1 Mb/s en Ethernet et 10 Mb/s en WiFi...

zoubi2

Membre actif
29 Avril 2009
204
7
Bonsoir,

iMac alu 21"5 vieux de 8 mois, 2.66 GHz Intel Core 2 Duo, 2 Go RAM, Mac OS X 10.5.8
"Réparation autorisations" et "maintenances" faites avec Onyx
Accès Internet via Netgear DG834G, FAI SFR

Connecté depuis le début par RJ45 sur le routeur. Débit descendant 10 Mb/s au début.

Depuis quelques mois je constate une nette baisse de débit = 1 Mb/s environ quels que soient le jour et l'heure. Evidemment, j'incrimine SFR et je râle...

Je me suis décidé aujourd'hui à creuser un peu. J'ai toujours ce mauvais débit si:

- je change de port sur le routeur
- je change de câble RJ45

Avec mon PowerBook G4, j'ai 10 Mb/s en ethernet et WiFi --> câbles, routeur et FAI OK. Surprise! (j'aurais dû regarder plus tôt)

Je viens de passer mon iMac en WiFi (j'aurais dû essayer plus tôt) ... et je récupère les 10 Mb/s !!

Je sollicite donc l'avis des gourous: carte Ethernet pas vraiment HS mais anémiée ?? C'est possible?
 
Ben oui, c'est bien connu que iPapy est révolutionnaire... :)

Mais ça ne me dit pas si je dois farfouiller dans mon Mac... et où ?

PS: Pomme -> Préférences système -> Réseau > Ethernet -> Assistant -> Diagnostic: RAS
 
Bon, c'est pas le pied...

Pomme > Réseau... -> Configuré en "Automatiquement"

Je le mets en "Manuellement" -> il affiche 100baseTX

Je le mets en 1000baseT -> "Le câble Ethernet n'est pas branché"

Je le mets en "Autoselect" comme le PowerBook -> Utilitaire réseau me donne la même chose: 100 Mb/s et "Erreurs à la réception". Test en DL = 1 Mb/s

:(
 
J'ai peur d'un problème Hardware.

Tenter un démarrage sans extensions puis revenir en normal.

Tu es encore sous garantie. Contacte Apple et donne leur ces renseignements.

Personnellement, je ferais une réinstallation au propre, après avoir tout effacé. Il y a de bonnes chances que le support Apple te le propose. On gagne une étape et si le cas se reproduit, c'est indubitablement hardware => SAV.

Tester aussi directement sur le modem, histoire d'écarter clairement le NetGear (même si le PowerBook est ok).