps tu pourrais retirer la vitre qui est maintenue par des aimants et vérifier que ce n'est pas la vitre en interne qui est sale, mais ce sera tout ce que tu pourras faire.
 
  • J’aime
Réactions: Garkam
A mon avis, vu la répartition bien trop homogène, ça ne ressemble pas du tout à ces fameuses taches brunes. On dirait un problème de rétroéclairage et pas de chance non plus, il faudrait changer la dalle-écran. Dans un premier temps tu pourrais retirer la vitre qui est maintenue par des aimants et vérifier que ce n'est pas la vitre en interne qui est sale, mais ce sera tout ce que tu pourras faire.
@Locke
J'ai tellement peur de faire une bêtise que je n'ose même pas faire la manipulation. Je souhaiterais tellement qu'une personne puisse pratiquer cela, mais ni l'atelier agréé d'Apple à Genève, ni celui d'Annecy les deux sont près de chez moi ne souhaite enterer en matière. Je ne sais vraiment plus quoi faire....
 
J'ai tellement peur de faire une bêtise que je n'ose même pas faire la manipulation. Je souhaiterais tellement qu'une personne puisse pratiquer cela, mais ni l'atelier agréé d'Apple à Genève, ni celui d'Annecy les deux sont près de chez moi ne souhaite enterer en matière. Je ne sais vraiment plus quoi faire....
Essaye de trouver quelqu'un qui n'a pas deux mains gauches, mais bon avec 2 ventouses la vitre se détachera sans problème. Sinon, pas la peine de perdre ton temps, ton iMac de 2011 étant dans la liste des matériels obsolètes chez Apple, aucun Apple Store ou magasin habilité ne touchera à ton iMac, même pour retirer la vitre et la nettoyer.