1.8%, et alors ?!

donatello a dit:
Il y a d'ailleurs une réponse toute faite à cette comparaison récurente c'est que, contrairement à Apple, une BMW utilise la même essence que les autres bagnoles...

Je répondrais plutôt qu'un Mac se branche sur le même courant électrique qu'un PC.
crazy.gif
Après à savoir si son moteur est en ligne, en V ou rotatif...
crazy.gif

kouik a dit:
D'autant plus que nous avons tous pu en faire l'expérience : sortez votre mac devant un public non averti, et comptez les "haaaaaa" et les "hoooooo c'est quoi ??".
J'aurais même tendance à préférer l'exception au phénomènes de masse. Que la part de marché continue à diminuer !! Stivi sera peut être encore plus à l'écoute des addicts !!

Les oooh et les aahhh ca ne suffit pas. Il faut que les gens puissent les acheter ... Et s'il ne reste que des addicts le marché ne sera plus viable
wink.gif

meuh si...... tu va voir comment les mini iPod vont partir malgré leur prix outrageusement haut. Le prix, bien qu'important, n'est pas un argument si fort que ça, et les marketeurs pro vous le diront bien.

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Vous savez très bien de quoi je veux parler, on dirait que vous faites de l'auto-persuasion (c'est le cas de le dire, mouarf!)

Le carburant de nos mac c'est les logiciels, car un ordi sans logiciel, c'est comme une soupe sans moustache...

Et que pensez-vous de cet argument tiré de l'article de L'Expansion, aujourd'hui à la une de MacGénération, selon lequel c'est la communauté des macmaniaques, autrement dit nous
ooo.gif
, qui fait fuir les switchers potentiels? Bon, je trouve que c'est un argument un peu facile, comme lorsque Steve Jobs dit que si Apple n'a pas réussi, c'est à cause des marchands de lessive. Mais j'ai l'impression que certaines personnes, j'en connais autour de moi, n'aiment pas cette idée de solidarité ou d'adhésion à un produit. Ce n'est pas tant qu'ils nous considèrent comme une secte, mais ils n'ont pas envie d'adhérer, par leur achat, à toute la "philosophie" (je tiens aux guillemets…
laugh.gif
) qui entoure le Mac… Hippie, Bobo, Californie, Fric, etc. En fait les gens veulent un produit neutre, pour ne pas dire triste, et que tout le monde possède… Ils achètent Windbeurk…
frown.gif
Parce que j'essaye de faire switcher des amis, et je n'y arrive pas alors qu'ils n'ont aucun argument contre… Le Mac ne leur paraît ni isolé, ni trop cher, ni pas assez puissant… Et en plus ils en ont marre de Windows, mais rien à faire, ils ne nous rejoignent pas… Je ne comprends pas…

Antiphon a dit:
Et que pensez-vous de cet argument tiré de l'article de L'Expansion, aujourd'hui à la une de MacGénération, selon lequel c'est la communauté des macmaniaques, autrement dit nous
ooo.gif
, qui fait fuir les switchers potentiels? Bon, je trouve que c'est un argument un peu facile, comme lorsque Steve Jobs dit que si Apple n'a pas réussi, c'est à cause des marchands de lessive. Mais j'ai l'impression que certaines personnes, j'en connais autour de moi, n'aiment pas cette idée de solidarité ou d'adhésion à un produit. Ce n'est pas tant qu'ils nous considèrent comme une secte, mais ils n'ont pas envie d'adhérer, par leur achat, à toute la "philosophie" (je tiens aux guillemets…
laugh.gif
) qui entoure le Mac… Hippie, Bobo, Californie, Fric, etc. En fait les gens veulent un produit neutre, pour ne pas dire triste, et que tout le monde possède… Ils achètent Windbeurk…
frown.gif
Parce que j'essaye de faire switcher des amis, et je n'y arrive pas alors qu'ils n'ont aucun argument contre… Le Mac ne leur paraît ni isolé, ni trop cher, ni pas assez puissant… Et en plus ils en ont marre de Windows, mais rien à faire, ils ne nous rejoignent pas… Je ne comprends pas…

Et pourquoi la majorité des gens restent chez France Telecom alors que se débrouillant un peu, tu peux vraiment réduire ta facture chez le concurrent ? Je crois que c'est surtout la facilité de se dire que comme tous le monde a le meme matos, ben on risque rien.
Pour en revenir au premier message, qu'est ce que ça peut faire que personne ne veut du mac ! Pas besoin de convaincre : tu le laisses en libre accès dans ton salon et tes amis switheront tous seuls. Et s'ils sont toujours pas convaicu, bah on s'en fout parce que de toute façon t'en a un toi et t'es content
wink.gif

kouik a dit:
Et pourquoi la majorité des gens restent chez France Telecom alors que se débrouillant un peu, tu peux vraiment réduire ta facture chez le concurrent ?

C'est aussi une autre question que je me posais…
laugh.gif
De même que, lorsque je suis en voiture et que la rue ou la route est bouchée, je me demande pourquoi ils n'essayent pas de tourner à droite ou à gauche pour échapper aux embouteillages…
ooo.gif
Ce que les gens peuvent être moutonniers…
frown.gif

La première remarque de Melaure est totalement juste, hélas.
Passé un certain seuil des sociétés vont carrément lacher le mac.
On pourra toujours se dire qu'Apple est la Rolls des ordi, quand on ne trouvera plus de soft (hormis ceux d'Apple qui ne peut pas tout faire quand même), plus de périférique compatible, le mac restera seulement un bel objet ... de collection.

Pour les comparaisons avec les voitures, Rolls a justement été racheté car il ne s'en vendait plus assez.
Il y a aussi une grosse différence avec BMW.
BMW fait réver. Les jeunes bavent souvent devant les grosses BMW, et rèvent de s'en acheter s'ils en ont les moyens un jour. (ou une Mercedes, une ferrari, une Aston etc ).
Mais quand le gosse s'imagine son futur ordi, ce n'est certaienement pas un Mac, c'est un PC Intel 4 GHZ avec la grosse carte graphique pour rendre jaloux les copains.

Actuellement, Apple ne fait réver que ses fans.
Et pendant ce temps, les PC se vendent de plus en plus.

Alors oui il y a un grave problème. Actuellement je ne vois pas trop ce qui va inverser la tendance.
L'ipod ? Peut être faut voir. Mais certainement dans une faible mesure. Vu le taux de croissance du marché Mac et du marché PC, je ne pense pas que cela suffise.

J'en reviens toujours à la même idée que j'ai déjà évoqué est que Apple a bien les moyens techniques de faire réver mais ne s'en donne pas les moyens. Il manque juste cette foutu communication agressive que se doit d'avoir n'importe quel vendeur de matos dans un milieu concurrentiel.
Et vu les capacité markéting d'Apple, pour l'instant Apple ne fait pas assez envie pour faire venir en nombre des utilisateurs PC vers le mac.

Antiphon a dit:
C'est aussi une autre question que je me posais…
laugh.gif
De même que, lorsque je suis en voiture et que la rue ou la route est bouchée, je me demande pourquoi ils n'essayent pas de tourner à droite ou à gauche pour échapper aux embouteillages…
ooo.gif
Ce que les gens peuvent être moutonniers…
frown.gif

Quand on pourra avoir son abonnement de ligne RTC ailleurs que chez FT on en reparlera
wink.gif

Arthemus a dit:
Mais quand le gosse s'imagine son futur ordi, ce n'est certaienement pas un Mac, c'est un PC Intel 4 GHZ avec la grosse carte graphique pour rendre jaloux les copains.
Parce que c'est pas lui le coeur de cible. Ca peut paraitre con, mais le fameux gosse, il a pas un rond. Et pour éviter qu'il ne se fasse taper dans la cour de récré, ses parents lui offriront un PC tout ça machin. Alors pas la peine de mettre 1 centime sur une cible qui de toute façon ne sera pas client.

Arthemus a dit:
J'en reviens toujours à la même idée que j'ai déjà évoqué est que Apple a bien les moyens techniques de faire réver mais ne s'en donne pas les moyens. Il manque juste cette foutu communication agressive que se doit d'avoir n'importe quel vendeur de matos dans un milieu concurrentiel.
Et vu les capacité markéting d'Apple, pour l'instant Apple ne fait pas assez envie pour faire venir en nombre des utilisateurs PC vers le mac.
Ouais ben ça m'étonnerait qu'à moitié qu'il y en ait plus qu'on ne croit qui préfére l'exclusivité d'une machine un peu inaccessible plutôt qu'un conformisme ambiant bien morose...
Dite dite, je suis le seul à être content d'avoir une bécane apple uniquement parce que c'est beau et que ça marche ???
confused.gif

Ben non, nous aussi on est content, c'est toi qui as commencé à causer PDM et tout et tout.

Le truc c'est qu'on aimerait être encore content d'avoir un mac dans 5 ans et la question est de savoir si les PDM sont suffisantes pour qu'Apple survive. A ceci certains répondent oui et d'autres, non, ce qui nous place dans une configuration de débat sommes toutes très classique...

Merci et bravo
smile.gif

A ce niveau de la discussion il était utile de faire le point avec un petit résumé des épisodes précédents.
Pour ceux qui viennent d'arriver ... !

donatello a dit:
Ben non, nous aussi on est content, c'est toi qui as commencé à causer PDM et tout et tout.

Le truc c'est qu'on aimerait être encore content d'avoir un mac dans 5 ans et la question est de savoir si les PDM sont suffisantes pour qu'Apple survive. A ceci certains répondent oui et d'autres, non, ce qui nous place dans une configuration de débat sommes toutes très classique...

On aura encore des machines mais si c'est pour avoir autant de soft que sur Amiga parce que les grands éditeurs se seront barrés, je ne vois pas l'intérêt ... Steve Jobs vous fait mousser avec plein de promesses mais pour l'instant à part Office 2004 y a pas de grosses nouveautés ...

Je relisais tous ces chiffres dont on nous abreuve, et je me demandais s'il n'y a pas quelques contradictions…
- le 21/1/2004, selon IDC, le marché du PC a bondi de 19,7% en 2003, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, alors que la croissance d'Apple a été de 25%. Mais selon Gartner, le 26/1/2004, la part de marché d'Apple au niveau mondial, au quatrième trimestre 2003, est tombée à moins de 1,8%…
- le 15/1/2004, IDC annonce que Apple est le 5e constructeur informatique aux États-Unis, avec 3,2% de part de marché, mais en baisse de 0,2% des ventes, alors que pour Gartner, ce même jour, les ventes de PC ont progressé de 12% (de 15,2% selon IDC) et celles d'Apple de même…
Donc Apple serait à 1,8% de part de marché au niveau mondial et à 3% aux États-Unis? Mais je me pose deux questions: 1. Quelle est la part de marché d'Apple si l'on ne tient pas compte des caisses-enregistreuses? Parlons des marchés qui peuvent être intéressés par Apple: les postes individuels professionnels (dans la PAO, la musique, etc.), les portables, les serveurs… 2. Sur ce marché restreint, quelle est l'évolution de sa part de marché?

Moi je dis tant que le mac n'aura pas autant de softs que sur PC à copier gratuitement, alors le mac marchera toujours moins que le PC (je rappelle que ne pas avoir la licence est un délit
zen.gif
,
laugh.gif
j'a juste?).