Mac Pro 2,1 - A1186 - El Capitan (10.11.6)

M___cky

Membre confirmé
2 Novembre 2020
24
2
124
Bonjour à tous,
Voici la suite de mon aventure Mac Pro.

J'ai récupérer un vieux mac pro, qui était sans HDD, RAM , CARTE GRAPHIQUE
Il y avait le lecteur CD et une carte mère complète et deux cartes filles vides.

En ce qui concerne les améliorations de la bête (Merci aux membres de la communauté MacG)

Bloc de code:
ATI Radeon HD 5770 1Go
Lexar 128GB SSD (adaptateur 2.5" > 3.5") - OS El Capitan 10.11.6 (Boot)
RAM 16go (4x4GB) SAMSUNG DDR2 FB-DIMM  667 MHz ECC
Broadcom BCM94360CD 802.11ac WiFi +Bluetooth 4.0 CPU
INTEL XEON Quad-Core Intel Xeon X5365  3,0Ghz
Pate thermique CPU : Noctua NT-H1

Donc voila ce que j'ai installé, utilisé dans ce mac pro.

J'ai pu à partir d'un macbook Pro sous El Capitan, créer une clé usb bootable afin d'installer l'OS sur le MAC PRO , changement de boot efi en noir (plus classe :cool: )

Depuis que j'ai installé El Capitan, l'installation du nouveau CPU , j'ai le MAC PRO qui redémarre de manière totalement aléatoire.

J'ai eu un soucis lors de l'installation de la faille
( voir ci dessous) j'ai réussi à le désactiver mais pas à le réactiver .

Bloc de code:
Etape 8
Bootez le Mac Pro 1.1 en démarrant avec CMD+R (mode recovery) ; soyez patient, le boot peut être un peu plus long que d’habitude. Une fois effectué, ouvrir une fenêtre « Terminal », puis remettre le SIP actif comme suit :
# csrutil enable

J'ai installé une application pour vérifier les sondes de températures du MAC PRO, j'ai lu sur un autre topic que ca pouvait venir de la pâte thermique, le type ou l'application ? (Je me pencherai dessus ce weekend)
J'ai ma RAM en cache qui explose. Je ne comprends pas d'ou cela vient ?
Entre 7GB et 10GB de Cache.

J'ai les graphiques , les courbes des différents capteurs de températures du macbook.
Si vous voyez quelques choses d'anormale , n'hésitez pas à me le signaler :kiss:


El capitan.png
Mac Pro 2,11.png
Ventilateurs : Par défaut - Systeme controlé
capteurs vendredi.png

Modifié - ventilateurs en mode Manual

capteurs lundi 1er mars.png
 
Bon Matin :coucou: ,

Je n'ai plus trop de souvenir des cMP 1.1 et 2.1, mais deux choses m'interpellent dans iStat Menus :

  • 1. Je trouve la température du Processeur A ( CPU A Die) élevée par rapport au radiateur (CPU A Heatsink).
  • 2. La température du CPU Die B est à 0°C et ce n'est pas normal. Ou il est mal monté (PB de broche), ou il est mort :( .

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Merci @ LilMontréal pour ta réponse.

Tu penses que c'est le processeur en cause ou ma pâte thermique , une mauvaise application par exemple soit trop ou trop peu ?

Je vais tout démonter , et nettoyer les CPU délicatement et vérifier les branchement de ventilateurs ;)
 
Merci @ LilMontréal pour ta réponse.

Tu penses que c'est le processeur en cause ou ma pâte thermique , une mauvaise application par exemple soit trop ou trop peu ?

Je vais tout démonter , et nettoyer les CPU délicatement et vérifier les branchement de ventilateurs ;)

Ta meilleure chance c'est que le proc soit mal mis en place dans son socket (je ne sais même pas si c'est possible), sinon en effet j'ai peur qu'il soit mort pour afficher une sonde à 0 comme te le dis Lil Montréal...

Dans tous les cas il te faut le refaire et je te conseille de refaire les deux comme ça tu n'as qu'à les intervertir pour voir.
Des soucis de montage ou de pâte thermique (radiateur mal (ou trop) comprimé sur le proc, trop ou pas assez de pâte thermique) et c'est des températures qui s'envolent.
 
Ta meilleure chance c'est que le proc soit mal mis en place dans son socket (je ne sais même pas si c'est possible), sinon en effet j'ai peur qu'il soit mort pour afficher une sonde à 0 comme te le dis Lil Montréal...

Dans tous les cas il te faut le refaire et je te conseille de refaire les deux comme ça tu n'as qu'à les intervertir pour voir.
Des soucis de montage ou de pâte thermique (radiateur mal (ou trop) comprimé sur le proc, trop ou pas assez de pâte thermique) et c'est des températures qui s'envolent.

Merci pour ta réponse.
Superbe idée d'inverser les CPU. J'y ai pas pensé.
Si le radiateur est déformée sur les bandes ça peut jouer selon vous ?
J'ai remarqué cela lors du 1er démontage ?
J'espere que les branchement , fils ne sont pas abimés.
J'attends mon tournevis clé 3mm assez long pour faire ça dans de bonne condition car l'ancien est juste.
 
Bien sur mais tu me poses une sacrée colle ? Comment je fais cela ? un screen du moniteur ou un screen spécifique ?
Nickel, même si tu es resté à "mes opérations" au lieu de "Toutes les opérations".
Mais tu n'as pas de problème de consommation de RAM, tout va bien.
J'ai juste vu que tu utilisais Chrome : il est mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
 
Nickel, même si tu es resté à "mes opérations" au lieu de "Toutes les opérations".
Mais tu n'as pas de problème de consommation de RAM, tout va bien.
J'ai juste vu que tu utilisais Chrome : il est mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
Merci pour ton retour. J'ai fouillé et vu Toutes mes operations quelques lignes supplémentaires se sont rajouté. tu veux un scan ?

Je vais me pencher sur les CPU.

Je ne connais pas Brave , Vivaldi comme navigateur. Merci a tester ;)
 
Merci pour ton retour. J'ai fouillé et vu Toutes mes operations quelques lignes supplémentaires se sont rajouté. tu veux un scan ?
Non, pas nécessaire, parce qu'on a vu la pression mémoire qui était faible et le graphe était en vert. Donc ne pas voir les process System n'est pas dérageant.
 
Non, pas nécessaire, parce qu'on a vu la pression mémoire qui était faible et le graphe était en vert. Donc ne pas voir les process System n'est pas dérageant.
Ok super. Donc le graphe en bas à gauche , te donne ce genre d'information. Comment reconnais-tu un graph defectueux par exemple ?
 
Merci pour ce lien.

bon j’ai swipé les processeurs À et B ! J’ai changé la pâte thermique et j’ai le Mac qui refuse de se lancer en allumant la led CPU A
donc je vais tout demonter et vérifier que je n’ai pas fait d’erreur ou mis trop peu de page thermique (quoique sans pâte il démarre quand même)

voici les photos lors du démontage AVANT LE SWIP

IMG_5468.jpgIMG_5475.jpgIMG_5476.jpgIMG_5478.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Si je devais faire un commentaire sur ce que je vois de la pâte thermique au contraire je trouve qu'il y en a beaucoup.
On est d'accords également bien sûr que tu fais un nettoyage des radiateurs et procs avant de remonter hein?

Donc si on résume, quand tu intervertis, tu as un témoin lumineux sur le CPU A, (donc le même proc qui couillait lorsqu'il était monté sur le B) et un démarrage de la machine impossible?

J'ai peur qu'il soit mort ton proc...

Si tu as gardé les anciens, remonte les pour exclure ta carte mère des causes de pannes éventuelles, et si ça boote avec les anciens procs, tu auras ta réponse définitive...
 
Si je devais faire un commentaire sur ce que je vois de la pâte thermique au contraire je trouve qu'il y en a beaucoup.
On est d'accords également bien sûr que tu fais un nettoyage des radiateurs et procs avant de remonter hein?

Donc si on résume, quand tu intervertis, tu as un témoin lumineux sur le CPU A, (donc le même proc qui couillait lorsqu'il était monté sur le B) et un démarrage de la machine impossible?

J'ai peur qu'il soit mort ton proc...

Si tu as gardé les anciens, remonte les pour exclure ta carte mère des causes de pannes éventuelles, et si ça boote avec les anciens procs, tu auras ta réponse définitive...
Merci pour ta réponse

B est devenu A exacte
J’ai l’impression que les contacts qui reçois le CPU , soudés sur la CM, ont l’air d’être abîmé non ?

j’ai encore les anciens CPU cependant incompatible avec El Capitan je crois j’ai du changer de type de CPU pour profiter de la faille d’installer EL CAPITAN

Jen ai mis beaucoup moins cette fois co ! J’ai utilisé la technique des 5 petits points pour couvrir tout le CPU.

Je vais essayer rien à perdre ! Demain je ferais une MAJ
 
Merci pour ta réponse

B est devenu A

j’ai encore les anciens CPU cependant incompatible avec El Capitan je crois j’ai du changer de type de CPU pour profiter de la faille d’installer EL CAPITAN

Jen ai mis beaucoup moins cette fois co ! J’ai utilisé la technique des 5 petits points pour couvrir tout le CPU.

Je vais essayer rien à perdre ! Demain je ferais une MAJ


Non ce ne sont pas les connecteurs CPU sur ta CM qui ont l'air d'être endommagés puisqu'on vient plus ou moins de faire la démonstration que les procs fonctionnent ou sur le A ou sur le B selon le proc que tu places.
Toujours le même ne fonctionne pas, c'est ton proc qui a un soucis...

C'est pas foncièrement étonnant qu'il ait booté avec le A fonctionnel et ne boote pas lorsque le proc fonctionnel est monté sur le B de la CM puisque le Mac utilise en priorité le A dans tout ce qu'il fait.
 
Pour les anciens CPU

je remplace que A où je suis obligé de remplacer les deux ?
Le Mac Pro peut il avoir deux modèles de CPU différents ?

Ancien modèle : XEON 5150
modele actuelle : XEON 5365
 
Pour les anciens CPU

je remplace que A où je suis obligé de remplacer les deux ?
Le Mac Pro peut il avoir deux modèles de CPU différents ?

Ancien modèle : XEON 5150
modele actuelle : XEON 5365


Il faut remplacer les deux, oui il faut remettre les anciens et oui ils doivent être identiques.
Identifie celui des deux nouveaux qui ne fonctionne pas, foncièrement pour refaire ton upgrade de CPU tu n'as qu'un seul CPU à racheter.

S'il a été acheté récemment chez un vendeur, peut-être selon tes conditions d'achat ton vendeur te le remplacera par un autre ;)
 
Une fois que tu auras remis tes anciens CPU et que la machine sera fonctionnelle tu pourras écarter définitivement l'hypothèse d'un soucis sur ta carte mère, et ça prouvera que c'est bien le CPU que tu as identifié qui est mort...