3 partitions: HFS+, FAT32, NTFS sans OS !?

embobineuse

Membre confirmé
30 Septembre 2005
10
0
45
Bonjour,

J'ai recherché sur le forum une solution et n'ai pas trouvé...

J'aimerai, sur mon DD externe 500 Go, faire 3 partitions sans y installer de système d'exploitation:
-une HFS+(MAC) de 100 Go pour traiter mes fichiers MAC
-une FAT32 (MAC/PC) de 30 Go pour les échanges de fichiers
-une NTFS (PC) de 370 Go pour traiter mes fichiers Windows

Je ne sais pas quelle est la marche à suivre: Formater via l'utilitaire de disque mais je ne peux pas formater en NTFS...Formater via XP mais impossibilité de formater en HFS+???

Si vous avez une suggestion, je suis preneur,

Merci!

PS: Je suis sur un Mac Pro Intel 2x2,66 OSX 10.4 :-)
et j'ai un PC sous XP Pro aussi :-/

Hummmm

Je crois avoir trouvé la solution !
Je formate via l'utilitaire de disque :
-100 Go HFS+
-30 Go FAT32
-370 Go FAT32

ensuite je passe sur mon PC qui reconnait mes deux partitions FAT32 et je formate celle de 370Go en NTFS !

Bon, et bien si vous avez des remarques à faire !

Bonjour, j'ai un DD de 500 Go, et je cherche à l'utilsé à la fois sur mon macbook, et sur le PC de ma copine, mais j'ai pas trop compris comment on partitionne en en HFS+ et FAT32, ou meme juste FAT32, apres tout j'ai pas de fichier spécifiquement mac donc le mettre en FAT32 peut m'interresser.
Merci d'avance.

PS, je viens juste de m'inscrire, je me suis présenté juste apres ce post

Pour toutes les petites affaires concernant les disques durs (formatages, réparations éventuelles, etc...), il faut passer par l'Utilitaire de disque (Application > Utilitaire > Utilitaire de disque)

Sinon bienvenue sur le forum :coucou:

Merci pour cette réponse rapide mais en fait je crois que je suis mal exprimé, je comprend pas comment on fait une partition HFS+ et une autre FAT32, rien ne précise comment je formate, ou alors j'ai pas trouvé.

Sinon j'ai possibilé de le mettre compatible avec le PC (donc en FAT32) avec le logiciel de fourni en passant par le PC, mais mon souci est de savoir si je peux repasser en HFS+ après? J'ai lu sur un autre topic que quelqu'un avait dû faire comme ça. Mais y'a-t-il une solution 100% Mac?
Ou si quelqu'un à le temps de me faire un petit tutoriel pour savoir comment faire?

le FAT, c'est limité a 32Go (par partition)
il vaut mieux (je pense) faire une table de partition MasterBoot Record ;) (MBR)

Bonjour, j'ai moi aussi essayé de faire 3 partitions avec un Lacie 500Go (seulement USB) :
a) 1 HFS
b) 1 FAT32
c) 1 NTFS

j'ai procédé ainsi: j'ai partitionné mon disque en 3 parties avec disque utility
1 partition HFS
1 FAT32 (en cochant "Enregistrement de démarrage principal" dans les options de "partitionnage")
1 partition espace libre
j'ai en ensuite formaté cet espace libre en NTFS en utilisant "gérer" sous Windows

jusque là pas de problème (en tout cas en apparence)
mais lorsque j'ai voulu faire un backup de mon portable (Powerbook G4): petit problème.
j'ai procédé comme suit:
toujours avec l'utilitaire disque sous l'onglet restauration j'ai sélectionné la source (le HD de mon portable) puis la destination (ma partition HFS).
la restauration s'est arrêtée en plein milieu en me disant qu'un fichier au nom obscur manquait. la moitié des fichiers seulement étaient copiés sur la partition HFS.
je ne me suis pas découragé et j'ai relancé en me disant qu'une petit erreur ça arrive.
cette fois la restauration s'est faite jusqu'au bout mais ma partition HFS s'est renommée toute seule comme le HD de mon portable !!:eek: jamais vu ça et pourtant c'est pas la 1ère fois que je fais ce type de manip.
depuis là mon HD externe a commencé à faire foirer très sérieusement mon Finder (lenteur extrême, plus moyen d'éteindre mon portable, impossible de démonter mon disque externe)
j'ai redémarré sans le disque externe et tout va bien, mais dès que je le branchait ça foirait de nouveau. :confused: :confused:

à partir de là j'ai abandonné l'idée d'une partition NTFS pensant que Windows avait altéré la table des partitions.
j'ai repartitionné mon disque avec seulement 2 partitions (HFS et FAT32)
puis j'ai essayé de créer une image de mon HD de portable (en démarrant depuis le CD d'installation de Mac OS X). au milieu de l'opération message d'erreur:
impossible de créer l'image disque input/output error.

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout.:zen: :zen:
quelqu'un a il déjà eu un problème similaire ?
pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une déféctuosité de mon HD Lacie ?
ou plutôt un problème dans mes fichiers systèmes ?

Merci pour cette réponse rapide mais en fait je crois que je suis mal exprimé, je comprend pas comment on fait une partition HFS+ et une autre FAT32, rien ne précise comment je formate, ou alors j'ai pas trouvé.

Sinon j'ai possibilé de le mettre compatible avec le PC (donc en FAT32) avec le logiciel de fourni en passant par le PC, mais mon souci est de savoir si je peux repasser en HFS+ après? J'ai lu sur un autre topic que quelqu'un avait dû faire comme ça. Mais y'a-t-il une solution 100% Mac?
Ou si quelqu'un à le temps de me faire un petit tutoriel pour savoir comment faire?

sous MacOS 10.4.11 je ferais comme ça (si t'es en 10.5 c'est possible que ça change):
Tu ouvres l'utilitaire disque, tu sélectionnes le disque que tu veux partitionner (dans la colonne de gauche). puis tu sélectionnes l'onglet "partitionner".
ensuite tu cliques sur le bouton "options..." : 3 options s'offrent à toi, tu prends la dernière "Enregistrement de démarrage principal" OK.
tu peux maintenant, pour chacune des partitions, dans le menu déroulant "Format:" choisir MS-DOS pour une partition FAT32 ou MacOS pour une partition HFS.

j'espère que ça t'aide.

Bon je vous remerci, j'ai pas encore essayé, mon disk est occupé à autre chose pour le moment, mais déjà je savais pas que MSDos c'était pour du FAT32 donc je risquais pas d'avancer.

le fat32 n'est pas limité a 32go loin de la.

pour preuve, mon DD externe (Western digital 320go) a une partition de 200go en fat32

et ca fonctionne tres bien ^^

Documentation chez wikipedia

Sous Windows 2000 / XP / Vista le formatage en FAT32 est limité à 32 Gio (si vous choisissez une valeur supérieure, seul le NTFS vous sera proposé). En outre et bien qu'au premier abord la commande "format" de la ligne de commande ne paraisse pas posséder pas cette restriction, elle échoue aussi (après un certain temps passé à formater le volume). Néanmoins des logiciels tiers permettent bien de formater en FAT32 des partitions plus grandes (voir l'article sur les partitions de disque pour une liste non exhaustive de tels utilitaires).

:)

Écrivez votre réponse...