[2004] Pourquoi Apple doit lancer le iMac "shuttle"

Minime

au temps pour moi, je n'avais pas tout les chiffres, j'étais trop optimiste si on peut dire!

mais je ne suis pas d'accord sur la conclusion où tu prédit que les ventes n'augmenteront que marginalement.

Ce n'est pas impossible bien sûr mais on ne peut pas en être certain.

Par exemple, une bonne partie des 98% de PC vendu sont destinés à des lycéens ou étudiants qui veulent une machine pour travailler certes mais capable aussi de faire tourner des jeux 3D, avec une carte graphique simplement décente et remplaçable, avec un écran que l'on peut garder si on change l'unité centrale, etc, tout ce qu en'offre pas Apple aujourd'hui à moins de 3000¤.

Qu'Apple sorte cette machine, et progressivement, on verra alors une partie d'entre eux considérer de nouveau Apple. Bien sûr on ne va pas avoir 100% de switcher du jour au lendemain.

Mais cela fera tâche d'huile, car dans chaque classe, chaque switcher fera connaître sa machine à d'autres, qui eux aussi pourront à leur tour prendre à nouveau en compte le Mac comme choix possible. Après tout en 1984 on est bien parti de zéro pour arriver à 2,5 milions de machines quelques années pluls tard.

Car justement, contrairement aux intégristes qui défendent aveuglément les choix les plus désastreux d'Apple, je crois justement que MacOS X sur G5 (ou G4) possède tellement de qualités que s'il n'était plus handicapé par un matériel volontairement bridé (un comble!), les PC n'auraient plus qu'à bien se tenir.

Avec l'externalisation de la production vers des fabricants asiatiques, Apple peut produire sans problème des millions de machine avec un plus un coût de production en diminution grâce aux éconmoies d'échelle.IBM et motorola puevent produire des G5 en quantité, surtout à des fréquences d'entrée de gamme.

C'est donc à terme des millions de machines supplémentaires que pourrait très bien vendre Apple.

Comme le disait quelqu'un ici, Apple ne peut pas continuer indéfiniment à augmenter le prix et ses marges pour compenser des ventes en diminution. Bien au contraire, leurs bénéfices serait bien supérieurs en vendant beaucoup plus de machines. Il est évident que des revenus seraient aussi générés par des ventes de mise-à-jour MacOS X nettement plus importantes, sans parler d'autres logiciels qu'Apple fournirait pour sa plateforme.
Personne ne m'a contredit non plus sur le fait qu'il peuvent vendre 10-20% plus cher le même matériel que la concurrence, grâce à MacOS X, à condition d'offrir un matériel de caractéristiques comparable à la concurrence.
Conclusion : contrairement à ce que que certains avancent, la rentabilité du Mac serait bien supérieure avec une augmentation significative des ventes (dit comme ça cest même un peu une lapalissade vous connaissez beaucoup de commerciaux qui sont rémunérés inversement à leur ventes!!!). Et sa pérennité serait réelement assurée.

Je le répéterai ad vidam æternam, attirer des développeurs (et même dans la situation d'Apple aujourd'hui, simplement les garder!) est vital pour le dynamisme d'une plateforme informatique. Pour retrouver à nouveau un choix égal, voir supérieur, au monde Wintel, en quantité et en qualité, ce qui était le cas dans les premières années du Mac et qui a assuré son succès, il est indispensable que ceux-ci puissent rentablilser sur une part de marché significative. J'attends encore qu'on me démontre le contraire.

Faute de quoi, il y aura de moins en moins de logiciels, et ceux ci faisant défaut, on rentre dans le cercle vicieux bien connu, moins de clients, moins de logiciels ainsi de suite, c'est bien ce qui se produit actuellement.
 
Red Leader a dit:
je ne suis pas d'accord sur la conclusion où tu prédit que les ventes n'augmenteront que marginalement. Ce n'est pas impossible bien sûr mais on ne peut pas en être certain.

Du temps de la splendeur de l'iMac et du PowerMac, en l'an 2000, Apple a vendu 4,5 millions d'ordis. Depuis le volume est resté très stable : entre 3,01 et 3,1 millions par an. Le fait que l'une des gammes marche, même très fort, aurait un effet assez marginal. Par exemple si les résultats de l'iMac étaient restés aussi bons durant l'année 2003 que lors de l'année 2000, Apple aurait seulement vendu 4,11 millions de machines. Cela aurait eu des conséquences à l'échelle d'Apple, c'est à dire sur le chiffre d'affaire et les bénéfices, mais pas vraiment sur la part de marché.

En étant optimiste on peut imaginer que le Mac dont beaucoup rêvent (à la fois évolutif ET pas cher) se vende encore mieux que l'iMac de la grande époque, mais pour qu'il ait une réelle influence sur la part de marché il faudrait vraiment qu'il se vende dans des proportions énormes, gigantesques, colossales ! :D

D'après IDC il s'est vendu plus de 150 millions de PC et serveurs d'entrée de gamme en 2003. Pour arriver à 5% en 2003 Apple aurait dû vendre 7,6 millions d'ordis (au lieu de 3). Ce chiffre augmentera en 2004, et dans les années à venir (sauf bien entendu en cas de recession économique).

La part de marché ne dépend pas uniquement des machines. Elle baisse significativement à partir de 1995, peut-être aussi à cause de la sortie hyper médiatisée de Windows 95, et d'un upgrade massif. Et durant toutes ces années Apple n'a pas su proposer une nouvelle génération d'OS, alors que MS, qui dominait déjà le marché, a effectué des progrès importants (développement de la branche NT d'où est issu Windows XP).

Red Leader a dit:
Comme le disait quelqu'un ici, Apple ne peut pas continuer indéfiniment à augmenter le prix et ses marges pour compenser des ventes en diminution.

À prestation égale le prix des machines baisse. Par rapport au prix moyen du marché, c'est à voir. Pour les marges je pourrai vérifier plus tard.
 
  • J’aime
Réactions: Fulvio
Je crois que tu as calmé tout le monde la minime :(

Si on rajoute à ca que Apple n'arrive pas à livrer en temps et en heure, et n'a quasiment plus de produits d'appels disponibles en ce moment, difficile d'imaginer la tendance s'inverser.

:affraid: :casse: :modo: :mouais:
 
Arrêter d'imaginer qu'Apple puisse abandonner la division Mac au profit de l'iPod. Qu'ils s'orientent dans les" objets numériques", c'est une chose, mais cette division 'accessoires' a finalement toujours existé (cf. quickshot, newton...) et directement découlé de technologies maison (quicktime..).

Le père Jobs pour avoir lancé 2 des plus prestigieuses boites de cette industrie ne peut pas se satisfaire d'un bête iPod, surtout encore une fois quand celui-ci n'est qu'une "matérialisation" de 2-3 technos logiciels.

La question intéressante c'est : Pourquoi le mac n'a jamais percé ?

Mon idée c'est que 'pc' n'est pas adapté au grand-public, il ne répond pas au besoin direct des gens (pas de manière simple, disons), alors quitte à prendre un truc qui emballe moyen, autant qu'il soit 'normal' et pas cher. Je pense que c'est le raisonnement de la plupart des pères de famille : Il en faut un (voit plus, c'est comme les télés pour les enfants), c'est déjà assez compliquer et cher comme ça donc -> boite beige.

On aura beau prouver par a+b que mac bla-bla-bla, la réponse est irréversible : trop cher pour ce que c'est. Et quelque part ils ont raison. Pour ce que la plupart font de leur machine, c'est disproportionné.

Je suis certain que Apple sait exactement où en est le marché aujourd'hui. Jobs n'est pas un designer ou un développeur de génie, ce n'est pas non plus un CEO de 1er ordre (quoi que, avec le temps..). Son truc à lui, c'est de 'sentir'.
Et l'iPod, il l'a senti et bien. Pas besoin d'expliquer à quoi il sert, ici l'objet se résume à sa fonction : écouter et emporter SA musique. Il remplace le disque d'une certaine façon, et devient aussi fashion/médiatique/affectif.


Et pour le shuttle ??

Les technos comme spotlight ("iTunes" pour les autres fichiers), Dashboard (plateforme web), les nouvelles API videos.. etc, n'ont pas été développé JUSTE pour les pros et les plus geeks d'entre nous !!
Il y a là de quoi faire un produit réellement très novateur pour peu qu'il soit simple et bien définit pour le grand public.

La question est : est-ce que Apple prendra le risque de faire un iMac qui ne soit plus 'tout à fait' un ordinateur, ou est-ce qu'elle lancera un nouveau produit dans la lignée de l'iPod mais "pour tous le reste".

Pour les plus septique d'entre-vous, regardez en face : l'avenir du pc-carrefour passe aussi par les media-centers. Sauf que l'erreur actuelle des constructeurs c'est qu'ils font ça en gardant les vieux concepts du micro. D'où rejet : pas adapté.

"La forme suit la fonction", suite et fin. Un tel appareil ne peut-être qu'un écran. Un bête écran, mais dont le contenu serait interactif et viendrait par le web. Applications comprises.
 
red leader je suis completement d'accord avec toi en ce qui concerne cette "mini tour" qu'apple devrait sortir , je suis d'accord qu'il faut une alternative au powermac en ce qui concerne un ordi qui doit pouvoir évoluer. Par contre (sans animosité) tu dis n'importe quoi en ce qui concerne les jeux. Sache qu' aujourd'hui (2004) les jeux consoles ne sont plus sur cartouche (ni sur disquette) qu'aujourd'hui les consoles utilisent le support DVD et que 95% du marché du jeux vidéo se tournent vers les consoles (il suffit juste d'aller faire un tour a lE3). Le mac n'est pas une machine a jouer , le PC l'est de moins en moins d'ailleurs tout les jeux qui marche bien sur PC sortent sur console (fair cry bientot doom 3) et tout ce qui est RTS ,FPS et tout le tintouin éxiste sur console, bref c'est un peu hors sujet mais c'est aussi en rapport avec ce qui suit.

Comme le dit wesh_wesh le mac est trop cher (il n'aura jamais assez raison) apple avait éssayer de faire une gamme éco avec l'emac et ca a tué le l'imac. Moi je pense que l'imac doit rester un intégrer c'est ordnateur de bureau pour les gens qui ne connaisent rien en informatique (comme mon pere qui en a un d'ailleurs ou je poste dessus actuellement). C'est un ordinateur qui se veut un peu snobe de par son design (et son prix) , ce n'est pas une machine pour jouer , ce n'est pas une station de travaille MAO c'est juste une belle machine sous OSX ou on peut tapper son courrier sur word monter le bapteme de sa niece sur imovie, ranger ses photos, et tout le bordel de ilife.

sortir un shuttle ce serait tres bien , aujourd'hui l'emac n'éxiste plus , aparament pas grand monde veut d'intégrer et pour switcher c'est évident qu'il faut qu'on puisse conserver son bel écran plat.Moi je pense qu'apple va nous présenter a l'apple éxpo cette minitour sans écran (peut-etre encore sous G4) avec une config a la demande , ce qui resemblerait dans les grandes ligne a un powermacg4 mono ou l'utilisateur puisse :
-utiliser son ancien écran
-foutre la carte graphique qu'il a envie parceque c'est un étudiant en infographie et qu'il n'a pas les sous pour un G5 ,éventuellement pour jouer aussi puisque les jeux mac éxiste.
-un prix dans les 1000 euros en fonction de la config pour pouvoir concurencer le PC (le G4 n'as pas a rougir quand on voit les performances des powerbooks)

ca permetrait a un bon nombre de semiprofessionel (je dis bien semi ou étudiant) d'avoir une machine sous osx a un prix "normal" ayant suffisament de ressource pour faire tourner du maya , du protools , éventuellemnt des jeux......ca rendrait le mac vraiment ouvert.
 
wesh_wesh a dit:
Mon idée c'est que 'pc' n'est pas adapté au grand-public, il ne répond pas au besoin direct des gens (pas de manière simple, disons)...

La question est : est-ce que Apple prendra le risque de faire un iMac qui ne soit plus 'tout à fait' un ordinateur, ou est-ce qu'elle lancera un nouveau produit dans la lignée de l'iPod mais "pour tous le reste".

Pour les plus septique d'entre-vous, regardez en face : l'avenir du pc-carrefour passe aussi par les media-centers. Sauf que l'erreur actuelle des constructeurs c'est qu'ils font ça en gardant les vieux concepts du micro. D'où rejet : pas adapté.

"La forme suit la fonction", suite et fin. Un tel appareil ne peut-être qu'un écran. Un bête écran, mais dont le contenu serait interactif et viendrait par le web. Applications comprises.

Oui. un appareil simple d'utilisation et abordable avec des fonctions d'accès au web, de communications electroniques (email, chat, visio), de consultation de documents textes et multimédia(image, musique, vidéo) et disposant de fonctionnalités avancées de recherche on-line et off-line pour tous types de documents répondrait effectivement aux besoins d'un grand nombre de personnes... il pourrait prendre la forme d'un dérivé de l'iPod. :cool:
 
MiniMe

Tu dis, très justement,

En fait d'une année sur l'autre les ventes de Mac stagnent, dans le même temps le marché PC est en croissance, donc la part de marché d'Apple se réduit.


Certains ont ainsi l'air de dire, ce n'est pas la faute d'Apple, leurs ventes ne baissent pas, ce sont les autres qui augmentent. Donc la chute des parts de marché d'Apple serait uen sorte de loi naturelle, un effet mécanique!
C'est absolument faux! Car si le marché Wintel croît depuis des années, c'est parce que les coûts de production baissent entraînant une baisse de prix de vente, que les performances du matériel, ainsi que les fonctionnalités et l'ergonomie des logiciels, s'améliorent régulièrement, et que l'ordinateur en général est de plus en plus utilisée tant en entreprise, qu'à la maison.

Ces facteurs ne sont en rien spécifiques au monde Wintel. Apple en a bénéficié comme les autres marques PC. Par conséquent la stagnation des ventes de Mac alors que le nombre de clients augmentait rapidement , signifie que ce sont bien la politique de prix et de matériel d'Apple qui a en fait contrecarré l'augmentation du marché.

SI le marché en général avait stagné, en réalité Apple aurait bel et bien perdu des clients! Mais l'augmentation du potentiel d'acheteurs a compensé la baisse d'intéret pour les Macs, autrement dit le pourcentage du public enclin à acheter du Mac diminuait mais cela a été compensé par l'augmentation du nombre total d'acheteurs d'ordinateurs.

Enfin pour enfoncer le clou, si on imaginait que le marché général avait baissé, personne ne pourrait reprocher à Apple de vendre moins d'ordinateurs, tant qu'il maintient sa PDM.

C'est donc bien en fonction de l'évolution de la part de marché qu'il faut juger les résultats d'un constructeur, et non par ses ventes absolues (c'est un peu une lapalissade mais apparemment il faut le rappeler)
 
freeza a dit:
cest justement tre simple a faire ...plutot que de developper a tous prix des cores et des quadri processeur il ferais mieux de se concentrer sur une machine entree de gamme non monobloc ca doipa etre tre dur a faire et sur les delais ...cest de bien de sortir des machines à la pointe et regulieremen mais il fo aussi que ca suive derrière et cest pas le cas donc il perde de leur credibilité.
Il fallait lire:
"C'est justement très simple à faire... Plutôt que de développer à tout prix des cores et des quadri-processeurs ils feraient mieux de se concentrer sur une machine entrée de gamme non monoblo, ça doit pas être très dur à faire et sur les délais... C'est bien de sortir des machines à la pointe et regulièrement mais il faut aussi que ça suive derrière et c'est pas le cas donc ils perdent de leur credibilité."

Pardon, j'étais en train de lire ce thread et j'ai pas pu m'empêcher... :siffle: Franchement freeza esssaye de faire un effort... Commence avec les apostrophes, les majuscules et des mots entiers! On n'est pas pressé comme des citrons ici, prend ton temps ;)
Au début du chat j'écrivais aussi dans le même style mais au bout d'un moment je tapais tellement vite que ça servait plus à rien alors je me suis forcé pour le trip à écrire le plus parfaitement possible et maintenant c'est devenue une habitude :) Bon, ok, tu dois être handicapé avec le clavier de pc et windows mais c'est pas une raison :D

:zen:
 
kamkil a dit:
Il fallait lire:
"C'est justement très simple à faire... Plutôt que de développer à tout prix des cores et des quadri-processeurs ils feraient mieux de se concentrer sur une machine entrée de gamme non monoblo, ça doit pas être très dur à faire et sur les délais... C'est bien de sortir des machines à la pointe et regulièrement mais il faut aussi que ça suive derrière et c'est pas le cas donc ils perdent de leur credibilité."

Pardon, j'étais en train de lire ce thread et j'ai pas pu m'empêcher... :siffle: Franchement freeza esssaye de faire un effort... Commence avec les apostrophes, les majuscules et des mots entiers! On n'est pas pressé comme des citrons ici, prend ton temps ;)
Au début du chat j'écrivais aussi dans le même style mais au bout d'un moment je tapais tellement vite que ça servait plus à rien alors je me suis forcé pour le trip à écrire le plus parfaitement possible et maintenant c'est devenue une habitude :) Bon, ok, tu dois être handicapé avec le clavier de pc et windows mais c'est pas une raison :D

:zen:
:D l'explication est sur un thread de la MGZ (qui parle de 9800 il me semble :siffle: )
 
Red Leader a dit:
MiniMe
Certains ont ainsi l'air de dire, ce n'est pas la faute d'Apple, leurs ventes ne baissent pas, ce sont les autres qui augmentent. Donc la chute des parts de marché d'Apple serait uen sorte de loi naturelle, un effet mécanique!....

C'est donc bien en fonction de l'évolution de la part de marché qu'il faut juger les résultats d'un constructeur, et non par ses ventes absolues (c'est un peu une lapalissade mais apparemment il faut le rappeler)

Pardonne moi red leader mais je crois que tu n'as pas compris ou ne veux pas comprendre les propos de MiniMe, qu'Apple baisse ses prix ou pas ne changera pas gd chose au niveau parts de marché tt simplement pcq il faudrait une augmentation des ventes colossale pour contrer la baisse. C'est tout.
A+ ;)
 
woulf a dit:
Kikoo sweet ;)

Je comprends pas: d'un coté, ton sondage n'a pas été suffisamment suivi, pas assez pour transmettre à apple, mais de l'autre, une "très forte demande" ???? :mouais:

Je me suis peut ètre mal exprimer, je voulais donc dire par là que, sur le peu de gens qui on donné leurs avis, la grande majorité demandais une machine évolutive en entrée de game à un prix abordable.

Cependant le nombre de gens en question n'était pas suffisant à mon avis pour lancer une pétition digne de ce nom !! Pour te dire environ 1 réponse pour 10 visites et je crois que le nombres total de réponses devais être d'environ 50...

Salutations, Chris.
 
Pour revenir au sujet:

Sur les consoles: mouais... les vrais gamers ils sont sur les ordis... et comme otop l'a dit, les jeux qui marchent sur pq sont portés sur console. C'est plutot pourri les consoles je trouve, c'est bon pour les gamins, va jouer aux FPS ou encore à warcraft 3 sans clavier... Et puis sur ton ordi t'as tout en même temps, tu peux chatter avec ta team par un coup de pomme-H et surfer sur le net pour chopper les derniers goodies, se connecter à plus de serveur de jeux, etc... Bref, la console c'est plutot pour faire mumuse pas cher - et encore, les prix auxquels ils vendent les jeux sont honteux, plus de 60 euros souvent, vive les puces et les copies... Enfin, quand t'as fini un jeu sur console t'as plus rien à faire non plus... Tu le retourne chez micromania :D
Je précise à titre informatif que je suis pas vraiment un gamer :siffle:

Pour la PDM d'Apple: bah ouais, c'est assez mécanique la baisse de PDM, Apple a pas su chopper le train de l'augmentation des ventes d'ordis. Faudrait également comparer le parc installé... ;) Et puis ya des gens qui ont simplement plusieurs machines!! Enfin, ça doit pas être une majorité, ils doivent pas trop fausser les calculs...
Perso je pense qu'Apple est presque enfin prête pour une reconquête de la PDM et de certains marchés. OS X est largement mature, les G5 aussi, manquent juste la machine grand public comme l'iMac en son temps. Apple a apparement renoué avec des techniques marketing/service client "traditionnelles" en démarchant un certains de nombres d'entreprises, en améliorant le service client,en proposant des solutions clés en main avec les Xserve, etc...

Si Apple n'as pas coulé ces dernières années c'est ptet aussi en partie à cause de l'iPod quoiqu'on en dise... Ca lui a permis de garder la tête hors de l'eau médiatiquement parlant ces deux dernières années. On a jamais autant parlé d'Apple dans les médias que maintenant :)
Au passage c'est un peu de la connerie les services en ligne de musique, ils vont tous se lancer dans une guéguerre ridicule alors que l'iPod est d'office compatible avec le standard de fichier musical, j'ai nommé le MP3. Pas toutes ces horreurs d'AAC ( :mouais: ), de WMA cacaboudin, d'OGG, d'ATRAC 3 et j'en passe. Les DRM ça sert juste à rassurer les majors qui veulent s'en foutre pleins les poches et à faire chier le client! Tous les baladeurs devraient au moins supporter le MP3, un point c'est tout et les music store devrait vendre du bête MP3 sans DRM qui vont faire des procès et embrouiller le consommateur qui va finir par croirer que l'iPod ca marche que sur Mac avec des morceaux achetés sur l'iTMS... :hosto:


Pour le shuttle truc muche (ça vient d'où ce terme?? :confused: Ca veut dire navette!! :mouais: ) pseudo-évolutif, faudrait juste regarder le marché deux minutes:
Le marché est divisé en grand public et en pro, ces deux catégories étant divisées en pleins de sous catégories qui ont chacune des besoins très différents.
Qui va aller changer quoi que ce soit dans le domaine éducatif (à part certaines écoles spécialisées), administratif ou encore bureautique? La plupart de ces ordis sont bridés à fond avec des applis préinstallées et puis c'est tout!

Et puis même pas mal de pro genre infographie vont pas aller changer leur matos au boulot...
Reste le grand public. Mouais, à part les geeks que nous sommes et les gamers, qui va changer un truc dans son ordi franchement? :confused: Les familles de base achètent un ordi et s'en serve et quand ça commence à trop merder, en rachète un. Ok, de plus en plus de gosses "bidouillent" leur ordi mais ça reste assez limité. Qui a déjà changé sa carte graphique dans ce genre de public, franchement? J'envisage de changer la mienne courant 2005 sur mon G4 et encore... Bon en attendant je l'ai déjà bidouillé pas mal mais bon :D

Apple a été victime des chinois d'une certaine manière. Quand j'ai acheté mon 5400 en 1997, personne ne pensait investir moins de 10 000 balles dans un ordi. Aujourd'hui encore je pense que un ordi en dessous de ce prix c'est pas terrible... Mais les temps ont changé, les PC valent plus RIEN aujourd'hui, ils produisent en méga masse et comme on a plus besoin du dernier cris et que les technologies progressent on peut se permettre de vendre des bousses à 300 euros qui feront tout ce que la ménagère d'aujoud'hui aurait fait il y a quelques années pour 1500 euros... Apple peut pas vendre des mac à moins de 600 euros, faut pas déconner! 1000 euros avec l'écran je trouves ça déjà méga pas cher alors :mouais:

Apple a certainement commandé des études de marché sur la viabilité de machines pas chères et sur l'intérêt réel d'une machine pseudo évolutive. Si vous avez raison et que c'est vraiment un souhait de la part des clients et que cette hypothètique machine ferait effectivement un carton, je ne vois qu'une chose qui bloque: Steve :hosto: Ca a l'air con à dire mais Apple avait bien une gamme à profusion avant l'arrivé de steve, tellement qu'on s'y perdait! Mais au moins yen avait pour tous les gouts :)

Quand au marché des assembleurs avec des supers pq pas chers, ils ne concernent qu'une infime partie de pqistes invétérés et ne peut pas se comparer aux PowerMac ;)

Bon, j'espère que j'aurais fait avancer le schmilblick ;) (J'ai pu me tromper dans mon analyse, hein :D Errare humanum est - Au passage, je crois que la citation de Red Leader c'était plutôt 'Ad vitem eternam' ;))

PS pour freeza: meuh non, personne te veut du mal sur ces forums ;) On te reproche plus la forme que le fond... :rolleyes: La manière dont on écrit réflète toujours qui on est et quelles sont nos intentions. Comme une fille qui touche ses cheveux :D Mais sur le net ça se voit pas ça alors ça passe par l'écriture. Ya déjà un aspect pratique technique qui est qu'on est habitué à lire tout le temps, dans les journaux, bouquins, sur le net, une certaine orthographe et une certaine mise en page à même à faciliter la lecture. Je sais pas si vous avez reçu ce mail de l'univ de cambridge ou ils inversaient les lettres dans les mots mais en gardant les même au début et à la fin, et bin on pouvait lire, et vite! Comme quoi utiliser du langage texto partout et oublier des lettres ça embrouille franchement le cerveau. J'espère juste que je prêche pas dans le vide ;)

:zen:
 
Je suis pas daccord sur le fait que les utilisateur de PC qui bidouille leur machine ne sont qu'une minorité.

La majorité des gens que je connaisse sont des utilisateurs de PC (le mac a pas une très bonne figure dans mon coin du monde) et ils ont pratiquement tous déja changé quelque chose sur leur machine, que se soit une carte graphique, carte de son, disque dur ou lecteur CD/DVD.

Et d'ailleur mon PC survie depuis janvier 2000 justement parce que je peux changer ses pièces facilement, sinon j'aurait du changer de machine plusieurs fois, chose que mon budget ne me permet pas.
 
Red Leader a dit:
MiniMe
Certains ont ainsi l'air de dire, ce n'est pas la faute d'Apple, leurs ventes ne baissent pas, ce sont les autres qui augmentent. Donc la chute des parts de marché d'Apple serait uen sorte de loi naturelle, un effet mécanique!
C'est absolument faux! Car si le marché Wintel croît depuis des années, c'est parce que les coûts de production baissent entraînant une baisse de prix de vente, que les performances du matériel, ainsi que les fonctionnalités et l'ergonomie des logiciels, s'améliorent régulièrement, et que l'ordinateur en général est de plus en plus utilisée tant en entreprise, qu'à la maison.

Ces facteurs ne sont en rien spécifiques au monde Wintel. Apple en a bénéficié comme les autres marques PC. Par conséquent la stagnation des ventes de Mac alors que le nombre de clients augmentait rapidement , signifie que ce sont bien la politique de prix et de matériel d'Apple qui a en fait contrecarré l'augmentation du marché.

SI le marché en général avait stagné, en réalité Apple aurait bel et bien perdu des clients! Mais l'augmentation du potentiel d'acheteurs a compensé la baisse d'intéret pour les Macs, autrement dit le pourcentage du public enclin à acheter du Mac diminuait mais cela a été compensé par l'augmentation du nombre total d'acheteurs d'ordinateurs.

Si le marché croit, c'est parceque de plus en plus de gens se mettent à l'ordinateur or ces gens vont aller acheter leur ordinateur chez Carrefour ou chez Darty, et les vendeurs des grandes surfaces vous disent que le Mac n'est pas bien, qu'il faut acheter un PC alors après comment voulez-vous que les gens qui ne connaissent RIEN en informatique aient un avis critiques et disent "le vendeur nous a raconté des salades, on va acheter un Mac..." d'ailleurs ils n'ont pas les moyens de comparer :(
Donc ils rentrent tout contants avec leurs PC flambant neuf et après deux mois ils vont mettre internet, télécharger des virus et commencer à collectionner les messages d'erreurs...
Je ne pense pas que le marché des grandes surfaces soit négligable...

Oui, en fait la plupart des gens qui "bidouille" leur PC changent le disque dur et la lecteur optique, sur mac c'est tout à fait possible, même de plus en plus facile, sur un eMac ou un iMac le disque dur est standart et le lecteur optique aussi...




mc_quafton a dit:
Je suis pas daccord sur le fait que les utilisateur de PC qui bidouille leur machine ne sont qu'une minorité.

La majorité des gens que je connaisse sont des utilisateurs de PC (le mac a pas une très bonne figure dans mon coin du monde) et ils ont pratiquement tous déja changé quelque chose sur leur machine, que se soit une carte graphique, carte de son, disque dur ou lecteur CD/DVD.
Oui, en fait la plupart des gens qui "bidouille" leur PC changent le disque dur et le lecteur optique, sur mac c'est tout à fait possible, même de plus en plus facile, (sur un eMac ou un iMac le disque dur est standart et le lecteur optique aussi)...

mc_quafton a dit:
Et d'ailleur mon PC survie depuis janvier 2000 justement parce que je peux changer ses pièces facilement, sinon j'aurait du changer de machine plusieurs fois, chose que mon budget ne me permet pas.

Oui mais sur mac c'est différent, les ordinateurs ne perdent pas autant de valeur que les PC, en fait au lieu de passer 300¤ d'evolution après 2 ans d'utilisation, tu va revendre ton ordi 400¤ de moins que tu ne l'as pas acheté et tu vas acheter un neuf un peu moins cher que tu n'avais pas acheté l'autre...

Le problème réel du Mac ce n'est pas le prix trop élevé, c'est que les gens n'ont pas le moyen de comparer un Mac et un PC, la plupart des "nouveaux" acheteur d'ordinateur ne savent même pas que le mac existent...
 
kamkil tu me fais doucement rigoler si les consoles sont si a nul c'est que t'as du oublier de mettre un jeu dedans...... :rateau: c'est completement hors topic mais tu n'as pas du jouer a des jeux comme ICO , prince of persia (les sables du temps) ou metalgear et pleins d'autres, je t'admes que pour le onine les consoles sont encore a la traine mais d'ici peu ce ne sera plus cas (xbox live).Mais bon c'est sur c'est tellemnt passionnant de jouer a un FPS ou a un RTS (a quoi d'autres) Et que ca te plaise ou on monsieur cazeneuve l'as dit lui meme que le marché du jeux video était un marché déstiné au console et pourquoi crois tu que microsoft ait lancé sa console????.......enfin bon comme tu l'as dit toi meme tu n'es pas un "gamer" :up:

pour en revenir au sujet je suis a peu pres d'accord avec toi sauf pour "la navette":p . je ne sais pas si l'imac 1G était bon marché pour l'époque et par rapoort a ce qu'il proposait mais son successeur est une machine plutot élitiste je pense que le fait d'y foutre un G5 dans le prochain fera de lui une machine toujours aussi chere. Donc pour l'éducation , la burautique et pleins d'autres trucs ce serait intéraissant d'avoir une VRAIE machine a switcher. C'est important pour les écoles , que ce soit multimédia, graphisme,son,image,vidéo d'avoir une machine ou tu peux y mettre l'écran que tu veux , le disque dur que tu veux , le graveur que tu veux (pas obliger d'avoir un graveur DVD) , la carte graphique , carte son (bien que de plus en plus soit en firewire).Pour le bureau c'est pareille , qui dit que personne ne touche a l'ordi????? dans beaucoup de société il y'a un ingénieur info pour gérer le reseau configurer les ordis et tout ca.....Je pense que le succeseur de l'emac sera cette machine , une minitour configurable (sous monoG4 afin de ne pas refaire la meme erreur que la génération précédente) a prix plancher pas forcement ultra design n'y meme ultra silencieuse (comme l'emac actuel) mais une machine capable d'offrir OSX a toutes les bourses.

cela dit il y aura a l'apple éxpo une présentation de l'imac 3G pour le reste......on sait pas
 
otop a dit:
kamkil tu me fais doucement rigoler si les consoles sont si a nul c'est que t'as du oublier de mettre un jeu dedans...... :rateau: c'est completement hors topic mais tu n'as pas du jouer a des jeux comme ICO , prince of persia (les sables du temps) ou metalgear et pleins d'autres, je t'admes que pour le onine les consoles sont encore a la traine mais d'ici peu ce ne sera plus cas (xbox live).Mais bon c'est sur c'est tellemnt passionnant de jouer a un FPS ou a un RTS (a quoi d'autres) Et que ca te plaise ou on monsieur cazeneuve l'as dit lui meme que le marché du jeux video était un marché déstiné au console et pourquoi crois tu que microsoft ait lancé sa console????.......enfin bon comme tu l'as dit toi meme tu n'es pas un "gamer" :up:
Je suis un gamer, et je joue a POP SOT et MGS sur PC ;) Et je n'aime pas plus que ca les consoles . Pourquoi ? simplement parceque les jeux ne sont pas évolutif et moche, va voir Doom sur xbox et sur PC ;) et oui je préfère largement jouer a Farcry qu'a super mario sonic ou les pokemon ;) Si M$ a sorti une console c est simplement parceque c'étais facile a faire et parceque cela pouvait rapporter beaucoup d'argent ! Quand a l avis de Cazeneuve, désolé cela me fait marrer, je ne pense pas qu'il soit un grand gamer alors sont "avis" a plutot tendance a se limiter a des étuides de marché ;) Et pourquoi tu crois que autant de gamer s'interesse au Shuttle Apple ? Hurrican, Red Leader ? Simplement parcequ il n existe pas de Mac qui correspondent à leur besoin et que celui leur conviendrait a 100% car relativement puissant et évolutif (en particulier la carte graphique)
 
huexley a dit:
Si M$ a sorti une console c est simplement parceque c'était facile a faire et parceque cela pouvait rapporter beaucoup d'argent !

C'est tellement facile à faire que demain, c'est décidé, je lance une nouvelle une console ... c'est vrai c'est trois fois rien à faire, quelques composants electroniques bon marché dans une boite en plastique fabriquée à plusieurs millions d'exemplaires, c'est à la portée de n'importe qui ! LoL :D :D :D .

Et ça peut rapporter tellement d'argent que Microsoft perd des millions de $ depuis le lancement de sa console ;) ! Je connais même une certaine firme à la pomme qui y a laissée quelques pépins sans oublier les autres (Atari, Sega) ;)... Finalement je vais réfléchir encore un peu avant de lancer ma console... :D ;) :cool:
 
Eric Blair a dit:
C'est tellement facile à faire que demain, c'est décidé, je lance une nouvelle une console ... c'est vrai c'est trois fois rien à faire, quelques composants electroniques bon marché dans une boite en plastique fabriquée à plusieurs millions d'exemplaires, c'est à la portée de n'importe qui ! LoL :D :D :D .

Et ça peut rapporter tellement d'argent que Microsoft perd des millions de $ depuis le lancement de sa console ;) ! Je connais même une certaine firme à la pomme qui y a laissée quelques pépins sans oublier les autres (Atari, Sega) ;)... Finalement je vais réfléchir encore un peu avant de lancer ma console... :D ;) :cool:

ouhla oui, c'est clair que Microsoft c est vraiment n'importe qui !! tu n'as visiblement jamais ouvert une xbox ni meme prit la peine d'en regarder les spécificité, elle est tellement proche d'un PC assemblé que linux fonctionne dessus ;) alors oui la Xbox était une console particulièrement "facile a faire" surtout quand on a la puissance financière et les ressources de microsoft. Concernant le fait de rapporte de l'argent, tu as vraiment une vision a court terme, tout le monde se foutait de MSN, mais ca y est le service est bénéficiaire. Pour la XBOX, cela n'a pas été un franc succès comme ce fut le cas pour la PS, et alors ? suffit de patienter un peu.

Concernant les millions perdu je crois que c est l equivalent de 400Millions de dollars depuis sont lancement, ohlala catastrophe, ils gagnent 10 milliards de $ par trimestre...