[2004] Pourquoi Apple doit lancer le iMac "shuttle"

Red Leader

Membre confirmé
28 Juillet 2004
79
11
vnunet.fr de juillet 2003

" la part de marché d'Apple [...] est en constant déclin depuis 1992, date à laquelle Apple détenait 12*% du marché mondial de l'informatique. Passée de 9 à moins de 6*% entre 1996 et 1997, la part d'Apple tend vers les 2*% depuis."

Le meilleur est à la fin (ou plutôt le pire) :
"certains analystes proposent de ne plus mesurer les parts de marché d'Apple et de Gateway, qui ne représentent plus qu'une part infime du marché de l'informatique"
(!!!)

Certains comme iPapy veulent comparer Apple à BMW : c'est erroné car les BMW roulent avec la même essence que les autres voitures!
Tandis le Mac a absolument besoin, lui , de logiciels spécifiques. A la grande époque du Mac, les développeurs les plus innovants créaient les logiciels d'abord sur et pour MacOS! On aurait presque du mal à le croire aujourd'hui, où l'on est arrivé au point de croire qu'un développeur qui annonce avec des mois de retard une version Mac, c'est une grande victoire!

Est-ce que BMW depuis 1992 a divisé ses parts de marché par 6? Sûrement pas!
A quel part de marché faudra-t-il tomber pour que les autruches sortent la tête du sable et reconnaissent que ces chiffres sont catastrophiques!

A l'intérieur de ce marché minuscule, Apple vend beaucoup de portables parce que quand on doit choisir entre un iMac et un portable, on ne gagne pas beaucoup en prix pour une machine souvent pas plus performante qu'un PowerBook, voire même qu'un iBook, avec aucune possibilté d'évolution des éléments majeurs (processeurs central et graphique), et en prime, quasiment intransportable(même en voiture c'est une horreur on dirait presque que cela a été fait exprès) alors qu'un PowerBook peut être utilisé en plusieurs lieus.

Mais qu'est-ce que veut la grande majorité des acheteurs? Les intégristes Apple nous disent un ordinateur monobloc, parce que les gens ne sauraient pas brancher un écran sur l'unité centrale! Je me demande comment ils font pour brancher un magnétoscope sur leur TV! Pareil pour une chaine hifi ! ça n'empêche pas 80-90% de français d'en acheter soyons sérieux!
Et ne parlons pas le ma complexité de choix et d'installation d'un home cinema qui équipe deja bien plus de 2% des français!

Non, si les clients mac achètent plus de monoblocs, c'est parce que il veulent du mac mais que financièrement il n'ont pas le choix ! c'est le seul Mac à prix raisonnable pour l'écrasante majorité!

Dans le monde PC, qu'est-ce qui se vend? Triple zéro en monobloc, et croissance exponentielle en shuttle;
On fait un sondage MacG sur ce que veulent les lecteurs du site (majoritairement mac évidemment) : une majorité écrasante veut du shuttle!

alors ou est-elle cette soit disant majorité qui veut du monobloc. Nul part!

Ce serait très facile à prouver : qu'apple vende un iMac shuttle avec un slot graphique et un slot PCI, un disque 3.5 qu'on peut échanger, un écran que l'on peut choisir et changer à sa guise, je prédit sans risque que le iMac monobloc n'en a plus pour très longtemps.
Franchement, vu les avantages, le nombre de gens qui preferont une machine figée et intransportable, juste parce quil ne sont pas capable de brancher l'écran, ils sont combien?
Au passage, s'ils n'arrivent pas à faire cela, ils font comment pour utiliser leur machine, c'est autrement plus complexe que de brancher une fiche non?

Deuxième argument des intégristes du gourou iPapy : un shuttle c'est pas esthétique. Est-ce que la tour G5, c'est horrible? franchement non. Le Cube a été loué aussi et à juste titre pour son esthétique. Cet argument ne tient pas.

Dernier argument et pas le moindre : un iMac shuttle va cannibaliser les sventes de powermac, donc Apple n'augmentera pas sa part de marché.

Déjà cette argumentation contient un syllogisme : même si la cannibalisation se produit, elle n'empêchera pas de nouveaux clients de venir au mac.
Car contraierment à ce que pensent les intégristes, je prétends qu'un shuttle iMac entrainerait au contraire un afflux énorme de clients vers la plateforme Mac, et qu'on appelle ici à tort de façon plus ou moins méprisante les "gamers". Ceux-ci n'achètent pas de mac aujourdhui, déjà parce qu'avec un mac pour avoir une carte graphique à jour c'est powermac obligatoire donc 3000¤ minimum.
Pourquoi dis-je qu'on appelle "à tort" "gamers", les gens qui veulent une machine évolutive et capable de faire tourner corrrectement les jeux. Parce que la plupart des soit-disant "gamers" ne sont pas une race à part et n'utilisent pas leur machine QUE pour jouer (dailleurs dans ce cas ils achetent une console, pas un PC ni un mac) . Une très grande majorité de gens utilisent leur machine pour travailler, s'informer et communiquer su internet et veulent aussi pouvoir jouer aux derniers jeux avec des performances acceptables.

Donc à part ceux qui sont prêts soit à acheter un Mac sachant qu'ils s'interdisent de jouer correctement aux jeux récents, ou ceux qui sont prêts à débourser 3000¤ juste pour pouvoir jouer (ceux-là achèteront d'ailleurs plutôt un PC + un mac d'ailleurs), les gens préférent acheter, pour moins cher qu'un iMac fermé et sous-équipé graphiquement dès l'origine, un PC shuttle sur laquelle il feront la même chose que sur le mac, plus les jeux, et qui en prime sera évolutive tant au niveau de l'écran que de la carte graphique

Les intégristes disent oui mais un "gamer" (en fait donc, la grande majorité des acheteurs)
ne veux pas de mac de toutes façons car il n'y a pas assez de jeux sur le mac.
C'est amusant car ce sont les mêmes qui nous disent que les parts de marché peuvent tendre vers zéro sans aucun souci (???!!!)
Car on en revient au problème numéro un du mac une part de marché en chute libre qui entraîne une désaffection bien compréhensible des développeurs, malheureusement pas limitée au domaine des jeux!

C'est une cercle vicieux : s' il y a moins de jeux c'est parce qu'il n'y a pas de iMac shuttle qui serait la seule version à prix raisonnable pour les jeux (et le reste d'ailleurs!).
Si on vend un iMac shutttle, alors de nouveaux clients intéressés aussi par les jeux, donc acheteurs potentiels de jeux, seront à nouveau visés par les développeurs de jeux, et le cercle vicieux deviendra un cercle vertueux : augmentation du marché potentiel -> augmentation des jeux disponibles->augmentation des ventes de iMac shuttle->augmentation du marché potentiel.

Dernier argument et pas le moindre : on prédit qu'un iMac shuttle va cannibaliser les ventes de powermac.

C'est difficile de faire des prédictions : mais il suffirait à Apple de sortir cette machine réclamée à corps et à cris par tout le monde, et il pourraient constater l'impact réel. S'il s'avérait que leurs prédiction était juste ( c'est-à-dire simultanément que seuls des anciens clients de Powermac acheteraient des iMac shuttle, et qu'aucun nouvel acheteur ne serait tenté) au point que les bénéfices d'Apple chuteraient, iPapy aurait toute liberté pour retirer cette machine!

Pour que cela se produise, il faut en plus tenir pour acquis que la marge sur le iMac shuttle seraient bien inférieure au powermac. Or rien n'empêche Apple d'être légerement plus cher que les shuttle PC (qui, je suppose, retirent bien un bénéfice minimum au prix vendu), car beaucoup de gens sont prêts à payer 10-20% de plus (mais pas 70 à 100%!) pour avoir le design, le prestige, et les avantages réels du Mac (MacOS X etc)
Si j'ose dire, cela "laisse de la marge" à Apple!
En plus il est évident que plus de Macs, c'est plus de nouvelles mise-à-jours MacOS vendues, etc.
Au passage, écroubouillons l'argument selon lequel un iMac shuttle ne marchera pas, parce que le Cube n'a pas marché.
Là c'est extremement simple : vendre un shuttle sans écran à 15000F soit 2500¤, ce n'est plus du commerce c'est un arnaque. Les acheteurs ont dit non, heureusement encore. Là-dessus, les constructeurs PC ont comme d'habitude copié un concept inventé par Apple et ont réussi commercialement en le vendant au juste prix là où Apple a pris ses clients pour des vaches à lait (voire des b½ufs).

Maintenant, les acheteurs de Powermac vont-ils se tourner vers un iMac shuttle moins cher?
Pour une partie c'est possible, mais est ce que le PC shuttle empêche de vendre des grandes tours dans le monde Wintel? Non.
Est-ce que le PowerMac le moins cher cannibalise les deux autres? Non!
Car les acheteurs de PowerMac recherchent généralement la vitesse et la puissance maximale, donc un imac Shuttle qui serait proposé moins cher certes, mais avec un seul processeur à moindre vitesse ne leur suffirait pas. Le PowerMac béneficierait toujours de plus de puissance, plus de processeurs, plus de capacité disque, de disques mutiples, de slots multiples etc.
S'il voulaient réellement une machine Apple moins chère, les possesseurs de PowerMac se seraient déjà tournés vers iMac 17 ou 20 pouces.

Conclusion : mon conseil à iPapy qui, je n'en doute pas, me lit avec le plus grand intérêt : il faut lancer le iMac Shuttle.
Si j'ai raison : il s'ensuivra un énorme succès , une augmentation de part de marché tellement bénéfique qu'un légère baisse de vente de powermac sera insignifiantet et Apple reviendra au premier plan.
Si je me trompe : il suffira d'arrêter l'expérience et de retirer le iMac shuttle.
Alors Steve, on y va?

oui mais non.
Apple n'est pas et NE VEUT SURTOUT pas être comparable et/ou comparé à un "vulgaire" assembleur de pécé.
Tout l'historique des machines sorties par la pomme tend vers ça, et ces dernières années, ils ont quand même fait des efforts significatifs sur les prix... souvenons nous avec émotion de IIfx vendus dans les 90.000 FRF ;)

Tu raisonnes comme un "bidouilleur", sans que ce terme n'ait quoi que ce soit de péjoratif, je précise, or les imac, apple les destine principalement à des gens qui ne veulent précisément pas bidouiller... D'où l'arrêt des clones également, qui eux permettaient très largement la bidouille et à des prix bien plus compétitifs à l'époque que les machines de la pomme.

Donc perso, le shuttle, j'y crois pas pour l'imac, ils ont fait le cube, très cher, mais c'était sensé être une machine d'exception, particulièrement frime, donc le prix, bah, ils en avaient pas grand chose à faire, meme si le prix a très largement freiné le succès de la bête, mais la rendait en meme temps magique ;)

L’expérience des Mac clones était douloureuse mais riche en renseignements. Elle a montré
- que la baisse de prix ne permettait pas à Apple de regagner rapidement la PDM de manière significative;
- qu’Apple n’avait pas les reins assez solides pour s’y tenir sur la durée.

C’était sans doute un tournant dans la stratégie d’Apple : la reconquête de la PDM cède le pas à la préservation de la marge. iMac 1G a certes redonné un peu d’illusion, mais c’était sans lendemain. Dans ces conditions, le modèle monobloc a l'avantage de permettre une marge confortable sur l’entrée de gamme : Apple gagne plus sur l’écran que sur l’unité centrale.

golf :

c'est cela oui.....

1/ ou astu vu que je crie
2/tu le fais penser au mec qui tombe d'un immeuble et qui dit à chaque étage : "jusqu'ici ça va"

c'est grâce aux gens comme toi qu'Apple recule sur tous les marchés, y compris le dernier village qui resiste encore de la création et de la PAO, pourtant créés par Apple avec le Mac, un comble!
Les uns après les autres, les bastions "switchent" mais vers Wintel!

Quant aux résultats financiers, c'est vrai que l'iPod permet de masquer le recul général des ventes de macs.

Mais si toi avec ta fine analyse pleine de bon sens et de modestie, tu penses que tout va bien, ce n'est pas ça qui me rassure ou qui risque de me faire changer d'avis.

Gageons que lorsque la part de marché sera à 0% et qu'Apple annonce qu'ils ne gardent que la division "iPod" parce que sans mac, "l'innovation et la finance se portent mieux" tu nous diras encore que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

moi je suis tout a fait d'accord avec toi.
j'ai acheté un ibook juste pour la commodité et la longevité et le prix.
mais je conseillerais pas un mac a mon petit frere qui adore bidouiller
avec ses potes son pécé ,l'upgrader et catera et faire des jeux.
c'est dommage pasque mon petit frere ,en materiel informatique il consomme vachement.
IL a vu mac os panther,il trouve ca vachement plsu fasheune que windows xp mais voila quoi...les trois quarts des programmes qu'il utilise (trucs de guitare et j'en passe), il les a pas sur mac ou alors dans des versions completement obsoletes par rapport aux versions XP.

Red Leader a dit:
golf :

c'est cela oui.....

1/ ou astu vu que je crie

Dans le titre, écrit tout en majuscule. C'est pourtant une règle de bienséance vieille comme la netiquette...

Red Leader a dit:
2/tu le fais penser au mec qui tombe d'un immeuble et qui dit à chaque étage : "jusqu'ici ça va"

c'est grâce aux gens comme toi qu'Apple recule sur tous les marchés, y compris le dernier village qui resiste encore de la création et de la PAO, pourtant créés par Apple avec le Mac, un comble!
Les uns après les autres, les bastions "switchent" mais vers Wintel!

Quant aux résultats financiers, c'est vrai que l'iPod permet de masquer le recul général des ventes de macs.

Mais si toi avec ta fine analyse pleine de bon sens et de modestie, tu penses que tout va bien, ce n'est pas ça qui me rassure ou qui risque de me faire changer d'avis.

Gageons que lorsque la part de marché sera à 0% et qu'Apple annonce qu'ils ne gardent que la division "iPod" parce que sans mac, "l'innovation et la finance se portent mieux" tu nous diras encore que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Tu sais, ton analyse, aussi judicieuse soit-elle, n'a rien d'originale, et elle a été maintes fois abordée dans ces forums. C'est ce que Golf te reproche (à sa manière un peu brusque, mais soit, on s'y fait ;) ). Et Golf n'est pas plus responsable des déboires d'Apple que tu n'es son sauveur providentiel. Un peu de modestie, s'il te plait, tu n'as pas inventé l'eau chaude.

• J’aime
Réactions: golf
Red Leader a dit:
Non, si les clients mac achètent plus de monoblocs, c'est parce que il veulent du mac mais que financièrement il n'ont pas le choix ! c'est le seul Mac à prix raisonnable pour l'écrasante majorité!

Le sujet revient régulièrement, comme les considérations à propos de la part de marché.

Red Leader a dit:
Dans le monde PC, qu'est-ce qui se vend? Triple zéro en monobloc, et croissance exponentielle en shuttle

1,6 million de barebones ont été vendus en 2003 (voir xbitlabs.com), principalement par des sociétés taiwanaises comme Shuttle (XPC), MSI, IWILL, Soltek (Qbic), etc. ce qui représente 1,5% des ventes globales de PC. C'est encore modeste, mais par exemple les ventes de Shuttle Inc. sont en forte hausse cette année.

lupus yonderboy a dit:
Dans le titre, écrit tout en majuscule. C'est pourtant une règle de bienséance vieille comme la netiquette...

C'est réparé. :zen:

• J’aime
Réactions: kamkil
Apple pourrait continuer de faire un iMac monobloque, et ajouter 2 machines à ses ordinateurs:

1 Shuttle XMAC
1 (petite) Tour TowerMac

avec biensûr un beau design, mais faits avec des matériaux pas trop chers, histoire de reprendre quelques parts de marchés :)

LO,

j'aime bien le terme "intégriste"...:D , j'aurais dis "conservateur".

Il y a déjà un excellent threat s'appellant: "préférez-vous un bel imac ou un imac évolutif"...il résume bien la situation.

L'imac est la vitrine d'apple en terme d'image mais le concept a très mal vieillit. Les premiers acheteurs (certains) ont vite déchanté quand les limitations du monobloc leur ont sauté à la figure ("Comment je ne peux pas jouer avec ce jeux mais j'ai un imac tout neuf !!":confused: => "c'est la faute de la carte graphique" :up: =W "je vais la changer" => "beh tu peux pas" => "merci Apple":mad: ). ou la problématique de l'écran !! la gars qui a un bel imac 20" et qui aimerait plus de puissance (lu sur macgé) doit changer toute la machine sans même pouvoir garder son bel écran.

Je pense sincèrement qu'il faut un imac monobloc puisque le concept à ses adepts mais qu'il manque clairement une machine entre l'imac et le powermac. le shuttle ou mini tour, on en parle depuis des années...wait and see !!

Apple nous surprendra pê avec son nouvel imac en septembre (prix et évolution graphique).

merci deja pour lexcellent sujet que jai lancé ...ca fai plaisir :D

bon oui vraiment il est temps que les mac users pense avant tout a leur si magnifique createur apple...car si apple ne change pas de cap et se borme a trop faire dans le hors norme et le beau il va se planter.
alors oui ce qui fait le charme dapple cest ca mai sur un marche virulent comme linformatique il faut aussi s'aligner et proposer des solution au plu grand nombre ce quapple a du mal a faire.
je pense que cest dommage de vouloir se borner a tou pri a garder une image qui pour le momen deser apple et son economie...
alors quoi penser de tou ca difficile a dire car personne na vraimen tor ou raison ,il faudrai trouver un juste milieu et pour le momen vu ce ki se di jen doute.

perso cest quoi linteret davoir 5% du marché meme en faisant de la marge et du cash flow important?

autant vendre au coin de la rue ou pour ses voisins!

personnellement j'avais lu cet article de SVm. et je dois dire que pour moi il diffère un peu et n'est pas tellement un article qui casse Apple.

9a ressemble plus un cris de la part de quelqu'un qui aime profondément le macintosh ! et qui crie son desarrois face à la politique grand public assez faible (il faut bien le reconnaitre) de Apple.

Personnelement je pens epas que le monobloc est mort.
Je pense depuis longtemps que l'erreur d'Apple est d'avoir placer le cube comme milieu de gamme.

Je crois très profondement que le milieu de gamme n'a aucun avenir en macintosh (et apple semble d'accord puisqu'il n'y a jamais eu de retour du cube ou autre)

par contre je partage l'avis de celui qui écrit l'article.

Apple devrait proposer DEUX entrée de gamme !!!!
Un monobloc adapté à l'informatique quotidienne
et une mini unité centrale : au MÊME PRIX sans l'écran mais effectivement équipé de carte graphique dernier cris et DD changeable a souhait

je pesne aussi que ça ferait un tabac.

Si je reflechos pour mes besoins j'ai besoin de RAM d'un bon processeurs et d'une bonne carte graphique !
le slot PCI je m'en fous la double baie je m'en fous
et je suis pas le seul comme ça

freeza a dit:
perso cest quoi linteret davoir 5% du marché meme en faisant de la marge et du cash flow important?

autant vendre au coin de la rue ou pour ses voisins!
Chauffe tes neurones un instant :rolleyes: Inversement, quel est l'intérêt d'avoir une grosse pdm sans cash-flow (ou chiffre d'affaire ou bénéfice ou autre, rayer la mention inutile) ? Apple est une entreprise capitaliste dans une économie de libre-marché. Son but est de faire du bénef, et si ses dirigeants estiment qu'il y a plus de bénef à faire avec 2% de pdm sur des machines avec pas mal de marge qu'avec 20% sur des machines sans marges, il n'y a pas de raison que ça change. Sur le marché des minéraux, il vaut mieux vendre 3 diamants que 30 tonnes de sable (je schématise). Alors, oui, peut-être qu'à long-terme, ça n'est pas viable (j'insiste sur le peut-être, parce que pour ma part, je n'en sais rien, j'ai pas les compétences nécessaires pour le savoir), en attendant, c'est apparemment les prévisions court-terme qui mènent le monde de l'industrie et des finances. Et là, ça marche à peu près pour Apple.

oui biensur que cela marche dans les deux sens mais je trouve que cela manque dinteret de toucher qu'une petite partie des consommateurs...
ok ils fond du benef cest bien mais cest trop ellitiste....pkoi ne pas faire du bénef tout en touchant une plus gde part de marché?

freeza a dit:
oui biensur que cela marche dans les deux sens mais je trouve que cela manque dinteret de toucher qu'une petite partie des consommateurs...
ok ils fond du benef cest bien mais cest trop ellitiste....pkoi ne pas faire du bénef tout en touchant une plus gde part de marché?
Peut-être parce que c'est plus facile à dire qu'à faire :zen:

Bon encore une fois oui jécris vite et certainement mal mais la ca va quand meme ....bref je vais faire encore des efforts sur lecriture mais faites aussi des efforts sur la lecture cest pas la mer a boire ...

cest justement tre simple a faire ...plutot que de developper a tous prix des cores et des quadri processeur il ferais mieux de se concentrer sur une machine entree de gamme non monobloc ca doipa etre tre dur a faire et sur les delais ...cest de bien de sortir des machines à la pointe et regulieremen mais il fo aussi que ca suive derrière et cest pas le cas donc il perde de leur credibilité.

freeza a dit:
Bon encore une fois oui jécris vite et certainement mal mais la ca va quand meme ....bref je vais faire encore des efforts sur lecriture mais faites aussi des efforts sur la lecture cest pas la mer a boire ...
NON ! C'est pénible de lire un texte bourré de fautes d'orthographe ou de grammaire, et encore plus quand il est mal ponctué. On bute sur chaque faute, on perd le fil, on se déconcentre et on doit reprendre la lecture. Par ailleurs, très souvent (pas toujours, mais très souvent) les gens qui ne font pas attention à la manière dont ils écrivent ne font pas non-plus attention à ce qu'ils disent et ce qu'ils pensent. Si on t'apprends les règles de la grammaire de la conjugaison et de l'orthographe à l'école, c'est pour t'apprendre à être lisible, pas pour t'emmerder. Respecter ces règles, c'est, d'une certaines manières, respecter ses lecteurs.

freeza a dit:
cest justement tre simple a faire ...plutot que de developper a tous prix des cores et des quadri processeur il ferais mieux de se concentrer sur une machine entree de gamme non monobloc ca doipa etre tre dur a faire et sur les delais ...cest de bien de sortir des machines à la pointe et regulieremen mais il fo aussi que ca suive derrière et cest pas le cas donc il perde de leur credibilité.
Il y a tes intuitions d'un côté et la réalité de l'autre. Ca me surprend toujours, les gens qui comme toi ont ce genre de certitudes, mais pas la moindre expérience ni savoir faire. "Y a qu'à", "faut qu'on", les deux mamelles de l'idée toute faite.

Tu penses vraiment que chez Apple, ce genre d'idée ne les a jamais effleuré ? Qu'ils vivent dans une tour d'ivoire sans connaître l'état du marché ? Que s'ils ont décidé de ne pas (encore) suivre cette stratégie, c'est par conviction aveugle ? C'est peut-être vrai, qui sait. Mais pour ma part, si j'ai aussi l'intuition que ça pourrait marcher, j'évite de considérer que c'est aussi simple. Il y a des tas de paramètres à prendre en compte que nous ignorons, toi comme moi. Et toi comme moi, nous n'avons aucune idée de la manière dont se gère une entreprise qui fabrique des PC, ni de comment se vendent ses gammes, encore plus quand il s'agit d'une marque aussi atypique que Apple.

Alors je t'en prie, ne dit pas que "c'est justement très simple à faire", alors que rien ne doit être simple.

oui rien nest simple mais toujours tout compliquer dans sa politique ne facilite pas les choses!

bref jen vois dautres qui ont des certitudes sur un monobloc comme ci comme ca avec ci ou avec ca....un processeur comme ci comme ca...

de plus on est bien sur l apartir rumeur du forum alors allons y gaiement!
je ne trouve pas perso que demander a faire une machien simple a apple soit une hérésie au contraire je demande certainement plus simple que la majorité des personnes ici qui veulent a tous prix une bete,belle et pas trop cher!
mais peu etre que le trop simple et évident est le plus dure ç faire remarque