27 janvier 2010: Jobs dévoile l'iPad

Oui, mais si leur but n'est pas de tout faire, autant acheter une machine qui fait tout...
L'Iphone est déjà une machine complète, dans sa catégorie. Il ne se présente pas comme un ordinateur, alors que Ipad et MBA, oui, mais n'en sont qu'à moitié. Ce qui peut suffire pour certaines personnes, j'en conviens (mes vieux parents, par exemple).

Je trouve exagéré de dire que le MBA est un ordinateur a moitie :mouais:
 
Je trouve exagéré de dire que le MBA est un ordinateur a moitie :mouais:

Eh ben selon les situations, c'est ce qu'il est. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne se vend pas plus que ça. C'est pas seulement une question de prix. A moitié, tout le monde sait pourquoi, y a eu assez de discussions à une époque là-dessus...Autonomie ridicule, pas de connectique etc...ce qui dans certaines situations est vraiment critique! Il est donc conçu pour une utilisation light de l'informatique. Mais tout dépend de ses besoins. Il y a mettons 3 ans, dans l'utilisation que j'avais de l'informatique, il aurait amplement suffi. Aujourd'hui, ce n'est plus possible.
 
@pumauer : oh, ne t'inquiète pas pour le MacBook Air, je suis sûr qu'Apple en vend suffisamment ;-) D'ailleurs, il y a en un juste à ma droite…

Pour en revenir au débat sur la place de la tablette et son utilisation, je viens de me fendre d'un papier sur iGen là-dessus, z'avez qu'à aller voir, je ne vais quand même pas me répéter ;-) Mais je pense qu'elle sera mienne à sa sortie : je me vois déjà au fond de mon lit, en train de finir un bouquin, et surveiller d'un œil distrait les trolls se battre dans les commentaires :D
 
@pumauer : oh, ne t'inquiète pas pour le MacBook Air, je suis sûr qu'Apple en vend suffisamment ;-) D'ailleurs, il y a en un juste à ma droite…

Pour en revenir au débat sur la place de la tablette et son utilisation, je viens de me fendre d'un papier sur iGen là-dessus, z'avez qu'à aller voir, je ne vais quand même pas me répéter ;-) Mais je pense qu'elle sera mienne à sa sortie : je me vois déjà au fond de mon lit, en train de finir un bouquin, et surveiller d'un œil distrait les trolls se battre dans les commentaires :D

Y a pas de trolls, ici. On essaie de voir les choses comme elles sont. Y en a qui sont déçus, mais c'est comme ça, c'est pas grave, on va s'en remettre!
Je rappelle en passant que les best-seller chez Apple c'est le Macbook.
Sinon, Daz sur Journal du Mac a bien défini la position de cet Ipad :
"Alors évidemment, la question du multitache énerve, la non-adoption d’un écran e-ink (ou Pixel Qi, laissez-moi mes rêves) amène des questions quant au confort de lecture réel, l’obligation de passer par iTunes ou l’absence de finder ou de port USB limite forcément l’utilisation comme ordinateur de poche (impossibilité de sauvegarder un fichier et d’aller le rechercher par exemple) mais point de vue placement de produit, force est de constater qu’Apple a vu juste.
Je me souviens avoir répondu ceci sur Twitter à quelqu’un qui s’interrogeait sur l’utilité et l’intêret de la tablette:
“ebook reader, multimédia et ipod touch xl”
Ben j’avais bon. Cet iPad n’est PAS un Mac tablette (Axiotron peut respirer) mais bien un nouveau produit qui attaque de front les PMP, Internet tablets et ebook readers (Archos et Amazon peuvent transpirer) et c’est en tant que tel qu’il faut le prendre."
Voilà.
 
Non, dans les forums, il n'y en a peu, je suis d'accord. Dans les commentaires de MacG, c'est une autre affaire, mais je les aime bien, les poilus, ils mettent de l'ambiance ;-)

Je ne suis pas sûr qu'elle attaque seulement les PMP, car il fait déjà plus (pour moi, l'annonce de ce soir ce n'est pas l'iPad, c'est iWork sur l'iPad, sans ça, elle n'aurait que très peu d'intérêt à mon sens, je rêve d'un cahier numérique depuis mes huit ans, je le répète assez souvent). En fait, j'ai l'impression qu'elle ouvre une nouvelle catégorie : ce n'est pas une tablette, car elle n'a pas un OS "complet" comme peut l'être le Mac OS X de nos Macs. Mais elle plus qu'un simple lecteur multimédia ou un gros iPhone. Elle est autre chose. Et c'est en ça qu'Apple a tapé juste. Mais j'ai encore besoin de quelques jours pour affiner la réflexion…
 
Pour ma part, je ne m'attendais pas à quelque chose de révolutionnaire, et je n'ai pas été déçu...

Je trouve le format assez bizarre, en même temps trop gros (je vois mal comment manipuler l'engin avec les 2 mains, en marchant... en plus ça gliiiisse!) et en même temps trop petit, surtout au niveau de l'écran.

Ensuite, il est censé être le "chaînon manquant" entre un ordinateur portable et un téléphone mobile, donc entre un MB/MBP et un iPhone. Mais manque-t-il vraiment un maillon? ou bien est-ce juste Apple qui essaye de "créer" un besoin? Parce qu'après on pourrait aussi avoir un iPul pour faire chaînon entre le iPad et le iPhone non? C'est poussé à l'extrême je vous l'accorde :D

Au final j'ai de la peine à cerner l'utilité réelle du iPad, peut-être qu'avec le temps je changerai d'avis. Mais moi je dis: à quand un VRAI journal interactif, qu'on pourrait enrouler et ranger dans sa poche arrière de jean, comme un VRAI journal? la technologie existe déjà, et peut-être qu'on pourra avoir un tel engin d'ici quelques temps qui sait? si c'est le cas, LA, je serai preneur :zen:
 
On pourra importer des photos/vidéos directement dans l'ipad. avec le Pad Camera Connection Kit
"The Camera Connection Kit gives you two ways to import photos and videos from a digital camera. The Camera Connector lets you import your photos and videos to iPad using the camera’s USB cable. Or you can use the SD Card Reader to import photos and videos directly from the camera’s SD card."
Voir ici en bas de page. ;)
Oui j'ai vu le connecteur sd card sans avoir lu la spec.
c'est vraiment la premiere version des portables du futur amha.

C'est vraiment la machine ultime pour les néophytes !
Il manque juste la webcam qui sera surement dispo dans la version 2. :D
Il manque quelque bidouilles pour que cela soit une machine de geek, à savoir un vrai macosX, après tout il y a bien empireEFI...

N'empêche Apple A4 1ghz ça pète, je suis intéressé de connaître les perfs.
Oui moi aussi, sûrement une adaptation des dernières productions de pa semi

C'est pas un gros iPhone, pas de caméra, pas de sms, pas de téléphone. C'est un gros iPod Touch. Vivement la V2 voir la V3. Ca me rappelle trop l'iPhone V1, bien mais incomplet.
le V1 était déjà révolutionnaire comparé à la concurrence, et les améliorations des autres iphones étaient aussi logicielles.

Ca ne semble gêner personne, qu'il ne gère a priori pas le flash...

Ca ne gêne personne ou alors personne ne se prononce sans en avoir la certitude ? Après tout je n'ai aucune information sur le fait qu'il le gère ou non...

Quelqu'un saurait-il dire si on peut surfer ou consulter ses courriels, ses photos en écoutant de la musique, ou si cette fonctionnalité n'est pas possible ? Autrement dit, certaines applications peuvent-elles fonctionner en tâche de fond ?

Ce sont comme deux points rudement essentiels, non ?
Flash ?: non
Multitâche: sûrement que ce soit par jailbreak ou de manière officielle.


c'est le problème avec les geeks, ils ne captent rien à la réalité des simples gens. :rolleyes:
Et inversement :rolleyes:



Et bien ce qui manque à cet ipad:
Une caméra, macosX, téléphone et nous aurons l'ordinateur dans 10 ans, pour cette année ce modèle est déjà bien suffisant :)
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Mais manque-t-il vraiment un maillon? ou bien est-ce juste Apple qui essaye de "créer" un besoin?

Je me souviens de Steve Jobs expliquant que les gens ne savaient pas ce dont ils avaient besoin, et que son boulot était de révéler ces besoins ;-)
 
Hop là, je poste sans savoir lu ce qu'il y a écrit avant ... je l'avoue.

Simplement mon avis sur iPad :

un excellent produit qui satisfera bon nombres d'utilisateurs !
Je prends l'exemple de mes parents qui utilisent un vieil ordinateur dans le salon pour aller sur internet et consulter les mails. L'ordi ne sert à absolument rien d'autre ! L'interface de la tablette a l'air très agréable, c'est une nouvelle façon de naviguer sur le web, beaucoup plus intuitive et "decontract" que sur un laptop classique.

Je me vois très bien surfer sur facebook ou regarder une série avachi dans le canapé sur cette petite tablette, sans avoir à poser le macbook sur mes genoux et à faire bien attention pour qu'il ne tombe pas ...

Je suis ravi de ce produit qui peut aussi remplacer le calendrier familial (tablette poser sur la table du salon et consultable par tous). L'objet est ludique lorsque l'on montre des photos à des amis autour d'un verre, pas besoin de se passer l'ordi .... avec la tablette c'est beaucoup plus facile ! Bref je ne m'attendais pas à plus ... pas à moins !

Pour moi c'est tout simplement parfait. Il ne s'agit en aucun cas d'un ordinateur, mais d'un outil supplémentaire, un accès à internet d'appoint, pour le salon et la chambre.
La possibilité jeux-vidéos à bas prix est d'autant plus intéressante ! Pour faires des mots croisés ou deux jeux sympas (gratuits sur l'App Store) sur une surface de taille correcte !

C'est aussi l'objet idéal à emporter en vacances pour écouter de la musique et emmener plusieurs bouquins !

Evidemment ça ne remplace pas un ordinateur ... mais ce n'est pas le but ! Le but c'est plutôt de la laisser à disposition de la famille sur la table du salon, et là elle rendra bien des services.
 
l'iPad a besoin d'un ordinateur pour se synchroniser(stocker images, fichiers films, etc il n'a que 64Go tout de meme ...) et pour installer des aps via iTunes
et bien deux possibilités s'offrent a toi:
soit ta belle mere garde son ancien laptop avec iTunes installé dessus
soit t'aimes bien ta belle mère (je le pense vu que tu lui achètes un iPad) parce qu'elle devra venir chez toi de temps en temps utiliser ton ordi...

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille le connecter à un ordinateur de temps à autres pour récupérer du contenu. Par contre comme sur iphone tu peux installer des applications directement depuis l'ipad.

Pour ma belle mère l'ordinateur de mon beau père fera l'affaire... Et pour lui aussi l'ipad sera le bien venu, vu le temps qu'il passe à surfer dans son canapé avec son iphone en délaissant son ordi.
 
Je me souviens de Steve Jobs expliquant que les gens ne savaient pas ce dont ils avaient besoin, et que son boulot était de révéler ces besoins ;-)

Mon MacBook me sert à travailler,surfer et m'occuper, mon iPhone me sert à téléphoner, envoyer des sms, écouter de la musique, lire les e-mails et les news, noter mes rendez-vous, et aussi à m'occuper.

Les 2 sont 100% compatible et je peux synchroniser mon iPhone sur mon Mac avec tout ce dont j'ai besoins.

Si je veux regarder un film, j'ai un grande TV et si je veux lire, j'ai une bibliothèque remplie de livres.

Alors pour moi, je n'en vois pas l'utilité, sans parler qu'à mon avis ce n'est pas très ergonomique du moins pour une utilisation mobile. Après sans doute que certains trouveront leur bonheur avec l'iPad! ;)
 
Moi un peu déçu vu que je comptais l'emmener au boulot (moins lourd qu'un Macbook). Mais il ne fera sans doute pas l'affaire. A voir par la suite, parce que tout n'est pas clair concernant les fonctionnalités réelles de l'engin.
 
Là ou l'Ipad va avoir du mal à s'imposer face au NetBook, c'est l'absence de port USB... Mine de rien, pour pouvoir lire les cours des copains ou passer des informations... ca risque de manquer cruellement...

+1

Comme certain, l'iPad aurait idéalement remplacer le vieux PC de mes parents dont l'utilisation se limite à lire les mails, navigation sur internet, traitement de texte, tableur...
Mais l'absence de port USB fait "chiez", impossible de transférer de données via une clé usb, disque dur externe. Donc impossible d'y connecter une imprimante (afin d'imprimer les documents type Page ou Numbers...). Il reste un adaptateur USB (bridé apparemment) pour transférer photo/vidéo. Dommage...
 
+1

Comme certain, l'iPad aurait idéalement remplacer le vieux PC de mes parents dont l'utilisation se limite à lire les mails, navigation sur internet, traitement de texte, tableur...
Mais l'absence de port USB fait "chiez", impossible de transférer de données via une clé usb, disque dur externe. Donc impossible d'y connecter une imprimante (afin d'imprimer les documents type Page ou Numbers...). Il reste un adaptateur USB (bridé apparemment) pour transférer photo/vidéo. Dommage...

Y a tout de même un truc qui me chiffonne...A quoi ça sert d'avoir un clavier et Iwork si on ne peut rien importer ou exporter? On peut tout de même transférer ses fichiers rtf, pdf, odt et tout le reste dans l'Ipad, faire des modifs dans l'Ipad et retransférer sur son Mac, non? Enfin j'espère, quand même...
 
C'est pas un gros iPhone, pas de caméra, pas de sms, pas de téléphone. C'est un gros iPod Touch. Vivement la V2 voir la V3. Ca me rappelle trop l'iPhone V1, bien mais incomplet.

Entièrement d'accord. C'est exactement ce que je pensais. Tu m'a enlevé les mots de la bouche. Comme souvent chez apple, leur première innovation est tjs, à mon avis, une innovation "bâclé". Ils vont pas jusqu'au bout tout comme ll'iphone v1 qui a été à mon sens non abouti et c'est pourquoi je n'ai acheté que le 3GS, mais 2 ans plus tard évidemment. J'imagine pas attendre 2 ans pour avoir une tablette plus complète. Au jour d'aujourd'hui c'est une éternité.

Je n'aime pas le cadre noir qui est trop épais. Et surtout ce qui m'énerve le plus c'est que l'interface est un copié collé de l'iphone. C'est dingue quoi, ils sont pas foutu de créer une interface avec des thèmes pour ranger nos appli....imagine 200 appli sur la tablette, çà devient vite le bordel. Du coup au lieu de gagner du temps, bah on va en perdre à chercher la bonne appli.....scrogneugneu :hein: . Voilà à chaud mon avis. Donc un peu décu quand même