[2004] Pourquoi Apple doit lancer le iMac "shuttle"

ok pour la lecon de morale...

t'en fais pas je sais écrire et gérer la grammaire ainsi que le pontuation...!
pour le respect des lecteurs je suis ok avec toi par contre c'est vrai alors toute mes excuses pour ceux que jai peu offenser!!
mais retiens bien en meme temps que l'on ai quand meme sur un forum internet(pas à la dictée de Pivot ...) et que je suis au boulot donc je fais vite.
en ce qui concerne les idées,lis déjà ce que j'écris et apres critique.
 
t lours vraiment...
on parle de mac ou de moi sur ce forum...
yen a dautres qui arrive a me lire donc je ne voi pa pkoi toi tu ne peu pa!

et sur le fait que je suis incapable decrire correctemen,on se connai,ou peu etre kon a ete a lecole ensemble non?!!! tu te pren pour ki?!!!

ce que moi je trouve lamentable cest les personne comme toi ki prenne leur role tro a coeur sur les forum sou pretexte davoir envoye 3000 reponse ou ke la personne en face ne conai pa bien un sujet...on est juste sur un forum pa a lassemblee national donc fodrai peu etre remettre les chose dan leur contexte et arreton de se la peter sur les forum.

en ce qui concerne mes idee,au moin jen envoi au lieu de critiquer lecriture des gen.
et je pense avoir kan meme une vision un peu plu ouverte et objective de la chose que toi qui ne jure que par mac (comme dotyre n juge que par pc) bref c ridicule ce sectarisme
 
Merci yama

tu m'as parfaitement compris et reconnu Ce n'est pas pour rien qu'on m'appelait "Macintosh" pendant mes études d'ingénieur. J'ai été parmi les tous premiers acheteurs de Mac en avril 84 un 128K (110V avec transfo, le modèle 220V n'était pas encore là!)

pour l'argument de la rentabilité qui se ferait sur l'écran j'ai déjà répondu par avance puisque apple peut bien intégrér la marge de l'écran dans un imac shuttle sans écran

alors que l'eMac se vend 850¤, je prends le pari qu'il pourrait vendre le même à 1200¤ sans l'écran!
donc la marge est de supérieure de (350¤ euros +cout de l'écran)
ce n'est le coût un slot AGP qui changerait grand chose
Apple pourait mettre un ATI 9200 avec 64Mo (extensible à 128Mo) au lieu des ridciules 32Mo alors que chez Wintel l'entrée de gamme est 128Mo de VRAM
un G5 à 1,6GHz suffirait à différencier le iMac du PowerMac Dual1,8GHz

yama un slot PCI court permettrait l'évolution du processeur et de placer Apple sur un pied d'égalité avec les shuttles PC (alternativement une carte fille CPU ferait l'affaire)
 
javais deja parlé sur un aute topic du fait que apple devrais sortir l'équivalent d'un G5 1.6ghz tour en entrée de gamme je trouve l'idée séduisante...par contre il porrait tout de meme mettre une carte légèrement plus performante et voir 512 de ram ce qui je trouve est un minimum à l'heure actuelle,surtout pour une machine qui tournerait dans les 1200 euros
 
A mon avis si Apple n'a que 2% du marché c'est surtout parceque pour la plupart des PCusers le mac c'est de la mer**. De plus si tu vas chez carrrefour and co, tu dis il vaut miau un PC ou un Mac le vendeur te repond un PC parceque le Mac c'est pas bien (il n'en n'a JAMAIS essayé non plus...).
D'accord au niveau cartez graphique c'esty pas le top chez Apple mais par ex un iMac 1G bondi (ou on peut pas changer la carte graphique...) s'échange de 200 à 300¤, vous en connaissez des PC de bientot 7 ans maintenant à ce prix?
Au USA le mac est un luxe, en europe c'est pas bien, le problème vien de la.
Et puis apple n'essaye (apparement) même pas d'y remédier, pourquoi Steve Jobs ne vente t-il pas les macs, OS X etc...
Bilou lui il montre bien que windows est trop bien alors qu'il la copié, que les "mini-PCs" en cube sont l'invention du siècle alors que tout est du à Apple...
 
snif je vais pleurer!


perso jai jamais entendu dire a droite et a gauche que mac etait de la merde au contraire!
autour de moi tou le monde veu un mac mai voila c encore cher et sa evolu pa assé
a contrario jenten kan meme plus linverse:les pc cest de la merde....et tou ce qui va avec!

bref facon je veu pa rentrer dan ces discour et prendre parti ca minteresse pa

pour le cube je ne sui pa tro convaincu et a mon avi c pa mac qui a invente le concept...va voir pluto du cote de lasie ya kelke année
sinon juste pour info les utilisateur de pc von raremen achete leur becane a carrefour(a par papa et maman pour le petit qui rentre en 6ième) et de plus ils naime pa non plus microsoft et windows pour un gd nombre.
 
De plus pour moi je ne voit pas l'intéret d'une super carte graphique, un ordinateur n'est pas fait pour jouer dessus, les consoles le font très bien, mais voila ca fais fun de f-dirent moi j'ai tel jeux sur tel ordi, j'ai la derniere RADEON mais dans le fond, quel est l'intéret? Changer la carte son ou la carte video tout les 2 mois parceque une nouvelle est sortie? Ou bien se ruiner dans des jeux qui ne marchent pas parceque la dernière GeForce que t'as acheté la veille n'est pas supportée par le jeu?
C'est une attitude que je ne comprend pas?

Et puis dans le fond un monobloc peut-etre très evolutif... Il sufit d'un petit effort...
 
je parle pas de la carte graphique en tou ka que de ca et arreton de croire que els pc user change de matos chaque jour!!

les mac user voi les pc user comme des bidouilleur invetere alor que vouloir changer un lecteur ou une carte mere nest pa du bidouillage loin de la!
de plus les pc user voi les mac user comme des bourge qui flambe

bref arreton tou ces delire a la con !
de meme je pourrais te dire je ne compren pa pkoi les mac user se contente de se kil on en attendan que papi steve lse decide a leur faire evoluer leur machine?

bref cest deu monde differen mai il devrai y avoir plus dinteraction justemen et comme pc à 90% du marche si apple veu tire son epingle du jeu il va falloir quil passe u peu outre leur politique de lautarsi
 
a la diffrence de toi je dirai quun ordinateur nest pa fai QUE pour jouer mais il est vrai aussi qu'un ordinateur sert à beaucoup de choses mais de moins en moins a travailler!!

sauf les pro genre en vidéo ...donc encore une foi mac pour une ellite ou des prof et cest dommage comme mentalite.
 
de plus une carte graphique ne sert pas qu'au jeu....pour le multimé dia ou regarder un fil par exemple ce la peut servir.

enfin un pro justemen qui fai de la video je pense qu'une bonne carte graphique doi bien lui servir!
enfin je terminerai par ceci ce nest pa temps pour les capacite de la machine que je critique par exemple les mauvaise carte graphique chez apple mai plus par principe etan donne le prix on peu sattendre a avoir une qualite autre qu'une miserable carte a 64 mo par exemple,surtout que la changer coute cher.
je trouve apple radin cest tout et puis sil continuai a vendre meur machine avec 256 ram...mais que les pri baissai la je comprendrai un peu mieu
 
Philou309 a dit:
De plus pour moi je ne voit pas l'intéret d'une super carte graphique, un ordinateur n'est pas fait pour jouer dessus, les consoles le font très bien, mais voila ca fais fun de f-dirent moi j'ai tel jeux sur tel ordi, j'ai la derniere RADEON mais dans le fond, quel est l'intéret? Changer la carte son ou la carte video tout les 2 mois parceque une nouvelle est sortie? Ou bien se ruiner dans des jeux qui ne marchent pas parceque la dernière GeForce que t'as acheté la veille n'est pas supportée par le jeu?
C'est une attitude que je ne comprend pas?

Et puis dans le fond un monobloc peut-etre très evolutif... Il sufit d'un petit effort...
Sorry, mais c'est ton attitude que je ne comprends pas. Cette façon de dire : un ordi c'est pas fait pour jouer, pour ça, il y a les console, c'est se voiler la face. Les jeux de stratégies temps-réel, les fps, les jeux à la sim, même s'il en existe des versions consoles sont quand-même davantage conçu pour jouer avec un pc en haute résolution et avec clavier & souris que sur une télé avec un pad (sans compter le jeu en réseau, déjà bien présent sur pc mais encore balbutiant pour les consoles - plus le fait qu'on a plus souvent une prise téléphonique à côté du pc dans le bureau que dans le salon).

Pour ma part, je suis pas gamer, et pour le peu que je joue, je préfère les jeux consoles, plus simple et m'évitant une coûteuse course à l'armement (gamecube rules :D ). Mais - et là, je rejoins red-leader, bien que j'ai copieusement cassé son intervention :rose: - on ne peut pas mépriser non plus les gamers et la clientèle qu'elle représente. Un pc peut-être envisagé comme une machine de jeu exclusive, pas un mac (du moins pas à un prix accessible). Cela dit, je n'en tire pas de conclusion sur le format et la faisabilité de la machine à switch idéal :zen:
 
c'est bien tu as fait un effort pour me montrer que tu employais un vocabulaire étoffé!

laisse tomber ca vaut pas le coup de discuter de tout cela avec toi ....

ca devient vraiment ridicule
 
Philou309 a dit:
De plus pour moi je ne voit pas l'intéret d'une super carte graphique, un ordinateur n'est pas fait pour jouer dessus, les consoles le font très bien, mais voila ca fais fun de f-dirent moi j'ai tel jeux sur tel ordi, j'ai la derniere RADEON mais dans le fond, quel est l'intéret? Changer la carte son ou la carte video tout les 2 mois parceque une nouvelle est sortie? Ou bien se ruiner dans des jeux qui ne marchent pas parceque la dernière GeForce que t'as acheté la veille n'est pas supportée par le jeu?
C'est une attitude que je ne comprend pas?

Et puis dans le fond un monobloc peut-etre très evolutif... Il sufit d'un petit effort...


le iMac évolutif, tu plaisantes j'espère ,j'en ai démonté plusieurs. Il faut une heure et 50 vis pour simplement changer un disque dur, alors si on prétend que l'on vend du monobloc par ce que soi-disant il ne saurait pas brancher un câble vidéo, là tu leur demande de devenir des techniciens chevronné!
et aucune possibilté de changer les proccesseus central et graphique ni l'écran donc je comprends pas comment tu peux nous dire ça. L'effort c'est Apple qui doit le faire, pas nous! D'ailleurs on luer demande simpelment de faire aussi bien que Wintel, c'est pas un exploit quand même :)

une emac possède une ATI 9200 32Mo, on ne demande pas qu'Apple mette une 9800 mais uen carte entrée de gamme avec 64-128Mo qui coute peut être 20 ou 30 euros de plus prix public!!

Ceux qui ne voudront pas la changer le pourront toujours!
Mais tous les autres, la clientèle de l'entrée de gamme c'est-à-dire des jeunes des familles des étudiants et même des attardés comme moi qui jouent de temps en temps à des jeux vidéo :) des retraités qui aiment jouer à des simulateurs de vols, de la deuxième guerre mondiale etc, des écoles d'architectes d'ingénieurs etc qui voudraient s'équiper avec des Macs à coût raisonnable mais avec des performances 3D correctes, tous ces gens là ne changeront pas leur carte graphique tous les deux mois mais bien peut être tous les deux ans
Combien de des responsables d'équipement dans des écoles ont du, la mort dans l'âme, switcher leurs vieux macs pour des PC parce qu'on leur adit vos macs c'est très beau mais nous on a pas la budget pour acheter N PowerMac à 3000¤ l'unité simplement pour avoir une performance 3D correcte
pour les étudiants.
Au nom de quoi, Apple aurait le droit de priver la majorité de ses clients de performances 3D corrects et d'évolutivité, et en ferait un luxe réservé à une élite, alors que la baisse des coûts permet à tous d'en profiter sur les autres plateformes. C'est inadmissible. Et en plus cela n'est même pas profitable à Apple, j'attends toujours des contre arguments sur ce point précis.

Voilà ce qui tue le Mac, lentement mais sûrement. Dire que la part de marché peut diminuer indéfiniment est uen absurdité, d'aileurs là aussi on ne parle pas des développeurs importants qui abandonnent la plate forme, récemment j'ai vu Adobe qui, pour rassurer ses clients macs, disait si si on va continuer les mise-à-jour mac, malgré la chute de PDM d'Apple dansn la PAO!
Et bien Adobe, qui en tant que bonne entreprise US capitaliste ne fait pas dans la philantropie, je peux vous dire que le jour ou il vont comparer le coût de développement mac avec les chiffres en baisse constant de PDM mac, un beau jour ils diront désolé, le mac c'était beau, mais là on perd trop de fric, les actionnaires ont dit stop, on débranche la prise.
Ce jour là il y en a qui vont nous faire encore le sketche de Dany Boon, "je vais bien tout va bien"!
 
1) Je suis d'accord avec RedLeader et Yama. Je connais plusieurs personnes à qui je n'ai pas conseillé un mac parce qu'au prix qu'il pouvait mettre, il n'y avait aucune machine correspondant à leurs besoins. Dans mes clients, idem, je ne peux pas leur refourguer un iMac (parce que trop cher) ou un eMac (parce que trop encombrant sur le bureau). Combien de fois, j'ai maudit mon iMac 350, parce que je ne pouvais pas l'upgrader (sauf quasiment au prix d'un neuf) ... Bon, je ne suis pas un utilisateur lamda, alors j'ai pu mettre un nouveau HD, mais quid d'un combo en remplacement du lecteur CD ? Joueur invétéré, l'Ati 128 d'origine était inamovible, etc ... J'ai maintenant un PM G4, mais il a fallu que j'y mette beaucoup plus d'argent (trop ?) ! Un shuttle d'entrée de gamme serait vraiment une bonne solution comme machine de bureautique, ou même familiale pour ceux qui ne jouent pas. On ajoute les composants dont on a besoin et seulement ceux là (mémoire, HD plus gros, DVD-R, etc ...), résultat la note reste acceptable.

2) Je pense qu'il faut aussi un monobloc, parce que certains sont rassurés d'avoir tout en un morceau, et que c'est plus esthétique en général. Là on trouvera la clientèle actuelle de l'iMac (pour ce qu'il en reste ...).

Il ne faut pas se leurrer, les ventes de l'iMac sont catastrophiques (y a pas d'autres mots), depuis le début de l'année. A quoi sert de faire de la marge/machine si on ne vend pas de machines ! Celà prouve bien que le concept en lui-même à du plomb dans l'aile. Un G5 ne changera pas grand chose si la nouvelle machine ne bénéficie pas d'un bon rapport performances/équipement/prix. Les gens en ont marre de payer pour une machine qui est certes jolie, mais se fait larguer en perfs, a une extensiblité risible, et coute une fortune.
Les portables se vendent bien ? C'est sûr ! Ce sont justement les machines Apple qui ont le meilleur rapport performances/équipement/prix.


lupus yonderboy a dit:
Chauffe tes neurones un instant :rolleyes: Inversement, quel est l'intérêt d'avoir une grosse pdm sans cash-flow
Ben c'est une technique très utilisée ... Le but est d'écraser ses concurrents. Quand les autres n'ont plus de part de marché, même s'ils ont de grosses marges/machine, de toute manière l'argent ne rentre pas ... Microsoft est le roi pour çà ! Netscape a disparu, en grande partie, parce qu'Explorer a été livré gratuitement ... les parts de marché d'Apple se réduisent et comme l'a souligné je ne sais plus qui, Apple essaie de masquer ce fait en indiquant de bons chiffres dus essentiellement à la musique (ITMS + iPod). Le mac va mourir si une machine d'entrée de gamme ne relance pas les ventes.
Rappelons nous (et Apple/Steve devrait le faire aussi) que c'est les ventes de l'iMac 1G qui ont sorti Apple du trou, en regagnant des parts de marché ! Moins ils vendront de machines, moins il y aura de logiciels, et plus les prix augmenteront. Moins il y aura de logiciels, moins il y aura d'acheteurs potentiels... c'est un cercle vicieux. :(

Alors oui, Apple doit sortir un mac Shuttle d'entrée de gamme. Pas forcément un iMac qui correspond à un autre besoin et doit rester au catalogue, mais une machine qui autorisera l'espoir. :)
 
Apple n'est pas et NE VEUT SURTOUT pas être comparable et/ou comparé à un "vulgaire" assembleur de pécé.
typiquement un argument de MACiste !!! que c'est marrant !

A part l'OS (et donc la gestion des ressources/matériels internes), qu'est ce qui différencie un mac d'un pc ? pas grand chose, mais surtout le prix ! toutes les pièces des macs et des pc sont produites dans les memes usines chinoises !!!!

Apple veut évidement faire comme toutes les autres entreprises = vendre des produits !!!!



Apple prépare tout simplement sa reconversion qu'elle a déja entammé avec l'ipod/itms : (et dont je pense que le ".mac" est le prologue)

Vendre (à terme) des hub numériques, des bases/stations de loisirs numériques dont les contenus pouront etre exploiter dans différents endroits/supports

en gros, etre au centre de la vie numérique
 
et bah merci je en suis pas tout seul a defendre ces arguments ca fait plaisir!

depuis le debut je dis ca et jen pren plein la gueule mai ce que les mac defender(lol) ne comprenne pa cest que je di pa ca pour casser mac (a leur difference par rappor a pc) mai plutot parceque ca me fai chier de voir apple faire des erreur dan sa politique et de perdre des part comme ca
 
Hurrican

pas mieux, nous sommes 100% d'accord et crois moi il y en a beaucoup d'autres qui pensent comme nous et sont désolé de constater, impuissants, que le mac perd du terrain, années après années.
Comme tu l'as justement indiqué le Mac n'a été sauvé que parce que la sortie de l'iMac lui a fait regagner des parts de marché freinant pour un temps le déclin et la désaffection des développeurs logiciel.

L'iMac avait beaucoup de qualités (design, performances honorables, une petite ouverture avec le modèle firewire) mais sa plus grande qualité c'était d'offrir enfin une machine à un rapport performance prix en phase avec la concurrence.
Donc une bonne machine+ un bon rapport Q/P = gros succès.

Mais si l'iMac était un pas dans la bonne direction au niveau du prix, c'est seulement une partie du chemin qui a été faite.
Car les acheteurs ont eu vite fait de s'apercevoir que l'iMac, malgré ses qualités, avait un lourd handicap face aux machines Wintel, et dont nous parlons depuis le début, à savoir une évolutivité quasi-nulle, et des performances graphiques en dessous de la concurrence, ce qui n'est pas très grave en soi, mais devient éliminatoire quand en plus on sait qu'on ne pourra rien améliorer!

Apple a alors sorti le cube mais à un prix fantaisiste comdamnant l'appareil à sa sortie.
Une excellent machine+ prix "foutage de gueule" = bide assuré.

Le Cube ayant été "suicidé", c'était un beau cadeau de livrer ce concept clé-en-main et gratuitement à la concurrence Wintel qui ne s'en est pas privé, avec le succès que l'on sait, il suffisait simplement de le vendre aux prix du marché! On les comprends et ils doivent bien se marrer.
Résultat, c'est en partie l'idée d'Apple copiée par ses concurrents qui a fait que l'iMac, resté seul face aux shuttles et autres minitours, a fait de nouveau reprendre à la plateforme Mac sa lente mais certaine descente aux enfers, qui, je le rappelle à nos amis les intégristes, était la sienne en 1997 (perte de PDM de 33% en 12mois, 96-97!) époque à laqulle tout le monde donnait Apple pour mort.

Mort qui n'a été évitée in extremis, que par la sortie de l'iMac, ouf!
Maintenant si Apple nous ressort, comme je le crains le même iMac ,G5 au lieu de G4, carré au lieu d'être rond, pas plus évolutif qu'un powerbook, mais à peine moins cher tout en étant moins pratique, je suis sûr que les intégristes vont crier au génie de Steve et s'extasier sur le design, mais malheureusement, sorti de la cabine téléphonique où il s'auto-congratulent, le retour à la réalité risque de faire très mal, et les derniers clients qui espéraient un sursaut abandonneront Apple. Après tout après 20ans d'attente, ça peut se comprendre, moi aussi je suis au bord de jeter l'éponge.